Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default le co2 et il necesaire le Mar 26 Juin 2007 - 14:48

yoshi591

Membre : Nouveau
voila je voudrai mettrai de verai plante dans mon nouveaux aquarium on ma parler du kit co2 j aurais voulu savoir si quelq un conaisser se kit et il indispensable et on ma conseil d utiliser un engrais liquide (ferropol) es que il faut utiliser les deux ou un seul merci

2default Re: le co2 et il necesaire le Mar 26 Juin 2007 - 14:53

NICO1046

Membre : Habitué
Membre : Habitué
j ai une plante dans mon 60 litres depuis 3 ans , j ai mi de l engrais quand j ai fait l aqua , et la plante pousse tres bien sans co2 :clin:

le co2 est necessaire dans les bac TRES planté style hollandais je pense

3default Re: le co2 et il necesaire le Mar 26 Juin 2007 - 15:20

Saphyrr

Membre : Accro
@yoshi591 a écrit:voila je voudrai mettrai de verai plante dans mon nouveaux aquarium on ma parler du kit co2 j aurais voulu savoir si quelq un conaisser se kit et il indispensable et on ma conseil d utiliser un engrais liquide (ferropol) es que il faut utiliser les deux ou un seul merci

L'engrais et le CO2 ont des but différents.

Déjà pour un bac planté, le top c'est de mettre une couche (2cm) de sol nutritif (une sorte de terre spéciale) afin de nourrir les plantes. Tu le recouvre de sable ou quartz. Il ne doit pas remonter! Mais bien sûr c'est faisable qu'avec un bac vide.

Sinon selon les plantes tu peux te contenter de boulettes nutritives que tu enfonces dans le sable au pied des plantes.

L'engrais liquide sert à apporter ce qui manque à tes plantes, qui n'est pas contenu dans ton sol, et même parfois à remplacer le sol nutrutif (mais perso je suis pas fan. Un sol nutritif c'est plus pratique).

Ensuite le C02 sert à la "respiration" de la plante. Ce n'est pas la même chose. Le jour elle consomme du CO2 et relache de l'O2, et c'est l'inverse la nuit. Pour des bacs très planté, ou selon les exigences des espèces de plantes choisies, le CO2 est très fortement recommandé. MAIS tu peux t'en passer. Choisis des plantes pas trop consommatrices de CO2. Et si tu es dans un petit bac, c'est encore moins nécessaire.

http://saphyrr.deviantart.com/

4default bjr le Mar 26 Juin 2007 - 15:27

yoshi591

c un 125 l je vais pas en mettre trop non plus

5default Re: le co2 et il necesaire le Mar 26 Juin 2007 - 15:30

Saphyrr

Bah, si tu ne fais pas une jungle et que tu choisis bien tes espèces, tu devrais pouvoir te passer de CO2.

6default re le Mar 26 Juin 2007 - 15:39

yoshi591

ok je vai pas faire une jungle sinon on verra plus les poisson j en metterai kel que une

7default Re: le co2 et il necesaire le Mar 26 Juin 2007 - 16:47

nono13

oui, mais le CO² ne sert pas qu'à nourrir les plantes ! il sert aussi de pouvoir tampon et acidifi le pH de l'eau :clin:

8default Re: le co2 et il necesaire le Mar 26 Juin 2007 - 16:52

Saphyrr

Certes, mais il n'en est pas là! lol.

Et puis on ne peut rien dire si on a pas ses paramètres d'eau. Aussi bien ça changera rien Wink

9default Re: le co2 et il necesaire le Mar 26 Juin 2007 - 16:56

nono13

Ca risque de changer s'il en injecte justement ! chute de pH et kH s'il en met trop, autant mieux le prévenir :clin:

10default re le Mar 26 Juin 2007 - 16:58

yoshi591

ok merci

11default bjr le Mar 26 Juin 2007 - 16:59

yoshi591

ques que tu veux dire chute de ph

12default Re: le co2 et il necesaire le Mar 26 Juin 2007 - 17:04

Saphyrr

Ben justement il veut pas en mettre! lol.

Bon, pour faire simple : si ton KH est bas (dureté carbonaté), le CO2 peut faire baisser ton pH. Ne me demande pas comment ça se fait (j'en sais rien! lol), mais ça le fait. On utilise parfois le CO2 rien que pour avoir un pH plus bas. Et c'est vrai que ça marche. Mais c'est à contrôler!

13default Re: le co2 et il necesaire le Mar 26 Juin 2007 - 17:05

nono13

en fait le CO² ce diffuse dans ton eau et se change en acide carbonique grace aux bicarbonates.
Cette acide carbonique va créer une influence sur le pH de ton eau si tu ne surveilles pas ta diffusion.

Ex: t'as un pH de 7.5 t'injectes du CO² sans surveiller, et ton pH chute d'un coup à 6.8 en 24h00, et tes poissons tombent un par un :triste:

14default Re: le co2 et il necesaire le Mar 26 Juin 2007 - 17:07

Saphyrr

Et du coup quel rapport avec le KH d'un point de vue chimique? (je me cultive! ^^)

15default Re: le co2 et il necesaire le Mar 26 Juin 2007 - 17:10

nono13

c'est simple, en fait le kH mesure la duretée carbonatée. Donc les carbonates dissous dans l'eau, qui à leur tour se transforment en acide carbonique ensuite consommé par les plantes, qui en produiront du sucre.

16default Re: le co2 et il necesaire le Mar 26 Juin 2007 - 17:19

Saphyrr

Ben justement, si le KH est trop élevé, le pH ne bougera pas (effet tampon), alors que logiquement plus le KH est élevé, plus il y a de quoi le faire baisser non? niaaaa moi et la chimie. lol

17default re le Mar 26 Juin 2007 - 18:28

yoshi591

ou encore demander un vendeur

18default Re: le co2 et il necesaire le Mar 26 Juin 2007 - 20:03

Jérome26

Aquariophile averti
Aquariophile averti
@yoshi591 a écrit:ou encore demander un vendeur

Euh, ça par contre, évites ! C'est la plus grosse erreur à ne pas faire ! :clin:

19default re le Mar 26 Juin 2007 - 20:38

yoshi591

a bon et comment sa

20default Re: le co2 et il necesaire le Mar 26 Juin 2007 - 21:03

flipper

Administrateur
Administrateur
ce que veut dire jérome et nombreux d'entre nous , c'est que beaucoups de vendeurs (pas tous heureusement !!) , sont tenues de vendre !! quitte à te raconter n'importe quoi afin d'arriver à leur fin !! :triste:

Dans un forum (comme le notre par exemple ....pub oblige !! :langue: ) , tous les participants sont bénévoles et ne sont animés que par le bien être des écailles....que ce soit les notres ou celles des autres :clin:
bye Wink

Aquariophilie

21default re le Mar 26 Juin 2007 - 21:24

yoshi591

ok merci

22default Re: le co2 et il necesaire le Mer 27 Juin 2007 - 9:08

nono13

@Saphyrr a écrit:Ben justement, si le KH est trop élevé, le pH ne bougera pas (effet tampon), alors que logiquement plus le KH est élevé, plus il y a de quoi le faire baisser non? niaaaa moi et la chimie. lol

Et si justement le CO² sert à ça, a stabilser le le pouvoir tampon qu'est le kH.
Mais si ton eau est pauvre en bicarbonates (utilisation d'eau osmosée exessive), les échanges ne se feront plus, et là, tout chute ! pH kH teneur en CO²... Si le kH est trop élevé comme tu dis, il sera forcé de baisser avec le CO² car le kH est en fait la duretée carbonatée contenue dans l'eau, donc les bicarbonates et carbonates dissous dans l'eau, par la suite le kH redescend.

Ex qui peut aider: t'as un kH de 6. t'injectes du CO². Le CO² consomme le kH car il a besoin de carbonates et de bicarbonates pour se transphormer en acide carbonique, qui sera consommé par les plantes. Donc comme ton CO² à besoin du kH il descend à 5.

23default re le Mer 27 Juin 2007 - 10:04

yoshi591

ok c tou de la chimie en faite dans mon aquarium je voudrai mettre guppy.platy. scalaireblack molly.

24default Re: le co2 et il necesaire le Mer 27 Juin 2007 - 10:12

nono13

ben pas de pb, mais t'aura pas de petits, le scalaire en fera qu'une bouchée :content:

25default re le Mer 27 Juin 2007 - 10:38

yoshi591

sauf s il se cache dans les plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]