Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Quelques questions concernant Betta le Ven 21 Oct 2011 - 0:40

wask_


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour!

Après avoir admirer notre aquarium vide pendant plus d'un mois (cause voyage, changement d'avis pour les poissons etc), moi et mon amie nous sommes enfin décidés pour un Betta dans notre 30L.

Nous l'avons acheté aujourd'hui et il n'a pas l'air trop stressé, il est très curieux et explore l'aquarium dans tous les recoins. Il n'a non plus pas hésité à sauter sur son premier repas.

Je me suis bien sur renseigné avant mais le doute s'installe et il y a quelques points que j'aimerai clarifier:

1. L'eau: je n'ai effectuer que les tests PH et NO2. Est-il vital d'en effectuer d'autre vis-à-vis de ce type de poisson ?

2. La nourriture. J'ai pu constater que c'est un sujet énormément abordé, seulement je n'ai pas réussi à trouver toutes les infos dont j'avais besoin. J'ai opté pour des larves de moustique rouge Tetra séchées. Je ne suis pas sur que cela soit suffisant mais malheureusement la plupart des animalerie ici ne dispose que de cette marque (Tetra donc) et je n'étais pas sur pour un autre aliment car l'étiquetage est plutôt flou. J'ai bien vu des vers de vase en gelée seulement on ne les trouves qu'en 20 sachets de 4 grammes et j'ai lu qu'il ne fallait pas trop lui en donner...comment les conserver une fois le sachet ouvert ? J'apprécierai également des infos au niveau de la quantité à donner ainsi que la fréquence. Pas trouvé de nourriture congelée Sad , élevage impossible car l'automne est là.

3. Le filtre: je dispose d'un 30 litre cubique de marque Aquael de ce type http://www.aquael.pl/index.php?option=com_content&view=article&id=167&Itemid=313&lang=en . Le filtre est un filtre à mousse tout simple. Je me demandais s'il était possible de retirer ce filtre ? Il génère beaucoup de courant et cela semble gêner mon Betta dans ses mouvements. Une fois éteint il se meut beaucoup plus aisément dans l'aquarium et bat beaucoup moins des nageoires. Le courant crée également un "tourbillons" ce qui est plutôt embêtant car les larves tournent en rond à la surface.

4. La hauteur le l'aquarium: la hauteur de l'eau est de 30cm et j'ai peur que cela fasse beaucoup pour lui à chaque fois qu'il remonte à la surface pour respirer. Devrais-je retirer un peu d'eau ? opter pour un aquarium plus petit ?

Voila c'est tout. Ca fait pas mal je sais mais j'aimerai que tout se passe pour le mieux!

Photo de la bête:



2default Re: Quelques questions concernant Betta le Ven 21 Oct 2011 - 0:48

guppyguyane


Membre : Accro
Membre : Accro
je vais juste pouvoir te répondre pour la hauteur d'eau tu peux la laisser tel quel il il ne va pas se fatiguer
peut être les premiers jours si il n'est pas habituer à un si grand volume le temps qu'il se muscle un peu
en tout cas il est très beau

3default Re: Quelques questions concernant Betta le Ven 21 Oct 2011 - 1:54

Isa-sistajah


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

Dommage que la photo ne nous montre pas ses voiles, c'est un delta ou un Hm?? il a l'air tres joli.
Pour la nourriture, le gel c'est bien si tu prends le bloodworm mixt (tetra), sinon les melange de vers congelés, a la limite les paillettes special betta.
Pour le niveau, moi je descendrais a 25cm, et pour la pompe, tu precises pas le debit... si c'est possible, regle le au mini et dirige le jet vers une vitre ce qui atténura le remou.
Il dois être content d'avoir de l'espace....
A bientot

4default Re: Quelques questions concernant Betta le Ven 21 Oct 2011 - 2:13

wask_


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Okay pour les bloodworm mais comment les conserver une fois le sachet ouvert ? Pour la pompe et le débit je regarderai demain.

En ce qui concerne le Betta c'est un halfmoon...du moins on me l'a vendu en tant que tel.

Petite vidéo de sa deuxième larve séchée. Il m'indique clairement à la fin qu'il est très faché que je ne l'ai pas coupée en deux. ##15



Il a abandonné l'affaire et délaissée au fond. Pour les autres pas de souci, je les ai coupées en deux et c'est passé comme une lettre à la poste. Si demain je constate que celle-ci traine toujours au fond mieux vaut-il la retirer ?

5default Re: Quelques questions concernant Betta le Ven 21 Oct 2011 - 3:08

guppyguyane


Membre : Accro
Membre : Accro
pour le congeler tu ne prend que ce que tu as besoins et remet le sachet tout de suite dans le congèle pour éviter que ça décongèle

6default Re: Quelques questions concernant Betta le Ven 21 Oct 2011 - 10:51

wask_


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Okay génial! En ce qui concerne les granulés, vers lesquels dois-je me tourner dans la marque Tetra ?

7default Re: Quelques questions concernant Betta le Ven 21 Oct 2011 - 12:39

wask_


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Isa-sistajah a écrit: la pompe, tu precises pas le debit... si c'est possible, regle le au mini et dirige le jet vers une vitre ce qui atténura le remou

Alors j'ai regardé et voila le type de filtre:

Pat-mini filter 50 ÷ 400 l/h, 4W ...je ne crois pas que son débit soit réglable. Sad


Hier soir j'ai éteins l'ai éteint car il n'appréciait vraiment pas et j'attendais des coneils. Nous emménageons dans un nouvel appart donc je n'ai que pu l'observer il y a une heure (il est déjà dans l'appart). Il avait fait un nid de bulles! (je suppose que c'est bon signe ?). Il était très actif et bouge beaucoup. J'ai essayé de rallumer le filtre en l'orientant vers le haut ou vers la vitre et ce fut une catastrophe! Nid de bulles démoli et mon pauvre betta qui jusque la nageais partout ses terrait au fond ne remontant difficilement que pour respirer à la surface. J'ai donc éteint le filtre à nouveaux... ##09

Est-ce que je dois acheter un nouveau filtre ? Que faire en attendant ? Est-ce que c'est grave de le laisser éteint pour l'instant ? Quel type de filtre me conseillez-vous (débit pour un 30L)?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais j'aimerai qu'il se porte au mieux!

8default Re: Quelques questions concernant Betta le Ven 21 Oct 2011 - 13:07

Isa-sistajah


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut, salut,

Alors le bloodworm, une fois ouver, tu le garde au frigo. les paillettes, il existe des speciales Betta.
Je pense quz la pompe est trop puissante, on compte ~3fois ton volume... donc une 100L/h a 120L/h serait suffisant , surtout pour ton betta. en attendant tu peux l'enlevés, mais,change une partie de l'eau tous les 2 a 3 jours (1/4).
On reste facilement bloqué devant la beauté d'un betta... je te comprends , tu verras, c'est un poisson tres special...

9default Re: Quelques questions concernant Betta le Ven 21 Oct 2011 - 14:40

cherrykiss


Membre : Accro
Membre : Accro
En fait pour un filtre pour un betta, on compte en volume de l'aquarium/L, soit 30L/h dans ton cas.
Ton filtre est beaucoup beaucoup trop puissant. Il vaut mieux changer de filtre. Tu as le filtre Nano de chez Dennerl, où le débit est totalement réglable, parfait pour le betta.

Pour la hauteur de 30cm, aucun souci. ##27

Pour la nourriture par contre, dirige toi vers de la nourriture en granulés. La nourriture en paillette est souvent mal digérée par les bettas. Il te faut une nourriture pour poissons carnivores, si c'est spécifique bettas c'est encore mieux.

10default Re: Quelques questions concernant Betta le Ven 21 Oct 2011 - 15:27

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

30L/H pour un bac 30L? tu es sure ?

J'ai des aquaflow 200L/H, dans le 15L comme dans le 20L, les deux remplis de pouzzolane et céramiques pour améliorer la qualité de filtration et le débit,....le rejet est orienté vers une vitre arrière pour laisser au Betta une zone de calme à l'avant mais il ne semble pas gêné du tout par la filtration ! ##27


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

11default Re: Quelques questions concernant Betta le Ven 21 Oct 2011 - 16:31

cherrykiss


Membre : Accro
Membre : Accro
Dans l'idéal oui, c'est 30L/h.. mais après je comprends tout à fait que c'est difficile de trouver des filtres aussi "light".
Après si on peut diriger le rejet, et le fractionner grâce à une buse multi percée, on peut se permettre un débit plus haut mais c'est pas non plus facile de trouver ce genre de filtre ##27

Le Nano de chez Dennerl est vraiment idéal pour les bettas, il y a le débit réglable, la buse dirigeable et multi percée ! ##05

12default Re: Quelques questions concernant Betta le Ven 21 Oct 2011 - 17:35

wask_


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour les réponses! Je suis allé acheter un filtre aujourd'hui...le moins puissant que j'ai trouvé: Un Eheim pickup 45, réglable de 50 à 180l/h. J'espère que ça ira...en tout cas c'est déjà beaucoup mieux que ce que j'avais.

Quand aux paillettes special betta j'en ai vu au magasin mais pas sous forme de granulés... Quelqu'un pourrait-il m'orienter dans cette gamme, j'y retourne demain: http://www.tetra-fish.com/TECatalog.aspx?taxid=1935539

Encore merci!

13default Re: Quelques questions concernant Betta le Ven 21 Oct 2011 - 20:20

Isa-sistajah


Membre : Accro
Membre : Accro
Re,

Pour avoir les renseignements sur la game spe betta, tu peux aller sur le site de Tetra, mais il y a d'autre marques comme JBL,.. tu auras plus de choix sur la boutique du forum.
Pour ta pompe, je pense que c'est bon, moi j'ai des 200L\h reglées au mini, et ça va, casses le debit et ça roule...
A+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum