Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Projet Aquarium

+9
Maiden-Fearless
osaka320
choup'
lilly57
samy
Jr59
FloSo
otocinclus52
sum31
13 participants
Aller en bas
sum31
sum31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : Troyes
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 21/11/2011

Projet Aquarium Empty Projet Aquarium

Lun 21 Nov 2011 - 23:55
Bonjour à tous, :##05:

je suis nouveau dans le domaine et j'aimerais ne pas faire de bêtise c'est pour cela que je viens vers vous pour avoir quelques conseil, j'ai eu comme tout le monde je pense étant petit des poissons rouge mais cela ne m'aidera pas trop je pense, enfin ...
Je me suis un petit peu renseigné sur la toile et je partirais donc vers un aquarium de 100-120 litres je pense sur meuble et j'ai vu des kit en animalerie (jardi... http://www.jardiland.com/vente-en-ligne/animalerie/13343-aquarium-pacific.html mais je ne sais pas ce que cela vaut réellement).
A quoi dois je penser préalablement ?

Tout vos conseil sont les bienvenue. :##06:

Par avance Merci
otocinclus52
otocinclus52
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Age : 40
Localisation : 52
Emploi : Assistant vétérinaire
Date d'inscription : 20/11/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Mar 22 Nov 2011 - 0:28
Bonjour
voici trois liens qui pourront déjà bien t'aider je pense!
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

Pour l'aquarium il me semble tout à fait correcte, après je sais qu'il y a des marque comme Jewel qui ont fait leur preuve par exemple.

Bonne initiative de commencer un 120 Litres, j'ai fais de-même!
sum31
sum31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : Troyes
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 21/11/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Mar 22 Nov 2011 - 0:49
Merci pour ta réponse j'ai lu ses sujets très intéressant qui m'ont permit d'apprendre beaucoup de choses qui pour moi m'étaient encore inconnu.
Je vais certainement concrétiser mon achat fin de semaine pour pouvoir espérer pouvoir remplir de ses nouveaux habitants pour noël :##15: si je n'ai pas d'ici la d'avis négatif.
otocinclus52
otocinclus52
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 234
Age : 40
Localisation : 52
Emploi : Assistant vétérinaire
Date d'inscription : 20/11/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Mar 22 Nov 2011 - 0:58
Ravi d'avoir pu te donner un coup de pouce.

Je te conseille d'acheter des tests No2, No3, Ph, Kh et Gh qui te seront nécessaires pour savoir si le cycle azoté de ton aquarium et bien finit et si tu peux donc y introduire les poipois!
http://www.aquariophilie-pratique.net/cycleazote.htm

A savoir que selon les paramètres que tu auras obtenus avec ces 5 tests tu pourras choisir les espèces qui conviennent à ton eau et ton litrage!

FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Mar 22 Nov 2011 - 16:04
hello sum41,

fait juste attention à ce que tu veux faire de ton bac, si compte faire une truc bien planté, genre amazionien, l'éclairage et la filtration (voire le chauffage mais rien à voir avec les plantes) vont être vite limite ...

Je pense que tu fais bien de te renseigner sur le forum auparavant.
Dans ton cas, les équipement sont à peu pret adapté (voire meme limite) pour la plus petite taille et pour les tailles au dessus apparement l'équipement ne change pas Sad c'est souvent le problème avec les kits de démarrage tout prêt.

Si tu considère un bac bien planté (avec des vrais plantes donc) voici ce qui est conseillé pour ne pas avoir de déconvenue (pousse des plantes, qualité et température de l'eau)

filtration : 5 à 10 fois la capacité du bac / h si bac de 120L au mini la pompe devra faire 600L/H (dans ton cas 450)
éclairage : 1W / 2L jusqu"à 1W/ 1L, si bac de 120L, éclairage au mini de 60W (dans ton cas 15)
chauffage : environ 1W / 1L voir un peu moins , si bac de 120 L , chauffage de 100W (dans ton cas 50)

j'avais acheté un bac au mois d'aout sans me renseigner, depuis j'ai changé la pompe de filtration et adapté le couvercle pour l'éclairage ... pour le chauffage il est de 100W donc c'est bon !

cout total de l'opération environ 150 à 200€, si c'était à refaire je n'hésiterais, soit une cuve nue et tu achètes le matériel à part, soit un bac tout équipé mais d'une meilleure marque, genre sur la boutique :

http://www.zone-aquatique.com/Juwel_RIO_125_Noir_-_125_litres-p12036.html

Après si tu veux mettre quelques plantes artificielles et pas beaucoup de poissons çà doit suffire !
Loin de moi l'idée de te décourager mais c'est juste pour que tu ne sois pas déçu après coup.
sum31
sum31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : Troyes
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 21/11/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Mar 22 Nov 2011 - 21:53
bonsoir,

merci pour ton conseil mon budget a un peu évolué vers 300-350€ j'aimerais vraiment quelque chose de correct pour commencer sur de bonnes bases et effectivement j'aimerai que tout sois naturel enfin sauf le décor éventuellement. donc j'ai bien gardé l'adresse du bac qui rentre dans mon budget.

Avez vous d'autres conseil?

Mon but étant d'avoir un bel aquarium reposant avec des poissons de couleurs sachant que je ne suis pas fixé encore je verrai sa en fonction de mon eau qui a ce que j'ai compris elle le mieux a faire, enfin je pence.

Merci par avance
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Mer 23 Nov 2011 - 0:11
Je ne sais pas si tu veux acheter le meuble avec l'aqua, mais il n'est pas compris dans le prix (ni celui que tu avais cibler il me semble ...)

Si ton budget n'est pas complètement limité, je te conseillerais d'essayer de voir quels poissons te plaisent vraiment, je suis sûr qu'il y en a en les voyant tu vas te dire ceux-là il me les faut absolument ... çà a été mon cas avec les apistos borellis ! En effet en lisant les différents posts sur ce forum, tu te rendras compte que bcp de gens qui débutent un aquarium "ralent" parce que les poissons qu'ils veulent ne peuvent pas vivre dans leur aquarium souvent parce qu'ils sont trop petits soit en volume, soit en longueur (les poissons qui aiment se déplacer vite genre néons par exemple on besoin d'avoir de la longueur de façade ...).
Le bac selectionné fait 80cm de longueur de façade, souvent ils est recommandé 100cm pour pas mal d'espèces aimant la nage ... dans le modèle que je t'ai montré, la taille audessus coute 45 € de plus ... c'est pas la mort si çà te permet les poissons que tu veux absolument !!!

bref mon conseil, c'est ne fait pas comme, réfléchis et n'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux sur ce forum
sum31
sum31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : Troyes
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 21/11/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Mer 23 Nov 2011 - 0:33
Disons que le budget que je comtait mettre etait de 300 a 350 avec meuble sa peut parraitre peu mais je prefer garder un peu pour les plantes et les poissons... c est trop juste comme budget ? Et en especes de poissons et de plantes que me conseillez vous car je ne veux pas qu ils ne s entendent pas enssemble mais en aillant de belles couleurs et de beaux petits coins pour quils puissent se cacher. j ai vu egalement que 2 couleurs de neons etaient preconisee le rose et le blanc peut on en mettre qu'une ou faut il les deux ??
Merci davance vos reponses sont de precieux conseils pour un novice comme moi. :##05:
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Mer 23 Nov 2011 - 0:42
non non c'est très bien comme budget pour commencer, surtout pour un 120L ! après c'est comme tout il y a toujours mieux et plus cher ...

pour sélectionner tes poissons, franchement il faut que tu regardes les exemples des autres bacs et que tu passes du temps à chercher sur internet, dans les animaleries (juste pour regarder par pour demander conseil), ou dans des magasins d'aquario

ce qu'il savoir comme règle de base c'est que dans ce volume, il faut que tu prévois 1 espèce par zone de l'aquarium (fond / milieu / surface), voire deux pour le fond en fonction des espèces mais pas plus ... une autre info importante c'est qu'il ne faut pas mixer plusieurs sous espèces ou couleur d'une meme espece ... par exemple pour les néons tu ne pourras en mettre qu'une sorte, il ne faut pas prendre 3 blancs, 3 noirs, 3 roses et 3 bleus ... ce seront 10 ou 15 de la même sorte !!!
sum31
sum31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : Troyes
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 21/11/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Mer 23 Nov 2011 - 19:14
merci pour tes réponses je retombe toujours sur le même souci peut être de vouloir faire trop bien mais je ne trouve pas de produit qui me convient enfin complet avec mon budget sois l'éclairage est trop faible sois le bac est trop petit ... avez vous des bons tuyaux pour moi ? sachant qu'avec tout ce que j'ai pu remarqué les vendeurs d'animalerie ne sont pas très bien vu je pense donc passer commande sur internet mais je ne sais pas ou ?

Merci
Jr59
Jr59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1261
Age : 46
Localisation : Valenciennes
Emploi : Soudeur
Date d'inscription : 27/09/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Mer 23 Nov 2011 - 19:21
Salut , hésite pas aller voir sur le bon coin il y a de trés bonnes affaire a faire.

Je prend mon exemple , j'ai acheter un bac celui ci http://www.zone-aquatique.com/Aquatlantis_Ambiance_101_Veine_-_180_litres-p13130.html, équiper d'une pompe externe, d'un kit co2 industriel et tout le matériel a coter ( test d'eau, épuisette, aspirateur ....) pour 200 euro

Je pense que ça peut être une bonne idée aussi :##27:
samy
samy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 269
Age : 26
Localisation : Chalons en champagne
Emploi : collégien
Date d'inscription : 31/01/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Mer 23 Nov 2011 - 19:52
[quote=jr59] hésite pas aller voir sur le bon coin il y a de trés bonnes affaire a faire. [/quote]

+111 il y a parfois de très bonne affaire et il faut juste nettoyer l'aqua et changer un ou deux equipement :##12:

_________________
:##17: :##17: :##17:
sum31
sum31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : Troyes
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 21/11/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Mer 23 Nov 2011 - 21:42
le soucie c'est que vu que je suis "nouveau dans l'aquariophilie" j'ai peur de me faire avoir et au final d'avoir fait un mauvais investissement.
Et je me dis que je préfére partir sur une bonne base neuve et dont je puisse compter dessus
samy
samy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 269
Age : 26
Localisation : Chalons en champagne
Emploi : collégien
Date d'inscription : 31/01/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Mer 23 Nov 2011 - 21:48
oui c'est vraie que c'est plus "rassurant" :##06:
sum31
sum31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : Troyes
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 21/11/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Mer 23 Nov 2011 - 22:01
qu'en pensez vous ?http://www.akouashop.com/magasin-de-vente-aquariums/aquariums-de-marque-juwel/juwel-rio-125-dim-81-x-36-x-50-cm-125-litres-coloris-au-choix-avec-ou-sans-meuble.html
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 61
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Mer 23 Nov 2011 - 22:10

Bonsoir,

Personnellement, j'ai acheté un 240 litres dans une petite boutique 339 euros et pour le meuble
c'est une conception personnelle :##20:
https://servimg.com/view/16981012/1e
sum31
sum31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : Troyes
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 21/11/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Mer 23 Nov 2011 - 22:15
super sympa le meuble ^^ et je me posais également la question de la cohabitation avec mes 2 chats qui sont perturbés pour être correct... :##10: mais je suis bricoleur la seul chose dont j'ai peur c'est le poids de l'aquarium remplie... comment as tu calculé ton coup ? :##06:

Merci
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 61
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Mer 23 Nov 2011 - 22:33
Salut et merci.

Pas de calcul car le poids supporté par le meuble (selon ikéa) est un peu alléatoire :##22:

J'ai préféré prendre 2 étagères misent cote à cote plutôt qu'une seul. le tout coiffé d'un plan de travail redécoupé car il manquait 2 cm au meuble en profondeur.

Après tout est une répartition des masses, et lorsque l'on voit certain meuble sur des annonces, je me suis dis que je ne prenais pas de grand risque :##24:

Aqua 50 kg
Sable 30 kg
Aquabasis 15 L
Eau 177 litres
Racines environ 5 kg
+ plantes + poissons (actuellement 30) car il est en route depuis 4 semaines :##20:
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Jeu 24 Nov 2011 - 0:15
le lien de l'aqua que tu as mis est le meme que celui que je t'ai indiqué quelques messages plus haut Smile

A quelques euros pret c'est le meme prix que sur la boutique du forum qui est ultra fiable, akouashop personnelement je ne connais pas ...

en tout cas c'est un très bon aquarium !
sum31
sum31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : Troyes
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 21/11/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Jeu 24 Nov 2011 - 0:37
Merci et désolé j'en regarde tellement que je suis un peu perdu :##09:
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Jeu 24 Nov 2011 - 0:40
pas de soucis, je comprends que tu sois un peu perdu !
en tout cas si ton budget te le permet, je pense que le RIO 125 est un bon investissement ...

As tu pu avancer sur la population que tu veux mettre dedans ?
Qu'est ce qui te fait porter ton choix sur un 120 L?
sum31
sum31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : Troyes
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 21/11/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Jeu 24 Nov 2011 - 0:45
et bien je pense que je me suis au moins arrêté sur la marque JUWEL car je trouve que c'est bien fini mais malheureusement je trouve que les 180l ont des meubles mieux proportionné et font plu joli mais je m'écarte de plus en plus ... je m'était basé au début sur un 100-120l car j'ai vu que pour commencer ce serai plu facile mais je n'ai pas encore poussé mes recherches sur les poissons car je ne veux pas faire de bêtise avec l'aquarium.
:##18:
en 180l ce que j'ai vu :http://www.reef-ocean.com/Pack-Aquarium-RIO-180-NOIR-JUWEL-Meuble-JUWEL-p-31103.html :##21:
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Jeu 24 Nov 2011 - 0:52
JUWEL est une très bonne marque, une des rares à en pas négliger la puissance de l'éclairage !

l'avantage d'avoir une première idée sur les poissons c'est de connaitre la taille de l'aqua qu'il te faut !
sum31
sum31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 115
Age : 35
Localisation : Troyes
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 21/11/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Jeu 24 Nov 2011 - 0:56
le choix est limité avec un 120l ? car j'ai peu qu'à vouloir prendre plus grand comme je commence à regarder après il faut remplir tout sa...
FloSo
FloSo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1255
Localisation : evry
Date d'inscription : 15/08/2011

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Jeu 24 Nov 2011 - 1:01
limité oui et non, les 80cm de façade peuvent etre un frein, et ce sera une espèce par zone (fond / milieu / surface)
Contenu sponsorisé

Projet Aquarium Empty Re: Projet Aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum