Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Questions sur le matériel adéquat pour un bac de 400 litres Empty Questions sur le matériel adéquat pour un bac de 400 litres

Mer 9 Nov 2011 - 19:54
Bonjour à tous.

J'ai remis en eau il y a environ 1 mois mon bal de 400 litres (Rio 400).
Pour l'instant il est à température ambiante, mais je conte réintégrer un chauffage.
N'importe quel type de chauffage 300 watts convient pour un bac de ce type ou certaines marques sont elles particulièrement recommandées (j'ai trouvé des chauffages de cette puissance pour 10-15 euros sur internet.
Je n'ai pour l'instant rien pour tester mon eau, et j'ai trouvé des valises jbl "combi test jbl". Elles permettent de tester le Ph, le Kh, le Fe (Fer ???), No2 et No3. Quelles valeurs pourraient me manquer si j'achète cette valise.
Pour finir, ma filtration d'origine me semble plutôt efficace, mais j'hésite à investir dans une jbl e1500 ou e1501. Toutefois, vu investissement requis pour la pompe et sachant que mon bac et moyennement planté, le surcoût vaut-il la peine ?

Merci d'avance à tous pour vos conseils !
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Questions sur le matériel adéquat pour un bac de 400 litres Empty Re: Questions sur le matériel adéquat pour un bac de 400 litres

Mer 9 Nov 2011 - 20:08
ouioui92612 a écrit:Bonjour à tous.

J'ai remis en eau il y a environ 1 mois mon bal de 400 litres (Rio 400).
Pour l'instant il est à température ambiante, mais je conte réintégrer un chauffage.
N'importe quel type de chauffage 300 watts convient pour un bac de ce type ou certaines marques sont elles particulièrement recommandées (j'ai trouvé des chauffages de cette puissance pour 10-15 euros sur internet.
Je n'ai pour l'instant rien pour tester mon eau, et j'ai trouvé des valises jbl "combi test jbl". Elles permettent de tester le Ph, le Kh, le Fe (Fer ???), No2 et No3. Quelles valeurs pourraient me manquer si j'achète cette valise.
Pour finir, ma filtration d'origine me semble plutôt efficace, mais j'hésite à investir dans une jbl e1500 ou e1501. Toutefois, vu investissement requis pour la pompe et sachant que mon bac et moyennement planté, le surcoût vaut-il la peine ?

Merci d'avance à tous pour vos conseils !

Salut un rio 400, c'est a peu de chose près un 500L brut, ton chauffage si tu peux, tu devrais le doubler, suivant la température a maintenir (pour tes poissons)

Pour la filtration, c'est pas une, mais a minima 2 e1500 qu'il faudrait mettre, bac planté ou pas.

POur la malette, il manquera le GH et les PO4.

Et oui assurément le surcout est bénéfique... il est préférable d'avoir un bac en bonne santé, sans deces, sans trop d'algues... plutot que tenter toute les semaines de sauver les habitants...

Disons qu'ici, on ne va pas te conseiller d'acheter des conditionneurs, des trucs pour éclaircir l'eau, des machins des bidules... donc tu investies une fois, ensuite, tu gardes quasi tout a vie.

:##06: :##06: :##06: spa gratuit ... je sais :##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Questions sur le matériel adéquat pour un bac de 400 litres Empty Re: Questions sur le matériel adéquat pour un bac de 400 litres

Mer 9 Nov 2011 - 20:14
Super Aurélien, merci pour ces éclaircissements.
Puisqu'il manquerait 2 valeurs avec la valise JBL, peux tu me dire quel kit choisir (et u nprix approximatif) afin de pouvoir mesurer convenablement tous les paramètres ? Comme ça je pourrai voir si je dois plutôt investir dans une malette complète ou prendre celle déjà repérée et simplement complèter pour le Gh et le PO4.
Concernant la filtration, il me parait quasi impossible de réunir 2 e1500 compte tenu du budget, mais du coup je vais certainement voir pour en rajouter une au système actuel, ça sera toujours ça de plus :##07:

Merci encore
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Questions sur le matériel adéquat pour un bac de 400 litres Empty Re: Questions sur le matériel adéquat pour un bac de 400 litres

Mer 9 Nov 2011 - 20:26
Pour la filtration, tu peux commencer avec une e1500 en effet, et ensuite, virer la decante pour rajouter le 2eme filtre externe :##27:

regarde la boutique du forum

si tu prends la petite mallette :
petite mallette 39,80
http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html

test GH 6,75
http://www.zone-aquatique.com/GH_Test_-_set_JBL-p10466.html

test PO4 11,41
http://www.zone-aquatique.com/PO4_phosphates_Test_-_set_JBL-p10468.html

pH 6-7,6 (plus precis que celui de la mallette) 7.98
http://www.zone-aquatique.com/pH_Test_-_set_6,0_-_7,6_JBL-p10463.html

Ou la mallette complete (mais avec des trucs inutiles) 89.80

http://www.zone-aquatique.com/Malette_TestLab_Test_-_set_JBL-p10474.html

je te laisse analyser. :##27:



_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Questions sur le matériel adéquat pour un bac de 400 litres Empty Re: Questions sur le matériel adéquat pour un bac de 400 litres

Mer 9 Nov 2011 - 20:37
Super, merci beaucoup pour ces info, c'est parfait.
Contenu sponsorisé

Questions sur le matériel adéquat pour un bac de 400 litres Empty Re: Questions sur le matériel adéquat pour un bac de 400 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum