-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
kaloul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : haute savoie
Emploi : em quoi?
Date d'inscription : 07/11/2011

reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique... Empty reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique...

Lun 7 Nov 2011 - 19:28
salut a vous,

je suis en pleine reprise de l'aquariophilie, apres lusieurs années sans bac (j'ai juste eu un 170l a l'epoque et je suis donc un grand debutant)
donc me voila pret a me lancer avec un 270l juwel vision, et un nano 30l pour les crevettes.

je pensais mettre en eau mon bac mercredi ou jeudi, je suis donc partit acheter des test pour mon eau de robinet ce soir.
et la c'est la catastrophe.... je me dutais que j'avais une eau tres dur mais a ce point...

bref voici les resultats de mon eau:

PH: environs 8.2 (dur a etre precis avec les bandelettes)
kh:15°d (la couleur ne correspond pas trop a celle de reference mais approximativement)
GH: 17°d

jene suis pas encore exactement fixé sur ma population mais je pensais faire un bac mixte, avec une grosse dominante amazonien. je prevois un beau banc de cardinalis et je verrais pour le reste.

d'apres les calculs que j'ai pu faire sur le net, il me faudrais pour atteindre un kh de 4 200l d'eau osmosée pour 60litre d'eau de mon robinet.... :##10:

malgré le fait que mon bac ne sois "qu'un" 260l pensez vous que l'achat d'un osmoseur sois interessant dans mon cas? celui-ci ne risque pas de s'abimmer car il ne tournera pas beaucoup?
si je change 40l/semaine ca me ferais pas beaucoup de production... bref qu'en pensez vous? comment gerrer une eau si cata.... :##18: :##18:
merci par avance.
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique... Empty Re: reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique...

Lun 7 Nov 2011 - 19:32
Bonsoir,
je pense qu'avant tout il serai bon de tester votre eau avec des tests en goutte pour connaitre réellement les valeurs de l'eau : les bandelettes étant imprécises voir fantaisistes. :##27:
avatar
kaloul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : haute savoie
Emploi : em quoi?
Date d'inscription : 07/11/2011

reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique... Empty Re: reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique...

Lun 7 Nov 2011 - 19:44
a ce point?

mince, alors encore x euros qui partent à la poubelle...
c'est vrais que je viens de faire un second test, et cela a deja bien changé... mais je preferais encore le premier... la je suis au maximum niveau GH >21°d ...

bref dans ce cas je retourne demain acheter des tests a goute pour avoir une idée plus précise, mais je n'ais pas trop d'espoir...

si mon eau est vraiment si cata que ca comment pourrais gerrer cela? j'avoue ne as avoir tres envie de devoir passer toutes les semaines acheter de l'eau osmosé en magasin...
il me resterais donc que l'option osmoseur... et la consomation d'eau qui va avec :##07: :##09: ca commence bien :##07:
avatar
kaloul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : haute savoie
Emploi : em quoi?
Date d'inscription : 07/11/2011

reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique... Empty Re: reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique...

Lun 7 Nov 2011 - 19:57
je pensais a quelque chose, l'eau de pluie etant normalement assez neutre, ne pourrais-je pas en utiliser? je me doute que cette eau dois etre poluée mais l'est elle plus que l'eau du robinet? la faire bouillir sert il a quelque chose?
bref désolé si mes questions vous paraisses ridicules, mais encore une fois je debute :##05:

merci par avance pour vos conseils eclairés.
avatar
Frédéric Langlois
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : 49
Emploi : pose
Date d'inscription : 23/05/2011

reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique... Empty Re: reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique...

Lun 7 Nov 2011 - 20:05
kaloul a écrit:je pensais a quelque chose, l'eau de pluie etant normalement assez neutre, ne pourrais-je pas en utiliser? je me doute que cette eau dois etre poluée mais l'est elle plus que l'eau du robinet? la faire bouillir sert il a quelque chose?
bref désolé si mes questions vous paraisses ridicules, mais encore une fois je debute :##05:

merci par avance pour vos conseils eclairés.
je vois pas en quoi cela serai genant les killiphiles le font sans aucun soucis :##17:


_________________
le seul qui a tabulé lors de la saisie du pseudo ce qui a donné ça ( boulet? oui je crois) :##06: modo?!!!!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique... Empty Re: reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique...

Lun 7 Nov 2011 - 20:06
Hello

Ca dépend où tu habites, c'est à dire si ton toit peut etre pollué parce que tu es sous des pistes d'avion... mais beaucoup utilisent l'eau de pluie Smile
Elle est très douce et acide
avatar
Frédéric Langlois
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Localisation : 49
Emploi : pose
Date d'inscription : 23/05/2011

reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique... Empty Re: reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique...

Lun 7 Nov 2011 - 20:13
[quote="auxia"]Hello

Ca dépend où tu habites, c'est à dire si ton toit peut etre pollué parce que tu es sous des pistes d'avion...
j'ai toujours cru que sa volait un avion :##17: :##17: :##17:
(couloir aérien) :##21:

_________________
le seul qui a tabulé lors de la saisie du pseudo ce qui a donné ça ( boulet? oui je crois) :##06: modo?!!!!
avatar
kaloul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : haute savoie
Emploi : em quoi?
Date d'inscription : 07/11/2011

reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique... Empty Re: reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique...

Lun 7 Nov 2011 - 20:18
bon voila qui peux donc me remotiver un peu :##05:

j'habite à la campagne (mais je sais pas si c'est forcement mieux avec les saloperies que les agriculteurs mettent dans leurs champs...)

bon je vais donc essayer de me tourner vers cette solution... ou acheter un osmoseur...

ya t'il un interet à faire bouillir l'eau de pluie? ou pas du tout?
ou pourquoi pas aller squatter che les voisins qui approvisionnent leur maison grace a une source... cela peux etre une autre piste...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique... Empty Re: reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique...

Lun 7 Nov 2011 - 20:21
Pas d’intérêt à faire bouillir.

Je ne trouvais pu l'expression "couloir aérien", mais au moins t'as compris Wink
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique... Empty Re: reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique...

Lun 7 Nov 2011 - 20:59
Il y a aussi la solution de faire un bac tanganyika, malawi ou australo-guinéen, ils néssecitent tous une eau plus ou moins dure et basique comme la tienne (et la mienne :##17:).
En plus en général ces espèces ont des comportements très intéressents à observer !
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique... Empty Re: reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique...

Lun 7 Nov 2011 - 21:10
Bonsoir,

Il ne faut pas faire bouillir l'eau.

1° cela ne change rien pour les substances plus ou moins toxiques qui ne s'évaporeront pas et qui au contraire seront plus concentrées

2° en faisant bouillir l'eau tu fait évaporer l'oxygène dissous qui est indispensable à la vie des poissons.

Pour l'osmoseur, faut voir; l'eau de rejet peut être utilisée pour l'arrosage des plantes et d'autres utilisations (lavage du sol, des toilettes etc...) mais il faut stocker!!

Bonne soirée!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique... Ynoel_407
avatar
kaloul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : haute savoie
Emploi : em quoi?
Date d'inscription : 07/11/2011

reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique... Empty Re: reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique...

Lun 7 Nov 2011 - 21:16
Vellaway a écrit:Il y a aussi la solution de faire un bac tanganyika, malawi ou australo-guinéen, ils néssecitent tous une eau plus ou moins dure et basique comme la tienne (et la mienne ).
En plus en général ces espèces ont des comportements très intéressents à observer !

oui ce serais encore la solution la plus simple... mais voila je suis chiant, je voulais un bac bien planté, donc malawi,et tanganyika... pas trop adapté.
et niveau australo-guinéen, je dois avouer n'absolument rien y connaitre, je commence juste a reconnaitre les especes les plus courrantes des autres biotopes :##05:

je crois que le plus simple reste quand meme l'osmoseur... encore une depense :##11: et c'est surtout que je vais consommer 1m3 d'eau pour prouire mes 200l :##22:
avatar
kaloul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : haute savoie
Emploi : em quoi?
Date d'inscription : 07/11/2011

reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique... Empty Re: reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique...

Mar 8 Nov 2011 - 16:10
bon c'est fait j'ai craqué pour un osmoseur, au moins pas de prise de tete, surtout que mon annimalerie la plus proche (15minutes quand meme) qui offrait gracieusement l'eau osmosée jusqu'il y a peu, se mettent à la vendre.
et puis je me voyais pas trop arriver avec 10 jerican de 20L :##17: :##21:
ni y retourner quasi chaques semaines (je me connais cela m'aurais ruiné je serais a chaques fois revenu avec quelque chose d'autre... )

j'en ais aussi profité pour commander un set de test, 40€ sur le net, 68€ en magasin :##10: :##10:
une autre commande avec de belles racines devrait pas tarder à arriver, ainsi que quelques plantes.

bref a suivre mais la mise en eau du 260l se ferra surement jeudi :##06: :##06: j'ai hate !

allez je retourne laver mon manando pour prendre un peu d'avance :##06: (c'est chiant a bien rincer... )
avatar
kaloul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : haute savoie
Emploi : em quoi?
Date d'inscription : 07/11/2011

reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique... Empty Re: reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique...

Lun 14 Nov 2011 - 11:52
bonjour a vous,

encore quelques conseils et questions a vous oser :##12:

j'ai donc recu mes test goutte, le gh de mon eau de conduite est de 19.

j'ai remplis mon bac avec de l'eau osmosée en conséquence, j'ai aujourduis les parametres suivants:

PH: 7
GH: 9
KH: 5
NO2: 0

mon GH etan encore un peu élevé pour la population que j'envisage de maintenir ( cardinalis par exemple) je souhaiterais l'abaisser, cela dit, ayant déjà un kh de 5 (donc relativement faible) puis-je encore ajouter de l'eau osmosée?
il me semble qu'il ne faut pas descendre sous les 4° de kh ?
bref cela ne me laisse plus beaucoup de mage, est il possible selon vous d'encore baisse mon GH au alentours de 5?

autre question, j'ai commencé a planter mon bac, a partir de quand faut il que j'engraisse les plantes (jutilise du manado au sol donc a "engraisser")
avez vous un engrais a me conseiller pour les plantes?

merci par avance :##05:

edit: je vienns d epenser que mon gh encore legerement haut pouvait etre du au manado qui si je ne dis pas de pbetises a tendence a augmenter ccette valeur! combin de temps faudrais il pour avoir un gh stable non influencé par le sol? merci par avance.
avatar
kaloul
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : haute savoie
Emploi : em quoi?
Date d'inscription : 07/11/2011

reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique... Empty Re: reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique...

Mar 15 Nov 2011 - 11:50
pas de de conseils concernant la possibilitée ou non de lus baisser mon gh en fonction de mon kh?

et concernant l'engraissement des plantes? puis-je commencer directement?

un grand merci ar avance Wink
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique... Empty Re: reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique...

Mar 15 Nov 2011 - 22:47
Tu peux descendre à 3-4 de KH, surtout si tu utilise de la tourbe qui tamponne le pH (empeche le yoyo), le GH va suivre.

Le GH peut-etre influencé par le manado, je ne sais pas combien de temps ça dure, ça s'amenuisera au fur et à mesure des tes changements d'eau. Pas d'inquiétude.
Contenu sponsorisé

reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique... Empty Re: reprise de l'aquariophilie avec une eau catastrophique...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum