Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Ven 22 Juin 2007 - 11:53

nicopod


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous !

Je me présente, Nicolas, 30 ans en Août, de ch'nord :clin:

J'ai acheté un aquarium la semaine passée. Etant donné que nous avons déjà 3 terrarium, mon amie et moi, il nous fallait un aquarium pas trop grand, qu'on puisse poser sur un muret qui sépare le salon de la salle à manger.

Il mesure 60x30x40, et il est indiqué 54L, ça me parait peu, en calculant j'arrive à 72L, rempli à fond bien sur.

Bref, il comprend la pompe de 150L/h, un chauffage de 50w et un néon dont je ne me souviens plus la puissance (suis au taf là :langue: ) et un filtre biologique intérieur.

J'ai d'abord commencé à faire un support solide pour le poser.

Puis j'ai décollé le filtre biologique qui était dans le fond, pour le placer sur un coté, vu qu'on veut qu'il soit visible de devant comme de derrière.

Hier, après avoir attendu 24h que le silicone sèche, je l'ai rempli à fond pour le tester, impeccable, pas de fuite. Je l'ai vidé, et nettoyé à l'eau tiède, avec un peu de vinaigre pour enlever les traces de doigt.

Ce soir je vais m'attaquer au fond. J'ai acheté de la tourbe avec une sorte d'engrais nutritif, et des graviers blancs. Je dois encore les laver d'ailleur.

Une première question : quelle épaisseur de terre dois je mettre ? Le vendeur parlait de 5cm, c'est suffisant ? Et les graviers, j'en met juste pour cacher la terre, ou il faut une certaine épaisseur aussi ?

Une fois le sol prêt, je vais le remplir. J'ai acheté un flacon avec des bactéries, je les mets quand ? Tout de suite ? Ou il faut attendre 1 jour ou
2 ?

Ensuite j'ai lu qu'il fallait contrôler les nitrites tous les 2 jours, et attendre que le pic soit passé pour mettre les poissons. Ok, mais pour les plantes, je peux les mettre avant ?

Du fait que l'aquarium sera "observé" des deux cotés, je ne vais pas faire d'étagement des plantes avant/arrière, mais plutot de gauche à droite, en les plaçant en quinconce. C'est une bonne idée ?

D'après mes lectures, je pensais mettre ces plantes, qu'en pensez vous ?

_une Limnophila sessiliflora près de la sortie de la pompe à gauche.
_une Saururus cernuus décallée un peu plus loin
_puis alterner cryptocoryne parva et Glossostigma elatinoide, avec peu être une ou deux fougère de java.

Voilà un schéma vite fait :



Ca vous parait bien ?

Pour les poissons j'ai le temps de réfléchir, je pense mettre 1 guppy male et 3 femelles pour commencer, et ajouter d'autres espèces au fur et à mesure. J'aimerai bien un combatant, mais j'ai peur qu'il s'en prenne aux Guppy...

Merci pour votre aide, et à bientôt !

http://nicopod.free.fr

2default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Ven 22 Juin 2007 - 12:02

xavier


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut! pour ton terreau, c'est largement assez. Par contre pour ton gravier, mais en suffisament pour ne pas que les poissons fassent remonter ton terreau en surface. Mais tes plantes tous de suite avant de le mettre en eau c'est beaucoup plus simple et l'eau sera moins trouble. Les bactéries, tu peu les mettres de suite mais perso elles ne servent pas à grandchose. Mieux vaut laisser faire la nature et attendre environ 1 moi que ton cycle se fasse bien. Concernant guppy et combattant, essai de prendre des guppys sans trop de grande nageoirs, sinon ton combatant vas les diminuer :rire: . Bonne continuation:clin:

3default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Ven 22 Juin 2007 - 12:08

Benji


Fondateur
Fondateur
Bonjour et bienvenu à toi,

Avec ou sans bactérie, je te conseil fortement de patienter 1 mois avant l'intro des poissons.

Dans la même otpique, inutile de tester les nitrites pendant cette période, ça serait de gaspillage d'argent :clin: Je te conseil en revanche, de mettre un peu de nourriture lors de la mise en eau de ton bac pour "polluer" un peu l'eau et ainsi faciliter la prolifération des bactéries nécessaire au fonctionnement du cycle de l'azote.

La glossostigma demande un éclairage très important, une quantité de CO2 importante et un bon support nutritif donc je te déconseille cette plante dans un premier temps.

Dans ton filtre, tu dois avoir dans le sens du passage de l'eau --> ouate --> Mousse synthétique --> céramique

La céramique ne doit jamais être nettoyée puisque c'est un support bactérien (là où les bactéries colonisent).

Pour bien débuter je te conseil la lecture du guide débutant

Cordialement,


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

4default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Ven 22 Juin 2007 - 12:20

nicopod


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci ! Pour les plantes je pense qu'en les ayant devant moi ce sera déjà plus facile à positionner...

Ok, j'attends 1 mois et je fais mes test alors ? Tu dis de mettre de la nourriture pour polluer l'eau, mais quoi, des copeaux ?

Sinon pour le filtre j'ai fait comme le vendeur m'a conseillé : ouate, charbon, céramiques. Il ne faut pas mettre le charbon ? J'ai aussi une mousse synthétique, je peux la mettre en remplacement du charbon, ou la glisser entre la ouate et le charbon... Et en quantité, c'est à peu près proportionnel ? 1/3 ouate 1/3 mousse 1/3 céramiques ?

Tiens, j'ai oublié de vous mettre le lien vers le blog d'Audrey où vous verrez ses lézards. Le prochain arrive dimanche ! C'est http://lizziegirl.over-blog.com/

Merci encore !

http://nicopod.free.fr

5default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Ven 22 Juin 2007 - 13:52

Benji


Fondateur
Fondateur
Le charbon ne sert strictement à rien dans ton cas, on l'utilise pour absorber les résidus médicamenteux après un traitement :clin:

En ce qui concerne les quantité, oui environ 1/3 ouate, 1/3 mousse sythétique, 1/3 céramique.

Ok, j'attends 1 mois et je fais mes test alors ? Tu dis de mettre de la nourriture pour polluer l'eau, mais quoi, des copeaux ?

Je ne sais pas ce que tu entends par copeaux, moi je parle des paillettes seches que l'on trouve en animalerie :clin:


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

6default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Ven 22 Juin 2007 - 14:10

Saphyrr


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello!

@nicopod a écrit:Ok, j'attends 1 mois et je fais mes test alors ? Tu dis de mettre de la nourriture pour polluer l'eau, mais quoi, des copeaux ?

=> Oui! Tu installes tout, et tu laisses tourner, comme si les poissons étaient là. Au bout d'un mois tu auras normalement une eau apte à les acceuillir. Et pour la nourriture, quelques paillettes suffisent. Mais ce n'est pas obligé. Perso je ne l'ai jamais fait. C'est une question de façon de faire je crois! lol

@nicopod a écrit:Sinon pour le filtre j'ai fait comme le vendeur m'a conseillé : ouate, charbon, céramiques. Il ne faut pas mettre le charbon ? J'ai aussi une mousse synthétique, je peux la mettre en remplacement du charbon, ou la glisser entre la ouate et le charbon... Et en quantité, c'est à peu près proportionnel ? 1/3 ouate 1/3 mousse 1/3 céramiques ?

=> Le charbon sert à eclaircir l'eau en cas de tanin et à enlever les restes de médocs. Bref, 90% du temps il ne sert à rien. Il se sature même vite, et on dit aussi qu'il peut recracher ce qu'il avait emmagésiné si on le laisse longtemps. Bref, tu peux l'enlever!
Et pour la quantité, tu mets un fond de céramiques (environ1/3), quelques couches de ouate (3 à 5cm pourquoi pas) et le reste de mousse bleue. ^^

http://saphyrr.deviantart.com/

7default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Ven 22 Juin 2007 - 19:52

nicopod


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ca y est, il est pret et rempli !

Pour finir ils n'avaient qu'une plante que je voulais. J'ai mis des Saururus cernuus, des Anubias afzelli, des Cryptococryne moechlmannii et des Cryptocoryne nevelli.

Voilà ce que ça donne. Bon l'eau est trouble, mais on voit quand même ! Elle doit être assez dure je pense... j'espère que ça va aller.



Je trouve ça sympa, et suffisant. Quand j'aurai mis un peu de décor ça comblera.

Sinon, pour le filtre, mes céramiques sont parties du coté de la pompe. Normal, ça communique ! Ce n'est pas grave ? Du moment que l'eau passe dedans ça doit aller je pense...

On ne voit pas trop bien car l'aquarium est prèt du mur.


Qu'en dites vous ?

Encore un grand merci pour votre acceuil et votre aide !

Bonne soirée,

Nico.

http://nicopod.free.fr

8default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Ven 22 Juin 2007 - 20:12

flipper


Administrateur
Administrateur
bonsoir et bienvenu :clin:

Pour la céramique , il existe des "chaussettes" vendues exprès en animalerie , dans lequel tu peux les mettre afin d'éviter qu'elles n'aillent dans le compartiment de la pompe :clin: ....ça serait beaucoups mieux dailleur :smile:

Si tu n'a pas envie d'investir dans ce type de "chaussettes" , tu peux utiliser aussi un collant (de madame)...ça fera très bien l'affaire aussi :langue:

bon début pour ton bac thumleft
bye Wink


_________________

Aquariophilie

9default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Ven 22 Juin 2007 - 20:25

nicopod


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Mince ! Je me suis douté qu'il y avait une astuce en voyant les céramiques partir à coté :langue: Je les mettrai dans un bas ou une chaussette spécifique, merci !

http://nicopod.free.fr

10default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Ven 22 Juin 2007 - 21:15

Vinc'


Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

Tu as bien raison ton bac est un 72 L et non pas un 54 L

11default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Ven 22 Juin 2007 - 21:45

nicopod


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je viens de le mesurer, en fait ils disent qu'il mesure 40cm de hauteur, en comptant le couvercle ! Il fait un peu plus de 30 cm en réalité, d'où les 54L.

Bonne soirée,

Nico

http://nicopod.free.fr

12default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Ven 22 Juin 2007 - 22:25

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello!
Jusque là tu as tout bon, je trouve super que tu vienne te renseigner avant de commencer, on voit que tu es soucieux de la vie future de tes écailles, c'est super!

Cependant, je voudrais te conseiller de prévoir plus de plantes et beaucoup de cachettes pour tes poissons. En effet, vu que le bac fais séparation entre deux pièces, cela peut être stressant pour les poissons d'être vus de tous les côtés.

Bonne continuation! :clin:

13default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Ven 22 Juin 2007 - 22:48

nicopod


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci Lalitou !

Je dois encore installer des cachettes, et surement ajouter une ou deux plantes oui. Je n'en ai pas pris de trop pour ne pas risquer de le surcharger, et comme je n'ai pas encore mis de déco je préfère attendre.

Oui, il vaut mieux se renseigner avant de commencer pour ne pas faire de bétises ! On a l'habitude, avec Audrey, ses lézards demandent pas mal de connaissances avant de se lancer !

Tiens, je vois qu'il y a pas mal de personnes du nord/belgique sur ce forum, super ! Allez, un peu de pub pour l'association d'Audrey :

Si vous aimez les reptiles, ou que vous ête juste curieux, son association de terrariophilie organise une expo/bourse ce dimanche à la salle François Miterrand à Hénin-Beaumont :clin:

Bonne nuit !

Nico

http://nicopod.free.fr

14default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Lun 25 Juin 2007 - 18:56

nicopod


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour !!

J'ai acheté un rocher et une cachette cet après midi. Demain j'ajoute quelques plantes et je vous montre le résultat !

Par contre, j'ai oublié de vous demander si mon néon est bon pour mon aquarium. C'est un 15w, tout simple sans uv, c'est suffisant ? Ou il faut absolument un néon qui fournit des uv ?

Merci !

Bonne soirée,

Nico

http://nicopod.free.fr

15default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Lun 25 Juin 2007 - 19:04

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Si tu mets des plantes, il te faut un néon UV. Sinon j'ai bien peur qu'elle ne tiennent pas...

16default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Lun 25 Juin 2007 - 19:13

nicopod


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci Lalitou, quelle puissance dois je prendre ? J'irai en chercher un demain avec mes plantes !

http://nicopod.free.fr

17default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Sam 30 Juin 2007 - 23:37

nicopod


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Voilà, j'ai changé le néon, mis des cachettes et ajouté quelques plantes. Reste à attendre les poissons ! Plus que 15 jours, yesssss !







Bonne soirée,

Nico

http://nicopod.free.fr

18default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Sam 30 Juin 2007 - 23:46

Saphyrr


Membre : Accro
Membre : Accro
N'oublie pas de tester ton eau avant d'acheter tes poissons. Au cas ou ton pic de nitrites ne serait pas terminé (si il n'est pas fini au bout de 3 semaines, c'est normal).

http://saphyrr.deviantart.com/

19default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Sam 30 Juin 2007 - 23:54

nicopod


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Oui, merci Sapphyrr. Avec la bandelette ce n'est pas évident, ils sont quasiment à zéro pour le moment. J'ammènerai de l'eau au moment d'acheter les poissons pour qu'ils me la testent je pense, ils doivent avoir des test plus précis en magasin...

http://nicopod.free.fr

20default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Sam 30 Juin 2007 - 23:59

Saphyrr


Membre : Accro
Membre : Accro
Euhhh, non, ils utilisent des bandelettes aussi! lol.

Pour le moment, c'est normal que ce soit à 0. Ca montera plus tard. Wink

http://saphyrr.deviantart.com/

xipho


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour nicopod et bienvenue je voulais te poser une ou deux question car j'ai lememe aqua que toi et le mien n'est pas plané mais j'y songe alors ma premiere question est comment a tu decollé la paroi du filtre? es ce dur et ma deuxieme est ou a tu acheté ton neon uv es ce dans une animalerie et quel est la puissance es ce toujour 15 watt? en tout cas pour un debut je tiens a te dire qu'il est tres joli ton aqua et dans quelques mois il le sera encore plus vu que les plantes vont pousser a bientot :clin:

nicopod


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci xipho :heureux:

Alors le néon est un supra lux de 15w, avec IRC de 84 (j'avais lu qu'il vallait au moins 80), lumen/W70 et avec une t° de 13 000°K. Je l'ai acheté dans le magasin du coin, une serre/animalerie.

Pour le filtre il faut y aller doucement avec une lame de cutter. Ce n'est pas évident, mais c'est faisable. Surtout avec une paire de petites mains (celle de ma compagne !) pour aller appuyer sur la lame dans les parties étroites du filtre. Une fois décollé c'est plus simple, il faut repasser avec la lame bien en bias pour enlever le reste de silicone. Au bout du compte il n'en restait que quelques traces que j'ai nettoyé à l'acétone et bien rincé ensuite. Vérifie bien qu'il passe sur le coté, dans le miens il ne reste pratiquement aucune marge, il est passé tout juste !

J'espère avoir bien répondu à tes questions. Pour une fois je peux aider, super !

Allez zou, on se prépare pour aller faire un tour à Menin, en Belgique, acheter des fleurs, et voir les poissons :content:

Bon dimanche,

Nico

http://nicopod.free.fr

23default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Dim 1 Juil 2007 - 10:36

Vinc'


Membre : Accro
Membre : Accro
Moi au Bricomarc.. c'est en gouttes (c'est la seule chose qu'ils font de bien)

24default Re: Débutant avec un 54L, demande d'infos ! le Dim 1 Juil 2007 - 11:16

xipho


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
merci nicopod pour les renseignement et bon dimanche a toi aussi :clin:

Vinc'


Membre : Accro
Membre : Accro
Beau bac mais tu n'as pas que des plantes naturelles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum