Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Choix cordon chauffant Empty Choix cordon chauffant

Mer 30 Nov 2011 - 2:14
Bonjour, ayant pour projet un "Rollback" de mon bac, je voudrais investir dans un câble chauffant. J'ai bien lu les différents et nombreux posts à ce sujet mais je n'arrive pas à m'orienter.

Que me conseilleriez-vous pour un 190L brut, et faut-il obligatoirement un thermostat ?
Les cordons JBL ProTemp 10 ou 20w seraient-ils approprié et si oui avec/sans thermostat ?
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Choix cordon chauffant Empty Re: Choix cordon chauffant

Mer 30 Nov 2011 - 10:51
salut :##27:



alors pour ce qui est du câble chauffant ,, je ne pourrais pas t'aider plus mais sur ce que j'ai lu le câble chauffant sert uniquement pour les plantes ( pourquoi ? je c plus :##21: ) donc oui il te faudras un thermo en plus pour chauffé l'eau du bac ,, a confirmé par les pro :##06:
shobits
shobits
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 861
Localisation : gourin (bretagne)
Emploi : homme au foyer
Date d'inscription : 03/11/2011

Choix cordon chauffant Empty Re: Choix cordon chauffant

Mer 30 Nov 2011 - 11:08
les cordons chauffant serve effectivement pour les plantes ca les aide a poussé ^^ et ca favorise la sirculation de l eau dans le sol

a mon souvenir il chauffe en permanance, a ne pas utilisé seul pour chauffer le bac il te faudras un thermoplongeur ^^


_________________
<*)))>{   mon bac ^^    }<(((*>

<*)))>{     mon nano 25L ^^   }<(((*>
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Choix cordon chauffant Empty Re: Choix cordon chauffant

Mer 30 Nov 2011 - 11:11
okijol a écrit:salut :##27:



alors pour ce qui est du câble chauffant ,, je ne pourrais pas t'aider plus mais sur ce que j'ai lu le câble chauffant sert uniquement pour les plantes ( pourquoi ? je c plus :##21: ) donc oui il te faudras un thermo en plus pour chauffé l'eau du bac ,, a confirmé par les pro :##06:

shobits a écrit:les cordons chauffant serve effectivement pour les plantes ca les aide a poussé ^^ et ca favorise la sirculation de l eau dans le sol

a mon souvenir il chauffe en permanance, a ne pas utilisé seul pour chauffer le bac il te faudras un thermoplongeur ^^


Gauthier parle d'un thermostat, appareil qui regule la temperature... par d'un thermoplongeur

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
shobits
shobits
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 861
Localisation : gourin (bretagne)
Emploi : homme au foyer
Date d'inscription : 03/11/2011

Choix cordon chauffant Empty Re: Choix cordon chauffant

Mer 30 Nov 2011 - 11:33
c est pour ca que j ai precisé qu il chauffe en permanance ^^
perso jamais vus de thermostat sur un cordon chauffant ... je serais curieux de connaitre l utilité d en mettre un si certain en mette ...

je precise pour le thermoplongeur pour evité toute confusion pour certain qui pourrais prendre un cordon en ce disant " bin c est cool dans le sol ca ce vois pas comme le chauffage au sol de grand maman ^^"

_________________
<*)))>{   mon bac ^^    }<(((*>

<*)))>{     mon nano 25L ^^   }<(((*>
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Choix cordon chauffant Empty Re: Choix cordon chauffant

Mer 30 Nov 2011 - 11:39
pourquoi curieux de voir un cordon chauffant avec thermostat ?

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Choix cordon chauffant Empty Re: Choix cordon chauffant

Mer 30 Nov 2011 - 11:42
AurélienWBB a écrit:
okijol a écrit:salut :##27:



alors pour ce qui est du câble chauffant ,, je ne pourrais pas t'aider plus mais sur ce que j'ai lu le câble chauffant sert uniquement pour les plantes ( pourquoi ? je c plus :##21: ) donc oui il te faudras un thermo en plus pour chauffé l'eau du bac ,, a confirmé par les pro :##06:

shobits a écrit:les cordons chauffant serve effectivement pour les plantes ca les aide a poussé ^^ et ca favorise la sirculation de l eau dans le sol

a mon souvenir il chauffe en permanance, a ne pas utilisé seul pour chauffer le bac il te faudras un thermoplongeur ^^


Gauthier parle d'un thermostat, appareil qui regule la temperature... par d'un thermoplongeur

Merci pour vos réponses mais ce n'était pas vraiment ma question.
Je sais très bien qu'il sert à réchauffer les racines des plantes pour un meilleur apport des nutriments, et qu'il est également préférable avant tout de réunir un bon éclairage, brassage, engrais, substrat et CO2 (j'aurais 1w/1.3L, pompe externe JBL e900, Easy carbo, profito, K2SO4, NO3, PO4, sol AquabasisPlus/Manado et CO2 artisanal).

Ma question est, est-il obligatoirement nécessaire d'avoir un thermostat (qui régule la température) si j'utilise un Cordon chauffant, et est-il préférable que je me dirige vers le JBL 10w/2m ou 20w/4m sachant qu'il faut 1w/10L et que je situe entre les 2 avec 150L net = 15w ?

Voilà j'espère que je suis clair :##05:
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Choix cordon chauffant Empty Re: Choix cordon chauffant

Mer 30 Nov 2011 - 11:55
shobits a écrit:c est pour ca que j ai precisé qu il chauffe en permanance ^^
perso jamais vus de thermostat sur un cordon chauffant ... je serais curieux de connaitre l utilité d en mettre un si certain en mette ...

je precise pour le thermoplongeur pour evité toute confusion pour certain qui pourrais prendre un cordon en ce disant " bin c est cool dans le sol ca ce vois pas comme le chauffage au sol de grand maman ^^"

Beaucoup de posts ici parle de thermostat pour régulariser la température (1/2°C de plus que la température du bac) donc je ne voudrais pas faire brûler les racines de mes plantes.
shobits
shobits
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 861
Localisation : gourin (bretagne)
Emploi : homme au foyer
Date d'inscription : 03/11/2011

Choix cordon chauffant Empty Re: Choix cordon chauffant

Mer 30 Nov 2011 - 12:09
j en est profité pour faire quelque recherche ^^

donc a premiere vus on peut l utilisé avec un thermostat ou bien une minuterie ( 15 min toute les heures )

voir le site de Ivanov

je comprend mieux l utilisation d un thermostat sur le cordon chauffant ...( j opterais pour la minuterie :##17: )

pour le model avec 2m tu va faire un allé retour avec le 4m tu pourras zig zaggé donc une meilleur reppartition de la chaleur .

_________________
<*)))>{   mon bac ^^    }<(((*>

<*)))>{     mon nano 25L ^^   }<(((*>
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Choix cordon chauffant Empty Re: Choix cordon chauffant

Mer 30 Nov 2011 - 12:26
Personnellement j'opterais pour : http://www.zone-aquatique.com/JBL_ProTemp_Basis_250_-_20w_4m-p11349.html avec un thermostat : http://www.zone-aquatique.com/Hydor_Thermostat_500_W_maxi-p11278.html mais le problème (et là dîtes moi si je me trompe) c'est que la sonde du thermostat va prendre en compte la température ambiante extérieure et non celle du bac ?
shobits
shobits
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 861
Localisation : gourin (bretagne)
Emploi : homme au foyer
Date d'inscription : 03/11/2011

Choix cordon chauffant Empty Re: Choix cordon chauffant

Mer 30 Nov 2011 - 12:28
le thermostat a un cable avec une sonde ^^

_________________
<*)))>{   mon bac ^^    }<(((*>

<*)))>{     mon nano 25L ^^   }<(((*>
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Choix cordon chauffant Empty Re: Choix cordon chauffant

Mer 30 Nov 2011 - 12:31
GauthieRC a écrit:Personnellement j'opterais pour : http://www.zone-aquatique.com/JBL_ProTemp_Basis_250_-_20w_4m-p11349.html avec un thermostat : http://www.zone-aquatique.com/Hydor_Thermostat_500_W_maxi-p11278.html mais le problème (et là dîtes moi si je me trompe) c'est que la sonde du thermostat va prendre en compte la température ambiante extérieure et non celle du bac ?


pourquoi ne prend tu pas ça ?
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Choix cordon chauffant Empty Re: Choix cordon chauffant

Mer 30 Nov 2011 - 12:44
shobits a écrit:le thermostat a un cable avec une sonde ^^

Oups bien vu ! j'avais pas zoomé la photo :##06:

Et sinon vous pensez quoi de : http://www.zone-aquatique.com/Câble_chauffant_Hydro_Kable_-_25w-p11350.html
Il est en 220V celui-là ? car y'a quand même une sacré différence de prix.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Choix cordon chauffant Empty Re: Choix cordon chauffant

Mer 30 Nov 2011 - 13:09
Mais si la sonde est dans l'eau ... le cordon va être réglé par rapport a la température de l'eau... donc plus d'utilité. Pour qu'il y ait circulation d'eau il faut une différence de température

Un bac chauffé a 25° a une sol qui est aux alentours de 22-23° naturellement... ce qui est bon pour les racines et la circulation... au delà, fermentation, puis création de zones anaérobiques dans le sol... ce qui n'est pas bon.

vous trouvez toujours ca utile...

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Choix cordon chauffant Empty Re: Choix cordon chauffant

Mer 30 Nov 2011 - 13:14
Oui c'est bien ce que j'voulais reproduire, par contre je pensais que le cordon devait être réglé 1 à 2°C de plus que l'eau du bac et non l'inverse ... ?
Exemple: Cordon à 26°C pour une eau à 24°C
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Choix cordon chauffant Empty Re: Choix cordon chauffant

Mer 30 Nov 2011 - 13:18
GauthieRC a écrit:Oui c'est bien ce que j'voulais reproduire, par contre je pensais que le cordon devait être réglé 1 à 2°C de plus que l'eau du bac et non l'inverse ... ?
Exemple: Cordon à 26°C pour une eau à 24°C

J'ai dis "différence" de température...

on met un cordon pour faire circuler l'eau encore plus que d'habitude ("peut etre"... )

Par exemple

eau 25° et sol 23° = circulation
eau 25° et sol 27° = circulation

Perso, pas de meilleur pousse des plantes avec...


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Choix cordon chauffant Empty Re: Choix cordon chauffant

Mer 30 Nov 2011 - 13:25
Ok :##27:
Par contre j'reviens ladessus, vous pensez quoi de celui-là : http://www.zone-aquatique.com/Câble_chauffant_Hydro_Kable_-_25w-p11350.html
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Choix cordon chauffant Empty Re: Choix cordon chauffant

Mer 14 Déc 2011 - 16:36
AurélienWBB a écrit:Mais si la sonde est dans l'eau ... le cordon va être réglé par rapport a la température de l'eau... donc plus d'utilité. Pour qu'il y ait circulation d'eau il faut une différence de température

Un bac chauffé a 25° a une sol qui est aux alentours de 22-23° naturellement... ce qui est bon pour les racines et la circulation... au delà, fermentation, puis création de zones anaérobiques dans le sol... ce qui n'est pas bon.

vous trouvez toujours ca utile...

Je rebondis sur ce vieux post car ta remarque vient de m'interpeller après relecture. :##14: :##17:
Si je comprend bien le câble chauffant est inutile du fait que ce courant ce fait déjà naturellement à faible variation de température ?

Le thermostat est vraiment inutile... ?

Exemple :
La sonde prend en compte la température de l'eau (ici 25°C) pour un câble chauffant à 23°C. Donc le thermostat ne ce déclenchera jamais vu que le seuil des 23°C est atteint, de ce fait le câble sera inutile vu qu'il ne chauffera jamais.

Par contre si l'ont fait la manip' en sens inverse... ?

Une eau à 23°C et le thermostat du câble réglé sur 25°C, en mettant la sonde à mi-hauteur du bac.

Pour moi le câble chauffant ne peut-être utilisé qu'à condition de le régler à une température plus chaude que l'eau du bac tout en évitant les températures élevées (bac+cordon) pour éviter la fermentation du sol. Une "fourchette" de 23-25°C me paraît envisageable.

Vous en pensez-quoi ?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Choix cordon chauffant Empty Re: Choix cordon chauffant

Mer 14 Déc 2011 - 17:39
salut

j'ai ce systeme la :

Choix cordon chauffant 9666430077

tu branches ton thermoplongeur dessus, tu branches le cordon chauffant aussi, tu regles la temperature que tu veux dans l'eau, et le boitier fait en sorte de maintenir le sol a 3-4 ° (je sais pas exactement) de moins que l'eau. La sonde elle permet de maintenir l'eau a la bonne temperature, le sol lui est geré par le boitier...

Mon exemple du dessus, ne s'applique pas pour ce systeme, car c'est un systeme complet...

Je ne sais pas comment fonctionne les autres, mais pour moi si tu as une sonde avec le cordon, la sonde doit etre placée dans le sol... (sauf mention contraire dans la notice)... sinon dans l'eau ... il va se regler sur la meme temperature que l'eau, donc pas de circulation

:##06: je sais pas si je suis clair :##06:

Franchement... j'ai fait des bacs avec cordon (bah ouai je voulais ce systeme dans mon meuble :##06: ) mais j'ai aussi fait des bacs sans... aujourd'hui le bac tourne sans cordon... et le résultat ne montre pas l'utilité de la dépense...

C'est un peu comme le contrôleur de co2... l'électrovanne... les trucs de gestion automatisée... ce n'est pas ca qui permet de faire mieux pousser les plantes, et assurer une atmosphère adéquate pour les organismes vivant du bac...

A une époque j'ai un peu fait mon Geek... je voulais voir au dessus de mon bac des ecrans de contrôle, des témoins de température, des systèmes pour nourrir les poissons, des systèmes pour gérer le co2, pour diminuer doucement l'éclairage... un éclairage lunaire,....

Maintenant j'affirme que ce n'est pas ca qui fait pousser les plantes, ni vivre les poissons, ni reproduire les crevettes...

mon bac est vide de tout ces "trucs"... mon controleur de Co2 (le JBL proflora a 200€) me sert de pH metre... le controleur de temperature est dans un carton avec l'eclairage lunaire....

Je fais pas mon rabat-joie... mais tout ca ... c'est que du gadget... :##06: :##06: :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
GauthieRC
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1723
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 31/10/2011

Choix cordon chauffant Empty Re: Choix cordon chauffant

Mer 14 Déc 2011 - 21:51
Si si c'est très clair ! :##06:

Vu le prix et ton témoignage très convainquant, je vais réfléchir à deux fois avant de l'ajouter à ma liste sur ZA prochainement.

Merci :##27:
Contenu sponsorisé

Choix cordon chauffant Empty Re: Choix cordon chauffant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum