Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiloalove
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 19
Localisation : paris
Emploi : rien
Date d'inscription : 20/11/2011

default à quoi sert le sel ?

le Mer 30 Nov 2011 - 14:45
certains poissons en ont tout le temps besoin (molly), mais est-il bon d'en rajouter lors de maladies, et pour toutes les espèces de poissons ?
avatar
stephanenancy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 266
Localisation : nancy
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 06/12/2010

default Re: à quoi sert le sel ?

le Mer 30 Nov 2011 - 14:55
Certaines espèces sont dites 'd'eau saumâtre" c'est à dire qu'elles ont pour habitat naturel le lieu où se mélangent eau de mer salée et eau douce de rivière. L'eau y sera plus ou moins salée selon qu'on se rapproche ou qu'on s'éloigne de l'estuaire.
Les endroits où la salinité est faible pourront très bien voir certaines espèces de poisson d'eau douce qui peuvent tolèrer dans une certaine mesure le sel; à l'inverse, les endroits proches de la mer, où la salinité est plus forte verront sans doute quelques espèces de poissons d'eau de mer.
Les mollies sont un bon exemple de poissons qui apprécient sur le long-terme une eau légèrement salée : cela leur permet notamment de mieux résister à certaines maladies.

Important : le sel de table ne convient pas du tout à cet usage mais un sel de mer naturel (type Guérande) ou un sel à usage aquariophile (dit "tonique") sont eux adaptés (sels sans additifs non fluorés). Le sel pour aquarium marin, s'il est également inadapté, c'est parce qu'il contient en plus tout un ensemble de minéraux certes indispensables en aquariophilie marine (permettent de recréer un milieu similaire à celui de la mer) mais inutiles voire néfastes au maintien de l'équilibre de la chimie de l'eau du bac d'eau douce (altération de la dureté et du pH) .

Nombre d'espèces de poissons (ainsi que de nombreux invertébrés), généralement dépourvues d'écailles, peuvent être intolérantes au sel.

Par cpntre pour les maladie je ne sais pas
avatar
stephanenancy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 266
Localisation : nancy
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 06/12/2010

default Re: à quoi sert le sel ?

le Mer 30 Nov 2011 - 15:03
J'ai aussi oublier une chose très importantes

N'oublie pas que le sel ne s'évapore pas : après un changement d'eau, on ne rajoutera que la quantité de sel correspondante au volume d'eau renouvelée (et non au volume total).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum