Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Maintenance le Lun 21 Nov 2011 - 23:27

PhL_Aqua

Membre : Nouveau
Je suis entrain de mettre en eau mon premier bac (100 litres), pour l'instant ça se passe bien, mes paramètres sont bons et j'introduis progressivement mes poissons.

Ce qui m'intéresse maintenant c'est de savoir quels sont vos trucs pour l'entretien.

Je change 15 litres d'eau par semaine, je lave dans l'eau du bac chaque mois 1/3 des éléments de mon filtrage et je nettoie mes plantes mais.

1)comment entretenez vous les parties vitrées. Quel matériel utilisez vous?

2) comment nettoyer le sable du fond (aspirateur?, quel type).

Si plusieurs pro ##05 pouvaient me donner leur méthode que je puisse ensuite me faire la mienne.

Merci

2default Re: Maintenance le Lun 21 Nov 2011 - 23:33

otocinclus52

Membre : Régulier
Pour les vitres j'utilise du citron (efficace les vitres sont propres, elles "brillent" et ce n'est pas nocif).
Pour le sol je n'en ai pas encore car je n'ai pas introduit de poissons donc ne ne pourrait pas aider et je suis preneur d'astuces aussi!

3default Re: Maintenance le Lun 21 Nov 2011 - 23:45

PhL_Aqua

Merci pour l'idée du citron

mais je demande aussi pour l'intérieur, les petites algues, j'ai vu des gants qui grattent, des grattoirs lames, des brosses qui grattent, si j'écoute le vendeur je prends tout ##06

4default Re: Maintenance le Mar 22 Nov 2011 - 0:24

otocinclus52

Les grattoirs lames j'en ai jamais utilisé personnellement (car ça coupe et j'ai un fils de 6 ans qui aime bien toucher à tout...) mais mon frère qui a un aqua de 500L utilise ça et il en est très satisfait!

Je te déconseille les aimants par contre qui raye les vitres si un grain de sable a le malheur de passer par là...

Pour les algues vertes, je vais opter pour 10 otocinclus qui d'après pas mal de personnes en raffolent et nettoie tout sur leur passage ##08

5default Re: Maintenance le Mar 22 Nov 2011 - 10:53

AMAZONE89

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je nettoie ms vitres interieure avec un peu de perlon et de l'huile de coude !!

ca ne raye pas, ce n'est pas nocif pour les poissons et si c'est fait régulièrement (au moins une fois par semaine) les algues n'ont pas le temps de s'incruster et un passage suffit !

6default Re: Maintenance le Mar 22 Nov 2011 - 12:28

PhL_Aqua

Merci

7default Re: Maintenance le Mar 22 Nov 2011 - 12:42

Gilles

Membre : Accro
Membre : Accro
Pour l'intérieur: une carte de crédit ou autre de la même matière. Efficace et ne raye pas les vitres.

Pour l'extérieur : vinaigre blanc ##27

8default Re: Maintenance le Mar 22 Nov 2011 - 14:49

shoshenq

J'utilise une raclette à long manche "noname" (doté de 3 accessoires ; grattoir bleu, lame droite et lame d'angle) ... ça m'évite de mettre les mains dans l'eau

Pour l'extérieur, chiffon doux

Pour la maintenance des plantes, pince-coupante à long manche (il n'y a que la plantation que je fais à la main)

http://www.mobil-location.com

9default Re: Maintenance le Mar 22 Nov 2011 - 20:31

PhL_Aqua

Voilà de bonnes idées merci.

10default Re: Maintenance le Mar 22 Nov 2011 - 22:04

cricri93

bonsoir , pour les glaces j'utilise l'aimant double flottant (c'est mieux)

et c'est impeccable mais ne le prend pas trop petit ##24

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]