Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
le-poussin
le-poussin
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 455
Localisation : FRANCE
Emploi : EMPLOYE
Date d'inscription : 21/05/2009

Nouveau aquarium pour Red Crystal, mais aide pour le sol ... Empty Nouveau aquarium pour Red Crystal, mais aide pour le sol ...

Mer 23 Nov 2011 - 16:40
Bonjour à tous,


Bon voilà j'expose le sujet. Je souhaite refaire un bac que je possède et que j'ai cependant malheureusement laissé à l'abandon.
C'est un bac avec une coupe un peu spécial que j'ai fait faire sur mesure il ya quelques années et qui fait environ 150l avec une hauteur d'eau de 70cm.

Bon, je souhaiterai faire un bac planté, pour y mettre des crevettes styles Red Crystal, donc les paramètres de l'eau sont important. Puisqu'il me faut un Ph de 6,5-6,8 et un Kh de l'ordre de 2 ou 3. Mon eau de conduite est assez dure et je la coupe avec de l'eau osmosée.

Mon interrogation est surtout au sujet du sol, j'ai pu lire a droite et à gauche qu'un sol technique était conseillé. Cependant je n'ai jamais vraiment trouver les réponses à mes questions.

1 Quel est selon vous le sol le plus adapté ?

2 Quel duré de vie ont ces sols techniques et quand sait-on que l'on doit les remplacer ?

Je dois dire que je n'ai jamais réussis en faisant mélange eau osmosée et eau du robinet à avoir des valeurs stable au niveau paramètre.

Merci de vos conseils.
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Nouveau aquarium pour Red Crystal, mais aide pour le sol ... Empty Re: Nouveau aquarium pour Red Crystal, mais aide pour le sol ...

Dim 27 Nov 2011 - 17:17
Salut,

Pour un bac bien planté, il te faut déjà un bon éclairage (min 1w/2l).
En ce qui concerne les sols, les prix varient mais perso, je n'utilise que le sol Dennerle (deponit mix). Celui-ci est un peu plus riche que l'aquabasis de JBL ainsi que le SERA (moins cher).
Les autres sol du style Oliver Knott ou Aquadama sont plus techniques et demandent un bon suivi dès le départ (selon ce que j'ai pu lire) mais je ne peux te donner des infos sur ceux-ci car jamais utilisés.

Donc, j'utilise le sol nutritif Dennerle avec du manado de JBL par-dessus. Certains diront qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser les 2 mais moi, je préfère.

Le sol Dennerle peut, selon les infos du magasin, se garder 4 à 5 ans sans problème. Le mien a plus de 2 ans et fonctionne encore très bien.


Sinon, tu peux utiliser le Manado seul mais il faut aimer sa couleur. Pour des crevettes, il te faut un sol non ferreux donc attention au sol à base de quartz que tu pourrais utiliser !

Pour descendre ton PH, tu peux utiliser la tourbe mais il faut savoir la doser et avoir un KH aux alentours de 2 ou 3.
Pour l'eau osmosée, il suffit de nous donner les paramètres de ton eau du robinet et on t'indiquera les proportions pour le mélange des 2 types d'eau.

J'espère avoir pu t'aider un peu.


bonne soirée.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum