-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
wolfenger
wolfenger
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 62
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/08/2011

Halogène=>Fluocompact dans une galerie d'un aquarium <30L Empty Halogène=>Fluocompact dans une galerie d'un aquarium <30L

Jeu 10 Nov 2011 - 2:11
Bonjour à tous,
Je me permet de faire ce tuto car je vois de plus en plus sur des forum la même question:
"Je viens d'acheter un aquarium tout équipé & désire le planter, mais les plantes meurent" ce qui a pour réponse l'éclairage trop faible et puis la fameuse question "Comment changer mon éclairage? Je désire conserver la galerie.."

Le but : Conserver la galerie tout en offrant aux plantes un éclairage de qualité (1W pour 2L, voir 1L)

Matériel:
- 1 kit d'éclairage fluocompact à fixer sur les parois de l'aquarium
- 2 vis de petite taille
- 2 boulons adaptés aux vis
- perceuse avec petit foret
- cuter
- scie
- Tournevis Torx

On va tout d'abord commencer par démonter le kit d'éclairage fluocompact pour ne récupérer que la lampe,son "couvercle" et l'alimentation. (La méthode pour démonter le pied de fixation n'es pas la même selon votre choix mais pour les sxperfish ultra safe light kit, il y a une vis en plastique et le reste vient tout seul).

Ensuite on scie les "pattes" qui tenaient le pied de fixation au raz du culot.

Maintenant, on va s'occuper de virer l'éclairage halogène. On pose la galerie sur du tissu ou du papier bulle pour ne pas rayer et va retirer le système halogène (là aussi ça change selon votre aquarium).

Vous avez donc un "trou" derrière votre galerie. On va, à l'aide du cutter ou de la scie, faire une percée jusqu'au trou pour pouvoir passer les câbles du fluocompact sans les mettre dans l'eau...

Retour au fluocompact, il vous faut retirer le couvercle pour pouvoir le fixer sur la galerie. On aura besoin d'un tournevis torx à trou (car vis torx picots)

Une fois le couvercle en main, on cherche le meilleur emplacement sur la galerie (au milieu de préférence).

On perce tout doucement pour ne pas fissurer la galerie et le couvercle puis on met les boulons sans trop visser.

On réadapte la lampe sur le couvercle (étape la plus dure), on revis les torx.

On vis bien la galerie, on passe le câble dans le trou et le tour est joué!

Tutorial un peu difficile à comprendre je pense, c'est mon 1er Smile Je n'ai pas de photos mais ferais des images détaillées demain Smile

Donnez vos impressions.
Rocket595
Rocket595
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Localisation : Nord
Emploi : Soudeur
Date d'inscription : 01/10/2009

Halogène=>Fluocompact dans une galerie d'un aquarium <30L Empty Re: Halogène=>Fluocompact dans une galerie d'un aquarium <30L

Sam 3 Déc 2011 - 12:45
bonjour, tu a des photo a nous faire partagé?

peut tu me dire combien sa ta couté?
wolfenger
wolfenger
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 62
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 27/08/2011

Halogène=>Fluocompact dans une galerie d'un aquarium <30L Empty Re: Halogène=>Fluocompact dans une galerie d'un aquarium <30L

Lun 5 Déc 2011 - 21:32
Je vais faire des photos demain et faire des représentations shop' du montage Wink

Niveau coût : flucompact 21€, possibilité de trouver moins ailleurs mais j'ai préféré aller dans mon magasin d'aquario habituel Smile.Et rien d'autres Smile
Danuta
Danuta
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 273
Localisation :
Emploi :
Date d'inscription : 12/09/2011

Halogène=>Fluocompact dans une galerie d'un aquarium <30L Empty Re: Halogène=>Fluocompact dans une galerie d'un aquarium <30L

Sam 10 Déc 2011 - 19:54
Oui des photos ce serait super...
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Halogène=>Fluocompact dans une galerie d'un aquarium <30L Empty Re: Halogène=>Fluocompact dans une galerie d'un aquarium <30L

Dim 11 Déc 2011 - 1:19
perso j'y suis allée à la zob... un ampoule éco 6500K, une douille, un câble 1.5M, une fiche mâle. Cout du tout : 12€ (dont 8 à cause de l'ampoule). Matos nécessaire : un cutter pour dénuder, un tournevis plat.

j'ai fixé la douille à une petite cale en bois épaisse de 1cm (à cause du diamètre de l'ampoule qui est supérieur au diamètre de la douille) grâce à du silicone + fil de fer, et la cale en bois au couvercle grâce au silicone.

J'ai laissé le tout sécher 3 jours pour que le silicone ne travaille pas une fois le tout retourné. Ensuite un test histoire de vérifier que le montage tenait bien.

Ensuite j'ai siliconé entre la douille et l'ampoule bien vissée, et entre la douille et la sortie du câble, pour étanchéifier l'intérieur.

Ca fonctionne depuis 1.5 ans sans le moindre soucis.
Contenu sponsorisé

Halogène=>Fluocompact dans une galerie d'un aquarium <30L Empty Re: Halogène=>Fluocompact dans une galerie d'un aquarium <30L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum