Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Poisson mangeur d'escargots le Ven 4 Nov 2011 - 12:01

Noctuelle

Membre : Occasionnel
Bonjour à tous !

Je cherche un poisson sympa qui me permetrait de réguler mes populations d'escargots. On m'a parler des botias et des tétraodons mais peuvent-ils vivrent dans un bac communautaire de 100L avec des guppies et des kuhlis ?

Merci

Si vous avez d'autres idées d'espèces faites moi signe !

2default Re: Poisson mangeur d'escargots le Ven 4 Nov 2011 - 12:04

choup'

Modérateur
Modérateur
Salut,

Les botias deviennent trop gros pour vivre dans 100 litres.

Quels sont tes paramètres ?

Si tu as une invasion d'escargots c'est que tu as un déséquilibre dans ton bac : trop de nourriture, trop dé déchets végétaux...

Sache qu'on ne choisi pas un poisson pour son hypothétique "rôle de nettoyeur". Chaque poissons à ses propres besoins. C'est à l'aquariophile de faire le ménage, pas aux habitants du bac.

3default Re: Poisson mangeur d'escargots le Ven 4 Nov 2011 - 12:19

Noctuelle

Bonjour,

Je n'ai pas encore une invasion d'escargots mais je sais que je nourris pas mal mes guppies et j'ai peur d'une invasion d'escargots. Biensur je me suis renseignée sur les pièges et j'en ai même dejà tester un mais la population de mon bac était faible je me suis dis qu'il serais sympa d'ajouter un mangeur d'escargots.

Mes paramètres :

ph : 8
T°c : 24
n03 : 0
n02 : 0
GH : 14
KH :10

4default Re: Poisson mangeur d'escargots le Ven 4 Nov 2011 - 12:48

vlg1728

Membre : Accro
coucou, il n'existe aucun régulateur d'escargot pour un litrage tel que le tien. Les tétraodons vivent dans des bacs spécifiques et ont des besoin très spécifiques, ils ne sont pas des poissons de débutant, et les botias ne vivent pas dans 100L mais dans au strict minimum, 600L en groupe de 6 à 8 mini. C'est à toi de réguler la population en :

- nourrissant sans excès tes poissons
- entretenant correctement tes plantes pour éviter les déchets végétaux
- entretenant régulièrement ton aquarium

c'est le seul et unique moyen de réguler tes escargots sur du long terme ^^ les pièges à escargots simples comme la feuille de salade ébouillantée, ont également largement fait leurs preuves en cas d'invasion ponctuelle.

5default Re: Poisson mangeur d'escargots le Ven 4 Nov 2011 - 13:55

frailvo

+1 avec vlg1728!

Néanmoins, dans ton volume, tu peux toujours y introduire des anentomes helena. Ce sont des superbes escargots jaunes rayés de noirs, qui se nourrissent que d'autres mollusques! Sympas, esthetiques, et utiles! J'en ai et je les trouve géniaux!

6default Re: Poisson mangeur d'escargots le Ven 4 Nov 2011 - 16:47

Noctuelle

Bonsoir,

Oui c'est ce que je pensais au départ mais j'ai peur qu'ensuite ces escargots prédateurs se multiplient aussi. C'est remplacer le mal par le mal quoi ..

7default Re: Poisson mangeur d'escargots le Ven 4 Nov 2011 - 22:41

vlg1728

l'anentome a besoin d'un régime strictement carnivore. Certes il mangera les autres escargots, mais là il va falloir soit, que tu fasses de telle sorte que les autres escargots se reproduisent suffisamment pour satisfaire son appétit jusqu'à la fin de ses jours, soit une fois les autres escargots maitrisés, que tu donnes à manger toi-même à ton anentome. Si tu n'as qu'un seul anentome, il ne se reproduira pas car c'est un animal sexué, qui a besoin donc d'avoir un partenaire du sexe opposé pour se reproduire.

8default Re: Poisson mangeur d'escargots le Sam 5 Nov 2011 - 11:49

Noctuelle

Bonjour,

Je ne savais pas que ces escargots avant besoin d'un partenaire je pensais qu'ils se multipliaient par la parthénogénèse. Dans ce cas c'est ce que je vais faire.

Merci

9default Re: Poisson mangeur d'escargots le Sam 5 Nov 2011 - 14:07

vlg1728

je ne sais par contre pas si ces escargots sont capables de stocker du sperme ou de faire l'incubation à l'intérieur d'eux ^^ peut-être aura tu par la plus grande des malchances une femelle déjà fécondée et qui pondra donc dans ton bac.

Ne parlons pas de malheur xd

10default Re: Poisson mangeur d'escargots le Sam 5 Nov 2011 - 19:55

hk68100

sympa cette histoire anentome car j'ai aussi pas mal d'escargots qui se promène par contre il ne s’attaque pas au crevette par hasard?

11default Re: Poisson mangeur d'escargots le Sam 5 Nov 2011 - 20:28

kiri67

Non les anentomes n'attaquent que les escargots.
Pas les crevettes Wink

Apparemment la reproduction des anentomes n'est pas très courante, vu qu'ils sont encore chers en animalerie. Mais chez moi par exemple, je suis tombée sur un couple et ils se sont reproduits.
Cependant j'aime beaucoup cet escargot et je fais tout pour les nourrir convenablement ##05

http://500px.com/kiri67/photos

12default Re: Poisson mangeur d'escargots le Sam 5 Nov 2011 - 20:54

hk68100

ok merci pour le renseignement reste plus qu'a en trouvé^^

13default Re: Poisson mangeur d'escargots le Sam 5 Nov 2011 - 23:31

kiri67

Eh mais tu es de Mulhouse !
Si tu passes dans le coin de Sélestat, ma mère en vends! C'est elle qui a les anentomes Smile
Sinon tu en trouves sur leboncoin et autres sites

14default Re: Poisson mangeur d'escargots le Dim 6 Nov 2011 - 2:32

hk68100

ok merci pour l'info

15default Re: Poisson mangeur d'escargots le Dim 6 Nov 2011 - 12:22

ange dechu

Membre : Habitué
J'ai mis 4 helena dans mon 60L. En 5j plus aucuns escargots. 3 semaines plus tard, ils s'y sont mis à 3 pour attaquer un natalensis (escargot de 2cm mangeur d'algue). Donc nourris les bien une fois le ménage fait, ce sont des voraces Wink

16default Re: Poisson mangeur d'escargots le Dim 6 Nov 2011 - 12:38

kiri67

Oh que oui !
Ils sont capable de manger beaucoup plus gros qu'eux tels que néritinas, et jeunes ampullaires!

17default Re: Poisson mangeur d'escargots le Dim 6 Nov 2011 - 12:42

ange dechu

J'avais lus sur le forum qu'avant de se lancer dans l'élevage d'helena, il fallait mettre en eau 6 mois avant un 2éme bac d'élevage de physe/planorbe pour avoir un garde manger.

Edit: une photo de l'attaque de mes helena sur mon natalensis:

http://imageshack.us/photo/my-images/828/20111009165910.jpg/

18default Re: Poisson mangeur d'escargots le Dim 6 Nov 2011 - 12:51

etienne26

Membre : Régulier
Membre : Régulier
Sinon tu as les escargots mangeur d'escargot les helena Smile

19default Re: Poisson mangeur d'escargots le Dim 6 Nov 2011 - 13:35

vlg1728

il faudrait ptete lire les quelques messages précédents (même celui juste au dessus du tien...) avant de répondre ^^

20default Re: Poisson mangeur d'escargots le Dim 13 Nov 2011 - 19:57

hk68100

Je vien d'acheter ces escargot me je voudrai savoir une fois les coquille vide il faut les enlever ou on peut les laisser comme avec les mue des crevette?

21default Re: Poisson mangeur d'escargots le Dim 13 Nov 2011 - 23:05

alex45

Jai pas mal d'anentone qui se sont reproduits a une vitesse
2 achetes, 50 au bout de 6 mois
Mais meme mes crevettes se sont reproduites a une vitesse dans ce bac

On en vend, c un super escargot. Tres beau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]