Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

+11
neomyma
chouco
nathangbr
ALAIN13
Liliane
wilfried27
klimero12
JMiller_71
choup'
cricri93
Illusion16
15 participants
Aller en bas
avatar
Illusion16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Charente
Emploi : 3e
Date d'inscription : 04/11/2011

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Ven 4 Nov 2011 - 21:50
Bonjour a tous/toutes Smile

Voilà, je suis en 3e, j'ai 14 ans et je souhaiterais acquérir un aquarium.
J'ai chercher les prix, ils sont dans mes moyens (un petit aquarium pour débuter)mais j'ai trouvé dérisoire le prix de l’électricité/eau/nourriture par an !

J'ai vu sur un guide que cela revenais à environ 1.000€/an Shocked (j'ai tout de suite pensé que c'était le prix d'entretien de plusieurs aquarium ou d'un très grand !

Merci d'avoir lu Wink
Illusion

Ma question est : est-ce vraiment le prix d'entretien par an pour commencer avec un aquarium ?

Si oui, c'est foutu Mad
Si non, serait-il possible de m'indiquer le prix (en moyenne) par ans ou par mois ?
cricri93
cricri93
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 195
Localisation : noisy le sec
Emploi : depanneur auto
Date d'inscription : 05/10/2011

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Ven 4 Nov 2011 - 21:58


bonsoir,

peu ètre pas mille euros :##10:

mais la premiere année avec l achat de l aqua et du materiel

méme d occase compte au moins 500 :##09:
avatar
Illusion16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Charente
Emploi : 3e
Date d'inscription : 04/11/2011

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Ven 4 Nov 2011 - 22:03
Salut cricri93,

Heu... quand je parlais du prix je ne comptais pas le matériel, je comptais juste l'eau à changer, la nourriture et l'électricité Wink

Donc sans compter le matériel, cela me reviendrais à combien d'euros par mois (ou par an) cette année ? Approximativement.

Illusion
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Ven 4 Nov 2011 - 22:07
Salut,

Pour l'electricité ça ne coute pas un bras ! Personnellement j'ai trois bacs à l'appart et je ne vois pas ou peu de différence sur ma facture EDF.
Pour la nourriture, une boite me fait un an environ. Après tout dépend ce que tu veux, certains poissons ont besoin de nourriture exclusivement vivante... Il faut donc nous en dire plus.

Pour l'eau, tout dépendra de tes paramètres, si tu dois ajouter ou non de l'eau osmosée. Sache que cette eau n'est pas cher, environ 15 centimes le litre en animalerie. Après l'eau du robinet ne coûte pas un bras non plus :##27:
cricri93
cricri93
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 195
Localisation : noisy le sec
Emploi : depanneur auto
Date d'inscription : 05/10/2011

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Ven 4 Nov 2011 - 22:11


ba, si c est juste l eau , l electricité et la nouriture :##20:

aller méme pas 50 euros a l année :##15:

et tu a déja des poipois ?
avatar
Illusion16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Charente
Emploi : 3e
Date d'inscription : 04/11/2011

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Ven 4 Nov 2011 - 22:20
Salut !

Je débute vraiment en aquariohilie (très peu de connaissance) et si j'ai un bac sa sera surement pour noël.

Donc au niveau des poisons je ne sais pas non plus ce que convient dans un aquarium pas trop gros (pour mes débuts)

Je verrais avec ma mère pour qu'elle cède mais si tu dis que cela ne coûte qu'environ 50€ à l'année c'est cool :##06: (au début bien sur).

J'espère que ira car sa me ferais vraiment plaisir d'avoir un bac à mon anniv (02 décembre) ou à Noël !

Merci des réponses Wink !

Ps: non je n'ai pas encore eu de poissons mais je me suis mit à la pêche il n'y a pas longtemps. Je commence à bien aimer les poissons :##05:



avatar
Invité
Invité

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Ven 4 Nov 2011 - 22:21
à mon avis, ça englobe un bac neuf, tout le matos, les poissons, la bouffe, l'électricité l'eau etc...

franchement, question eau et électricité, faudrait faire le calcul mais je pense que ça va pas chercher loin...
j'ai 5 bacs à la maison et mes factures n'ont pas explosé.

tes parents te demandent de payer ta conso?

avatar
Illusion16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Charente
Emploi : 3e
Date d'inscription : 04/11/2011

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Ven 4 Nov 2011 - 22:28
Non heureusement que je ne dois pas payer la conso mais mes parents sont divorcés et je vis chez ma mère qui ne peut pas se permettre de dépenser a flot...

Elle n'était pas d'accord à la base pour que j’achète un aquarium pour la simple raison que cela coûtait chère chaque mois (eau/électricité). Je m'arrangerais pour acheter la bouffe et le reste moi même si la facture ne bouge pas trop. (5€ de + c'est rien ^^)

Illusion
avatar
Invité
Invité

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Ven 4 Nov 2011 - 22:37
ok ok... c'est logique

bah... la bouffe, c'est vraiment pas ce qui coûte le plus cher. comme ça a déjà été dit, avec une boîte à 5-6€, tu fais super longtemps surtout si tu surdoses pas (moi j'essaye d'imaginer la taille de l'estomac de mes poissons... ça peut paraître idiot mais ça donne une vague idée de la quantité)

ce qui coûte clairement le plus cher c'est le lancement.
le bac, le chauffage, le filtre, l'éclairage, le décor, les tests et les poissons.

si tu t'en tiens à ce que tu as pris au départ, ça coûte plus grand chose par la suite.
avatar
Illusion16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Charente
Emploi : 3e
Date d'inscription : 04/11/2011

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Ven 4 Nov 2011 - 22:50
Ha ! Sa me fait plaisir cette réponse Smile

Très bien, pour le bac/poisson/matériel sa sera Noël mais il me faut une idée de quoi prendre.
Le budget est d'environ 500€
Je ne connaît vraiment pas les marques et la qualité Confused
Avez vous des références, des conseils pour bien commencer sans partir dans des dépenses folles (je vous rappelle que je ne m'y connais PRESQUE PAS en aquariophilie Wink
J'hésite à demander des conseils en animaleries car tout les post de se forum disent que les vendeurs cherchent à vendre justement et pas à bien conseiller ^^

Merci
Illusion
avatar
Invité
Invité

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Ven 4 Nov 2011 - 23:21
ben je pense que pour ce prix là, t'as de quoi te faire un super bac ^^

avatar
JMiller_71
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : par GPS
Emploi : Agent de Prévention et de Sécurité
Date d'inscription : 28/07/2011

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Ven 4 Nov 2011 - 23:23
Coucou, je te souhaite la bien venu sur ce forum!
Première chose c'est de nous dire de quelle population veut tu dans ton bac pour te conseillé le mois chère et surtout le plus adapter a tes nouveau habitant. A ce moment la on pourra aussi te conseiller vers quel type d'aquarium te tourner (plante,sol,éclairage)

Pour les vendeur en animalerie tu peut toujours leur poser des question.Il ne faut pas tousse les maitre dans le même lot.
Pour te rendre conte de leur connaissance demande leur si on peut maitre des poison rouge en bocal.
Mais avant d'acheter demande sur le forum sa pourra te faire économiser de l'argent.
Pour moi mon bac ma couter chère j'ai du bon matériel qui ne me sert pour le moment pas....(stérilisateur UV) Acheter sur les conseil d'un de ces vendeur.
avatar
Illusion16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Charente
Emploi : 3e
Date d'inscription : 04/11/2011

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Ven 4 Nov 2011 - 23:40
Salut, merci des réponses

Alors, pour la pop, je serais content s'il elle tournait autour de 10-15 poissons (peut-t-être des néons) ou un peu moins mais des poissons un peu plus gros à ce moment là.

Ensuite pour ce qui est sol j'ai lus qu'il que le sable de Loire était très bien, mais on pouvait mettre aussi du gravier...
Les plantes y en a tellement et l'éclairage je ne sais pas ^^

J'attend vos avis avec impatience !!

Illusion

avatar
Invité
Invité

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Ven 4 Nov 2011 - 23:40
euh.... ça ne se joue pas que sur un poisson rouge dans un bocal...
certains te le déconseilleront mais te diront oui pour des guppys dans un 30L...

et je pense que vu qu'il est question de respecter un budget, il serait plus facile de voir d'abord quel volume il peut s'offrir avec tout le matos et de choisir sa pop en fonction de ce volume (des paras de l'eau etc...).

pour ce qui est des conseils, il vaut mieux en effet t'adresser à des passionnés sur un forum qui te conseilleront le meilleur pour tes poissons qu'à des vendeurs qui te conseilleront (le plus souvent) le meilleur pour leur porte monnaie.
avatar
JMiller_71
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 80
Localisation : par GPS
Emploi : Agent de Prévention et de Sécurité
Date d'inscription : 28/07/2011

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Ven 4 Nov 2011 - 23:55
Tout ta fait d'accord avec tes propos c'est pour sa que je lui et dit:"Mais avant d'acheter demande sur le forum sa pourra te faire économiser de l'argent."

Et pour le poison rouge dans le bocal moi sa me fait toujours rire d'entendre leur réponse mdr!!!
avatar
klimero12
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 12
Emploi : commercial
Date d'inscription : 14/10/2011

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Sam 5 Nov 2011 - 0:03
bonjour et bienvenue,
pense aussi à bien attendre que l'eau de ton bac soit ok avant de mettre tes poissons, sinon ils vont être tués lors des pics de nitrites = argent perdu et grosse déception.
investit aussi dans des test en gouttes plus cher mais plus fiables, si l'eau n'est pas bonne ni tes plantes ni tes poissons ne seront bien, trop d'algues dans l'aqua ... et au final tu risque de te dégouter.

pour info plus le bac est grand plus il est stable et facile en entretien
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 36
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Sam 5 Nov 2011 - 3:41
Perso je te conseille de prendre un aqua dans les 96L avec son meuble, ça devrait couter dans les 129€ dans le commerce !

Apres tu change les tube par du JBL Solar Natur !

Puis tu met du sable de loire... !

Bon apres pour les plantes tu peut te contenter de mettre des anubias, fougere de java, microseum, vallisneria ...

Plante qui ne demande casiment pas d'engrais et pas d'éclairage au top !

Et deja tu aurra de quoi faire un aqua bien sympas sans que ça coute chere !


Je pense que pour un budget de 250€ au départ c'est possible d'avoir tout :##08:
avatar
Invité
Invité

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Sam 5 Nov 2011 - 8:23
combien de litre a peu prés l'aquarium ??

autrement bienvenu sur le forum Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
avatar
Illusion16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Charente
Emploi : 3e
Date d'inscription : 04/11/2011

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Sam 5 Nov 2011 - 12:03
Salut,

Pour la contenance, un 96L me paraît super bien pour commencer, après je sais pas si tout le monde est du même avis.
Si sa me coûte moins de 500€ c'est encore mieux :##17:
Voilà, après quels poissons mettre (faciles à maintenir pour les débuts) dans un 96L ?
Quelles plantes et quels décors pour le type de poisson ^^ ?

Oulala sa devient plus complexe :##22:

Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Sam 5 Nov 2011 - 12:50
Bonjour,

Je te félicite pour ton sérieux! Je te conseille aussi de suivre les avis des plus expérimentés.

Il faut aussi te poser d'autres questions: où vas-tu mettre ton bac
  • un endroit où tu puisses en profiter et pourquoi pas aussi ta maman (elle finira aussi par y prendre plaisir et les transactions financières seront peut être facilitées!)

    un endroit qui ne soit pas trop dans un passage (stress des poissons)

    un endroit qui ne soit pas fragile (changement d'eau, les gouttes par terre sont inévitables..)


Une fois l'emplacement choisi cela va aussi te donner une idée du volume et des dimensions.

Après, le principal t'a déjà été dit.

Moi, à ta place, je commencerais à m'équiper avec les tests en gouttes (JBL c'est mieux) car lorsque l'aquarium est là, on est tellement pressé de le mettre en route que, même s'il manque les tests, on y va on remplit et après on est déçu car il faut recommencer. Cela te permettra, en dosant les paramètres de ton eau du robinet (eau de conduite)de te familiariser avec les tests, au besoin demander des informations et de te permettre de patienter jusqu'à l'arrivée du bac.

L'important c'est de ne pas se précipiter, de regarder les bacs, le sol, les plantes, vérifier pour avoir un bon éclairage. Aller dans plusieurs magasins mais aussi sur la boutique du forum. Tu peux regarder les avis des uns et des autres sur le matériel pour faire le meilleur choix. Une fois que tu auras une bonne idée de ce que tu souhaites, tu nous fais une liste et on te donnera notre avis. Tu connaitras les paramètres de ton eau de conduite et on pourra te dire comment procéder.

Désolée pour ce long discours. Tu es jeune mais aussi très mature et responsable, cela fait plaisir de t'aider pour que tout se passe aussi bien que possible!

A bientôt!


_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Ynoel_407
avatar
Illusion16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Charente
Emploi : 3e
Date d'inscription : 04/11/2011

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Sam 5 Nov 2011 - 13:04
Salut Liliane,
Je regarde les emplacement possible chez ma mère dès lundi (étant chez mon père pour le week-end c'est un peu dur ^^).
Ensuite tu me dis d'aller dans les magasins et sur la boutique :
-j'ai fait le tour de la boutique du fofo, plusieurs aqua me plaisent bien :##06:
-Pour les magasins sa va être dur vu que ma mère ne voulait pas trop (pour le côut) vendredi soir en partant chez mon père.
Je rentre lundi avec des arguments plein les poches (merciii), je vous teindrai au courant Wink

Je suppose que les test en gouttes se trouvent aussi dans les animaleries, donc va falloir de la patience pour que je puisse y aller avec ma mère ...

Je fait une liste et je vous met sa sur ce fofo ce soir ou demain Wink

Merci
Illusion
avatar
Invité
Invité

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Sam 5 Nov 2011 - 13:13
cuve nue ou aquaruim du style : Juwel,aquatlantis et j'en passe :##19:
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Sam 5 Nov 2011 - 13:13
Pour les tests en goutte il peut y en avoir dans les magasins (Jardi, Truf etc..). Dans un premier temps il faut GH, KH, pH, NO3. Plus tard tu complèteras. Sinon il y a une malette qui est complète mais bien sûr c'est assez cher http://www.zone-aquatique.com/Tests_en_goutte_aquarium-sc50.html. Plus tard, quand les flacons sont terminés, il suffit d'acheter les recharges (mais il n'y en a pas dans les magasins).
Compare les prix entre les magasins et la boutique du forum. Généralement tu es gagnant en achetant sur la boutique du forum, surtout quand tu as bien réfléchis à tout ce dont tu as besoin et que tu fais une commande globale.

Il y a des trucs inutiles type grattoir pour les vitres par exemple. Une bonne carte de fidélité d'un magasin quelconque suffit. On a tous dans nos placards des tas de trucs qui ne servent à rien!
A bientôt!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Ynoel_407
avatar
Illusion16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Charente
Emploi : 3e
Date d'inscription : 04/11/2011

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Sam 5 Nov 2011 - 13:18
J'ai effectivement vu un belle cuve Juwel YoYo Wink
Pour la mallette sa fait un peu chère 40€ surtout que je suis pas sur que je pourrais avoir un aqua à Noël (sa dépend de de ma mère).
Donc tant que je ne sais pas si j'aurais mon bac, je ne préfère pas investir 40€ dans la mallette (après peut-être).
Je termine mon taf et je me met à cette liste :##06:

Illusion
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Sam 5 Nov 2011 - 13:30
J'ai le Juwel Lido 120l. Un inconvénient majeur à mon avis, trop profond et pas assez large. Cela limite beaucoup le choix des poissons. Tu crois avoir un volume suffisant pour mettre par exemple des néons et tu ne peux pas parce que la façade n'est pas assez longue! Donc attention! Moi j'ai mis des galaxys et des néons simulans. Si tu veux voir mon bac regarde là: https://www.forumaquario.org/t61305-lancement-de-mon-juwel-lido-120l puis là https://www.forumaquario.org/t66166-modification-deco-de-mon-juwel-lido-120l

Bonne lecture!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Ynoel_407
Contenu sponsorisé

Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne ! Empty Re: Mon premier aquarium et le budget qu'il entraîne !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum