Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

L'aquariophilie et les enfants...

+26
Stalker
poisson-chat
neophyte78
delfinetfred
Anouck34
aurelaqua44
julien44
hypancystrus
noix2coco
micka18
CesarOM110
joker97180
Rocket595
otocinclus52
shobits
neomyma
chospa
sayan
ange dechu
Tonks59
Jr59
xpop
vlg1728
choup'
Stef77
Isa-sistajah
30 participants
Aller en bas
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

L'aquariophilie et les enfants... Empty L'aquariophilie et les enfants...

Lun 14 Nov 2011 - 17:52
Bonjours a tous,

Je suis maman de 4 enfants, de 18 a 7 ans, les deux derniers se passionent pour l'elevage... mon fils de 8 ans est accro au betta, comme sa mam et ma fille de 7 ans eleve des guppys... grace a cette nouvelle activité, ils ont décroché de la télé et des consoles en tout genre,... oufff...

Quant est il chez vous???
Vos enfants ou conjoins partagent-ils votre passion???

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
avatar
Stef77
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 232
Localisation : Est de Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 17/08/2011

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Lun 14 Nov 2011 - 18:30
Ma femme partage, à sa façon : "si ce n'est pas beau, si ça sent mauvais ou si ça fait du bruit, ça part au garage". Un 120l, j'aimerais voir ça ! :##06:

Ma fille aime(-ait ?) donner à manger, mon fils chercher les crevettes.


Dernière édition par Stef77 le Lun 14 Nov 2011 - 19:02, édité 1 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Lun 14 Nov 2011 - 18:33
Bonsoir !

La personne qui partage ma vie depuis pas mal de temps maintenant n'était pas plus interessé que cela. Cependant depuis quelques temps ce n'est plus la même histoire lol.
Cependant il y a toujours l'histoire d'un des bac dans la chambre qui s'allume à 8h le samedi et dimanche matin lol.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Lun 14 Nov 2011 - 19:33
mon homme n'en a rien à faire, il donne son avis sur la "beauté" de l'aqua sans plus. Le futur bébé à venir, j'espère bien le convertir dans l'aquario, ça va lui apprendre le sens des responsabilités (il aura la vie d'êtres vivants entre ses mains -sous la surveillance de maman évidemment) et pis tout ce qui permettra de ne pas le rendre accroc aux jeux et à la télé est bon à prendre...
xpop
xpop
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 881
Age : 24
Localisation : devant mon ordinateur
Emploi : prisonière au collège. venez me libérer
Date d'inscription : 15/10/2011

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Lun 14 Nov 2011 - 19:52
moi perso je suie une enfant et je vien de me lancer dans l'aquarophilie! (je trouve sa super interessant! :##06: )
Et vu que j'ai un petit coté "artistique" j'ai vraiment hate de réalisé le décor de mon premier aquarium.

Mais je pense qu'il faut quand meme etre assez "grand" pour faire sa sérieusement.en tout cas c'est ce que je pense après peut-etre que tes enfants sont très dissiplinés Isa-sistajah Wink

_________________
Redémarrage de mon bac ici:  :#02#:  :#02#: 
 :#01#: https://www.forumaquario.org/t111865-redemarage-de-mon-35l :##03: 
Crying or Very sad  RIP Rubis mon petit combattant, a jamais dans mon coeur Crying or Very sad
Vivez pour VOUS et pas pour les autres, c'est le sens même de votre existence, si vous n'etes pas vous-même même si sa plaît à certains, cela n'a AUCUN interêt, alors soyez vous-même et merde pour ceux qui ne vous aiment pas, au moins vous ne serez pas aimé pour ce que vous n'etes pas! voilà c'était ma petite phrase d'encouragement Mr.Red
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Lun 14 Nov 2011 - 20:24
quand on confie à un enfant des animaux, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il s'en occupe "sérieusement". Il va faire beaucoup d'erreurs, à cause de l'impatience notamment, c'est pour cela que c'est une activité qui doit rester encadrée par un parent, le but étant quand même que l'enfant comprenne ce qu'on attend de lui, et qu'il apprenne le sens des responsabilités (un animal on s'en occupe qu'il vente, pleuve, neige...) enfin dans la limite de sa tranche d'âge tout de même.

Toi tu es un ado, jeune ado certes, mais ado, tu n'es pas vraiment dans le même contexte, tu peux te permettre de te lancer seul dans l'aventure vu que tu as une certaine conscience des conséquences de tes actes ^^

et la discipline, ça s'apprend. Dès le plus jeune âge d'ailleurs. Pas pour rien que les chinois sont bien meilleurs en musique que nous alors qu'ils ont 5 ans, ils sont élevés dans une discipline très stricte et très sévère, et ils font pas un pet de travers pendant les heures d'exercices quotidiens, pendant que nous, européens libérés, en sommes encore à sucer notre pouce pour certains.
Jr59
Jr59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1261
Age : 46
Localisation : Valenciennes
Emploi : Soudeur
Date d'inscription : 27/09/2011

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Lun 14 Nov 2011 - 20:31
Pour moi au départ ma femme était ok pour un aquarium mais elle penser que je ferrais un bac comme dans les magasins avec des décors plastique, des bulles partout et des guppy ^^ et bien non il est planter , pas de bulle a part celle du co2 et pas de guppy :##17:

Donc elle ne s'y intéresser pas trop mais depuis 2/3 jours elle veux sont bac avec ses guppy ,alors elle va prendre mon 96l et moi je vais passer au modèle supérieur je sais pas encore combien de litre :##06:

Sinon ma fille de 15 mois aime bien regarder quand je donne a manger au poisson mais a la mauvaise habitude a vouloir mettre ses petites mains sur les vitre :##22:


_________________
L'aquariophilie et les enfants... Mini_120916060629939075
avatar
Tonks59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Age : 38
Localisation : Hergnies
Emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 15/12/2010

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Lun 14 Nov 2011 - 22:18
Cucou !

Bien qu'elle ai encore quelques difficultés à comprendre qu'il est préférable d'avoir une espèce en plus grand nombre, que plein de poisson par groupe de deux, ma copine s'intéresse pas mal à mon aquarium, et a été autant choqué que moi quand je lui ai expliqué que les Pangasus présenté et vendu dans la magasin près de chez nous allait mesurer au moins la taille de son bras...

J'espère qu'elle aura la patience de m'épauler lorsque je lancerai mon projet qui me tiens à cœur : un aquarium dans la lignée de l'unique Amano Takashi...
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Lun 14 Nov 2011 - 22:19
Oh ! Un aquarium à la façon Amano Takashi ! Tout simplement sublime !
avatar
Tonks59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Age : 38
Localisation : Hergnies
Emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 15/12/2010

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Lun 14 Nov 2011 - 22:29
Oui...depuis que j'en ai vu un, je rêve d'en avoir un similaire chez moi...ou plusieurs.

Mais bon, je crois qu'il y a encore pas mal de technique bien spéciale que je dois assimiler...Un jour viendra ! Very Happy
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mar 15 Nov 2011 - 1:57
Je me souvient quand j'étais gamin à 2 ans comme je rêvais face à l'aquarium de mon père, et celui de son amis. Depuis tout jeune j'ai toujours eu un/dans poissons rouges, voir même à une période un crabe^^ A l'âge de 6 ans il recommença un nouveau bac, ce qui m'impressionna encore plus. Voir des bébé poisson quand on est gamin ralala^^ Puis 1 an après il a arréter. Jusqu'à mes 12 ans, j'ai élever dans mon 60l un/des poissons rouges (pas bien je sait, mais à cet âge là on voit un poisson nager avec un autre donc on pense qu'il est content). Puis caprice, un bac de 80l avec un beau milk-shake de divers poissons. Durant 3 mois je m'en suis à peu prêt occuper, puis au bout de 2 ans je l'est virer car je n'avais plus les moyens financiers de l'entretenir correctement (dur à 14 ans quand on est collégien avec son argent de poche d'investir dans un bac). Puis à l'époque ou internet n'était pas aussi accessible qu'ajour d'huis (il y a 7 ans), on a du mal puis surtout on se fie aux vendeurs. Critiqual échec comme diraient nos amis les PC. Aujourd'hui j'ai repris, avec cette fois les moyens de subvenir convenablement à ce loisir, la passion des plantes (horticulteur de formation) et l'envie d'apprendre et comprendre des choses dans ce domaine. Depuis, c'est mon père qui bave devant mes bacs, et mon frère qui feint "ne pas vouloir s'y mettre" mais je lis dans ces yeux une certaine jalousie^^ Puis aussi un peu l'espoir de re-pousser mon père à s'y remettre, car il a envie depuis qu'il a arrêter par manque de temps l'aquariophilie. Qui sait, si papa Noël lui offre un bouquin de Mr le vénérable Amano Takashi il s'y relancera^^
Bref passer ce quart d'heure de ma vie, tout ça pour dire que notre maison a toujours eu au moins un bac en eau, et que dés que des amis à mes parents avec de jeunes enfants venaient, on pouvaient les voir skotcher aux bacs ... et les parents leur refuser d'en acheter un. Il suffit d'aller en animalerie pour voir le nombre de gamins qui font une colère parce que papamaman leur ont refuser un poisson rouge. Après, c'est aux parents de déterminer si pour l'enfant c'est un simple caprice ou une réel envie, et s'il est capable tant au niveau motivation que financier (un aquarium représente un certain budget) il est capable de le maintenir.


sayan
sayan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Age : 45
Localisation : Val d'Oise
Emploi : .....
Date d'inscription : 21/07/2011

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mar 15 Nov 2011 - 2:48
Salut a tous!


Moi ma femme trouve ca joli mais sans plus...
Elle s'en fiche pas mal je pense, et trouve, certainement a juste titre, que ca coute beaucoup de sous...

Par contre ma fille de 4 ans aime bien se mettre sur mes genoux lorsque je les regarde, et on passe tu temps a les amirer tous les deux... Et depuis qu'il y a les 2 petits Corydoras, j'ai plutot intérêt a bien m'en occuper... :##17:

Sayan.
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mar 15 Nov 2011 - 3:11
Coucou,

Biensur je supervise toute les operations, mais je laisse les enfants faire... ils ont conscience d'avoir la vie de leurs copins a écailles entre les mains... mon fils a par exemple un cahier dans lequel il ecrit tout sur son betta, l'origine de l'espece, sa maintenance, les parametres, et biensur la repro, presque jours apres jours... j'avoue que ça me fait tres plaisir. Quant a Rubis , elle surveille ses guppis comme le lait sur le feu...
elle compte les alevins et rale parce qu'il lui faut un bac de plus... alors je pense que quand la paßion nait il faut si on le peut tendre la main...

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mar 15 Nov 2011 - 7:14
ben moi je me suis fait arnaquer ! mon fils de 3 ans etait fasciné par les aquariums, il faisait des calins aux poissons (en fait aux aquariums) quand il en voyait... et comme je trouvais ça plutot joli, ben j'ai acheté mon 200 l...
resultat, il en a rien a faire des poissons, ce qui l'interesse est de reperer les escargots ! et moi, ben je passe mon temps a m'en occuepr, je me suis decouvert une nouvelle passion et un nouveau motif de discorde avec mon banquier...
en plus, j'ai du faire le deuil de l'aquarium du catalogue avec 60 poissons colorés de 30 especes differentes...
zhom lui s'en fout royalement du moment qu'il ne doit pas y toucher et que c'est beau... m'enfin il participe, dès que je m'interroge sur un truc, il me repond "demandes a aurelien !", si je veux changer quelquechose, il me dit "t'as demandé a aurelien" !!!!

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
xpop
xpop
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 881
Age : 24
Localisation : devant mon ordinateur
Emploi : prisonière au collège. venez me libérer
Date d'inscription : 15/10/2011

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mar 15 Nov 2011 - 18:42
vlg1728 a écrit:quand on confie à un enfant des animaux, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il s'en occupe "sérieusement". Il va faire beaucoup d'erreurs, à cause de l'impatience notamment, c'est pour cela que c'est une activité qui doit rester encadrée par un parent, le but étant quand même que l'enfant comprenne ce qu'on attend de lui, et qu'il apprenne le sens des responsabilités (un animal on s'en occupe qu'il vente, pleuve, neige...) enfin dans la limite de sa tranche d'âge tout de même.

Toi tu es un ado, jeune ado certes, mais ado, tu n'es pas vraiment dans le même contexte, tu peux te permettre de te lancer seul dans l'aventure vu que tu as une certaine conscience des conséquences de tes actes ^^

et la discipline, ça s'apprend. Dès le plus jeune âge d'ailleurs. Pas pour rien que les chinois sont bien meilleurs en musique que nous alors qu'ils ont 5 ans, ils sont élevés dans une discipline très stricte et très sévère, et ils font pas un pet de travers pendant les heures d'exercices quotidiens, pendant que nous, européens libérés, en sommes encore à sucer notre pouce pour certains.


oui je sais bien que la discipline peu s'apprendre je ne voulai pas etre méchante en disan sa :##20: :##21:

_________________
Redémarrage de mon bac ici:  :#02#:  :#02#: 
 :#01#: https://www.forumaquario.org/t111865-redemarage-de-mon-35l :##03: 
Crying or Very sad  RIP Rubis mon petit combattant, a jamais dans mon coeur Crying or Very sad
Vivez pour VOUS et pas pour les autres, c'est le sens même de votre existence, si vous n'etes pas vous-même même si sa plaît à certains, cela n'a AUCUN interêt, alors soyez vous-même et merde pour ceux qui ne vous aiment pas, au moins vous ne serez pas aimé pour ce que vous n'etes pas! voilà c'était ma petite phrase d'encouragement Mr.Red
neomyma
neomyma
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Val de Marne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/06/2011

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mar 15 Nov 2011 - 19:06
chospa a écrit: m'enfin il participe, dès que je m'interroge sur un truc, il me repond "demandes a aurelien !", si je veux changer quelquechose, il me dit "t'as demandé a aurelien" !!!!

Ahah Aurélien si tu nous entends :##06:

T'es célèbre!

_________________
Les guppys sont des psychothérapeutes hors pair.
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mer 16 Nov 2011 - 7:31
disons que le changement de mon bac avant/apres est tellement visible que forcement ! si j'osais changer quoique ce soit sans l'accord d'aurelien, zhom me tue ! il connait aussi uraz... je peux pas dire "aurelien est en vacances, je fais ce que je veux"... on devie la !

en fait l'aqiuariophilie dans le but educatif pour les enfants, la responsabilité de l'animal... je trouve que c'est trop dur, c'est evident qu'il ne pourra pas s'en occuper entierement (parametres, produits de fertil dangereux, nettoyage filtres, plantes...)... je trouve qu'un petit animal type oiseau, rongeur c'est plus simple : nettoyage, nourriture... apres plus gros style chat, chien ben c'est pareil, c'est maman qui se retrouve a promener la bestiole, a gerer le veto...etc..
pi un petit animal ça vit pas tres longtemps, on peut aussi aborder la mort et tout ça... plus educatif je trouve...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
xpop
xpop
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 881
Age : 24
Localisation : devant mon ordinateur
Emploi : prisonière au collège. venez me libérer
Date d'inscription : 15/10/2011

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mer 16 Nov 2011 - 13:15
c'est vrai qu'un "grand" animal représente peut-etre plus de place et de temps avec lui.J'ai un lapin et il faut le sortir au moin 4H par jour, lui changer son eau tous les jours, faire son possible pour qu'il ai une bonne retraite et une bonne santé... :##05:
Mais les poissons aussi demandent leurs "soins" particulier. :##20:

je veux juste te dire chospa qu'un petit animal meme si il est un poisson peut vivre plus longtemps qu'un grand! :##17:

_________________
Redémarrage de mon bac ici:  :#02#:  :#02#: 
 :#01#: https://www.forumaquario.org/t111865-redemarage-de-mon-35l :##03: 
Crying or Very sad  RIP Rubis mon petit combattant, a jamais dans mon coeur Crying or Very sad
Vivez pour VOUS et pas pour les autres, c'est le sens même de votre existence, si vous n'etes pas vous-même même si sa plaît à certains, cela n'a AUCUN interêt, alors soyez vous-même et merde pour ceux qui ne vous aiment pas, au moins vous ne serez pas aimé pour ce que vous n'etes pas! voilà c'était ma petite phrase d'encouragement Mr.Red
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mer 16 Nov 2011 - 13:35
non ce que je voulais dire c'est qu'ya plus de chance d'aborder la mort avec une petite bete qui normalement vit 4 ans qu'avec une qui vit normalement 16 ans....

les poissons, si tu veux que l'enfant gere totalement, faut deja qu'il sache lire (les parametres) ensuite je ne confierais pas la gestion totale de l'aqua avant au moins 12 ans, rien qu'a cause de la manipulation des produits dangereux... en plus ça implique forcement que le parent s'y connaisse en aquario (deja a mon age j'ai du mal a tout comprendre)... mais j'entends bien que la plupart des parents acceptent le poisson rouge dans son bocal comme educatif : t'achetes le poisson, tu lui donnes a manger, tu changes de l'eau, il meurt, t'en rachetes un...
pour moi le but d'avoir des poissons c'ets d'abord un truc beau et ensuite faire qu'ils vivent le mieux possible, le plus longtemps possible.... pas a la portée d'un enfant seul a mon avis...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
shobits
shobits
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 861
Localisation : gourin (bretagne)
Emploi : homme au foyer
Date d'inscription : 03/11/2011

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mer 16 Nov 2011 - 13:41
bonjour

papa aquariophile ma refilé sont virus avant ma naissance lol

il y avait dega trois ou quatre bacs il me semble ...

il est passé par a peut pres toutes les phases ...

eau froide, eau chaude, marin, ...

riviere francaise, amazone, malawis, asia, resifal, mediterranéen, ...

meme un bassin ...

du bac a alevins au plus gros 2000L !

mes ex on aimais si c etait a leur gout mais jamais touché je me debrouillé ...

ma dame aujourd huis aime bien mais touche pas "c est ton bébé" quelle dit :##17:
les enfants bin la grande 16 ans c est pas assais rapide il orais fallut mettre 50 poissons fluo avant de mettre l eau dans le bac :##11: :##11:

et la petite 9 ans c est ... alice au pays de merveille ... ohhh un escargot ! oohhhh la feuille elle bouge ... une bulle !! y a une bulle !! :##10: :##17:

mais je pense que quand les habitants serons la, la tv oras de la concurrence dans la salle a manger :##15:

... et dire que je trouve dega mon 200L trop petit ... :##21: :##17:

_________________
<*)))>{   mon bac ^^    }<(((*>

<*)))>{     mon nano 25L ^^   }<(((*>
Isa-sistajah
Isa-sistajah
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1176
Age : 54
Localisation : Guadeloupe
Emploi : Technicienne maintenance bassins et aquariums, Eleveuse de Bettas splendens
Date d'inscription : 23/05/2011

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mer 16 Nov 2011 - 15:13
Bonjour,

Je constate que les avis divergent.
Je pense que tout depend aussi du mode de maintenance... Je n'utilise que tres peux de produit, juste un peu pour les plantes et encore celle des bacs interrieur.
Par ailleur, je peux vous assurer que lorsqu'un poisson meurt, c'est un drame... pas question de le virer au toillette et de se dire c'est q'un poisson... ils cherchent pourquoi... et s'inquiète pour les autres occupants du bac.
Il y a qlq mois, lorsque Alpha a été atteind d'hydropisie, c'est mon fils qui lui preparait sa nourriture a l'ail chaques jour et preparait l'infusion de feuilles d'amandier... Quand Alpha a commencé a aller mieu, c'etait une vraie victoire pour Yohann...
Chez moi, les poissons occupent autan de place, (si ce n'est pas plus) que les chiens(2) ou les chats (5)... quand on aime.. on compte pas ...lol

_________________
1er Elevage de Betta Splendens officiellement declare en Guadeloupe ...

Un p'ti coucou a tous ceux qui me font  coucou... bises de Guadeloupe.
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mer 16 Nov 2011 - 15:29
non moi ej discute pas la fait qu'ils s'en occupent ou pas, qu'ils investissent ou pas le poisson... c'est s'en occuper seul que je discute...
un rongeur par exemple, c'est pas compliqué, tu nettoies la cage et tu donnes a manger (+ les calins)... gerer un aquarium TOUT SEUL c'est moins a la portée d'un enfant...

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mer 16 Nov 2011 - 16:11
xpop a écrit:
oui je sais bien que la discipline peu s'apprendre je ne voulai pas etre méchante en disan sa :##20: :##21:

oh ! je ne pensais pas que ça serait interprêté comme ça ! comme quoi internet c'est source de malentendus ^^ nan du tout je ne pensais pas du tout à une remarque désobligeante, plutôt une sorte d'anecdote par rapport à la discipline qui est, avouons le, très laxiste en Europe occidentale :##06: et je ne souhaite pas non plus lancer ce débat, vu que je n'ai pas l'intention d'élever mes enfants "à la chinoise" xd et que ce n'est pas le sujet ici.

En parlant de gérer un aqua, en fait je parlais surtout de s'occuper de l'animal : le nourrir, siphonner l'aquarium pour le nettoyer. Je trouve ensuite que, selon l'âge de l'enfant, le reste doit être assisté de près, voire fait, par un parent tant que l'enfant ne comprend pas correctement ce qu'il fait.

Cependant je met un bémol : si on ne laisse jamais l'enfant entreprendre quelque chose d'un peu plus compliqué, et la gestion des paramètres de l'eau n'est pas si compliqué que cela après tout quand on y réfléchit, il n'apprendra jamais à faire des efforts de précision et de compréhension ^^ Un enfant est très très loin d'être bête, et pour peu qu'on ne l'infantilise pas constamment, il est capable d'apprendre très très vite, et bien mieux qu'un adulte, des notions que nous pouvons considérer comme avancées ! Tant que les choses sont faites dans l'ordre à la vitesse de l'enfant et dans un environnement studieux propice à l'apprentissage.

M'enfin, là est également un vaste sujet, entre les parents qui "gagatisent" sur leurs enfants jusqu'à un âge avancé et dont les enfants par extension, restent dans une phase "bébé" dans leur tête jusque tard, et ceux qui cherchent à en faire des génies à 4 ans. Je pense que sur ce point là, il n'y a pas de réponse universelle, chacun fait comme il le sent. Et là n'est pas non plus le sujet pour le développer plus.

Voila mon opinion sur le sujet, pour moi un aqua pour un enfant est un moyen très ludique pour lui apprendre des notions qu'il ne verra peut-être jamais, ou alors tard dans ses études ! Il ne suffit pas de lui dire "fait survivre tes poissons", mais carrément lui expliquer comment ça marche,et pourquoi pas lui faire des cours sur comment vivent les poissons dans la nature pour le sensibiliser encore plus :##06: hop un petit tour d'animalerie, et une petite leçon sur une espèce au passage ! et ça développe la curiosité en plus :##06:
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mer 16 Nov 2011 - 17:57
oui c'est sur , mon grand donne a manger au chat depuis qu'il a 18 mois, aux poissons depuis que j'en ai... je pense qu'avec un effort, vers 5ans il pourrait nettoyer la caisse du chat mais l'aquarium ???? a mon avis aps avant au moins 8 ans et egrer totu seul... ado oui, enfant, je crois aps que meme a 10 ans il soit capable de gerer tout seul....
mais ej suis d'accord avec toi sur le fait que c'ets un bon support pour apprendre (si le parent est passioné !)

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Mer 16 Nov 2011 - 20:42
je n'ai jamais sous-entendu qu'il devait le faire seul, au contraire je ne cesse de dire que cet apprentissage se fait sous la supervision d'un parent.

Mais pourquoi ne pourrait-il pas apprendre à le faire en grande partie seul après tout ? Surveillé certes, pour vérifier qu'il fait les choses correctement, mais que le parent le laisse faire ?
A 4 ans ils sont capables d'être multilingues, de compter, écrire, lire (oui oui, dans le système scolaire ils apprennent à 6 ans mais cet apprentissage est faisable bien plus tôt), jouer d'un instrument de façon relativement poussée, et comprendre la grammaire d'une phrase. Pourquoi ne pourrait-il pas apprendre quelques bases simples de l'aquariophilie ? On ne lui demande pas non plus d'apprendre les fractions en calculant la proportion d'eau osmosée et d'eau du robinet, on le fait nous-même ça et on lui prépare le mélange à l'avance, mais l'entretien classique de l'aqua, il peut très bien apprendre à le maîtriser.

Faut pas les prendre pour plus bêtes qu'ils ne sont non plus ^^
Contenu sponsorisé

L'aquariophilie et les enfants... Empty Re: L'aquariophilie et les enfants...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum