Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Métiers ? le Dim 27 Nov 2011 - 14:05

Saumon


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Hello !

Je ne sais pas si je post dans la bonne catégorie (merci de me prévenir si ce n'est pas bonne catégorie).

Je suis collégienne et ma passion se penche sur les animaux. J'aimerai en vivre, et donc en faire mon métier. Je me dirige justement quant aux métiers qui concerne l'aquariophilie. J'aime beaucoup observer ces petites bêtes aquatiques, nettoyer l'aquarium,...je me disais donc que les métiers à ce sujet m'intéresseraient.

Seulement, je suis un peu perdue...la plupart des métiers nécessitent un bac scientifique, or je suis plutôt littéraire...(je suis bonne en toutes les matières...sauf en mathématique, donc le bac S n'est pas pour moi).

Pouvez-vous m'en dire plus quant aux métiers aquariophiles ?
Google ne m'aide pas vraiment. =\

Merci d'avance !

A bientôt.

2default Re: Métiers ? le Dim 27 Nov 2011 - 23:14

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Il n'y a pratiquement aucune formation spécifique aquariophile, à part préparer le certificat de capacité, qui n'est pas vraiment un diplôme.


Il existe des formations en aquaculture qui peuvent être une bonne approche.
Il y a aussi les écoles d'agriculture, qui n'exigent pas toutes un bac scientifique, et donnent d'excellentes bases... involontairement !
Un élève d'école agricole peut très bien décider de s'orienter (stages, mémoires...) vers l'aquaculture.


Enfin, il y a les études véto, mais scientifiques et très difficiles.


Mais pourquoi ne pas développer tes talents littéraires par une formation commerciale, qui te permettrait de travailler en animalerie au rayon aqua, passer un certificat de capacité, et hop ! Tu es dans le métier sans diplôme spécifique !

http://aquariumnaturel.blogspot.com

3default Re: Métiers ? le Dim 27 Nov 2011 - 23:42

kiri67


Membre : Accro
Membre : Accro
J'étais comme toi il y a quelques années!
Dans le sens où je voulais à tout prix travailler avec les animaux !
Finalement il n'y a pas énormément de choix, mais tout est possible Smile

Je voulais faire véto mais je n'étais pas assez douée en maths, donc je fais des études de biologies (je suis restée dans le coin "environnement, nature").

Et je compte vivre avec des animaux : chez moi ! ##06


Bon courage, et renseigne toi chez un conseiller d'orientation ou bien à la bibliothèque Smile

http://500px.com/kiri67/photos

4default Re: Métiers ? le Lun 28 Nov 2011 - 14:25

shobits


Membre : Habitué
Membre : Habitué
bonjour

bossé des une animalerie ( sans vouloir etre mechant) c est pas top l avantage est donné au profit et non pas au bien etre des animaux ...

mais pourquoi pas ce renseigné au pres des aquarium public des zoo et autre parc animalier ?!

aquaculture ?! formation canine ?! (dressage, defense, guide, ...) elevage?! ( pas uniquement chien ou chat mais aussi poisson, rongeur et autre ...)

tu peut voir aussi du coter de la formation d ASV ( Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire mais c est seulement a partir de 18 ans )

etant encore au college tu peut allé voir du coté des SPA pour etre benevole c est aussi une bonne approche des animaux et des fois ce sont des gens qui on des contacts qui peuvent etre interressant Wink

j esper avoir put aidé ...

http://hamaoks.artblog.fr    http://aquarium-200.artblog.fr/

5default Re: Métiers ? le Lun 28 Nov 2011 - 18:05

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
ASV, c'est pas bête du tout.


Je n'y avais pas pensé... Bonne idée.

http://aquariumnaturel.blogspot.com

6default Re: Métiers ? le Lun 28 Nov 2011 - 21:04

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
hum, désolée de te faire atterrir mais la plupart des métiers autour des animaux sont plus que bouchés... ASV tu vas être dans une galère monstrueuse pour trouver rien qu'un stage, c'est le métier par excellence de tout(e)s ceux(celles) qui n'ont pas le niveau pour faire des études véto mais qui ont quand même envie de travailler dans un cabinet. Et ils sont vraiment nombreux... J'ai pas mal de témoignages en tête d'ASV en sortie d'école qui sont incapables de trouver un job.
Même pas la peine de songer à éducateur canin, même dans des régions paumées il y en a tous les 10km...
Animalerie, tu seras vite déçue de l'ambiance "fric fric fric" qui y règne, largement au détriment des animaux, surtout avec l'obligation de vente. Sans compter que même avec ton diplome et une place en animalerie, tu n'iras pas bien loin : les possibilités d'évolution sont très minces, tu risques d'être condamné à rester au SMIC jusqu'à la fin de tes jours avec ce métier. Ou sinon tu fais comme les vendeurs que je connais : tu fais une formation en parallèle et au final tu te diriges vers un truc totalement différent.

Tu peux aussi te diriger vers ostéopathe. Bon certes c'est pas pour les poissons, mais c'est un vrai métier d'avenir celui-là.
il faut faire des études longues et rigoureuses, tout comme vétérinaire, et la part belle est pour les filières scientifiques vu que l'anatomie et la chimie ont une part belle, ce que les littéraires n'ont que peu dans leur formation.

C'est comme les métiers de l'art : tout le monde veut faire de sa passion son métier, donc ya énormément de candidats en lice, mais au final le nombre de places disponibles est très faible, et il faut vraiment faire des bras et des jambes pour s'imposer, et ne pas être fine bouche non plus.

Le plus raisonnable est de trouver un VRAI métier d'avenir, qui ne sera peut-être pas ta passion absolue mais qui te plaira quand même, et d'assouvir ta passion dans un cadre purement personnel. Comme quasiment tous ceux qui sont ici quoi.

7default Re: Métiers ? le Lun 28 Nov 2011 - 21:45

Golgotino


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@vlg1728 a écrit:
Le plus raisonnable est de trouver un VRAI métier d'avenir...
Comme... banquier ?










OK, je sors !

http://aquariumnaturel.blogspot.com

8default Re: Métiers ? le Lun 28 Nov 2011 - 21:59

shobits


Membre : Habitué
Membre : Habitué
qu appel tu un "VRAIS" metier ???

pasque perso je ne connais pas de faux metier ni de sous metier ...

( je dit ca sans aucune animausités ^^ )

http://hamaoks.artblog.fr    http://aquarium-200.artblog.fr/

9default Re: Métiers ? le Lun 28 Nov 2011 - 23:06

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
nan nan, en fait jme suis mal exprimée :p je n'ai pas de mauvaise considération pour aucun métier (et ya intéret j'ai travaillé en usine à la chaine un bon moment pour payer les factures), ce que j'ai voulu appeler "vrai" métier, c'est un métier qui a des débouchés, où tu pourras trouver une place dans une entreprise et y avoir des possibilités d'évolution, et pas rester des mois et des mois dans la galère après 2, 3 voire 5 ou 8 ans d'études, à faire la queue à l'ANPE pour chercher un job au SMIC pour pouvoir te payer le loyer et manger des pates tous les jours.

Il faut vraiment bien te renseigner, ne pas te lancer dans des études "parce que t'es passionnée" mais aussi voir le monde un peu plus en perspective : tous les métiers n'embauchent pas, certains sont même extrêmement difficiles à accéder (je pense notamment à pas mal de métiers de la recherche en laboratoire, où il y a à peine quelques centaines de postes dans le monde entier), yen a d'autres où tout le monde a la possibilité de se lancer mais peu arrivent réellement à en vivre car ce sont des filières qui exigent d'avoir une réputation (par exemple les métiers de l'art - décoration - architecture - design...).

Il est important de bien savoir dans quoi tu te lances, et ne pas te bercer d'illusions. Les animaux et les métiers artistiques sont deux domaines qui ont peu de débouchés, car quasiment tous les jeunes sont passionnés par tout ou partie de l'un de ces deux domaines. Et tous rêvent, comme toi, de vivre de leur passion. Mais très peu y arrivent, et au final se retrouvent dans une galère sans nom.

Si tu cherches dans des filières qui certes, te passionnent un peu moins, mais qui attisent tout de même ta curiosité et correspondent à tes gouts et tes capacités, tu pourras avoir un job qui pourra tout à fait te plaire, et assouvir via tes loisirs, ta passion pour les animaux. C'est ce que je fais, perso, et j'en suis vraiment ravie : équitation, aquariophilie, chats, lapins, forums animaliers... Je suis entourée d'animaux, et je passe une bonne partie de mes loisirs à m'occuper d'eux et aider les autres via les forums (enfin dans les limites de mes connaissances). C'est donc pas si mal que ça de procéder dans ce sens ^^

10default Re: Métiers ? le Mar 29 Nov 2011 - 10:17

ange dechu


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Il faut aussi que tu pense à tout les aspects de ce métiers: être vendeur animalier c'est bien, mais sera tu prête à vendre des poissons condamner à une mort certaine dû à l'entêtement des clients? A supporter la pression du Chiffre à réaliser? Le coter "rangement" et étiquetage des produits de ton rayon? Le problème de l'éducation Française selon moi est de proposer trop peu de stage aux jeunes pour leur laisser découvrir un/des métiers et se faire leur propres idées. Parce que si tu te dit "moi j'aime ceci" et que plus tard tu te rend compte que finalement tu n'aime pas et que cette chose occupe une grosse part du boulot ... certains font avec, d'autres lâche. Voilà mon avis Smile

Pour te citer un exemple plutôt simple, les pépinière: tout le monde se dit: chic, je doit "juste" vendre des végétaux. La plupart du boulot général est le désherbage, et la manutention de pots; et pour les pépinière privée, un énorme boulot à la chaîne souvent répétitif(parfois tu a 65 000 fleurs à repiquer à 3; mais auparavant si tu n'a pas de machine également 65 000 pots à remplir de terreau ).

11default Re: Métiers ? le Mar 29 Nov 2011 - 12:26

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
ça c'et clair qu'on peut pas se rendre compte de quoique ce soit avant d'y avoir vraiment mis le nez...

Par exemple, à tout hasard... ingénieur projet : 70% de mon temps a été de faire des jolis tableaux Excel, des fiches PowerPoint, de la mise en page pour préparer les innombrables réunions qui jalonnent chaque étape des projets. 20% de mon temps a été de chercher les informations nécessaires pour remplir ces tableaux. Et les 10% restants "divers et variés". Au final : jveux plus entendre parler de ce métier bien que j'ai fait 5 ans d'études. Cool hein ?

Ce que je cherche maintenant c'est plus un métier d'exploitation, donc du "temps réel" parce qu'être coincée derrière un bureau 80% de mon temps c'est pas mon kiff, mais pas facile à trouver ^^ Si j'avais choisi la "bonne filière" dès le départ, jserai pas en échec aujourd'hui. Et c'est là où pèche notre académie : elle nous propose de jolies fiches résumé, mais ça n'explique pas vraiment bien ce qui est attendu des candidats.

12default Re: Métiers ? le Jeu 1 Déc 2011 - 19:27

Saumon


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses. J'ai pris le temps de les lire correctement et de les comprendre. Vous m'avez fait assez réfléchir...!

Je vais me renseigner sur des sites comme ONISEP qui aident bien, et j'aurai de l'aide à orientation l'année prochaine qui pourra me guider vers ce qui me convient.

Maintenant, c'est vrai que quand j'y réfléchi, aucuns métiers en dehors des animaux ne me vient à l'esprit...mais il va falloir que je me renseigne beaucoup !

Et, même employée de zoo par exemple (un métier où l'on travaille dans un zoo), c'est difficile d'y accéder ?

13default Re: Métiers ? le Jeu 1 Déc 2011 - 20:58

val784


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Coucou, étant éleve de 3eme je suis aussi a la recherche de formation pour l'année prochaine. Je te conseille de prendre rendez-vous avec une conseillère d'orientation sa peut aider ou pas.

Je voulais travailler dans un zoo en tant que soigneurs animalier et il faut passer par un BEP/CAP mais il y a que trois école a Carquefou et dans le sud de la France.

Voici un lien pour les métier des zoos: http://www.animal-services.com/Fiche_metiers_zoos.php

Bonne continuation.

14default Re: Métiers ? le Jeu 1 Déc 2011 - 23:25

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
hep saumon, tu peux essayer de prendre les choses dans le sens inverse ! plutot que de piocher des métiers et voir si ça t'intéresse, essaie plutot ainsi. Enfin c'est pas forcément évident vu ta jeunesse et donc que tes gouts ne sont pas encore forcément très développés, ou tes compétences.

Fais la liste de tes aptitudes (par exemple : rigueur, sens de la communication, négociation, prend des décision rapidement etc.) et vois les métiers qui nécessitent une ou plusieurs de ces capacités en faisant une recherche par mot clef. Tu y découvriras probablement des métiers dont tu n'avais même pas idée ^^

tu peux faire la même avec tes gouts style je sais pas euh, social, prendre soin, etc. Les gens qui ont beaucoup de gout à prendre soin des animaux, se montrent parfois très compétents et patients pour effectuer la même chose, mais sur des nourrissons ou des personnes âgées/diminuées.

Enfin c'est un exemple bien grossier, n'hésite pas à faire appel à ta famille pour essayer de trouver des mots clefs en rapport avec tes gouts ou tes attirances, cela peut te faire découvrir des métiers vraiment sympas ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum