Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Quel aquarium ? le Dim 13 Nov 2011 - 17:32

Paulo

Membre : Habitué
Bonjour
Je voudrais acheté un nouvel aquarium de 120L mais j’hésite à acheté un prêt à l'emploi et bricoler le couvercle ou acheté une cuve nue a fabriquer moi même le couvercle pour avoir le bon éclairage.
Merci d'avance pour vos réponse.
Bonne soirée

2default Re: Quel aquarium ? le Dim 13 Nov 2011 - 18:44

christophe-op

Bonsoir,

Perso, dans un bac tout fait, l'éclairage est souvent insuffisant pour celui qui veut un bac planté.

Acheter chaque élément séparément ne coûte pas beaucoup plus cher et permet d'adapter en fonction de nos désirs.

J'opterais pour la 2ème solution.

Bonne soirée.

Chris

3default Re: Quel aquarium ? le Lun 14 Nov 2011 - 18:08

Paulo

Bonsoir
Merci. Tu croit que fabriquer un couvercle avec la peinture et tout revient moins cher que de bricoler un tout fait ?

4default Re: Quel aquarium ? le Lun 14 Nov 2011 - 18:22

christophe-op

Bonsoir,

Tu achètes une cuve nue et pour ton couvercle, tu prends du bois marin ou aussi appelé bois de coffrage.
C'est ce dernier que j'ai utilisé et de cette façon, tu n'as pas besoin de vernis ou très peu. Evidemment, il faut aimer le noir car je n'ai jamais trouvé ce type de bois dans un autre coloris.

Si tu es bricoleur, c'est ce qui est le mieux pour l'éclairage.
Dans un bac tout fait, tu auras certainement un emplacement pour le ballast qui va prendre une bonne partie du couvercle et avec lequel tu ne feras certainement rien. Tu devras acheter un autre ballast alors autant partir de 0 et de tout faire sur mesure.

C'est mon avis mais chacun fait selon ses désirs.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!!

Bonne soirée.

5default Re: Quel aquarium ? le Lun 14 Nov 2011 - 18:23

ben-j

Membre : Accro
salut !!!

tu a aussi c'est rampe sur ce site
ou tu auras juste a posé au dessus de ton bac ##27

6default Re: Quel aquarium ? le Mar 15 Nov 2011 - 18:54

Paulo

Merci Christophe-op, je crois que je vais acheté du bois marins (si j’en trouve). Merci aussi okijol mais mon aquarium est a coté de mon lit mezzanine alors si il n'y a pas de couvercle je risque de retrouvé mon oreiller dedans ^^.
Bonne soirée

7default Re: Quel aquarium ? le Mar 15 Nov 2011 - 21:49

HansTrapp68

Bonsoir,

Lors de l'achat d'un bac, il ne faut pas uniquement se focaliser d'entrée sur l'éclairage. Il y a deux choses à vérifier:
- Privilégier les tubes T5
- Vérifier que la puissance installée est voisine du ratio 1W/2 litres.

Il suffit de chercher, mais Juwel par exemple propose un éclairage de base tout à fait correct pour ne pas dire plus.

Maintenant et à mon avis, il serait temps d'arrêter cette surenchère chronique concernant l'éclairage car tout cela engendre un coût inutile à l'achat.

http://kastel.elsass.free.fr/

8default Re: Quel aquarium ? le Mer 16 Nov 2011 - 19:27

christophe-op

Bonsoir,

Pour répondre à Hans, c'est vrai qu'il ne faut pas se focaliser sur l'éclairage mais il entre en grande partie dans le budget de celui qui souhaite faire un bac bien planté.
Perso, je pense que le ratio 1w/2l permet déjà de faire de belles choses.
Attention que les tubes T5 chauffent énormément !
Moi, je suis toujours en T8 et suis très content. Tu prends des Sylvania Grolux ou aquastar et ça ne te coûte quasiment rien ! Moins de 10 euros le tube alors qu'un T5 te coûte la peau des fesses !

Chacun ses choix mais je parle en fonction de mon installation.

Bonne soirée.

9default Re: Quel aquarium ? le Mer 16 Nov 2011 - 19:41

HansTrapp68

@christophe-op a écrit:Attention que les tubes T5 chauffent énormément !
C'est exact, à un tel point que je n'ai pas besoin de thermoplongeur dans mon bac. J'ai une température ambiante de 20°C dans la pièce et l'eau monte à 25°C rien que par l'énergie thermique diffusée par l'éclairage (avec réflecteurs).

Le gros avantage du T5 par rapport au T8, c'est une puissance supérieure pour une longueur de tube équivalente.

@christophe-op a écrit:...un T5 te coûte la peau des fesses !...
Il faut comparer à puissance équivalente, juste pour l'exemple:
- Lumivie T8 30W --> 10,00€
- Lumivie T5 39W --> 15,00€
... sachant que l'on change les tubes 1x dans l'année le surcoût de 5,00€ par tube est supportable.

a+

10default Re: Quel aquarium ? le Mer 16 Nov 2011 - 19:44

Paulo

Bonsoir,

Merci Hans : je viens de trouvé un juwel mais est ce que 56W pour 125L c'est assez ?
Et pour la filtration c'est une decantation, je connais pas comme filtration: Ca prends beaucoup de place dans l'aquarium ? Pour info l'aquarium c'est un juwel rio 125.

11default Re: Quel aquarium ? le Mer 16 Nov 2011 - 19:57

HansTrapp68

Le Juwel RIO 125 est équipé de 2 tubes T5 de 28W ce qui est largement suffisant pour faire pousser la majorité des plantes n'ayant pas de besoins particuliers en éclairage. Par contre, il n'y a pas les réflecteurs, tu peux les rajouter par la suite sans problème.

Si je conseille Juwel, ce n'est pas seulement parce que j'en suis satisfait mais je trouve cette marque d'un très bon rapport qualité prix. Maintenant que tu es fixé sur ton type de bac, tu peux toujours comparer avec d'autres marques pour te faire ta propre idée.

Une décantation interne est moins efficace qu'un filtre externe. Si ton budget le permet, je te conseille de la remplacer. Tu gagnera en place dans le bac et en esthétique. Elle se démonte facilement à l'aide d'une lame de cutter.

En filtre externe, la JBL e900 conviendrait parfaitement.

Bonne recherches et n'hésite pas à poster ta liste de courses pour recueillir d'autres avis ##27

12default Re: Quel aquarium ? le Sam 28 Jan 2012 - 12:19

Paulo

Bonjour
Je voulais savoir si comme substrat pour mes plantes aquanutri sol était bien ?

13default Re: Quel aquarium ? le Ven 3 Fév 2012 - 23:04

HansTrapp68

Bonsoir,

Pourquoi vouloir absolument mettre substrat + quelque chose au-dessus ?

Le risque, quand tu vas jardiner au début, c'est que le substrat va remonter. Ce n'est pas tragique non plus mais bon, si déjà on peut se passer de ce genre d'inconvénients...

De plus, le substrat va s'épuiser à la longue et au final ne servira plus à rien.

Autant faire simple, par exemple poser du Manado sans substrat... ce n'est que mon avis ##27

14default Re: Quel aquarium ? le Ven 3 Fév 2012 - 23:20

Paulo

Bonsoir

Du Manado seul suffirais ? Mais ça a quel granulométrie car j'ai des corydoras ? Et du coup tu mettrais combien de cm d épaisseur ?

15default Re: Quel aquarium ? le Ven 3 Fév 2012 - 23:34

christophe-op

Bonsoir,

Perso, je n'ai que du manado dans mes bacs et c'est super !
Il faut mettre une bonne couche car c'est assez léger comme sol et il faut que les plantes puissent bien s'enraciner.
Pour les corys, c'est nickel, ils ne risquent rien.
Pour la hauteur de ton sol, tu peux franchement mettre 5 à 6cm d'épaisseur.

Le manado seul suffit car il va enmagasiner des nutriments pour les restituer en cas de besoin.De mon côté, j'ai toujours mis un sol nutritif en-dessous du manado mais il parait que ce n'est pas nécessaire (puisqu'il est installé, je le laisse).

Bon week-end.

16default Re: Quel aquarium ? le Sam 4 Fév 2012 - 0:03

Paulo

Ok merci. Je vais sûrement opté pour Manado. Les dimensions du fond de mon bac sont 80x36 : vous pensez que 10L suffirons ?

17default Re: Quel aquarium ? le Sam 4 Fév 2012 - 21:44

christophe-op

Bonsoir,

Je pense que 10l sera insuffisant.
80*36*5= +- 14 dm³ donc au moins 15l

Bonne soirée.

18default Re: Quel aquarium ? le Sam 4 Fév 2012 - 22:08

Paulo

Merci beaucoup. Et sinon vous faite comment pour faire des dénivelé avec le substrat car moi ça va au début mais avec le temps ça redevient plat.
Une autre question : pour l'eau, suis je obligé de racheté des bactéries ou je peut faire avec l eau de mon 54L (sachant que je ne veux pas le vider complètement car il y auras toujours des poissons dedans.
Bonne soirée

19default Re: Quel aquarium ? le Dim 5 Fév 2012 - 8:20

HansTrapp68

Bonjour,

Pour obtenir des dénivellations, Tu peux mettre quelques pierres dans ton bac afin de bloquer le Manado. On conseille en outre de réaliser une légère pente du fond du bac vers l'avant. Veille cependant à ne pas faire dépasser la hauteur du sol au-dessus de la réglette en plastique à l'avant, à la longue ça devient moche.

A mon avis, les bactéries ça ne sert à rien. Je remplirais simplement le bac avec de l'eau du robinet (+ éventuellement de l'eau osmosée en fonction des paramètres de dureté) et j'attendrais tranquillement que le cycle se mette en place.

20default Re: Quel aquarium ? le Dim 5 Fév 2012 - 9:42

Paulo

Merci Hans.
Comment sais tu quand la cycle et finit ?

21default Re: Quel aquarium ? le Dim 5 Fév 2012 - 11:47

HansTrapp68

Un peu de lecture ici

C'est important de savoir comment ça fonctionne ##27

Concrètement, il s'agit de surveiller le taux de nitrites (NO2). Celui-ci va passer par une valeur maximale (pic), puis retomber à 0. A partir de ce moment, le bac est considéré comme cyclé.

On compte 3 à 5 semaines de temps, c'est variable en fonction de chaque bac.

22default Re: Quel aquarium ? le Dim 5 Fév 2012 - 13:43

Paulo

Merci pour le lien
L'aquarium il faut le rincer avant de le mettre en eau ?

23default Re: Quel aquarium ? le Dim 5 Fév 2012 - 17:37

christophe-op

Salut,

Oui, il faut rincer ton aquarium et vérifier s'il n'a pas de fuites.
Ce serait dommage de le mettre en eau directement et de perdre tout par un manque de précautions.

Bonne soirée.

24default Re: Quel aquarium ? le Dim 5 Fév 2012 - 18:54

Paulo

Je viens de recevoir mon aquarium : juwel rio 125 mais comment faites vous pour le rincer car il est lourd ?
Pour la filtration il y a une cartouche de charbon. Je dois l'enlever ?

25default Re: Quel aquarium ? le Lun 6 Fév 2012 - 18:52

christophe-op

Salut,

Pour le rinçage, tu le place sur une surface stable et tu verses un peu d'eau de temps pour te permettre de nettoyer l'aqua. Utilise une éponge qui ne fera pas de griffe sur les vitres !
Ensuite, tu fais basculer délicatement le bac pour vider l'eau.
Si c'est trop lourd pour toi, demande un peu d'aide.
Ce serait dommage de l'abîmer !

La cartouche de charbon, tu peux l'enlever directement.

Bonne soirée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant