-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Aller en bas
SelfEsteem
SelfEsteem
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Moselle; Metz
Emploi : Chef d'équipe en industrie
Date d'inscription : 09/08/2010

Bien nettoyer son sol quand on a des plantes!? Empty Bien nettoyer son sol quand on a des plantes!?

Dim 13 Nov 2011 - 20:21
Bonjour tout le monde.

Voila, j'ai une belle prolifération d'algues dans mon aquarium.
Je suis à bout, ca me coupe vraiment tout mon plaisir de m'occuper de mon aquarium!
Les pierres que j'ai pu, je les ai faites bouillir pour éradiquer ces algues qui s'accrochent incroyablement, mais ma racine en est plaine, et vu sa taille, je ne peux pas la faire bouillir.
Quoi qu'il en soit, j'ai essayé un anti-algues de marque Francodex (contre les algues vertes, brunes et bleues), sans résultat, j'ai donc tanté un anglais pour mes plantes JBL Ferropol, rien non plus.

Après m’être posé la question d'investir dans un petit filtre UV de 13W, puis un système CO²; je me demande maintenant si le soucis ne viendrait pas le mon sol!

Oui, lorsque l'on a pas grand chose dans son aquarium, c'est simple de nettoyer le fond, sauf que maintenant, j'ai des petits rejet de plante dispersés, et il est vraiment pas évident de passer l'aspirateur.

C'est pourquoi je ne le fais plus a chaque changement d'eau.

Avez vous des astuces pour m'aider à résoudre ce problème?

Merci d'avance.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Bien nettoyer son sol quand on a des plantes!? Empty Re: Bien nettoyer son sol quand on a des plantes!?

Dim 13 Nov 2011 - 20:28
Salut,

Les anti algues sont à proscrire. En plus affaiblir les plantes, ils ne résolvent pas la cause du problème. Ferropol c'est du pipi de chat, à ne pas utiliser non plus. Il y a d'autres engrais. Pour résoudre tes problèmes d'algues il faut booster tes plantes.

Donne nous plus d'infos : paramètres, volume, sol, éclairage, population....

Pour ton problème de sol, je suis comme toi, pour siphonner le sol je secoue le bout que je plonge dans l'eau, au dessus du sol, comme cela ça fait remonter les saletés.
SelfEsteem
SelfEsteem
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Moselle; Metz
Emploi : Chef d'équipe en industrie
Date d'inscription : 09/08/2010

Bien nettoyer son sol quand on a des plantes!? Empty Re: Bien nettoyer son sol quand on a des plantes!?

Lun 14 Nov 2011 - 9:41
choupinou a écrit:Salut,

Les anti algues sont à proscrire. En plus affaiblir les plantes, ils ne résolvent pas la cause du problème. Ferropol c'est du pipi de chat, à ne pas utiliser non plus. Il y a d'autres engrais. Pour résoudre tes problèmes d'algues il faut booster tes plantes.

Donne nous plus d'infos : paramètres, volume, sol, éclairage, population....

Pour ton problème de sol, je suis comme toi, pour siphonner le sol je secoue le bout que je plonge dans l'eau, au dessus du sol, comme cela ça fait remonter les saletés.

C'est un 180l que j'ai, l'éclairage se fait par 2 néons JBL 25W, un Natual et un Tropic.
Pour le sol, sur l'arrière et le fond de l'aqua j'ai du substrat, et par dessus, j'ai des petits graviers noir (dont je ne me souviens plus le nom).
J'ai une population assez hétérogène avec 2 ou 3 Guppy, 2 ou 3 Platy, un bonne 10ène de néons (et dérivés), 5 ou 6 Tétra, un ancistrus, un Ampularius Giga (escargot jaune), un Anentome helena (escargot), 2 Crossocheilus siamensis et un dernier avec de grandes nageoires en voile, mais je ne connais pas son nom.

Les paramètres, je les prendrai ce matin lors du changement d'eau.
SelfEsteem
SelfEsteem
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Moselle; Metz
Emploi : Chef d'équipe en industrie
Date d'inscription : 09/08/2010

Bien nettoyer son sol quand on a des plantes!? Empty Re: Bien nettoyer son sol quand on a des plantes!?

Mar 15 Nov 2011 - 12:52
Pour les caractéristiques de l'eau:
NO3: 10
NO2: 0
KH: 15
PH: 7,7

Ce sont des relevés fait par bande et non gouttes.
SelfEsteem
SelfEsteem
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Moselle; Metz
Emploi : Chef d'équipe en industrie
Date d'inscription : 09/08/2010

Bien nettoyer son sol quand on a des plantes!? Empty Re: Bien nettoyer son sol quand on a des plantes!?

Mer 16 Nov 2011 - 23:32
Personne? :##21:
Contenu sponsorisé

Bien nettoyer son sol quand on a des plantes!? Empty Re: Bien nettoyer son sol quand on a des plantes!?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum