-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Aller en bas
anouckbancal
anouckbancal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Dakar, Sénégal
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/11/2011

Débuter un 300l à Dakar Empty Débuter un 300l à Dakar

Mer 16 Nov 2011 - 16:36
Salut!!

Nouvelle sur le forum, je viens de faire ma présentation et je vais maintenant vous présenter mon bac (photos à l'appui si je comprends le principe pour les faire apparaître...^^).

J'habite à Dakar au Sénégal et depuis fin aout, je suis entrée en possession d'un aqua oceansun de 300l. Ma première vocation était un bac à dominance amazonienne. Mais des "cadeaux" ont boulversé ce projet... Alors désolée pour le copier/coller mais voici la description du bac:

Dimensions:
120x45x60

Populations:
6 Scalaires
6 Corydoras aeneus
11 Paracheirodon innesi (néons bleus, présents avant les scalaires)
10 Hyphessobrycon herbertaxelrodi (néons noirs)
9 Gymnocorymbus ternetzi (veuves noires)
1 Ampulaire
1 Labeo bicolore (cadeau surprise de maman... heureusement qu'elle n'en a pris qu'un! Auquel elle a ajouté deux femelles betta splendens)

Les poissons ci-dessus sont les habitantes permanents de l'aqua.
Cependant en ce moment il hébérge aussi:
1 jeune pleco
4 rasboras arlequin
2 femelles betta splendens

Je prévois de construire un aquarium spécial un jour où j'aurai le temps pour les bettas mais pour l'instant tout ce passe plutôt bien dans le grand aqua.

J'ai peur de la surpopulation de mon vac donc les rasboras et le pleco (lui c'était de toute façon évident qu'il bougerait un jour ou l'autre) vont bientôt déménager pour l'aquarium d'un ami (aquarium d'un resto de 250x50x40 et loin d'être surpeuplé).

Pour les scalaires... j'ai tout lu et entendu, le meilleur comme le pire... J'ai donc décidé de tenter l'expérience (avec la sécurité de pouvoir diminuer ma population grâce à cet ami et son super aqua vide).

Dans un premier temps j'ai acheté 5 jeunes, après un mois 3 ont pris le pouvoir et ont bien grossi, les 2 autres sont plus timides mais 1 est plus gros que l'autre. Pour équilibrer j'en ai ajouté un 6ième (dont la taille approchait celle des dominants) qui a été bien accepté. Le plus petit à eu l'air de reprendre du poil de la bête, mais je le surveille bien. S'il ne grossit toujours pas, je pense le mettre dans l'autre aqua lui aussi.

Des avis là dessus?

Pour la plantation, elle se compose de:
Cabomba
Vallisneria gigantea
Nymphea lotus
Bacopa
Echinodorus (du moins le crois-je)
Anubia
Cryptocoryne
Et une plante non identifiée.
anouckbancal
anouckbancal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Dakar, Sénégal
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/11/2011

Débuter un 300l à Dakar Empty Première photos

Mer 16 Nov 2011 - 17:19
Premières photos quelques jours après l'arrivée des poissons.

Débuter un 300l à Dakar P1010011

Plus tard dans la soirée.

Débuter un 300l à Dakar P1010012

Quelques temps après, les plantes ont bien poussé, temps de la première coupe!

Débuter un 300l à Dakar P1010014

Le pleco surnomé "maurice"

Débuter un 300l à Dakar P1010015

Et les néons (plus un guppy et un platy qui ont déménagé quand j'ai enfin réussi à les attraper)

Débuter un 300l à Dakar P1010016
etienne26
etienne26
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 222
Age : 25
Localisation : 26300
Emploi : collégien
Date d'inscription : 28/08/2011

Débuter un 300l à Dakar Empty Re: Débuter un 300l à Dakar

Mer 16 Nov 2011 - 19:26
Bien beau ton bac !

Tu es obligé de passer par internat avec les poissons et tout les truc d'aquariophilie ?Non?

_________________
Un138 l africain
Un 60 l avec cory pygmaeus et fundulopanchax sheeli
Un60 l avec corydoras aeneus pour repro et red cherry.
Lien de mon aquario sur facebook
Débuter un 300l à Dakar Userbar1466
Débuter un 300l à Dakar Userbar1467
@+Etienne
aquariophil80
aquariophil80
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 27
Localisation : Somme 80130
Emploi : collégien
Date d'inscription : 02/07/2011

Débuter un 300l à Dakar Empty Re: Débuter un 300l à Dakar

Mer 16 Nov 2011 - 21:30
6 scalaire dans ton volume, ça ne vas pas allé :##18:

_________________
http://aquacorys.xooit.fr/index.php
:##04: :##04:
:##04: :##04:
:##04: :##04:
anouckbancal
anouckbancal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Dakar, Sénégal
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/11/2011

Débuter un 300l à Dakar Empty Re: Débuter un 300l à Dakar

Jeu 17 Nov 2011 - 1:44
On trouve quand même deux ou trois choses ici... quelques animaleries reçoivent des poissons, mais c'est pas toujours les même espèces selon arrivage et c'est pas non plus très régulier. Et on trouve parfois (souvent) des aberrations comme des balantio (très fréquement rencontré), arowana, ... et autres poissons de grande taille qui seront vendus à n'importe qui par des vendeurs qui ne connaissent même pas leur nom...

Parfois cependant on trouve des petites perles! En ce moment j'ai même pu trouver des crevettes red cherry, mais je n'ai pas de bac pour elles malheureusement...

Pour les plantes, le choix est encore plus limité et les occasions rares. J'ai prévu un arrivage via la famille pour noël... en espérant que ça passe à l'avion.

Les sites internet français livrent très rarement (jamais) au Sénégal.




Pour les scalaires, je sais bien que le volume est un peu faible. Et je ne compte pas m'acharner à tous les garder si la situation s'envenime.

Pour l'instant ils sont encore jeunes donc ça va mais je surveille vraiment la moindre nageoires ou le moindre signe de stress (poisson qui devient timide, qui ne vient pas à la surface à la distribution de nourriture,...).
L'un d'entre eux à en effet l'air de rapetisser (les autres grandissant et pas lui) et est souvent caché, j'attend encore quelques jours pour voire si l'arrivée du nouveau change quelque chose.
Je me laisse jusqu'à ce week-end, si ça ne change pas (ou si ça empire avant), il partira pour l'autre aquarium avec les rasboras.

Cependant ma question est "sera-t'il plus heureux tout seul?"
Et si je fais partir l'autre scalaire plus petit avec lui, l'equilibre sera-t'il maintenu entre les 4 restant?
anouckbancal
anouckbancal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Dakar, Sénégal
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/11/2011

Débuter un 300l à Dakar Empty Re: Débuter un 300l à Dakar

Ven 18 Nov 2011 - 22:09
Voici d'autres photos du bac quelques temps après, les plantes poussent toutes bien et rapidement.

Débuter un 300l à Dakar P1010017

désolée pour la qualité des images j'ai un peu de mal avec mon appareil photo.

Débuter un 300l à Dakar P1010018

Les scalaires

Débuter un 300l à Dakar P1010019

La partie gauche avec la plante inconnue (dans le coin gauche)... Quelqu'un sait ce que sait?

Débuter un 300l à Dakar P1010020

Il n'y a pas de poster de fond puisque l'aqua est situé entre deux pièces mais j'ai tendu un dras noir derrière pour voiresi ça rendrait mieux sur les photos.

Débuter un 300l à Dakar P1010021
Buu
Buu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Age : 28
Localisation : Belgique
Emploi : Etudient
Date d'inscription : 06/11/2011

Débuter un 300l à Dakar Empty Re: Débuter un 300l à Dakar

Dim 20 Nov 2011 - 11:40
Belle aquarium,j’adore ton ancistrus il a une très belle forme de nageoire.

_________________
L'imagination est plus importante que le savoir. Einsten.
anouckbancal
anouckbancal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Dakar, Sénégal
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/11/2011

Débuter un 300l à Dakar Empty Suite de l'aventure

Lun 12 Déc 2011 - 17:49
Bon... Après restructuration du bac il ne reste que 2 scalaires et les bettas sont parties.

Par contre j'ai perdu un cory... je sais toujours pas ce qui lui est arrivé. Il avait l'air ballonné et faible, je l'ai mis en isoloir car il alternait les moments à "faire le mort" sur le fond et à s'agiter bizarrement. Le lendemain il était mort... Une idée? Les paramètres du bac sont bons et tout le reste de la population va bien.

Du coup il me reste que 5 petits corydoras... Normalement l'animalerie ou je vais m'annoncé un arrivage prochain. J'ai envie d'en prendre 3 ou 4 est-ce raisonnable?

A oui, et les plantes... Elles poussent... vraiment bien! A ne plus savoir quoi en faire, une vraie foret vierge! Enfin, je suppose que c'est bon signe.

Des photos bientôt!
Contenu sponsorisé

Débuter un 300l à Dakar Empty Re: Débuter un 300l à Dakar

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum