Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Un peu d'aide pour commencer...? le Mer 23 Nov 2011 - 12:53

Jessoux92

Membre : Nouveau
Bonjour à tous.

Noel approche, et je viens d'acheter un aquarium pour mon compagnon. C'est un 100L.(Je sais qu'il est plus simple de commencer avec un 100 ou 120L)
Cela fait plusieurs jours, que je me renseigne sur tous les sites ou forums que je trouve.

C'est là que je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas faire n'importe quoi dans un bac comme le mien, et que les choix de poissons et de plantes devait se faire avec minutie et reflexion.
Et lorsque je me suis adressé à la vendeuse de l'animalerie, j'ai été surprise d'entendre qu'avec un bac de 100L, je pouvais mettre presque tout et n'importe quoi sans de problème. ##10
javascript:emoticonp(':#%2326:')
Donc je me permet de vous demander certains conseils pour débuter mon aquarium (enfin celui de mon chéri! ##21 )

Pour le sol par exemple, j'ai acheté des gravier noirs, mais pas de "terreau". est-ce vraiment nécessaire? Si oui pourquoi?
J'ai vu sur plusieurs forum, qu'installer une coupelle dans le fond du bac permettait d'éviter l'envahissement des algues. Info ou intox?

Le choix des plantes conditionnera t-elle le futurs choix des poissons?

Pouvez vous me donner une idée du prix global des produit que je dois acheter pour tester l'eau puis la reconditionner si besoin...

J'ai lu quelque part qu'il valait mieux penser son aquarium avec une espèce de poisson par zone. Vrai?

J'aimerai vous donner en vrac la liste des poissons que j'aime... mais je sais qu'il sera impossible de tous les avoir. Mais peut etre pouvez vous m'aider sur les combinaison possibles?

-les neons
-les scalaires
-les discus (oui oui je sais je fantasme là...)
-les ramirezi
-gourami nain
-barbu de sumatra
-danio rerio
-guppy
-les petites ventouses (je ne me souviens plus du nom)
-platy

Bon voilà entre les poissons qui ne s'aiment pas...ceux qui vivent dans des eaux à PH différents et ceux qui ont besoin de plus d'espace qu'un 100L ceux qui vivent en couple ou hareme... je suis perdu. Help!

Qui puis-je garder? Qui j'oublies?

J'aime les couleurs et les formes un peu originales, peut être avez vous d'autre suggestions a me faire?

Et dois je savoir autre chose d'important pour commencer?

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt!

Jess

2default Re: Un peu d'aide pour commencer...? le Mer 23 Nov 2011 - 13:00

choup'

Modérateur
Modérateur
Salut !

Bravo de te renseigner ici ! C'est bien comme démarche ! Evite d'écouter les vendeurs déjà...

Pour le sol, tu peux simplement utiliser du gravier comme le tien mais il faudra choisir des plantes ne nécessitant pas de substrat. Le choix des plantes se fait aussi en fonction de la puissance d'éclairage. En outre, tu as combien de watt ?

Pour tester ton eau tu devras acheter des tests en gouttes et non en bandelettes qui donnent souvent de faux résultats. Tu dois acquérir les tests : PH 6-7,6, GH, KH, NO2, NO3 au minimum. Prend la marque JBl. Tu peux commander sur zone aquatique, la boutique du forum, c'est moins cher. Pour le test GH et KH tu peux simplement prendre les recherches qui sont beaucoup moins chères car tu n'as pas besoin d'échelle de couleurs pour ces deux là.

Dans un volume comme le tien, il est préférable de peupler ton aquarium par zone selon moi. Le choix des poissons se fera en fonction de tes paramètres et de ton volume. Les plantes ne conditionnent pas forcément le choix des poissons mis à part si tu veux respecter un biotope en particulier ( amazonien, asiatique... ).

Tu peux éliminer discus et scalaires dans ton volume, c'est trop petit. Après pour les ventouses, les ancistrus oui mais pas de pléco.

De toute façon il nous faudra tes paramètres pour voir quoi prendre.

Avant de commencer tu dois savoir que tu dois laisser ton aquarium se cycler pendant 3 ou 4 semaines en moyenne avant de mettre des poissons ! Pour voir quand ton pic de NO2 sera passer tu dois tester l'eau...

3default Re: Un peu d'aide pour commencer...? le Mer 23 Nov 2011 - 13:30

Jessoux92

Ca marche! Merci pour cette première vague de conseils.
J'ai acheté un aquarium en "kit". Voici les éléments de celui-ci:

Filtre : Oui
Eclairage : Oui
Puissance de la pompe : 450
Puissance du chauffage en Watts : 50 W
Puissance de l'éclairage en Watts : 1X15 W

Je crois (de ce que j'ai pu voir sur les autre forums), que la puissance de mon éclairage est assez faible.
Qu'est-ce que cela implique pour la suite? Vais-je devoir mettre de l'engrais pour compenser un éventuel manque de lumière?

Je suis très impatiente que noel arrive... avant cela je dois garder la surprise intacte, donc je ne pourrait tester mon eau qu'a ce moment là. Et je reviendrai vers vous pour la suite de l'aventure! ##06

4default Re: Un peu d'aide pour commencer...? le Mer 23 Nov 2011 - 13:36

chouco

Membre : Accro
Membre : Accro
Salut à toi

Tu fait une très bonne démarche en te renseignant un maximum avant d'acheter ##27

si tu aime la lecture tu va être servie ##17

Les fausse idées en aquariophilie

Le guide du débutant

Suggestion de poisson de 20 à 100 litre

Et un petit lien pour la boutique du Forum !

La boutique du forum

5default Re: Un peu d'aide pour commencer...? le Mer 23 Nov 2011 - 14:06

Symeria

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut à toi Wink

Alors si tu veux mettre des plantes dans ton bac à moins d'y mettre seulement celles qui sont très faciles à maintenir, peu gourmandes en lumières, ton éclairage est insuffisant. Y mettre de "l'engrais" n'y changera rien. Les différents besoin d'une plante se complètent.
C'est comme pour nous, on a besoin de manger, boire et dormir. Si on se passe d'une de ces choses, notre état s'en ressent, c'est pareil pour une plante. Désolé j'ai pas trouvé d'autre exemple.
Ton aqua doit être un 96L brut, soit 80L net.
Sur le mien (96L aussi), j'ai changé l'éclairage, je suis passé de 1*18W à 2*24W.
Pour le substrat idem, à voir si les plantes que tu souhaites mettre ont besoin de substrat ou pas.

Ton aqua ne sera pas en eau avant Noel?
Si c'est bien le cas 1 mois jusque noël plus 1 mois de cyclage tu as le temps de voir venir Wink

Prends le temps de te renseigner en tout cas, car une erreur même toute bête et souvent c'est la croix et la bannière à rattraper !

Tu as déjà une idée du biotope que tu souhaites faire ? Ou si tu comptes mélanger des poissons de différentes origines qui demandent les mêmes paramètres?

Bonne continuation Wink

6default Re: Un peu d'aide pour commencer...? le Mer 23 Nov 2011 - 15:27

Jessoux92

Bonjour!
Effectivement je suis allé voir les photos de ton aquarium. Je crois que nous avons à peu près le même modèle.
Je sais que j'ai de quoi voir venir... c'est la raison pour laquelle j'écume les forums et les site... je trompe mon impatience comme je peux... héhé.
d'ailleurs, que vaut il mieux pour débuter, se fixer à un biotop en particulier ou avoir plusieurs espèces de divers milieux?

Par ailleurs, je n'ai jamais envisagé la possibilité de faire un aqua d'eau de mer. J'ai l'impression comme ça que cela est beaucoup plus difficile qu'un d'eau douce et plus cher surtout (prix des poissons, des decors et de l'entretient). Je me trompe?

En tout cas, j'ai bien noté les changements à apporter sur les lumières. Merci.

7default Re: Un peu d'aide pour commencer...? le Mer 23 Nov 2011 - 17:17

choup'

Modérateur
Modérateur
Salut !

Pour débuter, tu peux faire comme tu veux niveau localisation des poissons et même en mélanger de divers milieux si les paramètres te le permettent ! Cela s'appelle un bac communautaire.

Je pense que l'aquariophilie marine est plus couteuse en effet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]