Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1default Amazonien 800 litres le Sam 5 Nov 2011 - 17:17

philpeps


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel


Voici une présentation de mon 800l amazonien que j’ai mis en route au mois de juin dernier.

Vois pouvez suivre toutes mes péripéties sur mon blog où vous suivrez la mise en place de cet aquarium d’une tonne.

Dans ce post je souhaiterai remercier tous ceux qui ont pu m’aider dans cette entreprise : les personnes des forums qui grâce à leurs nombreuses questions ont pu me donner un maximum d’idées et d’erreurs à ne pas commettre.

Je souhaiterai remercier Aquatronic qui a développé selon mes besoins les deux ordinateurs qui gèrent l’aquarium. Ces deux ordinateurs sont dorénavant disponibles en vente sur leur site.

Et ma femme (tout ceux qui en ont une comprendront…)

Voici une vue d’ensemble de cet aquarium



Comme vous pouvez le constater, c’est un aquarium de type amazonien qui fait 200x75x65 cm. La plupart des fournitures utilisées sont des matériels d’occasion achetés sur divers sites afin de réduire considérablement son coût.

Le sol est constitué de pouzzolane, d’aquabasis et de manado. Après expérience je déconseillerai la pouzzolane car les racines des plantes se faufilent à l’intérieur et il n’est pas aisé de planter dedans. Si je refais mon aquarium je mettrais un subtrat de fond avec une bonne couche de manado par-dessus.



Les roches sont des Okostone qui n’émanent pas de calcaire. Les plantes sont nombreuses et différentes et il me serait long et difficile de toutes les répertorier.



La population est constituée de 8 Discus, 50 Cardinalis, 10 Corydoras, 10 Epalzeo, 30 crevettes speed green, 10 crevettes Japonica et 1 Ancistrus.



J’ai déjà 2 couples de Discus formés et des éclosions d’œufs (sans que les parents n'aient pu les garder en vie). On peut d'ailleurs voir des œufs sur la feuille derrière les deux Discus. Les Corydoras se sont également reproduit avec deux petits que j'ai déjà pu appercevoir.

Il m’est difficile de gérer la population car la flore est tellement dense que de nombreux alevins se réfugient à l’intérieur.

Pour l’entretien, je change 150 litres d’eau par semaine par de l’eau osmosée. Je nettoie mes filtres tous les mois avec de l’eau de l’aquarium pour ne pas détruire les bactéries.

Le sol et les plantes sont nettoyées régulièrement et efficacement par les poissons de fonds et les crevettes.

Voici un descriptif du matériel utilisé.

Deux filtres Eheim professionnel 3 qui grâce à leur double crépine me permet de bien répartir l’aspiration et la filtration de l’eau dans tout l’arrière de l’aquarium.



J’ai une pompe à eau de 5000 l/h qui me permet de gérer la diffusion du CO2 et le brassage de l’eau.



J'ai également mis une filtration de surface d'eau qui s'avère très efficace contre le film gras qui peut apparaître à la surface de l'eau.



J'ai renforcé tous mes tuyaux par des colliers de serrage afin d'éviter tout problème de fuite. J'ai mis de nombreux robinets afin de pouvoir couper une partie du circuit rapidement.





Le reste du matériel est géré par deux ordinateurs conçus et réalisé par Aquatronic. Ils ont l’avantage de piloter des prises à distance ce qui évite d’avoir à placer les ordinateurs à côté des appareils qu’ils contrôlent.

- Ordinateur de gestion chauffage/lumière/lampe UV/ventilateur :



J’ai un chauffage sol de 100w et deux chauffages eau de 300W situé à chaque extrémité de l’aquarium.

J’ai une rampe HQI de 3 x150w en 10 000K de type Ada et deux néons de 39w. Les néons et les HQI sont gérés séparément.



Une lampe UV que j’allume de manière ponctuel en cas d’eau verte.

L’ordinateur me permet de gérer la température de l’eau et la température du sol puis également de gérer une différence de température entre le sol et l’eau afin de créer une circulation d’eau dans le sol grâce à deux sondes qui mesurent les températures (une dans le sol et une dans l’eau) .

Grâce aux prises à distance j’ai pu mettre mes deux chauffages eau (situés à chaque bout de l’aquarium)sur le contrôle de chauffage de l’ordinateur.

Un mode nuit me permet lors de l’extinction automatique des HQI à une heure donnée de baisser la température de l’aquarium pour simuler la nuit. Un mode été me permet de maintenir en route et de manière ponctuelle le chauffage sol pour maintenir la circulation de l’eau dans le sol.

Je n’ai pas installé de ventilateur mais l’ordinateur peut en gérer un et le mettre en route (ou un refroidisseur) si on dépasse une température maximum voulue dans l’aquarium. Notre été n'a pas été très chaud mais je pense en installer un quand je partirai en vacances l'été prochain

Ma lampe UV est également gérée par l’ordinateur.

Les prises possèdent un bouton qui permettent la mise en route ou l’arrêt manuellement de chaque appareil branché. Pratique si on veut mettre en route les HQI alors que l’horaire programmé est dépassé. Elles possèdent également un voyant lumineux qui permettent de voir les appareils qui sont en fonctionnement. Vous pouvez mettre autant de prises que vous voulez (par exemple 6 lampes UV dans 6 aquariums ou démarrage de l‘ensemble des lampes de vos différents aquarium à une heure donnée même si vous avez des aquariums répartis dans la maison).



Je ne m’occupe plus de la gestion du chauffage et des lampes (HQI, néon, UV) qui sont entièrement automatisés.

- La gestion du CO2

L’aquarium étant très planté, j’ai mis en place un système CO2. J’ai une bouteille de gaz de 10l sur laquelle j’ai installé un répartiteur sur deux bulleurs qui sont branchés sur deux réacteurs externes qui diffusent le CO2 à chaque extrémité de l’aquarium.









Cette gestion du Co2 est également automatisée par un testeur PH qui mesure le PH de l’eau et met en route le système Co2 si nécessaire. Plusieurs modes de fonctionnement sont possibles soit un PH voulu soit un une quantité de CO2 optimum par rapport à un KH donné et un ph lu.



Voici donc une présentation de cette aquarium qui est un ravissement pour toute la famille, un vrai tableau vivant qui amène une plénitude dans le salon.

Si vous avez des questions à me poser sur l’aquarium, n’hésitez pas et j’espère que cet article vous a plu

Vous pouvez visitez mon blog où il y a l’histoire de la mise en place de l’aquarium avec mes déboires. Mais il existe également un post sur ce forum




Dernière édition par philpeps le Sam 5 Nov 2011 - 19:03, édité 1 fois

2default Re: Amazonien 800 litres le Sam 5 Nov 2011 - 17:27

ange dechu


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Aquarium magnifique, installation de malade ##10 Tout simplement énorme et très beau.

3default Re: Amazonien 800 litres le Sam 5 Nov 2011 - 17:39

sayan


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Salut philpeps!


Magnifique!

Ton bac est superbe, toutes mes felicitations!

C'est clair que ca doit etre vraiment chouette a regarder! C'est un sacré boulot avec ce litrage quand meme! Mais on a rien sans rien...

Rassure moi, tu as un osmoseur ?
Ta rampe est superbe! Tu l'a fait toi meme ?

En tout cas un grand bravo!

Sayan.

4default Re: Amazonien 800 litres le Sam 5 Nov 2011 - 18:07

papymandarin


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
wow ca calme! vraiment superbe, bravo, ca fait rever

juste deux questions/remarques :

tu fais les changement d'eau a l'eau osmosee pure? ca pose pas de probleme?

dommage pour la canne de filtre visible dans le trou du paysage, cela dit, je comprends l'interet esthetique du vide dans la plantation, et c'est clair trouver une solution pour dissimuler la canne je vois pas trop non plus lol

encore bravo c'est magnifique

5default Re: Amazonien 800 litres le Sam 5 Nov 2011 - 18:24

Aqu@Bob


Membre : Accro
Membre : Accro
salut j'avais déja vu ton post et ton site

mais je voulais te dire que tu réalises un de mes rèves un grand aquarium planté de plus de 600L avec des discus ##05
j'espère un jour avoir la place et les moyens de réaliser le même projet que toi.

En tout cas tu as mis le paquet!
l'instalation de fou le temps et l'argent que ça a du te prendre ##10

ta femme doit etre très compréhensive ou au moins aussi passionné que toi ##27

bonne continuation

6default Re: Amazonien 800 litres le Sam 5 Nov 2011 - 18:57

philpeps


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour vos encouragements. Je n'ai pas encore fini car maintenant je vais me tourner vers les finitions. Un petit placard pour l'électricité et la bouteille CO2. Je devrais également faire un encadrement pour la rampe car pour l'instant c'est une plaque en polystyrène qui est scotchée dessus

Pour réponde à Sayan : Je n'ai pas d'osmoseur. J'ai un magasin Truffaud à côté de chez moi qui fait l'eau osmosée gratuite en quantité illimité 7j/7, ce qui est pratique. J'ai un osmoseur mais c'est peu rentable 1 litre produit pour 5 litre d'eau utilisé et surtout il me faut 1 heure pour avoir 10 litres d'eau.

Pour la rampe j'ai attendu 3 mois pour en trouver une d'occasion. Elle fait 1m80 et je l'ai eu à 15% de son prix. C'est une Aquasunlight avec ballaste électronique.

Pour réponde à papymandarin : oui je fais les changements à l'eau osmosée pure. J'utilise la fertilisation d'Amphioxus (sur ce forum dans la rubrique plantes). Je rajoute dans ma fertilisation du plâtre de Paris et divers poudres qui reminéralise l'eau. La méthode d'Amphioxus est très efficace, il m'a fallu un peu de temps pour trouver les doses qui correspondaient à mon aquarium sans avoir un recrudescence des algues. Elle est également très économique. J'ai encore quelques algues mais ça se calme. l'aquarium est encore jeune.

Pour la canne, normalement elle est plus haute au raz de la surface de l'eau et fait une onde à la surface qui esthétiquement est plus joli. Je vais la remonter car à force de voir l'aquarium je n'avais pas fait attention à ce détail.

Pour répondre à Aqu@Bob : Ce sont mes premiers Discus et j'avais un peu peur d'en avoir vu tout ce que l'on raconte. mais en fait ce n'est pas si compliqué. Il leur faut de la place et les nourrir régulièrement. Je ne fais rien d'autre de particulier. Je les maintiens à 27° et ça leur convient parfaitement.

C'est l'aquarium qui m'a coûté le plus cher. Je préférais avoir du neuf vu sa taille et avoir le meuble qui allait avec (je l'ai quand même eu à 50 %). Le reste du matériel est entièrement de l'occasion ou de la récupération, donc j'ai pu diminuer largement mon budget. Pour les poissons j'ai été en Belgique au magasin Poisson d'or. Ils ont des poissons et des plantes de bonne qualité tout en étant moins cher. Cela ma permis d'offrir à madame un petit WE en amoureux à Bruges.

A vrai dire je ne voulais pas un aquarium de cette taille. c'est ma femme qui en voulait un donc elle a été très compréhensive durant l'installation. Et c'est également elle qui voulait des Discus, elle trouvait ce poisson nettement plus beau que les autres. Comme quoi quand femme veut... Il ne faut pas la contrarier ##15

7default Re: Amazonien 800 litres le Sam 5 Nov 2011 - 19:40

Ichigo31


Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est tellement beau que ça donne envie d'en faire un T_T Mais ça prend de la place, de la volonté, du temps, et de l'argent ><

Magnifique aquarium .. Plus que magnifique même mais je trouve pas de mots pour le qualifier autrement ! L'installation .. Un truc de malade ##17

Par contre la rampe d'éclairage .. Aquasunlight on parle bien des rampes à quasi 2000€ ? Si tu l'as eu à 15% de son prix, ouahou la bonne affaire ! ##10

Je pense que je serais même pas capable de gérer tout ça en ayant le même matos que toi .. Faut quand même s'y connaitre en cas de pépin !

8default Re: Amazonien 800 litres le Sam 5 Nov 2011 - 20:43

philpeps


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Oui tu ne te trompes pas dans le prix, si tu fais le calcul tu auras le prix que j'ai payé. Attention, ce qu'il faut savoir c'est que plus un aquarium est grand plus il est facile à gérer car le cycle de l'azote est plus proche de la réalité que dans des aquarium plus petits. J'ai eu plus de facilité à stabiliser ce grand aquarium que les petits que j'avais avant.

par contre la taille des plantes me prends tout de même un certain temps ##15

Maintenant que l'aquarium est en place j'ai plus de temps libre à l'observer qu'à m'en occuper. Nourrir matin et soir, mettre la fertilisation tous les soir, changement d'eau et taille tous les 15 jours, nettoyage filtre tous les mois, c'est tout. la différence est que l'aquarium est plus grand donc plus de temps qu'un petit aquarium dans chacune des tâches. Mais surtout le plus important avoir un grand escabeau et de grands bras nus pour accéder au fond de l'aquarium. ##15

9default Re: Amazonien 800 litres le Sam 5 Nov 2011 - 23:19

tigrou69


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir, un seul mot: magnifique ##06 , c'est vraiment superbe, un litrage pareille, des discus.... Tout ce que je veut quoi !

Encore bravo.

10default Re: Amazonien 800 litres le Lun 7 Nov 2011 - 14:56

Gigi


Membre : Régulier
Membre : Régulier
WOW. Difficile de dire plus tellement cet aquarium est beau... Plus besoin de télé quand on a un tel aqua chez soit!
Bravo pour le boulot réalisé!

11default Re: Amazonien 800 litres le Lun 7 Nov 2011 - 15:07

montresta


Membre : Habitué
Membre : Habitué
thumleft thumleft

12default Re: Amazonien 800 litres le Lun 7 Nov 2011 - 15:18

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
Rien à dire c'est magnifique ! ! ! ! Félicitations !

Pour ce qui est de la fertilisation, tu dis utiliser la méthode Amphioxius, c'est à dire que tu utilises des poudres ou que tu respectes scrupuleusement les dosages de son tableau? Par rapport à quelle paramètre as tu mis du temps à trouver les dosages?


PS : Fait attention sur la dernière photo ton tuyau est pincé...

Encore Bravo !! thumleft

13default Re: Amazonien 800 litres le Lun 7 Nov 2011 - 19:47

Symbiiote


Membre : Accro
Membre : Accro
Et bah p***** !!!

Magnifique bac ! Smile

Flo.

14default Re: Amazonien 800 litres le Lun 7 Nov 2011 - 21:17

sabord70


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
C du lourd bravo ! La composition du décor c'est vraiment un régale pour les yeux ... Magnifique .

15default Re: Amazonien 800 litres le Mar 8 Nov 2011 - 11:15

Steven74


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je dirais juste : IMPRESSIONNANT

* merci à ma femme *
Je comprends ##06

16default Re: Amazonien 800 litres le Mar 8 Nov 2011 - 23:08

philpeps


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci encore pour tout ces encouragements ##21 ça fait vraiment plaisir.

Pour répondre à Inchys : le bac étant encore jeune, j'ai facilement des algues donc je respecte scrupuleusement la méthode amphioxus mais en divisant les doses par 2 pour les limiter. J'utilise la version 7 et je n'ai pas essayé ses nouvelles versions.

Merci pour le coude du tube, je n'avais pas vu, je vais mettre un raccord plus solide. ##24

17default Re: Amazonien 800 litres le Mar 8 Nov 2011 - 23:42

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
Ok merci pour ta réponse je prépare la remise en eau de mon 450l d'ici la fin de l'année je l'espère et j'essaye de receuillir un max d'infos pour bien le démarrer.

Encore un fois superbe bac.

18default Re: Amazonien 800 litres le Mar 17 Jan 2012 - 15:47

Inchys


Membre : Accro
Membre : Accro
Ou en est ton bac ???

19default Re: Amazonien 800 litres le Mer 18 Jan 2012 - 15:08

philpeps


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
le bac se porte bien. ##24

j'ai ajouté deux nouveaux discus (bientôt des photos).

Je vais également construire un meuble pour y entreposer ma bouteille de co2 de 10 litres et les deux réacteurs externes.

Je pense à un nouveau réacteur Co2 que je vais construire moi même. Le principe serait de reproduire le moulin à eau dans une boîte ronde en plastique hermétique (en forme de boîte à camembert) , facilement trouvable (genre tupperware). La roue je la fabrique moi même avec du plastique acheté dans le commerce.



Le brassage du CO2 et de l'eau sera plus efficace que dans les autres réacteurs. Le risque est que les bulles de co2 se propage dans la sortie d'eau donc j'ai également pensé à celui-ci où la roue est plus petite donc moins de possibilité pour les bulles d'être amenées à la sortie d'eau :



Cela permet aussi de mettre en bas des boules pour casser les dernières bulles. Je peux également mettre une purge à Co2 en haut.

J'y réfléchis


Je vais bientôt tester également un nouvel ordinateur qui regroupera en un seul les deux que je possède déjà. AQUATRONIC me le donnera en test bientôt

Sinon J'avais acheté des speed green chez un particulier et je m'aperçois que j'ai des crevettes rouges (je suppose des Red Cherry) qui se promènent également. Il y a du y avoir un mélange.

Désolé pas eu le temps de poster ces derniers temps mais je devrai revenir bientôt ##27

20default Re: Amazonien 800 litres le Mer 18 Jan 2012 - 21:00

kktd


Membre : Accro
Membre : Accro
bonsoir

superbe aqua
et superbe produit de gestion de l'aqua
merci à toi

21default Re: Amazonien 800 litres le Jeu 19 Jan 2012 - 11:08

Camron


Membre : Accro
Membre : Accro
Ton bac est fabuleux!!! Et ton installation est incroable ##10 ##10 . franchement bravo Smile

Une petite question, sa t'est revenue a combien le tout? (la question qui fait peur ##06 )

22default Re: Amazonien 800 litres le Jeu 19 Jan 2012 - 11:48

patrick01


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Vraiment super ##10 ##10
L'aquarium de rêve...
Il me semble qu'il y a de la pogostemon helferi devant à droite.
Trouves tu qu'elle pousse vite ou pas?
(je vais en mettre dans mon bac). Sinon pour ton sol même si c'est dur de planter, le rendu est top!
Merci

23default Re: Amazonien 800 litres le Jeu 19 Jan 2012 - 12:08

juliendu59


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
comment définir ton bac bah en un seul mot superbe . Au passage installation de fou

24default Re: Amazonien 800 litres le Jeu 19 Avr 2012 - 22:13

philpeps


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,

Des nouvelles de mon aquarium ##15

En ce moment je ne m'en occupe pas trop, je suis passé à un changement d'eau osmosé tous les mois de 150 litres. Je nettoie tous mes filtre tous les mois. Résultrat il est sympa mais les plantes ne grandissent pas trop et sont même pour certaines un peu flétrie.

Je vais changer ma méthode de fertilisation car j'ai une apparition d'algue en petite quantité mais sur les nouvelles pousses et les vieille pousses.

Je vais également me remettre à faiore des changement d'eau toutes les deux semaines.

Je vais me pencher sérieusement sur les plantes et réaménager les plantes.

Sinon la faune va bien, pas de soucis de ce côté là.

Voici quelques photos

















25default Re: Amazonien 800 litres le Jeu 19 Avr 2012 - 22:18

yohan91


Membre : Accro
Membre : Accro
Le bac est vraiment magnifique .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum