Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Coucou à vous tous/toutes ;-) le Mer 26 Oct 2011 - 15:30

Jeremy-

Membre : Nouveau
Bonjour, Bonsoir (cela dépend de l'heure à laquelle vous lirez mon post)

Je me présente, je m'appel Jeremy, j'ai 22 ans. Je suis originaire d'Auxerre (oui oui .. guy roux :p) et actuellement, j'habite depuis bientôt trois petites années en Champagne-Ardennes, plus particulièrement à Troyes pour être précis.

Je suis "tout nouveau" dans l'aquariophilie. Cela doit faire quelques mois que je potasse à fond les livres dédiés à cette passion, les sites web ainsi que les forums (dont j'ai pris l'initiative de poser mes valises sur le votre, qui me semble le plus complet et intéressant du net).

Tout commencera donc plus concrètement le 4 Novembre. J'irais chercher mon bac qui sera un AQUATLANTIS - Aquarium AMBIANCE HORIZON 100 - NOIR d'une capacité totale de 170Litres.
( Caractéristiques dispo ici )

Je compte équipé le sol d'un substrat recouvert d'une couche de gravier de type assez foncé (ou bien foncé parsemé d'un peu de clair) -> encore rien de déterminé pour cela

Je souhaite équiper mon bac de plantes 100% naturels genre anubias barteri, ambulia sessiliflora, bolbitis heudeloti (de type débutant/moyennement confirmé) afin de "me faire la main", je pense que c'est un bon compromis.

Je privilégierais un style plutôt zen avec des bonsaïs (en résine, questions d'entretient pour moi) et autre décorations style galets plats.

Histoire de décoration, et étant donné que je possède déjà un bulleur qu'un ami m'a gentiment donné, je le placerais avec une rampe ou un cercle à bulles fines, le tout biensur en contrebas équipé d'un système clapets anti retours.

Concernant la population, j'attend un peu de voir comment mon bac va se goupiller, niveau cycle d'azote, et étant donné que l'eau ici est extrêmement calcaire, je ne sais pas encore, mais si vous avez des idées une fois que je vous aurez donné mes paramètres d'eau, je suis carrément preneur.

En attendant des feedbacks, je vous remercie pour l'accueil ainsi que vos futurs réponses éventuelles ;-)

En espérant que ma présentation fût à la hauteur de vos espérances ;-)

Jeremy

2default Re: Coucou à vous tous/toutes ;-) le Mer 26 Oct 2011 - 16:14

mélusine

Membre : Habitué
bonjour et bienvenue sur le forum !

en effet belle présentation Wink

tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur ce forum !

d'après ce que du décris de ce qui sera ta déco, je vois plutôt de l'asiatique (à voir plus tard tes paramètres...), le gravier que tu prendras attention qu'il ne soit pas "tranchant" pour tes futurs poissons de fond, les pierres ne doivent pas être calcaires (surtout si ton eau de conduite l'est déjà), le bulleur ... attention au idées reçues à lire Smile

pour finir je te conseille de te munir de ces tests en gouttes :
- no2
- no3
- ph
- kh
- gh
- po4

pour le moment, le no2 est le plus important mais les autres le seront aussi Wink

bon commencement Very Happy

3default Re: Coucou à vous tous/toutes ;-) le Mer 26 Oct 2011 - 16:49

LordGec.ko

salut bienvenu ##22

4default Re: Coucou à vous tous/toutes ;-) le Mer 26 Oct 2011 - 20:29

Jeremy-

Oui, effectivement ce sera un bac de type asia-tropicale (je crois que j'ai inventé un mot :p).

J'aimerais y mettre :

néon bleu
néon rose
nez rouge
corydoras pandas
crevettes (style pas encore déterminé)

et autres poissons du genre.

Pour le bulleur, je vais faire l'installation entre le substrat et le gravier. Après si j'ai un manque d'oxygène, je le mettrais en route. Dans le cas contraire je le laisserais en mode OFF.

Je vais acquérir une mallette complète JBL à gouttes, c'est celle qui me semble le mieux adapté pour moi.

L'eau à Troyes est très très dur et j'avoue que ça me fait légèrement peur !

Jeremy

5default Re: Coucou à vous tous/toutes ;-) le Mer 26 Oct 2011 - 20:30

Jeremy-

@LordGec.ko a écrit:salut bienvenu ##22

Hey bonjour le Champenois ;-)

6default Re: Coucou à vous tous/toutes ;-) le Mer 26 Oct 2011 - 20:31

LordGec.ko

salut je vois que t'est dans mon coin ##17

7default Re: Coucou à vous tous/toutes ;-) le Jeu 27 Oct 2011 - 8:16

mélusine

coucou

toute ta population est amazonienne, c'est bien que tu choisisses des poissons de même biotope Wink

la mallette, oui c'est le mieux. attention il manque les tests gh et po4.

à bientôt

8default Re: Coucou à vous tous/toutes ;-) le Jeu 27 Oct 2011 - 10:57

Jeremy-

@mélusine a écrit:coucou

toute ta population est amazonienne, c'est bien que tu choisisses des poissons de même biotope Wink

la mallette, oui c'est le mieux. attention il manque les tests gh et po4.

à bientôt

Je compte prendre cette mallette : JBL KIT SET

Elle contient les test PO4 ainsi que les gH !!!

yes je suis fanatique des poissons amazoniens ;-)

Dernière édition par Jeremy- le Jeu 27 Oct 2011 - 14:40, édité 1 fois

9default Re: Coucou à vous tous/toutes ;-) le Jeu 27 Oct 2011 - 14:17

macbulk93

Membre : Accro

10default Re: Coucou à vous tous/toutes ;-) le Sam 29 Oct 2011 - 18:52

Guppeace

Bonjour et bienvenue sur le forum.

http://lasius.xooit.fr/index.php

11default Re: Coucou à vous tous/toutes ;-) le Dim 30 Oct 2011 - 4:09

Jeremy-

merci merci ##06

12default Re: Coucou à vous tous/toutes ;-) le Dim 30 Oct 2011 - 9:17

pompier10

Bienvenue a toi l'ami troyen.

La malette de test est vraiment trés bien, je l'as posséde et je l'adore lol

13default Re: Coucou à vous tous/toutes ;-) le Dim 30 Oct 2011 - 12:52

Jeremy-

Bonjour à toi ami aubois !!

Oui je vais passer ma commande chez zone-aqua.

Ce matin je suis allez faire un tour chez jar****nd à st parres aux tertres et j'ai repéré pas mal de décor et je me renseigne pour un bac. Je pense aller chez bot***c cet aprem !

A votre avis, sur le plan technique, il vaut mieux un Aquatlantis ambiance horizon 100 ou bien un Juwel RIO 180 ?

Merci d'avance ;-)

14default Re: Coucou à vous tous/toutes ;-) le Dim 30 Oct 2011 - 12:55

pompier10

l'Aquatlantis est plus esthétique que le juwel.
Par contre je te déconseille les plantes a jardiland, elles sont cheres deja et il y a pas mal d'escargots sur les plantes.
Tu verras a botanic les plante sont magnifiques et pas trés cheres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]