Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jumo22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : france
Emploi : ND
Date d'inscription : 26/10/2011

premier aquarium et pleins de questions! Empty premier aquarium et pleins de questions!

Mer 26 Oct 2011 - 0:33
bonsoir! voila j'ai recupere un aquarium d'un ami de 172l, c le premier pour moi. il est quasi totalement plante, et le cycle a ete respecte. j'y ai introduis 4 corydoras dont 4 autres sont a venir,un banc de 10 hasemania ainsi qu'un couple de molly ballon et un couple de platy. je ne suis pas sure que le vendeur etait de tres bon conseils(ni ma copine d'ailleur! lol) mon eau est a 27° et le ph a 7,2. j'ai besoins de tous vos conseils pour peupler au mieux mon aquarium et en faire quelque chose de sympas! merci d'avance de prendre le temps de repondre à un débutant de plus!
avatar
Invité
Invité

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Mer 26 Oct 2011 - 1:31
salut et bienvenue à toi.

tu es plutôt bien parti. :##17:

tu peux baisser la température à 25°, c'est une température qui va pour la plupart des poissons.
il y a des exceptions comme le neon innesi qui préfèrera une eau plus fraiche à 22/23° ou le discus qui se plaira dans une eau plus chaude à 28° (pour ne citer qu'eux, il y en a certainement plein d'autres)

pour les mollys, on nous les vend comme des poissons d'eau douce mais ce sont des poissons d'eau saumâtre (légèrement salée) que l'on maintiens dans des bacs de 200L donc je pense que ce choix n'en est pas un bon.

pour les corydoras, les 4 qui viendront compléter le banc devront être de la même espèce que ceux que tu as déjà. dans 170L, je pense que tu peux même monter à 10 individus sans problème.

pour les platys, ils se maintiennent en harem. il faudra que tu rajoutes 2 femelles. attention, le platty est une espèce très prolifique. :##17:

pour le reste de la population, il dépendra des paramètres de ton eau.
chaque espèce a des besoins spécifiques. certains nécessitent une eau dure, d'autres une eau douce etc...
il est plus facile de prendre des poissons adaptés à ton eau que d'adapter ton eau à tes poissons.

pour cela, il faudrait que tu investisses dans des tests en gouttes (les JBL de préférence car plus fiables).
PH (6,0 à 7,2), GH, KH, NO2, NO3 et PO4.

quand tu auras tous ces paramètres, il sera plus facile de t'orienter sur tel ou tel poisson.
avatar
jumo22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : france
Emploi : ND
Date d'inscription : 26/10/2011

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Mer 26 Oct 2011 - 1:51
merci de m'avoir repondu, le coup de la temperature a 27 c'est ma copine, elle voulait des discus ce qui me semblais difficile dans cet aquarium, j'ai enfin reussi a lui faire comprendre qu'on ne pouvait pas faire tout et n'importe quoi! donc je vais suivre tes conseils et redescendre a 25 ainsi qu'acheter ce qu'il faut pour faire tous les tests. aurais tu quand meme une idee de quel type de poissons un peu plus imposant que ceux que j'ai et de preference colores' c pour ma femme!!) puis je introduire avec ce ph qui est de 7.2 et de preference non gregaire vu la taille de l'aquarium! merci d'avance. par contre g peur d'augmenter le nbr de platy et molly et de me retrouver en surpopulation, je voudrais faire les choses biens autant pour moi que pour les poissons!!
avatar
jumo22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : france
Emploi : ND
Date d'inscription : 26/10/2011

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Mer 26 Oct 2011 - 2:15
j'oubliais derniere petite question(de gros debutant je supposoe :##21: ) on dit qu'il faut respecter le cycle de 3 semaines quand on plante au debut mais une fois que les poissons sont la et qu'on mets d'autres plants comment ca se passe? mon vendeur me dit que je peux planter sans risque pour les poissons, il n'y a plus de cycle a tenir dans ce cas la?? dsl pour ma question lol


joker97180
joker97180
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 450
Age : 38
Localisation : Guadeloupe
Emploi : enseignant de la conduite
Date d'inscription : 05/07/2010

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Mer 26 Oct 2011 - 5:22
Bienvenu a toi il a raison une fois que ton cycle est fait tu peut inserer sans probleme d'autre plantes.
Olivier julien
Olivier julien
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 680
Age : 35
Localisation : caen
Emploi : mecanicien P.L
Date d'inscription : 07/05/2011

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Mer 26 Oct 2011 - 8:37
Salut, oui le cycle en gros (très gros) c'est le temps que la colonisation de bacterie se fasse dans ton filtre, il y a donc, en generale au bout de 3/4semaine, un pics de nitrite.

Pour les plantes, pense juste un bien bien les rincer avant.
Tu as quoi comme sol? et comme éclairage? pense aussi a bien fertilisé pour tes plantes.

Sinon comme dis plus haut, c'est déjà un bon départ!
a+
julien
avatar
Invité
Invité

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Mer 26 Oct 2011 - 10:23
pour les platys, le mâle va harceler ta femelle sans arrêt, ça peut aller jusqu'à la faire mourir d'épuisement. c'est pour cela qu'on met un mâle pour 2 ou 3 femelles.

pour les molly, n'en augmente surtout pas le nombre, à ta place, j'essayerai même de replacer ceux déjà dans le bac ni l'eau ni le volume ne leur convient.

pour la population, ça ne dépend pas seulement du PH mais aussi de la dureté de ton eau (GH).
il est impératif de connaître cette valeur avant d'introduire un poisson parce qu'il y a des espèces qui vivent exclusivement dans une eau dure, d'autres exclusivement dans une eau douce.

tiens, voici un lien vers une petite liste de poissons classés selon le volume du bac qu'il leur faut et leur difficulté de maintenance.
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
ça peut te donner une petite idée de ce que tu recherches.



avatar
jumo22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : france
Emploi : ND
Date d'inscription : 26/10/2011

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Jeu 27 Oct 2011 - 19:20
bonsoir a tous! tout d'abord merci pour tous vos precieux conseils. aujourd'hui j'ai introduis les 2 femelles platy ainsi que 6 coridoras supplementaire( de la meme espece bien que le vendeur m'a dis que ca n'avait pas d'importance, j'ai prefere suivre vos conseils!) j'y ai introduis aussi 2 ancistrus(un gold et un classique) le vendeur m'a dit quils ne depasseraient pas les 12cm adultes j'espere qu'il ne m'a pas menti!lol j'ai continue a planter et je dois dire que je suis assez content du rendu mais c pas encore fini. g achete le fameux test jbl
voici les resultats: NO3: 10
NO2: 0
GH: >14°d
KH: 6°d
PH: 7,2
concernant le sable, c'est du sable noir thaitien ou haitien j'avoue avoir un doute. maintenant reste plus qu'a savoir comment continuer a peupler l'aquarium sans avoir de surpopulation, je souhaiterais avoir quelque poissons de taille un peu plus grande que 4,5 cm! d'apres vous est ce possible? encore merci!
avatar
jumo22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : france
Emploi : ND
Date d'inscription : 26/10/2011

premier aquarium et pleins de questions! Empty bonsoir

Ven 28 Oct 2011 - 20:09
bonsoir à tous! y a vraiment personne pour continuer à m'aider à peupler lon aquarium? :##23:
avatar
Invité
Invité

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Ven 28 Oct 2011 - 21:21
en poisson un peu plus gros, tu peux partir sur du cichlidé nain.
il faut néantmoins faire attention à leur maintenance qui varie beaucoup d'une espèce à l'autre.

moi j'aime bien le pelvicachromis pulcher qui a une bonne tête (à mon goût hein!^^)

en faisant des recherches, je suis tombée sur ces deux là:
Nannacara anomala
premier aquarium et pleins de questions! Nannacaraanomala01qj5

Aequidens dorsigerus
premier aquarium et pleins de questions! Aequid10

ce sont des espèces que l'on ne croise apparemment pas souvent en animalerie mais tu dois pouvoir les commander sans problème.
avatar
jumo22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : france
Emploi : ND
Date d'inscription : 26/10/2011

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Ven 28 Oct 2011 - 22:38
j'avoue que le nannacara me plait beaucoup par contre pour le pelvicachromi, j'ai lu sa fiche et il parait qu'il aime beaucoup creuser ainsi que de deraciner les plantes et il est dit qu'il ne vaut mieux pas trop l'associer avec des poissons de fond calme, qu'en pense tu? je cherche aussi a introduire des poissons de surface.. mais la aussi pas trop d'idees lol en tout cas merci pour tes recherches!
avatar
Invité
Invité

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Ven 28 Oct 2011 - 23:48
alors je ne peux pas te dire comment ils réagissent quand ils vivent en couple car j'ai perdu mon mâle trop rapidement (il était beaucoup plus petit que la femelle et elle a fini par le tuer).

je sais juste que la femelle défend bien son nid quand elle a pondu contre tout intrus qui s'approcherait trop près.

pour ce qui est de creuser, la mienne creuse dans des endroits couverts uniquement (sous une coco par exemple où elle creuse régulièrement pour faire un nid). c'est d'ailleurs assez rigolo à regarder, elle prend le sable dans sa bouche et le recrache un peu plus loin. ça finit par faire un beau petit tas mais le passage régulier des autres poissons remet le sol à niveau assez rapidement.

pour la cohabitation, la mienne cohabite avec mes cory panda et ça se passe bien.
quand l'un d'eux s'approche trop près du nid, elle le chasse mais elle s'acharne pas dessus non plus...
s'il s'éloigne comme elle le lui ordonne, ça s'arrête là.

pour la cohabitation avec les ancistrus, je n'en ai aucune idée. il faut que tu fasses une petite recherche sur google pour voir si quelqu'un a déjà tenté l'expérience et tenter de recouper les infos que tu trouveras (une seule source, ce n'est pas très fiable, on peut tomber sur une grosse ânerie)

pour les poissons de surface... il faut que je me penche dessus, j'ai pas encore regardé :##17:
avatar
Invité
Invité

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Sam 29 Oct 2011 - 0:33
pour la pop de surface...

il y a pas mal de choix...

il te faudra choisir en fonction de tes goûts mais aussi des paramètres et de leur mode de vie. (ne pas en mettre 2 ou 3 quand ils demandent à vivre en banc etc...)

je vais t'en citer juste quelques uns qui à priori conviendraient ton bac et que j'aime beaucoup:

le tétra flammeus,
premier aquarium et pleins de questions! 0133

le tétra bleu,
premier aquarium et pleins de questions! Boehlkea_Fredcochui_detail

le rasbora hengeli (mais pour celui là, ton PH serait un poil trop élevé...),
premier aquarium et pleins de questions! Rhengelifd029

un que j'aime vraiment tout particulièrement et qu'on voit rarement l'iriatherina werneri
premier aquarium et pleins de questions! Iriatherina_werneri_4

il y a le guppy mais alors là... tu risques une explosion démographique :##17:

après il y en a encore beaucoup d'autres mais je ne les connais pas tous loin de là, et puis tu dois choisir selon tes goûts, pas selon la sélection que je fais :##17:

cherche sur le net des photos de poissons qui te plaisent, recherches-en les besoins, volume, mode de vie, paramètres nécessaires etc... (toujours recouper les infos, aquabase n'est pas une bible ^^)

bonne recherche
avatar
Invité
Invité

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Sam 29 Oct 2011 - 7:42
bonjour, moi aussi je me suis lancée dans l'aventure depuis un mois et une semaine.. malheureusement ce n'est pas vraiment sur le forum que j'ai trouvé mes réponses...

moi aussi j'ai cherché un couple star pour mon aquarium ; je prendrais donc des gouramis perlé même s'il ne sont pas de la meme famille que mes autres poissons
Moi g 6 corydoras aenus, 10 pristella maxillaris (une beautéà et j'ai tenté 4 guppy : 1 male et trois femmelles.
Prochainement je mettrai du danio gold

Concernan tes ancitrus tu en as déjà vu adulte, en animalerie?? tu serais très surpris.. je te donne l'adresse d'un site : aqua fich, dans classification poisson, tu tape tes paramètres et une liste de poisson sort.. c'est pas mal du tout!
avatar
jumo22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : france
Emploi : ND
Date d'inscription : 26/10/2011

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Sam 29 Oct 2011 - 17:22
ok c'est cool tout ca, merci pour vos infos et vos recherches, j'ai ete voir le site aqua fisch et c'est vraiment que c'est pas mal fait, je vais continuer à regarder tout ca parcque la, ya pas mal de choix et je dois dire que j'ai du mal à me decider! je suis tombe tout à lheure sur le badi badi(bleu) il correspond à mes parametres il est juste dis que c'est pas un poisson pour débutant! vous avez un avis sur ce poisson? je lis beaucoup sur le net que pour eviter la surpopulation on compte 1cm de poissons pour 1L est ce un regle exacte ou c'est juste une idéé recue? encore merci!
avatar
Invité
Invité

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Sam 29 Oct 2011 - 17:42
1cm = 1L donc 1m = 100L si on suit ce raisonnement...

est ce que tu penses pouvoir mettre un poisson d'1m dans un 100L?

je pense ne pas avoir besoin d'en dire plus :##17:
avatar
jumo22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : france
Emploi : ND
Date d'inscription : 26/10/2011

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Sam 29 Oct 2011 - 18:32
oui c'est pas con lol mais alors comment savoir quand son aquarium est en surpopulation avnt d'y etre devant le fait accompli?
avatar
Invité
Invité

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Sam 29 Oct 2011 - 18:57
et bien tu sais qu'il te faut une population de fond (tes corys), une de milieu/surface (un banc de???).
ensuite tu peux rajouter un couple ou trio de "poisson star" un peu plus gros que les autres.

tu varies le nombre d'individus de chaque zone selon ton volume. par exemple dans un 100L tu mets une dizaine de néons, dans 150L, tu peux en mettre une bonne quinzaine.

après pour les bacs encore plus grands tu peux mettre soit 2 espèces de chaque zone ou bien mettre un banc plus grand, mettre 2 couples ou trios de "poissons star" etc...
avatar
jumo22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : france
Emploi : ND
Date d'inscription : 26/10/2011

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Sam 29 Oct 2011 - 19:34
ok ca roule, pour ma part j'ai un banc de 10 hasemanias! mais rien pour la surface je cherche encore, j'hesite.. lol
avatar
jumo22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : france
Emploi : ND
Date d'inscription : 26/10/2011

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Sam 29 Oct 2011 - 20:12
re! tu n'a aucun avis sur le badis badis pcq j'avoue que je le verrai bien dans l'aquarium! n'hesite pas a me dire si je suis trop chiant avec toutes mes questions!!! :##22:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Sam 29 Oct 2011 - 20:20
Non toute question est la bienvenue.

Les badis badis ont besoin d'un PH devant être compris entre 6 et 8, d'un GH de 5° à 19° et d'une température de 23 à 29 degrés.
Il a besoin de nourriture vivante et est un poisson calme voire timide.
avatar
jumo22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : france
Emploi : ND
Date d'inscription : 26/10/2011

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Sam 29 Oct 2011 - 20:39
bon ben visiblement tous les parametres sont ok pour peut etre accueillir le badis badis, juste petite precision, y a t il une difference entre le badis badis et le scarlet badis question parametres d'eau? pour mon 170l puis je introduire un couple ou pas? merci pour ta reponse
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Sam 29 Oct 2011 - 20:42
C'est relativement proche. Le ph ne doit pas être supérieur à 7,5.

Pour savoir si tu peux en introduire tu peux me redonner ta population actuelle ?

Edit : tu parles bien du dario dario ?
avatar
jumo22
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : france
Emploi : ND
Date d'inscription : 26/10/2011

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Sam 29 Oct 2011 - 21:05
en gros je suis interessé par le scarlet badi, ma population est composé de 10 hasemanias, 10 corydoras, 1 platy male pour 3 femelles, 2 ancistrus(gold et classique) ne depasseront pas les 12cm si le vendeurs ne m'a pas menti et un couple de molly ballon, on m'a dit que ca ne convenait pas pour mon aquarium je pense les donner, petite erreur, je debute! voici la photo du scarlet badi

https://i.servimg.com/u/f48/16/98/70/58/oddbal12.jpg
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Sam 29 Oct 2011 - 21:06
Oula. Attends de réguler ta population avant de prendre quoi que ce soit d'autre. Ca fait beaucoup de monde déjà.
Contenu sponsorisé

premier aquarium et pleins de questions! Empty Re: premier aquarium et pleins de questions!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum