Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

klimero12


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous
j'ai besoin de vos expériences car j'ai pas envie de faire une grosse bétise scratch
je souhaite placer un aquarium de 2 mètres x 60 x 60cm sur son meuble d'origine (RENA)chez moi.
Suivant mes recherches sur le net celui-ci plein devrait peser +/- 800 kg tout compris sur une superficie de 1.2m². j'ai peur que ce poid ne détériore mon plancher chauffant eau chaude (dalle ourdie + isolant type styrodur +circuit d'eau +chape anhidryte).

L'isolant ne risque-t-il pas de se tasser ?
si vous avez des données techniques liens net ou autres, ou si vous avez déjà installé un aqua avec les mêmes donnée, je suis preneur d'infos
merci ##06

klimero12


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
##09
personne n'as d'aquarium sur un chauffage au sol?

wilfried27


Membre : Accro
Membre : Accro
Euh a mon avis vu le volume (700l) sa va peser bien plus de 800kg une fois plein, deja avec le poid du verre, du meuble... des graviers !

Je dirrait plutot 900-1000kg moi !

C'est un Appartement ?

klimero12


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonsoir,
Je suis en maison individuelle construite en 2000, mais j'ai peur que le poid total de l'aqua ne tasse l'isolant qu'il y a sous les tuyaux d'eau de mon chauffage au sol.

shobits


Membre : Habitué
Membre : Habitué
si tu est proprietaire : le maitre d ouvrage (l installateur) a du te fournir un shéma de l installation et la charge maxi au m2.
si tu est locataire : demande au proprietaire si il connais la chage maxi du planché chauffant ( pour quelle raison ? ma tante gertrude est morte et j ai érité du bahut en chene massif ##26 ##17 ##21 )

mais perso au dela de 500 kg ... surtout que ton meuble ne repose pas sur une plaque mais sur des pieds ?! donc charge concentré ...
autre solution posé les pieds du meuble sur des bastaings plus grand que le meuble pour ognenté la portance sur plus de surface ( c est qu une idée ... )

... mais demande conseil au pro qui la installé


se qui on des gros bacs si vous pouvez nous donné une evaluation du poid de vos aquarium ?! svp

bien amicalement

http://hamaoks.artblog.fr    http://aquarium-200.artblog.fr/

klimero12


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
je suis propriétaire, mais le maçon qui ma construit la maison n'est plus en activité ##23

J'ai cherché sur le net mais j'ai pas trouvé d'info techniques sur ce sujet.

##09

Rickyvo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ca va dépendre du matériaux qui couvre la chape (plancher flottant ou pas,carrelage avec petit ou grand carreaux ou autre matériaux genre moquette ou tissus) ce qui répartira la charge différemment sur la dalle.

Ton meuble a 8 pieds minimum donc même si au total tu as 1200 kg, il y aura 150 kg sur chaque pieds qui ne font pas 1 cm² mais plutôt 5 à 10 cm² voir plus.

Tu fais comment pour une bibliothèque qui, si elle est remplie de livres, fera rapidement entre 300 ou 400 kg sur une surface restreinte.C'est très lourd des livres.

Et la dalle est là aussi pour répartir la charge de vie (meubles et occupants) sur l'isolant.Si il y a écrasement de l'isolant, ça se fera en global.Si il y a écrasement en local,c'est que la dalle à cassé donc l'isolant sera le dernier de tes soucis car si la dalle du dessus casse,le chauffage risque de casser aussi donc tout sera mort.

Et un petit détails aussi, ça dépend de l'épaisseur de la dalle si elle fait le mini ou le maxi en épaisseur pour les dalles chauffante.

klimero12


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjour Rickyvo,
quelques précisions :

sol recouvert de carrelage 33cm x33cm

le meuble a 10 pieds de 2cm x 4cm chacun(meuble RENA prévu d'origine avec l'aquarium)

ce qui me fait effectivement peur c'est un écrasement local qui abimerait le circuit de mon chauffage au sol.

la chape coulée sur les tuyaux de chauffage (et donc l'isolant) est une chape liquite anhydrite elle était plus épaisse que le standart (épaisseur augmentée à 7cm si je me souvient bien) pour rattraper le niveau des seuils des portes qui étaient plus haut que prévu.

je sais bien que des meubles peuvent être trés lourds aussi mais la on parle quand même de 900kg à 1000kg, et je ne veux pas que mon plaisir devienne un cauchemard en cas de casse de la chappe.

Je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet et ne veux pas faire une grosse bêtise

merci pour ton aide

Rickyvo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Si tu as une dalle de 7 cm, ça correspond à pratiquement le maximum d'épaisseur, accompagnée de grands carrelages qui repartissent largement le poids.En plus ton meuble a une répartition de poids de l'ordre de 120 kg par pieds qui risquent de se retrouvés chacun sur un carrelage différent donc répartition sur 33x33.

En plus le poids ne va pas venir d'un seul coup mais doucement à la mise en place.Je suppose qu'il va être proche des murs où le sol est plus rigide.

Il faudrait que tu regardes le dossier de ta maison,quand tu l'as acheté, il devrait y avoir les charges autorisées, ça doit être marqué pour les assurances.
Sinon,le truc bête et sans risque, c'est de demander à ton assureur sur qu'elle base est assuré le plancher de la maison.Il doit avoir les valeurs pour pouvoir se couvrir en cas de problème dans la construction.

klimero12


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonsoir Rickyvo,
je n'ai pas acheté ma maison mais c'est un artisan maçon qui me la construite, il a arrêté son activitée et ne peux plus le contacter. J'ai contrôlé il n'y a rien de marqué sur les charges autorisées dans mes dossiers.
Tu as une bonne idée pour l'assurance je vais les contacter en espérant que par "principe de précaution" leur valeur ne soit pas ridiculement basse.
merci pour tes conseils

OHÉ Les copains
Si vous avez la chance d'avoir un grand aquarium chez vous sur plancher chauffant votre aide est la bien venue ? ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum