Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vagred
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Paris
Emploi : Etduiant
Date d'inscription : 25/11/2011

default Conseils plantes poissons rouges.

le Ven 25 Nov 2011 - 1:20
Bonsoir !

Alors voilà, j'aurais besoin de quelques conseils concernant les plantes que je souhaiterais installer dans mon futur bac de 100L qui va accueillir deux magnifiques Ryukin.

Je possède un aquarium Aquatlantis de 100 L et j'ai déjà a peu près tout prévu dans ma tête et sur papier. J'explique donc Smile

Niveau décor, je préfère rester assez simpliste vu que ces poissons ont besoin d'un espace assez important pour nager : du gravier noir, une racine de taille raisonnable déposée au centre et entourée de trois ou quatre pierres grises afin qu'elle ne remonte pas à la surface. Mon soucis concerne les plantes que je veux ajouter, là aussi je souhaiterais rester assez simple et en mettre seulement trois ou quatre. Seulement, j'aimerais savoir s'il est possible d'ajouter des plantes qui n'ont pas besoin de sol nutritif, compatibles avec ces poissons et si cela existe, ou et comment les installer dans mon bac ( notamment par rapport à ma racine ) ? On m'a dit que la mousse de Java était compatible car vu que ces poissons rejettent pas mal de déchets elle ferait l'affaire ...

Pour finir, le filtre que je possède est un Biobox 2, si des connaisseurs passent par là, quels masses filtrantes me conseillez vous de laisser ? ( le charbon, la ouate etc ... ? )

Merci d'avoir pris le temps de me lire et bonne soirée à vous !
avatar
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27326
Age : 26
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

default Re: Conseils plantes poissons rouges.

le Ven 25 Nov 2011 - 13:15
salut !

Tu peux prendre de l'egeria densa ou des vallisneria...

Pour tes masses, retire le charbon, on ne l'utilise qu'après un traitement.
Tu laisses de la ouate en haut, la mousse bleue au dessous et enfin le support bactérien. Tu peux rajouter du support bactérien car les recharges biobox sont petites ( pouzzolane, nouilles en céramique... ).
avatar
polocnemis:
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : picardie
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 21/12/2010

default Re: Conseils plantes poissons rouges.

le Sam 26 Nov 2011 - 9:00
bonjour !

je ne comprend pas le rapport "ces poissons rejettent pas mal de déchets elle ferait l'affaire" ?
Justement, il faut éviter la mousse de java chez les espèces qui pollues beaucoup puisqu'elle a la manie de récolter toutes les petites particules de l'eau, et si elles sont trop importantes, elles vont vite devenir une boule de crasse.

Pour les plantes je peux te proposer ceratophyllum demersum mais il faut l'introduire assez longtemps dans l'aquarium pour qu'elle prenne de la vigueur sinon tes poissons n'en feront qu'une bouchée.

Bonne chance pour la suite !

polocnemis Wink
avatar
kobal
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 352
Age : 42
Localisation : 54 Meurthe et Moselle
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 15/03/2011
http://www.invertebia.com/

default Re: Conseils plantes poissons rouges.

le Sam 26 Nov 2011 - 17:06
Salut

Tout à fait d'accord avec Polocnemis, pas de mousse de Java avec les poissons rouges, car en plus de retenir toutes les saletés, les poissons rouges la découpent en petits morceaux qui vont aller boucher ton filtre...

J'ai testé la Ceratophyllum demersum et elle n'a pas résisté non plus à l'appétit vorace de mes poissons: plus rien que les tiges en une journée!

Voilà les plantes auxquelles mes poissons ne touchent pas, et qui peuvent se contenter d'un sol en gravier: Vallisneria (la plupart des variétés mais prends en une pas trop grande vue la taille de ton bac), Anubias (à fixer sur la racine), Cryptocoryne wendtii (verte et brune).

J'ai testé pas mal de plantes (et dépensé pas mal d'argent...) pour ne garder que ces espèces, ainsi que de grandes variétés d'Echinodorus qui demandent un sol plus riche pour se développer sainement.

Espérant avoir pu t'aider.

Kobal
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum