Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

kiloalove


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
est-ce, comme le foot, plus réservé aux hommes ?

Invité


Invité
Peut être à cause de la partie chimie de l'eau, bricolages etc...
Peut être qu'avoir un gros aquarium c'est comme avoir une grosse voiture... ##06

oursouch


Membre : Régulier
Membre : Régulier
moi ma femme ça l'a un peu dégouté de voir tout ce que j'ai fais niveau achat et surtout les test à faire régulièrement au début

et ce qui l'enquiquine le plus, ne pas pouvoir mettre n'importe quel poissons ensemble

mine de rien c'est super technique quand même, enfin elle ça l'a dépasse lol

mais après aucune idée pourquoi plus homme que femme ##07

ALAIN13


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour ma part,c'est le contraire.Je suis impressionné par le nombre de femmes qui font de l'aquariophilie.Je vends/achète/échange énormément avec des particuliers,et je dirai que les 3/4 sont des femmes,et de tout âge (18 à plus de 60ans).Et bien souvent le mari ou le compagnon n'est pas du tout interessé par l'aquariophilie.D'ailleurs il y a aussi un nombre impressionnant de femmes sur le forum.
Du moins ma constatation vaut pour l'eau douce,car pour le récifal je n'avais jamais eu de contact féminin.

salvanah


Membre : Habitué
Membre : Habitué
A mon avis avant de demander pourquoi, il serait plus intéressant de faire un sondage pour voir si c'est bien le cas ou non.

http://salvanah.blogspot.com

ange dechu


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@salvanah a écrit:A mon avis avant de demander pourquoi, il serait plus intéressant de faire un sondage pour voir si c'est bien le cas ou non.

+1; mais je pense qu'à peu de choses prêt on est 50/50. Ce qui serait intéressant également; ca serait de savoir quelle tranche d'âge pratique le plus^^

salvanah


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ca dépend si on pondère ou pas avec les moyens financiers ^^

http://salvanah.blogspot.com

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
il est probable que les femmes s'intéressent plus à l'aspect "émotionnel" de l'aquariophilie, alors que les hommes s'attardent plutôt à l'aspect "technique". C'est pas pour rien que les aquas dans le genre aquascape sont principalement tentés par des hommes, attirés par le challenge technique que ça représente, au dépit des dépenses que ça implique.

Invité


Invité
pour ma part, tous les bacs XXL que j'ai pu voir sont maintenus par des hommes.

salvanah


Membre : Habitué
Membre : Habitué
@vlg1728 a écrit:il est probable que les femmes s'intéressent plus à l'aspect "émotionnel" de l'aquariophilie, alors que les hommes s'attardent plutôt à l'aspect "technique". C'est pas pour rien que les aquas dans le genre aquascape sont principalement tentés par des hommes, attirés par le challenge technique que ça représente, au dépit des dépenses que ça implique.

femmes -> émotions, hommes -> techniques.
Et oui, les femmes sont trop stupides pour comprendre quoi que ce soit à la technique. Et les hommes sont des gros lourdaux sans la moindre tendresse. Les vieux clichés...

Je vais créer un post sondage pour essayer de voir au moins si hommes pratiquent plus que femmes ou non.

tsss tss tsss

http://salvanah.blogspot.com

Invité


Invité
c'est pas des clichés...
les mecs sont généralement plus doués pour ce qui est "technique", "scientifique"...
les femmes sont généralement plus douées dans "l'émotionnel"

regarde dans les lycées. les classes de filière "S" ont bien plus de mecs que de nanas et inversement pour les filières littéraires...

ça veut pas dire que c'est une vérité absolue où TOUS les mecs aiment les trucs "techniques" et TOUTES les filles aiment les trucs "émotionnels" mais c'est généralement le cas.

salvanah


Membre : Habitué
Membre : Habitué
1) Quelles études te disent qu'il y a plus de garçons que de filles en technique qu'en non technique ?

2) Même si c'est le cas, en quoi cela prouve que les filles sont réellement plus douées pour l'émotionnel et les garçons pour ce qui est technique ?

hypothèse alternative : les parents ont tendance à appliquer tes stéréotype -> leur fille veut aller en L : c'est pas grave, c'est une fille. Leur fils veut aller en L : c'est inadmissible, on l'incite à aller en S. Bilan : plus de garçon en S que de fille. Et inversement.

Je suis d'accord pour une meilleur compréhension des émotions par les femmes que par les hommes (en cherchant je dois même pouvoir ressortir qq études). Quand à "les hommes sont plus doués pour la technique". Là non, absolument pas d'accord. La différence n'est pas de capacité mais bien d'attrait, sur lequel les stéréotypes ont beaucoup d'influence. Même chose pour les femmes et un prétendu attrait pour l'émotionnel. A mon avis désirabilité sociale et stéréotypes ont beaucoup plus d'impact que des "compétences naturelles"


http://salvanah.blogspot.com

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Omg une féministe... Non ce ne sont guère des "clichés" comme tu dis. Peut-être, voire même probablement que nos comportements sont fortement influencés par notre éducation mais telle est la vérité.

Les hommes sont beaucoup plus attirés par le "comment" et la maîtrise totale de leur discipline que les femmes et ils sont également beaucoup plus compétitifs que nous, qui sommes plutôt attirées par la satisfaction personnelle ou de notre entourage proche.

Pourquoi sinon est- ce que la tres très large majorité des compétitions internationales sont des competes entre hommes? Pourquoi est ce que même dans les disciplines dites "pour femmes" (avec en tete de liste la cuisine et l'equitation) celles ci sont quasiment absentes des classements mondiaux?

Doit bien y avoir une vérité la dessous... Mais que pourrait elle être ?

Stop te prendre la tête pour vraiment pas grand chose surtout un truc aussi banal et largement vérifiable que ce que j'ai dit un peu plus haut.

ariae


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut, je me glisse dans cette petite discussion. Alors je vous mets toutes les deux à égalité. En effet, les hommes sont plus compétitifs et ont plus la notion du concours, du vainqueur, que les femmes, mais cela vient de leur éducation : "tu seras un homme mon fils". Le garçon est toujours plus dans la compétitivité que la petite fille qui ne veut que faire plaisir. Ce qui fait que jusqu'au bac ce sont les filles qui ont les meilleurs résultats, toutes disciplines confondues et que dès qu'il faut passer des concours, ce sont les hommes qui l'emportent. Et cela se vérifie en aquariophilie : les hommes ont de beaux bacs pour montrer que le leur est le plus beau, les femmes pour se faire plaisir.
Et, pour satisfaire Salvanah, en effet, pour les orientations, il y a 10 ans on trouvait plus de filles en L et de garçons en S à cause des parents, aujourd'hui, ils veulent tous aller en S car c'est l'option qui doit permettre d'ouvrir toutes les portes et en L il n'y a plus que les branques... Voilà, revenons à l'aquariophilie et effectivement il serait bon de faire un sondage!

Invité


Invité
Je pense pas que les parents soient tous les tyrans en puissance!
"Tu es un garçon, tu iras en "s" point final. Ta soeur ira en "l" parceque que c'est une fille....

C'est une question d'aisance et de choix.
Ça plait peut être pas mais c'est pas nouveau et c'est pas une tare.
C'est pas une insulte hein!

J'ai pas lu d'étude là dessus, il suffit d'observer les classes dans les lycées....

Encore une fois c'est pas 100% des filles en littéraire et 100% des mecs en scientifique mais une majorité

salvanah


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Eh ben, je ne pensais pas qu'on vous fabriquais encore...
Je suis d'accord, les femmes sont plus DOUEES que les hommes pour gérer l'émotionnel, et les hommes ont un esprit de compétition plus développé.

Cependant, je ne suis pas d'accord avec le fait que ces différences conditionnent ce que font les gens.
Sans aller jusqu'à des parents tortionnaires qui obligent leurs enfants à suivre telle ou telle voie, n'empêche qu'un mec qui veut faire puériculture ça interroge les parents (à cause des stéréotypes). D'ailleurs un mec qui pourrait vouloir faire puériculture peut ne même pas exprimer ce souhait parce qu'il déroge trop à l'image homme = technique, femme = émotionnel.

Et même chose pour une nana qui voudrait faire garagiste. Quoi que vu que hommes > femmes (dans les stéréotypes), c'est déjà moins gènant socialement qu'un homme qui voudrait faire "un truc de femme".

Bref, je vais arrêter là parce que ce n'est pas le sujet de base. Mais je suis assez surprise de voir que vous pouvez avoir toutes ces certitudes sur les choix aquariophiles en fonction des sexes...

En tout cas j'ai ouvert un topic sondage, si vous voulez participer n'hésitez pas.

http://salvanah.blogspot.com

oursouch


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@salvanah a écrit:En tout cas j'ai ouvert un topic sondage, si vous voulez participer n'hésitez pas.
où ça?

salvanah


Membre : Habitué
Membre : Habitué
ici : http://www.forumaquario.org/t73282-sondage-aquariophile#859785

(je l'ai mis en discussion générale, parce que c'est pas plus eau douce ou bassin qu'eau de mer)

http://salvanah.blogspot.com

fredo12


Membre : Accro
Membre : Accro
c'est une question de gout

Liliane


Membre : Accro
Membre : Accro
@salvanah a écrit: n'empêche qu'un mec qui veut faire puériculture ça interroge les parents (à cause des stéréotypes).
Que dire quand il s'agit de faire maïeutique (sage-femme si vous préférez!!) Beaucoup d'étudiants qui sont en rang utile pour le faire abandonnent alors que cela ne les dérangeraient pas d'être gynéco...

joker97180


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut pour donner une note humoristique à la chose, je dirais que l'homme à tendance à être insouciant donc il depensera sans compter pour son bac tandis que la femme depensera son argent en article de mode! ##05
on est façonné par les stérotypes de sexe, et c'est prouver scientifiquement que l'homme est plus dans l'action et la femme dans le relationnel. je pense qu'il y a autant de femme que d'homme faisant de l'aquariophilie mais que les femmes ont plus tendance à voir l'aquarium comme un objet, un meuble tandis que l'homme aura plus une relation libidinale avec l'aquarium (un peu comme avec la voiture). c'est mon jugement! ##05

voile de chine


Membre : Accro
Membre : Accro
donc si je suis bien la conversation je devait être un mec
je dépense beaucoup plus en aquariophilie qu'en vêtement(d'ailleurs je ne suis acheté aucun vêtement avant l'age de 21 ans)
je suis pas du tout tournée vers le relationnel mais plutôt sur l'aspect "scientifique".

Invité


Invité
Ça veut pas dire que TOUTES les filles ont du mal avec les matières scientifiques mais souvent c'est le cas.

Évidemment que toutes les filles ne sont pas manucurées avec des placards bourrées de fringues....

Perso, j'ai horreur de faire la cuisine, je m'achète des fringues quand j'en ai besoin et pas pour le plaisir, je préfère là perceuse à l'aspirateur et la colle à bois au vernis à ongles!

Mais concernant les matières scientifiques, je suis une bille. C'est du chinois pour moi les formules chimiques, les théorèmes etc... Je trouve plus simple d'apprendre une langue.

Il y a une question de goût mais aussi une question de facilité.

salvanah


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Trouve moi une seule étude qui prouve ce que tu viens de dire.

http://salvanah.blogspot.com

oursouch


Membre : Régulier
Membre : Régulier
@salvanah a écrit:Trouve moi une seule étude qui prouve ce que tu viens de dire.
oula!! salvanah faudrait peut être arrêter le féministe à fond là

ya pas forcément d'étude mais des vécus de chacun aussi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum