Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

+11
Betta1411
shobits
tatanounou
zebulon
osaka320
richard_87
melissande42
Yasuka
phil18
ben-j
ange dechu
15 participants
Aller en bas
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Lun 14 Nov 2011 - 14:41
J'ai acheter il y a 1 bon mois un bac de 200L d'occasion, avec capot + pompe pour ... 80 euros! Aucune rayure, juste bien pourrave à cause d'un très probable séjour prolonger à l'extérieur. Merci Cash express pour cette magnifique affaire (et la prochaine fois on vous montrera comment calculer des volumes, pour éviter de faire passer un 200l pour un 150l :p ).

Donc, mon bac fait:
100cm x 50cm 40 x 50 cm.
Il possède de base 2 néons 3W en T8, mais faudra que je les change.
Je compte rajouter:
- Une filtration externe,
- Un chauffage interne,
- Augmenter l'éclairage,
- Un système de CO2.

Ne me demandez pas quel matériel, je n'en sait strictement aucune idée. Non pas parce que je m'y connait pas trop, mais parce qu'un jour je veut me faire un malawi, l'autre un amazonien ... donc j'adapterais le matos en fonction du choix. Pour le moment, je doit déjà trouver un endroit ou le mettre, et faire un meuble^^ Ce qui me laisse le temps de réfléchir correctement et avec un peu de recul sur ce qu'il sera au final, et le bon équipement Smile

Au fur et à mesure de ce topic, je mettrais les photos de l'avancement du meuble, puis du bac; avec liste complète du matériel, etc ...

Si certains se posent la question du poids, voici ma réponse: le bac pèsera environ 300-350 KG une fois remplis (eau + décors + parpaing). Comme il est au 1er étage de la maison, un peu lourd pour le plancher. Ma chambre étant entourer de 4 murs porteurs, je l'est donc mis dans un angle, d'où partent 2 murs porteurs pour soutenir la toiture, et en dessous 2 murs porteurs pour soutenir chambre + toiture. Donc je pense que ca devrait être bon Smile

Pour ce qui est du meuble: celui-çi est temporaire, j'en re-ferais un tout beau quand je prendrais mon appartement. En attendant, petit bricolage d'un temporaire avec pour seul but: le moindre coût (il est temporaire), mais un maximum d'esthétisme.

Aller, pour le moment photos, commentaires et avancement du projet:



Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111008190706

Voilà sur quoi reposera la planche du bac. Pour éviter de bousiller le carrelage, j'ai un protège table épais de 3mm souple. J'espère juste que le poid du bac ne fera pas fendre les carreaux :s
Sur la photos il est sur une hauteur de 4 parpaing, finalement j'ai descendus à 3. Ca sera plus facile pour l'entretient.




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111009154859

Avant nettoyage. De belles traces de terres.




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111009154907h

Hum que c'est propre^^ J'aurais bien aimer savoir ce qu'il y avais avant dedans lol. Je pense que le bac a trainer dehors contre une haie, car lors de l'achat, il y avais des racines et des feuilles de bambous.




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111009154911

Un gros plan sur l'état du bac avant nettoyage.

Je n'est passer "que" 1h30 à le laver. Au programme: lavage au jet à l'eau du canal de Provence. J'ai laver l'intérieur, et l'extérieur qui avais des traces d'eau de pluie boueuse. Puis, décalcification à fond à grand coups d'éponge dégorgeant de vinaigre blanc. Puis à nouveau un grand coups de rinçage à l'eau pour bien faire partir tout le vinaigre.
Enfin, agréable surprise: aucune rayure importante, et quelques rares rayures peu voyantes. Je m'en sort bien vus le prix du bac!




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111014162039

Après traçage sur mesure des contours des parpaings (j'espère que je suis assez claire, vous comprendrez sur la vue d'ensemble^^) sur les plaques de bois, atelier découpage à la scie électriques. Limages des bords, ponçages des bords + des deux coter de la planches, puis hop, peinture.

La peinture (de l'acrylique noire) m'aura couter une vingtaine d'euros les 5 tubes. Cela devrais me faire tout mes bois (ceux visible + ceux à venir). Pour le prix des bois, je suis à même pas 10 euros. Petite astuce de bricoleur: au lieu d'acheter au m², aller dans les grandes surfaces de bricolage aux coins découpe, et achetez les chutes: des morceaux de 50 par 50 environ, invendable, donc brader à 2-3 euros pièce Smile




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111015224348

Finalement, j'ai changer de place le bac. Il sera contre mon lit, sur une hauteur de 3 parpaings. Vous me direz: comment tu va faire pour l'entretient? C'est une très bonne question ^^" Je pousserais le lit, ou monterais sur le bord.




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111114135242

Sans humour, que serions nous? Voilà la première habitante du bac: pepsi, 4 mois. Introduite de force sans acclimatation le temps d'une photo^^


Au programme de cet aprem: recoupe de 2 planches mal coupées, et je vais finir d'assembler la partie avant du "meuble". j'espère que j'aurais le temps de peindre la planche qui soutiendra le bac^^


Voilà pour le moment, il faut désormais que je finisse la peinture des différents éléments du meuble, puis que je vérifie les joins du bac^^


Dernière édition par ange dechu le Jeu 19 Jan 2012 - 17:07, édité 4 fois
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Lun 14 Nov 2011 - 15:47
très beau projet que tu nous fait là !!!! :##08:
phil18
phil18
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : cher ( dept 18 )
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 13/11/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Lun 14 Nov 2011 - 17:31
bonjour;

excellent achat malgré l'état mais avec de l'huile de coude tu est arrivé a t'en sortir plus que très bien.

par contre je t'encourage a mettre quelque chose entre ton bac e ta planche ( plaque de polystyrène par exemple, ça évitera qu'un malheureux grain de sable se place entre ton bac et ta planche . .

phil18


_________________
PHIL18
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Lun 21 Nov 2011 - 0:31
phil18 a écrit:bonjour;

excellent achat malgré l'état mais avec de l'huile de coude tu est arrivé a t'en sortir plus que très bien.

par contre je t'encourage a mettre quelque chose entre ton bac e ta planche ( plaque de polystyrène par exemple, ça évitera qu'un malheureux grain de sable se place entre ton bac et ta planche . .

phil18


Oui c'est en projet, je pense mettre de la mousse vendue sur les sites internet d'aquariophilie.


Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111114153819

Le plaque du haut sur laquelle sera posée le poly + le bac. Hein quoi c'est pas peint au milieu? Puisqu'avec le poly + le sol on ne le verra pas, je me sentait pas d'investir 5 euros de plus dans de la peinture qu'on ne verra jamais^^ J'ai juste peint sur environ 10cm et hop, la belle fausse plaque noire^^





Voilà quelques news de l'avancement:

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111121002054

Voilà le rendu final. Ce n'est que poser, je pense fixer ça avec des équerres et des vis ou de la grosse colle, je ne sait pas encore^^ Le rendus est plutôt bien je trouve. Prochaine étape: découper dans du contreplaquer le contour du haut du meuble, le peindre puis le fixer. En effet, les bord des deux planches sont brut, donc esthétiquement moche. On va arranger ça avec du beau contreplaquer à 1 euros la plaque de 1m0 par 30 cm =D


Yasuka
Yasuka
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 917
Localisation : Bordeaux
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 28/02/2009

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Lun 21 Nov 2011 - 7:10
super ce projet je vais suivre avec attention :##06:
tu as vérifié les joints ?
et tu n'as pas peur d'être réveillé par le bruit ? a coté du lit c'est pas évident :##07:

_________________
100L: ici
_ guppy (invasion, sushis à prévoir)
_ 12 corydoras pandas

54L:
_ 10 rasboras boraras maculatus
_ 10 aplocheilichtys normani
_ red cherry

30L:
_ betta splendens mâle

projet 240L:
_population Mbunas Malawi
melissande42
melissande42
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 406
Age : 40
Localisation : Loire
Emploi : ****
Date d'inscription : 12/09/2010

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Lun 21 Nov 2011 - 10:13
Ben dit donc tu va pouvoir dormir avec tes poissons :##06:
Par contre pour les changements d'eau ça va pas être évident.
En tout acs félicitation pour ton acquisition, hâte de voir la suite...

_________________
Mon 100 L
Mon 450L
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Lun 21 Nov 2011 - 10:55
Yasuka a écrit:super ce projet je vais suivre avec attention :##06:
tu as vérifié les joints ?
et tu n'as pas peur d'être réveillé par le bruit ? a coté du lit c'est pas évident :##07:

Les joins sont mous, mais il faut que je vérifie l'étanchéité. En attendant, je l'est mis à sont futur emplacement pour le pas qu'il traîne dans le garage^^

Pour le bruit j'y est penser vite fait pas pas encore approfondis la question, je voit 2 solutions:
- Trouver une/des pompes étanches;
- Fabriquer un caisson antibruit comme vus sur le forum.

Dans ma chambre j'ai déjà 3 aquariums (60, 20 et 15l) avec chacun des pompes à moins d'un mètre de ma tête; et le bruit ne dérange pas Smile

Pour ce qui est des changements d'eau, j'ai envisager quelques solutions:
- Je bouge le lit (hum la galère à chaque fois :##06: );
- Je marche sur la barre transversale (jusqu'à ce quelle pète);
- Je me met à genoux sur le matelas et je siphonne tranquillement.

Personnellement je pense que j'opterais pour la 3éme (on verra bien quand le moment se posera de toute façon), et pour les grosses interventions ben je bougerais le lit^^
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Dim 27 Nov 2011 - 14:33
Petite MAJ, mais pas en image.

Jeudi je débute une 10j de vacance, aussi la flemme c'est emparer de moi et m'a fait repousser à plus tard le bricolage ^^"

Mais pas question de perdre du temps non plus, j'ai fait un petit devis rapide de ce que je devrais faire pendant ces 10j de vacances:

Ayant craquer pour du tanga; voici mon cahier des charges dans l'ordre^^

achats:

- Acheter une filtration externe de ce modèle (80 Euros)
- Acheter un chauffage; mais à déterminer quelle marque.
- Acheter du sable (25kg de sable de piscine)
- Aller emprunter à mère nature des pierres
- Remplacer mes 2 néons T8
- Trouver pleins de coquilles d'escargots
- Trouver pour max 10 euros des planches pour faire un caisson anti-bruit pour la pompe externe
- Acheter de la mousse phonique
- Acheter de la peinture noire (5 euros max)
- Acheter 2 plaques de plexiglas
- Acheter quelques plantes.
- Acheter du polystyrène pour mettre sous le bac.

Mise en place:
- Découpe + ponçage + peinture des différentes parties du caisson anti-bruit; et des derniers éléments du meuble.
- Rincage + trempage des pierres pendant une nuit à la javelle, puis re-rinçage pour faire partir la javelle.
- Assemblage du caisson antibruit + rajout mousse phonique.
- Le séchage est finis, on attaque la mise en eau.
- Mise en place des plus grosses pierres à même le sol du bac. Au préalable, mettre du plexiglas sous ces pierres, pour éviter de rayer/fendre la vitre.
- Mise en place du sable pour tout caler
- On monte les étages de pierres; pour créer un ensemble qui me plaît
- Au fur et à mesure, on remplis d'eau; mélange à déterminer en fonction de mes paramètres
- Une fois le bac remplis, mise en place du matériel: chauffage, pompe externe.
- Comme je risque de ne pas être satisfait du final, re-bougage des pierres^^
- Mise en place des coquilles
- Mise en place des quelques plantes.

Les néons, je les remplacerais quand j'aurais le temps lol^^"


Je me donne:
- Jeudi: Journée "shopping" ou j'irais acheter tout le matériel dont j'aurais besoin. Avis aux pompiers, chauffage de carte bleu en vue :##06:
- Vendredi: Découpe + ponçage + peinture des différentes parties du caisson anti-bruit et du meuble.
- Samedi: seconde couche de peinture.
- Dimanche: c'est le week-end, j'en profite pour sortir et être avec ma copine^^
- Lundi: Ma mère n'est pas là, ca lui fera la surprise le soir en découvrant la baignoire pleine de pierre qui baignent dans la javelle. Assemblage du caisson anti-bruit.
- Mardi: vous venez assistez à ma mise en bière causée par ma mère ... Rinçage des pierres, mise en place de tout les éléments dans le bac. La plus grosse étape, et également la plus longue.
- Mercredi: Je plante; met en place les coquilles et ré-agence les pierres qui ne me plairont pas; et éventuellement finir le meuble^^


Voili voilou Smile
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Jeu 1 Déc 2011 - 1:52
Up, quelques petites MAJ^^

- Concernant le type de bac, retour à la case départ: je suis allés au Magasin de calas (franchi's cichlidé) histoire de voir de plus prêt la bouille des poissons tanga ou malawi ... le coup de cœur que j'ai eu pour eux est venus à la déception Sad Je pense donc ré-orienter mon projet sur un autre type de biotope.

- La pompe a été commandée. A la base cela devait être la e900; mais suite à la lecture du commentaire suivant: il est précisé dans la notice qu'une fois les masses filtrantes en place (neuves ou bien nettoyées)le débit maximum est réduit (e700:400l/h e900:450l/h e1500: 900l/h). j'ai préférer prendre la E1500. Coups de bol, elle est en ce moment à -14%, soit 120 euros au lieu de 140 sur la boutique ... et 180 euros dans les grandes surfaces animalières. Au passage, j'ai également pris un tapis en mousse pour faire office de polystyrène^^

- Norauto n'ont plus de mousse phonique en stock, ce qui est problématique^^ Tant pis, la force est avec moi! je continue à chercher, en dernier recours il y a internet^^

L'emploie du temps n'est pas changer, sauf si je me motive à re-faire moi même les joints pour ajouter un + sécurité^^

A plus Smile
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Jeu 1 Déc 2011 - 11:48
ange dechu a écrit: (et la prochaine fois on vous montrera comment calculer des volumes, pour éviter de faire passer un 200l pour un 150l :p ).

lol, tu marque sa, et aprés, tu marque ton bac fait 200l, mais si les dimension que tu as marquer sont bonne, pour moi 100X50X50, sa fait 250l et pas 200l lol :##06:
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Jeu 1 Déc 2011 - 18:52
En faite le bac fait 100x40x50, donc bel et bien 200l. j'ai juste confondus la langueur du meuble avec celle.du bac, donc.au final on obtient un mauvais résultat^^"

Je vais finalement lui refaire les.joints pour plus de securite (comme ça je me demanderais plus s'ils sont encore.bon ou pas, je repart sur du neuf^^)

Aujourd'huis, achat de:
- mousse phonique chez norauto pour 20 euros. bon j'ai beaucoup trop de longueur mais.je revendrait ce qu'il restera^^
- achat de 2 tubes de silicone pour un total de 26 euros.
- achat de 6 chutes de bois dans.une grande enseigne de.bricolage pour 6 euros .

Allez rdv demain pour le décollage des joints, avec photo Bad)
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Ven 2 Déc 2011 - 17:00
regardez la première photo (celle du bac^^), désormais il n'est plus qu'à l'état de plaques de verre^^

Allez petites explications sur mon "déjointage" Smile Au total, 5h de boulot, et il reste encore quelques coups de cutter à filer pour que tout soit bien niquel. Une vingtaine de minute encore je pense. En tout cas, malgès le plaisir de bricoler, cette étape m'aura bien pris la tête^^ C'est décider, le prochain bac que je dois monter moi même je le prend sur mesure et j'assemble; déjointer un vieux bac c'est vraiment long et galère :s



Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111202115000


Le bac dans ces derniers instants, posés sur un vieux tapis. J'ai voulus la jouer prudence au cas ou une vitre tomberais: ca ne sera pas sur le sol mais sur de la moquette^^ Bon à la fin j'ai dû passer l'aspirateur pour enlever tout les bous de silicone, mais au final rien ne vaut un peu de prudence^^
Pour lever le capot coller au bac avec la silicone, quelques coups de cutter là ou ça tient, et dans les zones ou on ne peut accéder à la lame, on bourine en tirant. Barbare, mais efficace.




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111202115300

Voilà la tête du silicone qui a été charcuté puis tirer de force. C'est moche, et le plus drôle dans tout ça, c'est qu'il va falloir tout virer pour en remettre du nouveau^^




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111202115307

Sur les joints qui tenaient le capot au bac. J'ai eu la même découverte sous l'encadrement du bac. J'ai bien fait de tout virer, j'imagine même pas la surprise du poids de l'eau sur ce sable si je n'avais rien fait. Vus la quantité de sable que j'ai virer et les endroits ou il était incrusté, je pose la théorie suivante:ce bac appartenait à un bédoin qui l'a transporter à dos de chameau! Sinon, je ne voit pas comment autant de sable aurait pus s'incruster dans des endroits aussi improbable qu'inaccessible^^




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111202115724

Les tutos pour refaire les joints de son bac préconisent d'utiliser des lames de rasoir pour couper proprement les joints. N'en ayant pas sous la main et étant peu motivés pour en acheter, j'ai improviser avec des lames de cutter. Bon par contre elles s"moussent vite, au total j'en aurait manger 4 ^^"




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111202115921

Ça y est, la vitre avant a été levée. C'est déjà joncher de chutes de joints, et le plus drôle c'est que j'ai lever une vitre, que j'ai juste trancher les joints et qu'après il va falloir tout lever^^





Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111202123829

Hum, ca sent le bon coup de balayette pour tout faire propre^^




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111202144328

Voilà quelques heures après, le gros des joints est virés. Les 5 façades du bac. Allez maintenant il faut faire dégager les derniers reste à coup d'acétone!




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111202144333

Allez une pour ceux qui seraient curieux de voir la quantités de joints que j'ai pus virer =D




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111202145333

Petit passage des vitre à l'acétone pour décoller les restes de joints. quelques astuces que j'ai mis en pratique:
- Protégez votre sol, sur la photo la bâche bleu. On en met de partout, donc attention^^
- Arrosez copieusement la vitre d'acétone, frotter bien fort et hop, ca fait des chocapic ... hum pardon un boulot impec Smile J'ai passer 1/3 de bouteilles pour 5 vitres (10 faces donc), elles sont presque toutes comme neuve^^ Bon le défaut, c'est que maintenant ca pue. Va falloir que j'aère, puis que je nettoie les vitre histoire de dégager le produit^^




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111202154621

Pour le silicone rebelle ne voulant pas partir, inclinez votre lame à 45 degré, bien appuyer contre la surface et raclez, une, deux, trois fois jusqu'à ce que ca parte. Si vous n'appuyez pas bien correctement la lame bien à plat, vous risquerez alors de rayer votre vitre Wink Mon seul conseil pour cette technique est la prudence: prenez votre temps, raclez lentement mais surement, plutôt que rapidement et tout rayer (pour ne rien enlever^^).
Sur la photo on voit que je porte des tongues ... à éviter quand on bricole, c'est souvent casse-geu*** ^^"




RDV demain ou dimanche pour le collage du bac Smile

Moi en attendant je vais aller voir si le facteur a déposer ma commande ZA dans la boîte aux lettres, il me tarde d'avoir ma pompe pour commencer son caisson anti-bruit^^
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Dim 4 Déc 2011 - 18:01
Ça y est, le collage des joints a commencer. Juste un mot: galère ^^ Du silicone plein les doigts, sur les vêtement ... bref du bonheur lol

Allez photos, les autres viendront demain Smile


Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111204155004

La face. Du silicone tirer droit sur un gros boudin. C'est long, dur, et ça pue. Changement de décors en revanche, le bac est collé dans la maison, afin d'éviter que le silicone et le séchage ne subisse les aléa climatique: ici la température est de minimum 19 donc ça roule^^




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111204160746

Et hop, on pose la vitre. Bon comme le silicone a dégueulé de partout, on a préférer surélever le bac pour éviter qu'avec le séchage la bâche reste collée au bac^^ Un bout de polystyrène pour servir d’équerre pour les angles, un peu de skotch de déménagement pour tenir le tout et hop, on a 4 équerres pas chère^^




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111204164528

Et on répète la même opération. Ici, toutes les vitres sont collée sur la vitre du bac. Le silicone prend assez rapidement, en moins de 2 minutes si la vitre est calée contre quelque chose (ou tenue) rien ne se barre en bas ... impec! =D




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111204164541

Pour maintenir un espace suffisant entre les deux vitres pour y insérer le joint de silicone, rien de mieux que des allumettes.




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111204164549

La même photo mais de face. L'écartement correspond à la largueur d'une allumette, à savoir 2mm. Allez "plus qu'à" coller les joints latéraux maintenant.




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111204164602

Voilà ce que ça donne sur la base du bac: un énorme boudin de silicone. Alors ok c'est moche. Mais de toute façon j'ai 2 cartouches (1 + 1/3 suffiront) que je compte entièrement passer, puis cette partie sera recouverte par le cache du bas et le gravier ... donc plus j'ai la main lourde, plus ça tiendra: autant blinder, car 200l d'eau dans la maison ça risque de ne pas le faire ^^"




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111204172415

Un premier joint latéral mis: diantre la galère, on pourris tout et l'esthétique est ultra moche. On a essayer au skotch pour limiter les débordement ... On verra bien ce que ça donnera demain quand ça aura un peu sécher en levant le skotch. De toutes façon celui-ci est un cobaye, étant situé à la face arrière s'il est pas beau tant pis; il sert surtout à se faire la main pour en réaliser des impec sur les faces avant.




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111204172427

Le même, en modifiant les para de l'appareil pour voir d'autres détail (ou pas^^" )




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111204172502

Encore le même, mais vue de la face intérieur du bac. Les 3 autres je les ferait demain si le résultat sur celui-i est satisfaisant, sinon je tenterait autre chose.


Avec mon père, on est à actuellement 3h de boulot, et ce n'est pas encore finis.



Donc demain je doit:
- Finir les 3 autres joints,
- Recevoir ma pompe.

Puis après ben attendre une semaine le temps que le silicone sèche, largement de temps pour faire mon caisson anti-bruit.


Allez à demain pour de nouvelles photos (je vous montrerais les joints du bas face externe du bac) et la fin du siliconage. Si vous avez des avis, ou que ce que je fait n'est pas une bonne façon, n'hésitez pas à les postez Smile


osaka320
osaka320
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4411
Age : 33
Localisation : seine et marne (Provins)
Emploi : technicien Spécialisé Nacelles
Date d'inscription : 27/11/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Dim 4 Déc 2011 - 18:05
joli boulot bravo !! Very Happy !!!
je suis de près ce sujet :p


_________________
Les bacs d'Osaka320 :

page 1 a 68
Suite des 68 pages ici :p


Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Image_14
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Dim 4 Déc 2011 - 18:07
Je t'avoue qu'actuellement je n'en mène pas large, la question du "est-ce que mes joints sont bon ou pas" me taraude sans cesse l'esprit. Je me languit la mise en eau pour tester le bac voir si sa tient ou pas ^^"
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Lun 5 Déc 2011 - 23:27
Allez encore une ptite montagne de photos^^" J'ai pas mal bombardés. Pourquoi? En cherchant sur internet, on trouve certes des explications ... mais peu d'images sur la méthodologie, la forme que doivent avoir les joins, etc ... Comme ça si je fait un truc foireux, les experts en collages pourront me le signaler; et si jamais mon collage tient, les images pourront peut-être aider ceux qui comme moi sont en galère Smile

Allez assez de beaux discours, des photos + commentaires^^

Aujourd’hui j'aurais passer pas loin d'une heure à coller 3 joints (et puis mettre le skotch). Ma 2éme cartouche de silicone est quasi vide, faut dire que j'ai eu plutôt la main lourde^^




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111205135746

La vue d'un des joints interne du bac.




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111205135800

Le même, mais face externe. Il dépasse légèrement. Il m'aura suffit d'un petit lissage avec mon doigt régulièrement imbiber dans un verre d'eau pour casser le boudin et l'écraser proprement.




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111205135817

Ici (coter extérieur) on peut voir l'angle et la quantités de silicone que j'ai mis pour que ça tienne. C’est moche? C'est pas grave, devant il y aura le cache du bac ... et dedans le gravier^^




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111205135826

Un des 4 angles, vus de l'intérieur du bac.




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111205140248

Les 4 vitres collées, avec le bazar ranger à l'intérieur.




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111205140253

Rajout de skotch pour ne pas que les vitres ne bougent. Tout doit rester comme je l'est collé^^




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111205141115

Vue d'un des skotchs.




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111205135739

Et le meilleur pour la fin (chui fier =D ). L'équerrage est impec :p Je suis aller à aix aquarium pour poser des questions sur les joints, théoriquement je suis dans le bon. Le test en eau confirmera ou non^^

Il ne me reste plus que le renfort à coller. Faudra que j'aille le chercher puis je le collerais en vitesse^^

Maintenant, une semaine à attendre que le silicone sèche, puis après ben mise en eau pour le test d'étanchéité.


Comme j'ai reçus ma pompe externe aujourd’hui, demain je commence la création du caisson anti-bruit de la pompe externe Smile


A bientôt Smile
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Mar 6 Déc 2011 - 18:17
Bien le bonsoir Smile

Cette aprem, j'ai fabriquer le caisson anti-bruit. Au total, 2h de boulot entre les croquis, le traçage, le découpage puis l'assemblage.

Cette aprem encore j'ai pas mal bombarder sur les photos ... mais au moins ceux qui seront tenté de faire un caisson antibruit pour une JBLe1500 auront la méthodologie et surtout les dimensions Smile

Place aux photos:



Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111206152654

Comment tracer un bon angle bien droit: rien de mieux que ce que l'ont apprend lorsqu'on est à l'école primaire^^ On ne le voit pas, mais pour les tracés dépassant les 50cm j'ai utiliser un ruban mètre.




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111206153358

Comment éviter le gaspillage de matière sur une place^^ Quelques gabarits.
Coût de la planche: 1 euro. Épaisseur:15mm




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111206153420

Gabarits des deux côtés.
Coût de la planche: 2 euros. Épaisseur: 10mm. A la base, elle faisait 60cm x 60cm, j'ai garder une largeur puis re-couper en haut à la hauteur voulus^^




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111206153437

La base du caisson anti-bruit.
Coût de la planche: 1 euro. Épaisseur: 15mm.




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111206154042

Gabarit de la face arrière. Je n'est pas voulus la re-couper, je ne connaît donc pas la hauteur. La largeur en revanche a été coupée par mes soins.
Coût de la planche: 1 euro. Épaisseur: 5mm




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111206154929

Enfin dernier gabarit, celui de la face avant: le plus important, le seul qui sera réellement visible.
Coût de la planche: 1 euro. Épaisseur: 15mm.




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111206162944

Atelier découpe à l'extérieur. Attention cette disqueuse est dangereuse, à utiliser avec précaution (pas en tongue, les cheveux attachés, sans bracelets/montre, avec des lunettes). Veillez à ce que la lame soit toujours perpendiculaire au bois. Si celle-ci subit des force par exemple inclinés autrement qu'à 90*, il y a des risques pour qu'à terme elle pète.




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111206163922

Hum ça en fait des découpes lol Allez maintenant on va en faire un meuble^^




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111206170600

La base, les deux cotés et les renforts fixés. Ca commence à prendre forme. Tout a été fixer avec des clous. Mon conseil lorsque vous tapez sur un clous, mieux vaut 20 petits coups lent et précis que 3 gros bourrins pour aller vite. Vous éviterez ainsi de tout exploser et de tordre les clous Wink




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111206171054

Face arrière mise en place. Hein des trous? Ils serviront à faire passer la prise d'alimentation, et à créer un petit circuit d'air pour éviter que la pompe ne surchauffe dans un endroit confiner. Normalement ce ne sera pas avec 3 trous que j'entendrais le bruit, la quasi-intégralité du caisson étant recouvert de mousse phonique pour voiture^^




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111206171059

Là ou sortiront les câbles. Comment faire un brassement d'air pour ne pas que la pompe surchauffe? Bien qu'étant plutôt cancre en physique-chimie, je sait que l'air chaud à tendance à grimper. Donc on va utiliser mère nature: L'air froid entre par les fentes latérales vue sur la précédente photo, et l'air chaud sort par le haut Smile En plus, cet espace pourra servir à faire passer les tuyaux.




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111206174027

Le caisson, finis. Ici la face avant. Maintenant grande question: comment est-ce que j'accède à la pompe?




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111206174045

Voilà le caisson finis mais sans la porte. Hp my Gad, il manque la face avant et le haut!
Petite explication: j'ai seulement 65 cm sous mon meuble pour y mettre ma pompe: impossible pour moi d'y mettre une trappe sur le haut du caisson. Donc une trappe à l'avant s'impose. Mais du coup avec un trappe à l'avant, comment attraper la pompe en cas de changement de filtre? Donc, une trappe en haut. Ces deux trappes devant être reliée l'une à l'autre ... explication à la prochaine photo Smile




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111206174057

Et voilà, deux charnières récupérée sur un vieux meuble, le tout tenant avec pas moins de 12 vis. Cette fois-ci, j'ai préférer mettre des vis pour plus de sécurité et surtout solidités. Qu'est-ce que ces deux bouts de bois au beau milieu? Simplement une butée: pour la face du haut: En effet, je préfère qu'elle se bloque quelques mm avant de forcer sur les charnières et tout arracher lorsque la trappe sera repliée.



Voilà pour aujourd'hui Smile

Demain j'attaque la peinture et la pose de la mousse phonique.

Bonne fin de soirée à vous Smile
osaka320
osaka320
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4411
Age : 33
Localisation : seine et marne (Provins)
Emploi : technicien Spécialisé Nacelles
Date d'inscription : 27/11/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Mar 6 Déc 2011 - 18:36
Beau boulot ;-) !! Et merci pour ces photos ! C'est vrai que c'est toujours utile !
Bon courage pour la suite :p

_________________
Les bacs d'Osaka320 :

page 1 a 68
Suite des 68 pages ici :p


Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Image_14
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Mar 6 Déc 2011 - 20:21
beau boulot :##06:
mais en utilisant des plaques de polystyréne extrudé ( le vert ) qui sont trés simple a coupées au cutter et a collées, en plus légéres.
tu serait arrivé au meme résultat :##06:
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Mar 6 Déc 2011 - 21:07
Peut être niveau poid, mais niveau solidité en revanche^^
tatanounou
tatanounou
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : cherbourg
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 04/11/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Mar 6 Déc 2011 - 21:23
quel boulot

j'ai hate de voir quand ce sera fini
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Jeu 8 Déc 2011 - 23:58
Avant-hier j'ai été un peu fainéant, donc je n'est rien fait. Aujourd'hui une petite demi-heure de boulot:


Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111208163557

Pose de patin en mousse, acheter les 6 à 1 euro à carrefour. Comme ça j'éviterais de rayer le sol, puis si jamais ça vibre un peu ça amortira un peu le bruit^^



Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111208164240

Le caisson mis à son emplacement. Manque de pot, je n'est pas eu assez de mousse phonique. Il va donc falloir que j'en rachète pour finir. Bim 20 euros supplémentaire dans les dents :s Je vais quand même essayer d'en trouver de la moins cher sur le net, quitte à patienter un peu pour l'avoir.




Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) 20111208222031

Les portes du caisson en cour de peinture. Demain, seconde couche^^



Voilou pour ce soir Smile
shobits
shobits
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 861
Localisation : gourin (bretagne)
Emploi : homme au foyer
Date d'inscription : 03/11/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Ven 9 Déc 2011 - 0:26
bonjour ^^
projet bien sympas j attend la suite ^^

par contre je ne vois pas trop l utilité du "caisson anti bruit" les pompes externe sont de moin en moin bruyante ... a si je vois un avantage ^^ tu va faire des economies de chauffage d eau :p

blague a part ton caisson me semble un poil juste pour la circulation de l airs et un peut limite a l utilisation ... je pense a quand tu devras la sortir de la boite quand elle seras pleine d eau ( la pompe pas la boite :##06: )

sinon merci pour les photos ^^ et les explications thumleft

edit: a tu pensé a mettre des patin en feutrine sous ta pompe ? ( les meme que ce sous ta boite ^^)

_________________
<*)))>{   mon bac ^^    }<(((*>

<*)))>{     mon nano 25L ^^   }<(((*>
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Ven 9 Déc 2011 - 0:45
shobits a écrit:par contre je ne vois pas trop l utilité du "caisson anti bruit" les pompes externe sont de moin en moin bruyante ... a si je vois un avantage ^^ tu va faire des economies de chauffage d eau :p

- J'ai de gros problèmes de sommeils (insomnies, problème de santé, etc ... )
- La pompe est à moins de 50cm de ma tête pour dormir.

Donc je préfère investir un peu pour vraiment être tranquille. Déjà que je dort peu, donc hors de question qu'une pompe vienne me gâcher mon peu de temps de sommeil, quitte à y mettre le prix. (c'est pas pour rien que je suis en train de changer mes programmateurs électrique contre des électroniques à cause du tac tac^^)



shobits a écrit:blague a part ton caisson me semble un poil juste pour la circulation de l airs et un peut limite a l utilisation ... je pense a quand tu devras la sortir de la boite quand elle seras pleine d eau ( la pompe pas la boite :##06: )

Pour la circulation de l'air, il y a déjà les 3 fentes par lesquels je pensait faire passer un tuyau type drain, qui ferait des tours de la pompe tout en étant généreusement percer pour permettre les échanges d'air interne/externe.

Quand à la sortir ou l'entretient ... j’ai calculer ma boîte pour sortir les paniers sans toucher à rien, ça passe impec. Quand à la sortir de la boite pleine d'eau, j'ai mis le caisson en place puis la pompe. Il suffira "juste" de virer quelques litres par siphonnage et le tour est joué Smile



shobits a écrit:edit: a tu pensé a mettre des patin en feutrine sous ta pompe ? ( les meme que ce sous ta boite ^^)

Sur la photo on voit la pompe posée sur de la planche ... par manque de mousse phonique^^ Dés que j'ai à nouveau de la mousse phonique j'en met sur les parties manquantes, donc pas besoin je pense.

Après quelques recherches, sur internet la mousse phonique est à 8/11 euros + 10 de FDP ... donc j'irais la prendre direct au magasin, à peu de chose prêt ça revient à pareil.



shobits a écrit:sinon merci pour les photos ^^ et les explications thumleft

De rien, ça me fait plaisir de voir que mes bricolages intéressent les gens Smile


Pour étayer ma réponse à Zébulon sur le polystyrène extrudé, c'est que non seulement le tout aurait été extrêmement fragile, mais qu'en plus au moindre coup bonjour la marque. En bordure de lit, un coup de pied pendant que je dort et bim la peinture. Avec des chutes à 1 euro pièce, c'est certes plus lourd ... mais avec ce qu'il faut de clous et de vis, tout reste en place. Un coup de peinture noire, et hop ça résiste à presque tout (sauf les rayures^^)
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Mar 13 Déc 2011 - 0:58
Me revoilà, mais je n'est hélas rien fait depuis^^"

Achat de:
- Racine pour 29 euros,
- 2 roches volcaniques pour 12 euros,
- Mousse phonique pour 19 euros,
- Deux sachets de Quartz blanc + 10l d'aquabasic plus pour 42 euros.

Plus qu'à trouver un double ballast, un chauffage et encore quelques pierres volcaniques et c'est bon niveau frais (ouf enfin lol )7

Sinon ça y est cela fait désormais une semaine que les joints ont été mis en place. Cette semaine je bosse plutôt beaucoup, j'espère faire le test de fuite qui durera une semaine) jeudi, vendredi ou dimanche suivant mon emplois du temps^^
Contenu sponsorisé

Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement) Empty Re: Projet: mon 200L (nouvelles photos régulièrement)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum