Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
Danuta
Danuta
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 273
Localisation :
Emploi :
Date d'inscription : 12/09/2011

Algues qui envahissent de plus en plus Empty Algues qui envahissent de plus en plus

Jeu 27 Oct 2011 - 20:49
Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire avec les algues, voici la situation :
Date de mise en eau : 4/9/11

Dimension du bac? 100x40x40

Eclairage? 2 néons T8 de 30w tout deux avec réflecteur : l'un solar tropic à spectre complet de JBL et l'autre est un jbl rose sans autres infos - je suis en attente d'un balast complémentaire de 2 30w suppl.

Paramètres chimiques de l'eau? GH : 4, KH: 4, pH: 7.4, NO2: 0 ,
par contre je ne dispose pas des tests NO3, PO4

Filtration : Bioflow de Juwel 1000L/h, les masses filtrantes présentes différents blocs de mousse bleues et un petit panier avec des billes de céramique?

Nature du Sol : manado + gravier

Plantation : Très planté (une vingtaine de plantes): bacopa, cryptocoryne, staurogyne, ludwigia, pogostemon, alternanthera, lilaeopsis, eliocharis, sagiy-ttaria, hémianthus, vallisneria et mousse de javaquelle plante?

Population : 6 melanotenia praecox, 9 néons roses, 10 danios rerio, 6 khulis et 4 jeunes gyrinos (trop peuplé je sais mais les néons et gyrinos ne doivent pas rester dans ce bac, c’est un dépannage)-

Ferti:CO2 artisanal - Fertilisation aucune depuis 15 jours car je ne sais pas ce qu’il faut mettre.Sinon au démarrage : pastilles plantastart + engrais liquide PlantaMin de TRETA Plant 1x semaine aux changements eau.


Tout l'aquarium est infesté par des algues verts foncés filandreuses
Que dois-je faire? :##09:
Merci d'avance pour vos bons conseils :##21: [img]Algues qui envahissent de plus en plus Mini_384370ALGUES1[/img][img]Algues qui envahissent de plus en plus Mini_532007P1060789[/img]
cbestial
cbestial
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Localisation : Suresnes
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 30/08/2011

Algues qui envahissent de plus en plus Empty Re: Algues qui envahissent de plus en plus

Jeu 27 Oct 2011 - 22:48
Slt,

Combien de litre ton aqua?
avatar
Invité
Invité

Algues qui envahissent de plus en plus Empty Re: Algues qui envahissent de plus en plus

Ven 28 Oct 2011 - 0:27
100x40x40/1000 => 160L
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues qui envahissent de plus en plus Empty Re: Algues qui envahissent de plus en plus

Ven 28 Oct 2011 - 1:31
Salut,

J'aime bien ton bac, ça ne va pas être trop compliqué :##17:

:#01#: ton tube rose de JBL... à mon avis mauvais tube, je pense que c'est un solar color. ==>A changer
:#01#: Tests NO3 et PO4 obligatoires! surtout que tu vas rajouter de l'intensité lumineuse!
:#01#: passons sur le bioflow.. par contre progressivement tu devrais changer tes masses par du support bio (sintomec, micromec, substrat pro, pouzzolane...)
:#01#: Le manado est sous le gravier? Pourquoi ce montage?

:#01#: Trop peuplé c'est peu de le dire!!!Les danios ne sont pas réellement à leur place non plus...Les mélanos ne demandent pas les mêmes paramètres que les autres...Avec une telle pop et ta filtration j'espere que tu changes une bonne proportion d'eau toutes les semaines!

:#01#: Fertilisation on verra plus tard quand tout les tests seront complet.


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Danuta
Danuta
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 273
Localisation :
Emploi :
Date d'inscription : 12/09/2011

Algues qui envahissent de plus en plus Empty Re: Algues qui envahissent de plus en plus

Ven 28 Oct 2011 - 8:19
Bonjour Uraz,

Merci pour la réponse, alors ok on s'y met:
:#01#: Tube rose je remplace par un second solar tropic?
:#01#: test ok vais chercher çà ce we
:#01#: pour les supports bio va falloir qu'on m'explique un peu car je connais pas du tout, en attendant vais chercher sur le net
:#01#: en fait au début de la mise en eau "on" bien inspiré m'a dit "ne met que du gravier (en plus il est même pas beau) sinon t'auras l'eau trouble, de la moisissure etc et toute façon les plantes vont bien sans sol nutritif, du coup j'avais rien mis. Puis,après avoir lu quelques bouquins je me suis décidée à changer çà et j'ai remis du manado là où étaient mes plantes en "déplaçant" le gravier là où il n'y en avait pas (des plantes) et j'ai repiqué mes plantes dans le manado :##21:
:#01#: Ben oui je sais, les néons viennent de l'aqua de ma fille qui a eu un soucis de distributeur de nourriture en sont absence du coup ce sont les survivors qui attendent le nouveau cyclage de son bac et les gyrinos et les danios doivent repartir dans un autre bac que je suis occupée à "retaper"... Voilà :##27:
Danuta
Danuta
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 273
Localisation :
Emploi :
Date d'inscription : 12/09/2011

Algues qui envahissent de plus en plus Empty Re: Algues qui envahissent de plus en plus

Ven 28 Oct 2011 - 8:22
Oups, çà changera probablement pas grand'chose, mais j'ai fais une faute dans les dimension de mon bac: il fait 100x40x50 soit 200L et pas 160L
Danuta
Danuta
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 273
Localisation :
Emploi :
Date d'inscription : 12/09/2011

Algues qui envahissent de plus en plus Empty Re: Algues qui envahissent de plus en plus

Ven 28 Oct 2011 - 8:40
Je reviens encore une fois (c'est la dernière pour l'instant promis) mais en regardant les paramètres pour les poissons, ce ne seraient pas plutôt les néons (ph5.5/7 gh Cool et les khulis (ph 5.5/7 gh Cool qu'il faudrait changer de bac car pour les autres les paramètres sont forts semblables danios (ph 7/8 gh 15/20) - mélanos (ph 6.5/8 gh15/20) - gyrinos (ph 6/7.5 gh 20) (sauf qu'il faudra remonter le gh)??
Danuta
Danuta
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 273
Localisation :
Emploi :
Date d'inscription : 12/09/2011

Algues qui envahissent de plus en plus Empty Re: Algues qui envahissent de plus en plus

Dim 30 Oct 2011 - 20:03
Bonsoir tout le monde,

Alors j'ai acheté les tests qui manquaient et voici les résultats:
NO3 1
PO4 0.1
PH 7.4
GH 4
KH 4
NO2 0
J'ai changé le néon rose pour un 2e 30w tropical par contre je n'ai toujours pas reçu mon balast complémentaire.
Par contre côté algues c'est la cata, aujourd'hui j'ai changé 30% de l'eau et j'ai coupé dans les plantes les plus atteintes...
Que puis-je encore faire?
Merci et bonne soirée


Danuta
Danuta
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 273
Localisation :
Emploi :
Date d'inscription : 12/09/2011

Algues qui envahissent de plus en plus Empty Re: Algues qui envahissent de plus en plus

Mar 1 Nov 2011 - 10:00
:##04: :##21:
Danuta
Danuta
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 273
Localisation :
Emploi :
Date d'inscription : 12/09/2011

Algues qui envahissent de plus en plus Empty Re: Algues qui envahissent de plus en plus

Jeu 3 Nov 2011 - 5:58
Bonjour tout le monde...

En cherchant une solution à mon problème d'algues, je suis tombée sur un bouquin qui expliquait que le type d'algues de mon aqua était très difficile à éliminer et que la meilleure façon de le faire était d'utiliser du "flourish excel de seachem", je ne suis pas trop pour l'utilisation de produits, mais là çà devient énorme, de toute façon si je ne trouve pas une solution mes plantes vont toutes y passer :##09:
Quelqu'un connaît ce produit? Déjà utilisé? A une autre solution a proposer?

J'espère que quelqu'un voudra bien me répondre... :##23:
Merci, bonne journée.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Algues qui envahissent de plus en plus Empty Re: Algues qui envahissent de plus en plus

Jeu 3 Nov 2011 - 10:45
Salut,

Le flourish excel est un fertilisant : C'est un apport en carbone liquide.
Beaucoup utilise du carbone liquide...

Cela fait parti d'un programme de fertilisation. Le meilleur anti algue ce sont les plantes. Donc booster les plantes peut faire des miracles.

Lis ceci :

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Algues qui envahissent de plus en plus Empty Re: Algues qui envahissent de plus en plus

Jeu 3 Nov 2011 - 13:38
Salut

tu as un soucis avec ton CO2, il est pas assez puissant, le resultat = CO2 pas suffisant (pour acidifier ton eau, et apporter le C necessaire). Soit tu peux continuer comme ca de maniere inutile (et pénible faut bien l'avouer avec l'artisanal :##06: ) soit tu trouves un kit co2 industriel. Ou alors tu remplaces le CO2 par le flourish Excel ou EasyCarbo (moins cher, et identique).

Maintenant, selon Uraz on peut parler Fertilisation.

Il va falloir mettre a la corbeille les produits que tu as deja. (pas le choix)

Et en commander des nouveaux, efficaces, et moins chers a l'utilisation.

Flourish Oligo (cf boutique du forum)
Easylife Kalium 500ml (cf boutique du forum)
Easy Carbo 500ml (cf boutique du forum)
Easylife Nitro 250ml (cf boutique du forum)
Easylife Fosfo 250ml (cf boutique du forum)

Voici la liste des produits qui vont bien, en lisant un peu les sujets relatifs, tu trouveras a quoi ils servent, pour les dosage on verra ca apres ensemble

:##27: :##27:






_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Algues qui envahissent de plus en plus Empty Re: Algues qui envahissent de plus en plus

Jeu 3 Nov 2011 - 13:41
choupinou a écrit:Salut,

Le flourish excel est un fertilisant : C'est un apport en carbone liquide.
Beaucoup utilise du carbone liquide...

Cela fait parti d'un programme de fertilisation. Le meilleur anti algue ce sont les plantes. Donc booster les plantes peut faire des miracles.
]

Choupinou, le flourish excel ou easy carbo apporte aux plantes la carbone necessaire, chez les gens qui n'ont pas de CO2 ...

Ton message ne faisait pas ressortir ce point la.

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Danuta
Danuta
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 273
Localisation :
Emploi :
Date d'inscription : 12/09/2011

Algues qui envahissent de plus en plus Empty Re: Algues qui envahissent de plus en plus

Jeu 3 Nov 2011 - 14:03
Merci pour vos réponses, m'en doutais un peu...
Ben, vais essayer de racler les fonds de tirroirs pour tâcher de trouver un diffuseur co2 correct + fertilisant rapidement.
En l'état actuel, faut-il tailler dans les plantes atteintes pour réduire au maximum la quantité d'algues dans l'aqua (quitte à perdre des plantes) ou vaut-il mieux laisser faire et mettre dès que possible du co2 sup?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Algues qui envahissent de plus en plus Empty Re: Algues qui envahissent de plus en plus

Jeu 3 Nov 2011 - 14:59
Enlever les plantes HS... pourquoi pas... le risque de laisser des plantes se dégrader, c'est de voir grimper NO3... (dégradation des feuilles mortes)... tu as peu de polluant, donc si tu veux les enlever c'est une histoire de gout. :##06:

Ce que tu dois faire c'est de trouver du fric au plus vite. :##27: :##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Danuta
Danuta
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 273
Localisation :
Emploi :
Date d'inscription : 12/09/2011

Algues qui envahissent de plus en plus Empty Re: Algues qui envahissent de plus en plus

Mer 23 Nov 2011 - 17:00
Bonsoir tout le monde,

Je reviens vers vous pour mon problème d'algues, bon pour l'instant je n'ai toujours pas de système co2 car voilà, je suis occupée sur plusieurs bacs en même temps c'est fou mais y a pleins de gens qui ont des aquas dans leur garage et qui savent pas quoi en faire... Fin bon ceci pour en venir à cela,mon bac de 200L qui a des problèmes d'algues, va dans un futur très proche se retouver juste à côté d'un autre bac de même dimension(je vais le chercher samedi). D'un autre côté, j'ai la possibilité de louer des bonbonnes de co2, alors ma question, puis-je faire une seule installation co2 pour les 2 bacs? Si j'ai une bonbonne de co2 que dois-je faire ou acheter en complément pour diffuser dans mes 2 bacs?
Merci pour votre aide.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Algues qui envahissent de plus en plus Empty Re: Algues qui envahissent de plus en plus

Mer 23 Nov 2011 - 17:32
Pour ton Co2 tu peux diffuser sur deux bacs sans soucis .

http://www.zone-aquatique.com/Regulateur_de_debit_de_CO2_-_2_sorties-p12387.html

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Contenu sponsorisé

Algues qui envahissent de plus en plus Empty Re: Algues qui envahissent de plus en plus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum