Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default lancement d'un 125 l le Sam 29 Oct 2011 - 13:58

vicorock

Membre : Nouveau
Bonjour,
ça fait un mois a peu près que je traine sur ce forum pour tirer au clair comment faire un aquarium.

Je viens donc d'acquérir d'occasion un bac de 125l de marque Juwel couleur Wengé (héhé ##06 ).

J'ai commencé par le nettoyer sérieusement sans produit chimique car j'ai supposé qu'il valait mieux ne pas en mettre.

Suivant les conseils de la plupart d'entre vous j'ai acheté ce matin 40 l d'eau osmosée, de l'aqualite et du sable de fond ( pour avoir 5 cm en tout).
Je met tout ça dans l'aquarium ce soir et je retourne prendre 40 l d'eau osmosée demain. Si j'ai bien tout compris, je compléterais le reste avec de l'eau de mon robinet non sans lui ajouter un produit anti-chlore (pour un total en considerant le gravier d'environ 25-30 litre).

En principe si tout va bien je mettrais des plantes dans 2-3 jours, le temps que l'eau se soit "détroublée".

Passons à nos amis les poissons, ils arriveront après le cycle de l'eau dans environ 1mois, si tous les paramètres sont stabilisés.
C'est ici que j'ai plein de question:
- mon ami adore la famille des loricaridés et autres simili poisson chat ( type pimelodus pictus), peut on en mettre plusieurs dans un 125l ? sachant que je compte faire un aquarium bien decoré avec bon nombre de cachette.
- Connaissant la magie des guppys et voulant partager ça avec mon aimée je pensait en mettre un petit banc (3 males 9 femelles). Peut on les mélanger aisément avec des cichlidés type ramirezis ou apistos ?
- le scalaire est mon poisson préféré, si j'ai bien tout compris dans mon 125 l c'est non. vraiment ?

d'avance merci pour vos réponses

2default Re: lancement d'un 125 l le Sam 29 Oct 2011 - 14:02

choup'

Modérateur
Modérateur
Salut,

Je suis content pour toi ##06

Pourquoi de l'eau osmosée ? tu as testé l'eau de ton robinet avant ?

Quels sont ses paramètres ?

Ensuite, tu ne mets pas de sol nutritif sous ton sable ?

Ton éclairage est de combien de watt ?

Pas de produits chimiques sinon comme l'anti chlore.

Pour les poissons il nous faudrait tes paramètres. En considérant qu'ils sont justes, tu pourras mettre des guppy mais attention à la surpopulation. Pourquoi pas un ancistrus.
Pour les scalaires c'est non.

3default Re: lancement d'un 125 l le Sam 29 Oct 2011 - 15:30

cricri93

Membre : Régulier
Membre : Régulier

salut , bon début mais ho ho ##18 3males+9femelles guppy bon courage tu va vite avoir une surpop.un conseille évite trop de guppy par ce que 125l ta pas trop de place et si tu veus mettre autre chose cé mieus ##15 les scalaires trop petit l aqua ##23 mais cory,tetra pas de prob. met pas de produit sa sert a rien laisse faire le temps bon courage a+

4default Re: lancement d'un 125 l le Sam 29 Oct 2011 - 19:11

vicorock

Un ami aquariophile de ma ville m'a dit que l'eau n'était pas top pour mon aqua et qu'il valait mieux faire un truc type 2/3 osmosée, 1/3 eau du robinet... donc selon vous pas de produit anti-chlore dans l'eau du robinet ?

donc pour les guppys si j'ai bien compris je calculais trop, que pensez vous de 2 males 5 femelles?

sinon je réitère ma question :
mon amie adore la famille des loricaridés et autres simili poisson chat ( type pimelodus pictus), peut on en mettre plusieurs dans un 125l ? sachant que je compte faire un aquarium bien decoré avec bon nombre de cachette.

merci pour vos réponses !

5default Re: lancement d'un 125 l le Sam 29 Oct 2011 - 19:13

choup'

Modérateur
Modérateur
Je t'ai dis que selon tes paramètres tu pouvais mettre un ancistrus.

Pour les guppy 2 mâles pour 6 femelles pourquoi pas.

Il nous faudra tes paramètres pour savoir.

6default Re: lancement d'un 125 l le Jeu 3 Nov 2011 - 10:30

vicorock

finalement je désire me lancer plutôt dans un aquarium asiatique.
J'ai donc regardé les espèces qui me plaisent, seul truc je pense que une fois de plus je vais etre déçu au final de n'avoir qu'un 125l qui va me bloquer dans mes choix.

Mes paramètre actuel sont 10 No3 0 No2 8 GH 6 KH 7.2 PH
Sachant que j'ai lancé mon bac il y'a environ une semaine.

Les poissons qui m'ont sauté aux yeux,
Gouramis perlés
Gouramis colisas
danio rerio
rasboras
Botia loachata
corydoras aeneus
ancistrus.

Sachant que je prefererais adapter mes paramètres au poissons que l'inverse.
peut on mettre deux gouramis perlés dans 125 l. mon bac est bien planté ( enfin pour l'instant ca pousse).
Si non, y'a t'il un poisson de taille plus importante que 5 cm qui puisse aller dans un 125 l, j'ai l'impression que le moindre poisson un peu plus important qu'un guppy nécessite 250 l pour un male.

Pour l'instant voilà le cheminement:

Je suis encore en attente de quelques plantes car il n'y avait plus celle que je voulais en animalerie.

7default Re: lancement d'un 125 l le Jeu 3 Nov 2011 - 11:41

auxia

Modératrice
Modératrice
Hello

En effet pour les gourami perlé ça va etre trop petit.

"gourami colisa" ça en veut rien dire.
Tu peux t'orienter vers 1 couple de lalia par contre.

danio >> ils sont plutot d'eau fraiche, pas adaptés.
Préfère les rasboras, tu ne peux mettre qu'un banc dans ce volume

Tu as aussi trop de monde au fond. les botia loachata ça va etre petit aussi car ils ont besoin de 150x40 cm au sol pour 6.
Regardes plutot les pangio kuhli ou les botia sidthimunki mais en étant seuls pour ces derniers.

tu aurais ainsi une population asiatique cohérente avec tes paramètres

8default Re: lancement d'un 125 l le Jeu 3 Nov 2011 - 19:29

vicorock

En population à l'origine j'avais pensé:

harem de Colisa ( l'espèce selon mes goûts) ou si possible 2 couples (mais je crois que c'est mort
banc de rasbora ( en taille c'est à vous de me dire je pensais 12)
6-8 corydoras aeneus
2 botia lohachata (qui n'est pas non plus une macracanta rappelons le !)
1 ancistrus ou équivalent asiatique

Qu'en pensez vous ?

est-ce inenvisageable de mettre un betta splendens ?

Dernière édition par vicorock le Jeu 3 Nov 2011 - 20:14, édité 1 fois

9default Re: lancement d'un 125 l le Jeu 3 Nov 2011 - 20:07

auxia

Modératrice
Modératrice
LE colisa c'est en couple et dans ton volume lalia ou chuna

2 botia lohachata (qui n'est pas la plus macracanta rappelons le !)
en décrypté ?
les botia vivent à 5-6 et tu n'as pas la place nécessaire, 10cm adulte et c'est très remuant !

oublie le splendens avec tout ça

10default Re: lancement d'un 125 l le Jeu 3 Nov 2011 - 21:02

Vilainbecile

Membre : Occasionnel
Salut, cool projet ton aqua asiatique de 125l Smile

Alors, comme dit plus haut ce serait bien qu'on puisse avoir tes paramètres pour pouvoir parler de population.
Bon mais comme tu pourra toujours les adapter au fur et à mesure (avant introduction des poissons quand même hein!) , je te donne mon avis quant à la pop que tu pourrais envisager dans ton aqua:

fond: un petit groupe de khuli (6-Cool
milieu: des petits barbus style barbus cerise ou pentazona etc...
surface; un couple de colisa lalia ou chuna (perso je préfère les lalias... ils sont moins acidophiles en plus!!)
pour ton histoire de pseudo-poisson chat je sais pas trop mais que penses-tu des beaufortia leveretti ou assimilé??

a plus, je suis ton projet de près Wink

Ps: je suis tombé sur des badis badis red pixar: un vrai merveille, mais faut leur fournir de la nourriture vivante ou congelée...

11default Re: lancement d'un 125 l le Dim 6 Nov 2011 - 18:23

vicorock

Donc j'ai regardé un peu tout j'envisage donc:

fond: 1 ancistrus et 6 botia sidthimunki / pangio khuli

pleine eau : banc de rasbora et si possible, petit groupe de barbus ( si j'ai bien compris vaut mieux un bon banc d'une espèce que deux groupes moyens).

Surface: couple de colisa lalia, j'ai vu la dernière fois un colisa plutôt marron foncé avec des nageoires dorsales bleu azur, mais je trouve pas de photo sur internet ca vous rappel quelque chose ?

je vous tient au courant des mouvements de paramètre de l'eau, le cycle a l'air de suivre son cours, les plantes s'étoffent un peu et quelques petits escargots se sont invités au cours de l'insertion des plantes.

12default Re: lancement d'un 125 l le Dim 6 Nov 2011 - 20:38

auxia

Modératrice
Modératrice

fond: 1 ancistrus et 6 botia sidthimunki / pangio khuli
C'est trop pour 125L, l'ancistrus est territorial et remuant, les botia taquins, ou alors il fera peur aux kuhli (6 c'est trop peu en kuhli).

Donc Ancistrus OU botia OU pangio kuhli

pleine eau : banc de rasbora et si possible, petit groupe de barbus ( si j'ai bien compris vaut mieux un bon banc d'une espèce que deux groupes moyens).
ça c'est dans 200L. Moins c'est 1 banc c'est tout.

13default Re: lancement d'un 125 l le Ven 11 Nov 2011 - 9:58

vicorock

Bonjour tout le monde,
L’évolution de mon aqua suit son cour à celà près qu'un grand nombre d'algue filamenteuse et couvreuse de feuille s'est introduit dans mon bac.
à J+8 d'introduction des plantes mes paramètres sont:

PH 7.2 KH 6 GH 10 NO2 0.5 NO3 25 Cl2 0

14default Re: lancement d'un 125 l le Ven 11 Nov 2011 - 12:58

Vilainbecile

C'est cool que ça avance Smile

Si je peux te donner un conseil pour les colisa, c'est de leur fournir des plantes flottantes, ça les rassures et perso je trouve ça très esthétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]