Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: Quel aquarium ? le Lun 6 Fév 2012 - 19:27

Paulo

Membre : Habitué
Je dois remette des mousses/de la céramique à la place du charbon ou je ne met rien ?
Et pour mes plantes je dois les mettre à la mise en eau ou je peux les mettre après ?

27default Re: Quel aquarium ? le Mar 7 Fév 2012 - 16:44

christophe-op

Salut,

Si tu retires la mousse noire, tu peux la remplacer par un support bactérien ce qui améliorera la dégradation des déchets.
Pour les plantes, le mieux c'est de les mettre dès la mise en eau mais rien ne t'empêche d'en ajouter par après.
C'est une question de facilité car en les mettant directement, tu as très peu d'eau tandis qu'après, tu dois plonger tout ton bras dans le bac.

A bientôt.

28default Re: Quel aquarium ? le Mer 8 Fév 2012 - 21:47

HansTrapp68

Membre : Accro
Bonsoir,

Il y a effectivement lieu de retirer la mousse charbon mais ne rien mettre à la place serait une erreur. Je ne comprends pas par ailleurs pourquoi les filtres sont livrés avec cette mousse alors que ça ne sert à rien à mon avis ##27

En ce qui concerne le remplacement de la mousse charbon, il n'y a pas de règle bien établie. Normalement, dans le sens de circulation de l'eau dans le filtre, c'est grosse mousse bleue pour arrêter les particules importantes, nouilles céramique, puis mousse bleue plus fine pour capter les petites particules. Dans un premier temps, tu peux très bien étager le dernier panier avec du perlon tout en sachant que ce dernier constitue un mauvais support bactérien.

Pour les plantes, Christophe a tout dit... Outre le côté pratique, je pense qu'il est préférable de cycler un bac avec les plantes en lieu et place car ces dernières contribuent fortement à l'équilibre de l'eau.

a+

http://kastel.elsass.free.fr/

29default Re: Quel aquarium ? le Mer 8 Fév 2012 - 21:59

Paulo

Merci a tous pour vos conseils.
J'ai mon bac mais pas encore le meuble donc je vais réfléchir à ma future plantation.
Pour le filtre, faut il aussi retirer la mousse verte ( anti nitrate ) ?
Bonne soirée

30default Re: Quel aquarium ? le Jeu 9 Fév 2012 - 0:21

HansTrapp68

@Paulo a écrit:Pour le filtre, faut il aussi retirer la mousse verte (anti nitrate) ?
A mon avis oui.

C'est livré d'origine comme ça avec Juwel ?

... me souviens plus, j'ai mis en place d'entrée un filtre externe JBL sur mon bac.

En règle générale, il y a lieu d'éviter les artifices et laisser faire un temps soit peu le cycle naturel ##27

31default Re: Quel aquarium ? le Jeu 9 Fév 2012 - 0:29

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Une fois que tu auras retiré les trucs inutiles : charbon et anti nitrates.....retires aussi les mousses ##06

Tu auras une bien meilleure qualité de filtration et moins de perte de débit en 100% céramiques ou même pouzzolane (moins cher , en jardinerie)

Et après , tu laisses le bac tourner et le cycle se faire naturellement en testant régulièrement les NO2 (tests en gouttes, les bandelettes , c'est une dépense inutiles...pas fiable)##27

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

32default Re: Quel aquarium ? le Jeu 9 Fév 2012 - 0:45

HansTrapp68

@willshah a écrit:Une fois que tu auras retiré les trucs inutiles : charbon et anti nitrates.....retires aussi les mousses
Très bon conseil en ce qui concerne les trucs inutiles.

Concernant le retrait total des mousses, je reste cependant un peu dans l'expectative.

D'un avis général, la pouzzolane constitue très certainement un des meilleurs supports bactérien.

Mais qu'en est-il de la filtration des particules ?

C'est une question ! Je n'ai pas de pouzzolane dans mon filtre car pas de de soucis avec les NO2 mais j'en entends que du bien ##27

Tu ferais comment, disons sur 4 paniers ?
3 pouzzo et le dernier en perlon ?

Merci à toi pour tes compléments.

33default Re: Quel aquarium ? le Jeu 9 Fév 2012 - 0:56

willshah

Modératrice
Modératrice
Dans mon filtre externe , j'ai rempli tous les paniers de pouzzo et laissé les mousses de pré filtre, vraiment je ne constate aucun souci ou particules en suspension.

Idem dans la décante du 120L , 100% bio, le rôle mécanique aussi bien que biologique est parfaitement joué, eau claire , pas de colmatage, rien en suspension

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

34default Re: Quel aquarium ? le Jeu 9 Fév 2012 - 1:21

HansTrapp68

Ok !

Sur un filtre externe, je pense qu'il est effectivement judicieux de conserver les mousses en pré-filtre. Ça récolte quand même les gros trucs, style baobab...

Concernant les filtres internes, je n'ai que peu de retour d'expérience sur mon 80 litres et je reste à l'écoute. J'ai fais le choix de laisser les mousses (bleues) dans l'i80 de JBL. Pas de soucis concernant les NO2. Mais bon, ça reste personnel, tu sais, c'est le spé-multi, pas du tout planté...

Pour répondre à Paulo, c'est quand même son post, je suivrais tout à fait les conseils donnés par Willshah !

Vire les mousses, garde à la limite les nouilles au fond, pouzzolane au milieu et tu peux mettre une couche de perlon tout au-dessus.

Je sais, je cherche toujours des solutions intermédiaires qui n'ont pas forcément lieu d'être ##27

J'ai toujours et encore un doute concernant la capacité de la pouzzolane à retenir les particules fines. Ce n'est certainement pas fondé, mais bon...

35default Re: Quel aquarium ? le Jeu 9 Fév 2012 - 16:39

christophe-op

Salut,

La mousse anti-nitrates est tout aussi controversée que celle de charbon et tu peux donc la retirer. Tu peux aussi la laisser au cyclage de ton bac et l'enlever après la durée d'utilisation préconisée. J'ai eu un juwel à mes débuts et je l'avais laissée lors de la mise en eau puis, je l'ai jetée et non remplacée.
Ce que je n'ai jamais pu comprendre, c'est que certaines personnes n'utilisent que la filtration biologique sans une mousse pour retenir le plus gros des déchets.
Pour moi, il faut tout de même mettre une mousse ou un peu de perlon(même s'il colmate rapidement) pour limiter les déchets passant au travers de la filtration biologique et ainsi éviter l'encrassement de la pompe.
La chose la plus importante est d'avoir un maximum de support bactérien !

Bonne continuation.

36default Re: Quel aquarium ? le Jeu 9 Fév 2012 - 17:52

Paulo

Mais je n'ai pas très bien compris. Les mousses je les retire avant ou après le cycle de l azote ? Sinon j'ai de l eheim substrat pro, ça peut aller dans le filtre. Si oui je le met comment dans la décante : dans un filet, une boite trouée... ?

37default Re: Quel aquarium ? le Jeu 9 Fév 2012 - 20:32

willshah

Modératrice
Modératrice
Supprime tes mousses dès le départ , aucun intérêt de cycler avec des mousses pour les enlever après Smile

Tu peux mettre le Substrat Pro, c'est très bien , dans un filet de ce style (j'ai des filets plastique de récup d'achats de noix ^^)

...et tu complètes , toujours en filets par d'autres céramiques ou de la pouzzo

@christophe-op a écrit:Ce que je n'ai jamais pu comprendre, c'est que certaines personnes n'utilisent que la filtration biologique sans une mousse pour retenir le plus gros des déchets.

Je fonctionne de cette façon depuis des mois sans aucun problème , ni de particules en suspension dans l'eau, ni de colmatage des masses filtrantes , ni d'encrassement de la pompe que je ne nettoie à fond que tout les 6 mois , sans la trouver spécialement sale d'ailleurs Smile

38default Re: Quel aquarium ? le Sam 11 Fév 2012 - 12:29

Paulo

Bonjour
Les mailles de mes filets sont trop grosses et le substrat pro passe à travers. Je peux prendre des trucs du style moustiquaire ? Ça ne pose pas de problème au niveau de la filtration ?
Bonne journée

39default Re: Quel aquarium ? le Jeu 16 Fév 2012 - 15:50

Paulo

##04

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2