-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Betta

+3
Ramirezigold
cherrykiss
Yassine
7 participants
Aller en bas
Yassine
Yassine
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2011

Betta Empty Betta

Sam 12 Nov 2011 - 14:42
Bonjouuur,

Ce matin j'ai acheté un mâle betta et une femelle.

J'avais un 60L prêt a les accueillir,
- l'eau est a 27°C,
- il n'y a pas de courant,
- la cuve est remplie a moitié,
- il y a deux plantes flottantes
- il y a une plante au sol

Le mâle est dans la cuve et la femelle est dans une couveuse, pour stimuler le mâle et éviter les bagarres.

Je les ai donc introduit ce matin et la le mâle fait déjà le beau devant la femelle.

Le mâle va devant la femelle, fait le beau, puis il sprint a l’opposé, puis revient et ainsi de suite pendant 2 a 3 min.

Je voudrais savoir si cela est normal ???

Et aussi quand je pourrais lâcher la femelle avec le mâle ???

(le mâle n'a pas commencé le nid)

Merciiii =)

avatar
Invité
Invité

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 14:52
euh... question... tu comptes en faire quoi des parents une fois que t'auras eu une ponte? dans ton 60L?

parce que tu dois évidemment savoir qu'on ne peut pas laisser la femelle avec le mâle après l'accouplement et qu'on retire aussi le père après la nage libre des alevins...

avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 15:09
Tu fais une reproduction le jour de l'achat des poissons ? :##07:
Tu maintiens d'autres bettas splendens ?

Tu as prévu de la nourriture vivante pour les petits ? (microvers, anguillules, nauplies d'artémia) Si non, tu peux de suite arrêter la repro ! :##27:
Yassine
Yassine
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2011

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 15:22
cart73 a écrit:euh... question... tu comptes en faire quoi des parents une fois que t'auras eu une ponte? dans ton 60L?

parce que tu dois évidemment savoir qu'on ne peut pas laisser la femelle avec le mâle après l'accouplement et qu'on retire aussi le père après la nage libre des alevins...


je pensais mettre la ponte dans une autre couveuse toujours dans le 60L ...
Yassine
Yassine
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2011

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 15:25
cherrykiss a écrit:Tu fais une reproduction le jour de l'achat des poissons ? :##07:
Tu maintiens d'autres bettas splendens ?

Tu as prévu de la nourriture vivante pour les petits ? (microvers, anguillules, nauplies d'artémia) Si non, tu peux de suite arrêter la repro ! :##27:

Bah je pensais que ça aller prendre plus de temps, mais apparemment le mâle "aime bien" la femelle ...

Pour les petit j'ai rien prévus, je sais que j'ai un pot de nourriture en poudre pour les alvins, mais au pire j'irais en acheter ^^

Mais vous ne répondez pas trop a mes questions ...
Yassine
Yassine
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2011

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 15:27
cherrykiss a écrit:Tu fais une reproduction le jour de l'achat des poissons ? :##07:
Tu maintiens d'autres bettas splendens ?

Tu as prévu de la nourriture vivante pour les petits ? (microvers, anguillules, nauplies d'artémia) Si non, tu peux de suite arrêter la repro ! :##27:

Non je n'ai pas d'autre betta, je commence ajd avec cette espèce (magnifiquee)
avatar
Invité
Invité

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 15:33
apprends à les connaitre avant de tenter une repro...
c'est un conseil, pas un cours de morale hein! :##27:

tu risques de faire des bêtises.
lis, documente toi avant de lancer quoi que ce soit.
une repro de bettas, ça s'improvise pas.

il faut que tout soit prévu, calculé tant pour les parents que pour les bébés. on ne gère pas une repro de bettas comme une repro de guppys...

Yassine
Yassine
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2011

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 15:35
cart73 a écrit:apprends à les connaitre avant de tenter une repro...
c'est un conseil, pas un cours de morale hein! :##27:

tu risques de faire des bêtises.
lis, documente toi avant de lancer quoi que ce soit.
une repro de bettas, ça s'improvise pas.

il faut que tout soit prévu, calculé tant pour les parents que pour les bébés. on ne gère pas une repro de bettas comme une repro de guppys...


Je me suis deja bien documenté, et il me restait juste qq flou ...
avatar
Invité
Invité

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 15:41
ah ben excuse moi mais ce sont de sacrés flous alors!

parce que ne pas prévoir la nourriture des alevins... c'est pas "juste un petit détail" :##13:
ils ne toucheront pas aux paillettes en poudre. il leur faut de la nourriture vivante (anguillules du vinaigre, nauplies d'artémias ou autre). et les alevins, il faut les nourrir entre 3 et 5 fois par jour, donc c'est pas un détail à négliger.

si tu ne sais pas quand lâcher la femelle alors c'est que tu ne t'es pas assez documenté. c'est écrit dans tous les descriptifs de protocoles d'accouplement du betta.

ton projet n'est pas assez mûri à mon sens et tu vas te planter, c'est une quasi-certitude :##18:
Yassine
Yassine
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2011

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 15:44
cart73 a écrit:ah ben excuse moi mais ce sont de sacrés flous alors!

parce que ne pas prévoir la nourriture des alevins... c'est pas "juste un petit détail" :##13:
ils ne toucheront pas aux paillettes en poudre. il leur faut de la nourriture vivante (anguillules du vinaigre, nauplies d'artémias ou autre). et les alevins, il faut les nourrir entre 3 et 5 fois par jour, donc c'est pas un détail à négliger.

si tu ne sais pas quand lâcher la femelle alors c'est que tu ne t'es pas assez documenté. c'est écrit dans tous les descriptifs de protocoles d'accouplement du betta.

ton projet n'est pas assez mûri à mon sens et tu vas te planter, c'est une quasi-certitude :##18:

Et l’attitude de mon mâle est normale ?
Yassine
Yassine
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2011

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 15:47
"Les alevins se nourrisent de leur sac vitellin jusqu'à la nage lible. Pendant ce temps là, laisser le mâle s'ocuper d'eux. Les alevins ne sachant pas nager, tombent du nid et ne peuvent remonter à la surface. Le mâle alors les récupère dans sa bouche et les remet dans le nid. Bien laisser l'aquarium couvert car les alevins sont sensibles aux courants d'air !
Une fois les alevins en nage libre, on peut retirer le mâle pour éviter qu'il ne mange ses petits. Les nourrir d'infusoir et de poudre pour alevins et au bout d'une semaine, ajouter des nauplies d'artémias à leur nourriture.
Quand ils font à peu près un centimètre, les couleurs apparaissent. Leur donner des paillettes broyées et des artémias. Attention, leur labyrinthe se forme à peu près à la 3ème semaine alors attention à ne pas découvrir le bac !
Petit à petit leur donner des paillettes plus grosses, des vers et toujours des artémias. Peut-être qu'il sera nécessaire de séparer les mâles."

Je m'étais basé sur cela ...
Ramirezigold
Ramirezigold
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 25
Localisation : France,Lorraine
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 20/02/2011

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 15:56
Yassine a écrit:
cart73 a écrit:ah ben excuse moi mais ce sont de sacrés flous alors!

parce que ne pas prévoir la nourriture des alevins... c'est pas "juste un petit détail" :##13:
ils ne toucheront pas aux paillettes en poudre. il leur faut de la nourriture vivante (anguillules du vinaigre, nauplies d'artémias ou autre). et les alevins, il faut les nourrir entre 3 et 5 fois par jour, donc c'est pas un détail à négliger.

si tu ne sais pas quand lâcher la femelle alors c'est que tu ne t'es pas assez documenté. c'est écrit dans tous les descriptifs de protocoles d'accouplement du betta.

ton projet n'est pas assez mûri à mon sens et tu vas te planter, c'est une quasi-certitude :##18:

Et l’attitude de mon mâle est normale ?

Si tu compte maintenir ton mâle et ta femelle ensemble sache que c'est impossible ,le combattant vit seul . :##27:
Yassine
Yassine
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2011

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 16:01
Seul, mm en dehors de la période de reproduction ?

Et alors son attitude est normale ? sachant que la femelle est dans un isoloir ...
Ramirezigold
Ramirezigold
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 25
Localisation : France,Lorraine
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 20/02/2011

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 16:03
Un isoloir ?

Seul oui tous le temps .Je te trouve mal renségenbr pour quelqu'un qui veut reproduire le combattant . :##27:
Yassine
Yassine
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2011

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 16:07
Bah il est ecrit nulle part que le Betta vis seul, juste en periode de reproduction il est a séparé,

je me suis renseigné sur aquabase et dans des livres,

et la je pose une question, personne me repond et j'me fait traité ... ok ^^
Ramirezigold
Ramirezigold
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 25
Localisation : France,Lorraine
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 20/02/2011

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 16:11
Le betta vit seul tous le temps et uniquement pendant les repros ont le met avec une femelle .Ta femelle est stréssé car elle vient d'arrivé et elle n'est pas prête a pondre . :##27:

Voila . :##27:
guppyguyane
guppyguyane
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1329
Age : 34
Localisation : bretagne
Emploi : paysage,sylviculteur
Date d'inscription : 22/06/2011

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 16:29
à la moindre erreur tes bettas vont s'enttre tuer
c'est bien beau de faire de la repro et de nous citer un texte la dessus mais toute la préparation pour tu ne l'as pas
si tu as un 60L sépare le en trois de 20L
un pour le mâle un pour la femelle et un pour la repro avec des séparations sans qu'ils ne se voix
pour la repro attend qu'ils s'adapte à chez toi séparément
pour la partie repro met un fond noir c'et plus facile pour le mâle lorsqu'il cherche les oeufs
tu met le mâle dans la partie repro tu attend entre 15J et 1 mois qu'il s'habitue au lieu
puis tu met la femelle mais dans un pondoir ou une bouteille pour qu'ils ne puissent pas se toucher mais faire connaissance
la femelle est prête lorsque elle s'arrondie tu verra un point blanc sortir de son anus et elle aura des barres verticales sur le corps ensuite lorsque le mâle s'approche la femelle doit mettre la tête vers le bas
c'est à se moment la que tu lâche la femelle
pour la suite tu la connait
faut pas oublier qu'il faut des petite bac pour séparer chaque mâle que tu aura avec chaufferette

_________________
20L
-poeciliidae reticulata blue japan blond
-néocardina hétéropoda red cherry

30L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage l'île de la Réunion,étang du Gol 2012
-néocardina hétéropoda yellow néon

120L
-poeciliidae reticulata guppy sauvage,Guyane Française,rorota 2008
-bettas edithae
-néocardina hétéropoda white pearle

200L
-poeciliidae reticulata,guppy sauvage de l'île de la Réunion,rivière de Langevin 2012
-xipho sp
-betta splendens red dragon amardillo halfmoon mâle

mes blogs mes passions
http://kyo-kira.skyrock.com/
http://guppyguyane.skyrock.com/
http://fauneguyane.skyrock.com/
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 17:42
Il te manque beaucoup trop de connaissances pour te lancer dans la repro.

Tu n'as pas de nourriture vivante, ni d'infusoirs. La nage libre, c'est trois jours après la ponte, ça fait pas assez de temps pour ensemencer les souches de nourriture vivante.
Ces nourritures se trouvent uniquement chez les particuliers, ça ne s'achète pas en animalerie.
Par contre on peut y trouver des oeufs d'artémia qu'il faut faire éclore (et encore, pas toutes les animaleries), pour ça il faut mettre en place un dispositif.

Ensuite si tu t'es assez renseigné, tu saurais que la présentation entre mâle et femelle, c'est environ 48h et que le comportement de ton mâle est normal. Il parade !

Je t'assure que tu n'es pas assez renseigné avec juste aquabase qui te propose un mini protocole de repro et quelques livres ! :##27:
Maintiens d'abord tes premiers poissons un certain temps, observe les bien pour pouvoir mieux les comprendre, et ensuite lance toi. Mais là tu cours à la cata :##05:
avatar
Invité
Invité

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 17:44
tu te lances à l'aveuglette dans un truc que tu vas pas maîtriser du tout...

tu ne connais même pas le mode de vie du betta alors une repro et quand il y en aura une cinquantaine à gérer AU SECOURS!!!

c'est pas en lisant une fiche aquabase que tu connais un poisson.

tu vas droit dans le mur!
Yassine
Yassine
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2011

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 18:24
cherrykiss a écrit:Il te manque beaucoup trop de connaissances pour te lancer dans la repro.

Tu n'as pas de nourriture vivante, ni d'infusoirs. La nage libre, c'est trois jours après la ponte, ça fait pas assez de temps pour ensemencer les souches de nourriture vivante.
Ces nourritures se trouvent uniquement chez les particuliers, ça ne s'achète pas en animalerie.
Par contre on peut y trouver des oeufs d'artémia qu'il faut faire éclore (et encore, pas toutes les animaleries), pour ça il faut mettre en place un dispositif.

Ensuite si tu t'es assez renseigné, tu saurais que la présentation entre mâle et femelle, c'est environ 48h et que le comportement de ton mâle est normal. Il parade !

Je t'assure que tu n'es pas assez renseigné avec juste aquabase qui te propose un mini protocole de repro et quelques livres ! :##27:
Maintiens d'abord tes premiers poissons un certain temps, observe les bien pour pouvoir mieux les comprendre, et ensuite lance toi. Mais là tu cours à la cata :##05:


Merci bcppp enfiin une réponse constructive, oui je les ai séparé,

mtnt si j'ai bien compris j'attends que la femelle grossisse et présente des rayures transverses,

et en attendant je doit préparer des artémias et des infusoires, (j'ai cru comprendre que les infusoire se font tout seul avec de la salade ???)

En effet je débute avec cette espèce, et je compte sur votre aide pour progresser ...

Yassine
Yassine
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2011

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 18:27
cart73 a écrit:tu te lances à l'aveuglette dans un truc que tu vas pas maîtriser du tout...

tu ne connais même pas le mode de vie du betta alors une repro et quand il y en aura une cinquantaine à gérer AU SECOURS!!!

c'est pas en lisant une fiche aquabase que tu connais un poisson.

tu vas droit dans le mur!

J'ai compris que j'étais mal partit,

mais au lieu de me répéter cela, conseil moi, pour bien débuter,

d'ou l’intérêt d'un forum ^^
avatar
Invité
Invité

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 18:31
Je te l'ai déjà donné le conseil! Et je ne suis pas la seule à te l'avoir donné!

Avant de te lancer dans la repro, apprends à connaître l'espèce!
Yassine
Yassine
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 301
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/11/2011

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 18:33
cart73 a écrit:Je te l'ai déjà donné le conseil! Et je ne suis pas la seule à te l'avoir donné!

Avant de te lancer dans la repro, apprends à connaître l'espèce!

Merci de parler avec douceur ...
avatar
Invité
Invité

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 19:07
Attends, ça fait 20 fois qu'on te dit gentiment que tu vas te planter, qu'on t'explique pourquoi, qu'il faut que tu apprennes à connaître cette espèce avant toute chose.
Malgré ça, tu continues dans ton trip, tu ne sembles pas comprendre ce qu'on te dit donc il arrive un moment où faut arrêter de se moquer du monde.
Tu poses des questions, dont tu ne gardes des réponses, que ce qui t'arrange.

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Betta Empty Re: Betta

Sam 12 Nov 2011 - 19:22
Bonjour !

Peut être serait il bon de respirer un bon coup et de reprendre les exercices de yoga.... :##27:

Ensuite , Yassine je te suggère la lecture des liens ci dessous qui te donneront pas mal de bases pour débuter dans de bonnes conditions
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens-t44101.htm

https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/reproduction-du-betta-splendens-combattant-t37105.htm


Tu peux également fouiller dans les multiples posts déjà traités sur le sujet du Betta et de sa repro, tu y trouveras également pas mal d'infos :##27:
https://www.forumaquario.org/search?mode=searchbox&search_keywords=betta&show_results=topics

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

Betta Empty Re: Betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum