Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Aller en bas
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

akadama Empty akadama

Lun 31 Oct 2011 - 10:10
boonjour et bon lundi
j'utilise de l'akadama depuis peu et j'ai des echos assez different en me promenant sur different forums, certain ne jurent que par sa et d'autre en disent le contraire (que c'est de la pure m****e)
Pour moi en tout cas pour l'instant sa m'a réglé pas mal de probleme, disparition des algues, baisse de mon ph, baisse de mon GH/KH, mon eau est devenu cristalline, et mes plantes sont reparti

En fait j'aimerais bien avoir vos retour sur le long therme, une fois que cette derniere est arrivé a saturation relache t elle tout ce qu'elle a absorbé d'un coup (comme le charbon actif) ou ce contente t elle de ne plus rien faire,
je l'utilise avec un substrat deponit mix de chez dennerle cela est il suffisant (je met de l'engrais V30 de chez dennerle aussi, mais je compte passer à la gamme easylife ou flourish dés que mes moyens me le permetrons, dans deux jour), ou dois je constituer un sol plus complexe

merci pour vos réponse éclairé
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

akadama Empty Re: akadama

Lun 31 Oct 2011 - 10:42
Merci de ne pas faire de post multiple, tu n'obtiendras pas de réponses plus rapides... les gens qui utilisent l'Akadama ne sont pas tous devant leur PC a longueur de journée. Merci d'en prendre note.

Dans le sujet ou tu as posté ce matin, il y a pas mal d’élément de réponse. ( https://www.forumaquario.org/t54507-akadama )

J'utilise l'akadama depuis le mois de Février, il se comporte de manière très aléatoire, il baisse les duretés au démarrage, c'est a dire que tu vas avoir un KH nul, et un GH bas (aux environs de 2-3-4). Il va acidifier ton eau, et sans CO2 tu pourras obtenir un pH aux environs de 6,5 (ces valeurs changent en fonction des bacs). Il ne faut pas utiliser de controleur de pH pour déterminer le taux de CO2, il est, de ce point de vue un peu comme la tourbe, il fausse tout les calculs se basant sur la relation Ph et KH, pour obtenir la concentration de CO2 de l'eau. De fait il faut doser son CO2 en fonction de la couleur de ton dropchecker (indicateur coloré, fonctionnant uniquement avec le gaz dissout dans l'eau).

Il est inerte, tu dois apporter des nutriments pour le charger, il va consommer beaucoup de PO4 au début, et ne permet pas d'etablir de manière fiable une consommation de nutriments a la semaine... il faut souvent refaire les tests pour savoir ou tu en es (ou alors regarder les indicateurs naturels du bac).

Au rayon des tests, le test PO4 JBL, ne fonctionne pas il indique toujours 0ppm, le test NO3 de Red Sea ne fonctionne pas non plus de manière fiable, il est préférable d'avoir un controleur de pH électronique, puisque des que tu vas ajouter du Co2, et pour avoir 30ppm de co2 dissout, ton pH sera compris entre 5,8 et 6, donc même le test pH le plus précis (JBL 6-7,6) ne te donnera pas une mesure correct. (un pH-mètre electro de piscine ça coute 20 euros)

Dans le temps l'akadama a tendance a devenir fragile, si par exemple tu refais ton décor (pierre) souvent, les grains vont avoir tendance a se briser, et se réduire en poudre... je ne te conseille pas (en plus) de faire une réfection totale de ton bac et de réutiliser ce sol. Si tu le sors de l'eau il faut le changer par du neuf. (c'est une expérience perso... ), par contre ceci ne rend pas l'eau trouble, meme avec 100% de bouillie d'akadama.

C'est un sol très économique a l'achat, au rendu esthétique, qui n'a pas d'importance (puisque a priori si tu le choisies tu l'aimes), c'est un excellent support de pousse, les racines se développent a souhait entre les grains... j'ai des racines de Staurogyne de 65cm... c'est pour dire.

Il ne faut pas l'utiliser si tu veux faire du bac planté, et que les ppm te chagrinent, ou que le produit en croix rime avec sorcellerie pour toi... si tout va bien de ce coté alors fonce.

Si tu recherches d'autres sols, tu peux jeter un coup de zieux ici : https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

akadama Empty Re: akadama

Lun 31 Oct 2011 - 11:57
desolé pour le double post mais il resté en double post pas longtemps j'ai effacé le premier, pour mettre celui si dans une section qui me paraissais plus approprié

en tous cas merci pour ces reponses rapide et eclairés

pour ce qui est des ppm sa me chagrine un peu(faut être franc)mais a force de vous lire et relire(grosse insomnie cette nuit, sa tombe bien je suis en vacance) mes cours de physique remonte à la surface (puis je suis bien entouré,j'ai prof de chimie sous la main, un vrai) et le produit en croix n'est point de la sorcelerie pour moi, je suis bien meilleur en math qu'en français (tu dois te dire heureusement)

donc le test NO3 de Red Sea n'est pas fiable avec ce sol, es que celui de jbl l'est?

pour mesurer mes PO4 ai je une autre alternative que le jbl pas fiable (une fiable bien sur)?

merci pour le tuyau du PH metre piscine, j'ai vut que cela de labo en electrique et il étaient un peu cher

pour finir entre l'akadama de base et celui cuit deux fois lequel est le meilleur selon toi

Alors je crois que je vais foncé, me conseille tu de le combiné à autre chose?

en tout cas merci

PS encore desolé pour l'orthographe si je vous dit que c'etait pire avant, vous allez vous foutre de ma gueule, et ben c'etait pire avant
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

akadama Empty Re: akadama

Lun 31 Oct 2011 - 12:04
Tu ne le combines avec rien d'autre, 100% Akadama power.

tu prends le double ligne rouge, il tient mieux.

pour le ph metre http://www.amazon.de/Trifoo-Messger%C3%A4t-Messer-Tester-Aquarium/dp/B004XLG2FY/ref=sr_1_16?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1320059003&sr=1-16
faut simplement les solution d’étalonnage en plus.

Passe en meme temps a la fertilisation en poudre, sinon ca va te couter cher en Fosfo et Kalium.

:##27: :##27:


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

akadama Empty Re: akadama

Lun 31 Oct 2011 - 12:25
donc le coup du substrat dessous je me suis planté remarque je ne pense pas que sa puisse faire de mal

je suppose qu'un testeur EC en plus me servirais a pas grand chose (j'en ai deja un) il me fournirais des information trop globale (dites moi si je me plante, car si il peut servir)
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

akadama Empty Re: akadama

Lun 31 Oct 2011 - 12:39
l'akadama, est un capteur , il va épuiser ton substrat, qui va pourrir, et devenir anaérobique, ce qui signifie qu'il va empêcher les bonnes bactéries de rester dans le sol.

En gros :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

akadama Empty Re: akadama

Lun 31 Oct 2011 - 13:20
je suis dans la merde quoi, affraid
j'ai un autre bac qui arrive dans un mois ( pour le remplacé ), comme je vient de refaire celui-ci il y a 10 jours environs je vais peut etre attendre l'autre bac, sauf si j'apreçois des signes de faiblesse d'ici là.Et bien sur je serais bien obligé d'y mettre les main dedans mais, c'est chiant avec la poiscailles dedans ( j'ai juste un 20l qui tourne a vide au cas ou, pas possible de mettre toute ma pop d'un coup dedans)
je pense que sa devrait tenir au moins un mois ( enfin j'espere )
Shocked
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

akadama Empty Re: akadama

Lun 31 Oct 2011 - 13:23
bah comme je disais, une fois l'aka en eau, il ne faut plus y toucher...

Le mieux c'etait quand meme de demander les infos avant je trouve :##06: :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

akadama Empty Re: akadama

Lun 31 Oct 2011 - 13:48
je me suis renseigné avant et la personne qui me l'a donné avais du substrat en dessous dans l'un de ses aqua un autre carrement du terreau en dessous et ses aqua sont magnifique les plante bullent etc...mais je pense que cette personne fonctionne plus par empirisme et je voulais un avis quartesien fonction que tu a parfaitement acomplit

je voulais juste savoir le pourquoi du comment, car pour l'instant le resultat est spectaculaire d'une grosse merde je suis passé à quelque chose de plus que potable. ( en trois jours )

tes explications ne sont pas denué de bon sens je dirais meme que c'est tout simplement logique, sa m'a expliqué le pourquoi du comment et me seront trés utiles. Je te tiendrais au courant de l'evolution car pour le coup c'est devenue un bac experimntal

merci beaucoup salut

PS arreter de vous foutre de la gueule de mon français et du reste aussi je vous voit :##10:
Ferrus
Ferrus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Poitiers
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 14/12/2011

akadama Empty Re: akadama

Dim 5 Fév 2012 - 13:25
Bonjour tout le monde!

Je profite de ton sujet pour avoir quelques retour sur ce sol!

J'ai vu 3 granulométries différentes pour l'Aka, laquelle serait la plus appropriée pour un bac pas trop planté?
Merci!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

akadama Empty Re: akadama

Dim 5 Fév 2012 - 14:10
salut, le seul que tu dois prendre c'est celui ci :

akadama Akadama01

J'ai pas souvenir d#avoir choisi une granulo specifique...


du moment que les grains ne font pas 3 cm de diametre... :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Ferrus
Ferrus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 45
Localisation : Poitiers
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 14/12/2011

akadama Empty Re: akadama

Dim 5 Fév 2012 - 14:21
Merci Aurélien!
Contenu sponsorisé

akadama Empty Re: akadama

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum