-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Aller en bas
gg
gg
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 517
Localisation : ardeche
Emploi : aquariophile
Date d'inscription : 06/11/2010

quels remèdes ?pour ces algues? rouges? Empty quels remèdes ?pour ces algues? rouges?

Jeu 1 Déc 2011 - 20:49
bonsoir ,

bonjour ,

j'ai un rio 300 (350l) ,bien plantée ,bien peuplé j'ai mis deux filtres exterieurs a la place de la decante interne .

pour le moment j'ai le eheim 2075 (1250l/h ),avec en partant du bas deux paniers de nouilles ceramiques ,1 panier de biomech(eheim d'origine),1 panier de substrat pro (d'origine) ouate ,et 1 panier mousse bleu =prefiltre.

le 2eme c'est un jbl e1501 grenn(1400l/h),j'injecte du co2 dans l'aspiration,avec uniquemenet des nouilles ceramique et une mousse bleu fine au sommet ,et le panier du haut (prefiltre deux mouuse bleu (d'origine).celui la est en place depuis un mois .

le bac tourne depuis un an .

l'eclairage c'est 4 tube de 54 w (3 jbl ultra nature et un tropique) duréé d'eclairage total =11h (1 rampe decaler de une heure avant et s'eteint une heure apres) ,2 de ces tubes ont 6 mois ,les deux autre quasi neufs 2 mois maxi.

mes parametres sont fais avec test jbl en gouttes,

no3:5

po4:0.5

no2:<0.025

ph:6.8

kh:4

gh:4

t°:27°

mon problème actuel ce sont les algues ,apres avoir combattu les algues verte et filamenteuse ,j'ai ete envahi soudainement de petites touffes d'algues verte tres fonce sur mes deux racines que je venais de renettoyer et brosser pour enlever des algues vertes dessus .depuis peu ,j'ajoute du nitro et du fosfo ,car mes po4 et no3 etais toujours a 0.je me demande donc si ce n'est pas le nitro ou le fosfo qui me font apparaitre ces algues ,ou est ce le rajout du 2eme filtre qui fais que l'eau est plus brassé?je vous joins photos pour que vous compreniez mieux ,ce sont surtout mes racines qui sont envahi ,les plantes ne sont que tres peu touché a part une ou 2 feuille que je coupe quand elles sont atteinte.

quel remede me preconiser vous?

voici les photos:quels remèdes ?pour ces algues? rouges? P1040214

quels remèdes ?pour ces algues? rouges? P1040215

quels remèdes ?pour ces algues? rouges? P1040216

quels remèdes ?pour ces algues? rouges? P1040217

quels remèdes ?pour ces algues? rouges? P1040219

quels remèdes ?pour ces algues? rouges? P1040220

quels remèdes ?pour ces algues? rouges? P1040127

_________________
gg salut
lilas
lilas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 202
Localisation : Franche-Comté
Emploi : comptable
Date d'inscription : 05/09/2009

quels remèdes ?pour ces algues? rouges? Empty Re: quels remèdes ?pour ces algues? rouges?

Dim 4 Déc 2011 - 18:05
Bonsoir,
Je t'apporte ma modeste contribution car je ne suis pas une experte (je lutte d'ailleurs actuellement contre des filamenteuses).
j'ai eu ce type d'algues pinceaux, comme sur cette photo
quels remèdes ?pour ces algues? rouges? P73000021024x768
J'ai ajouté du kalium d'easy life. C'est du potassium. Il existe également de l'équivalent en poudre. Pour mon 125l, je mets 30ml par semaine et depuis 1an et demi, cette algue n'est jamais réapparue.
Ca peut être une piste pour toi.
Lilas,

_________________
Bac 125 L planté - population : 1 couple de colisas chuna, 5 corydoras pygmaeus dont un bébé né dans le bac, 2 corydoras trilineatus, 6 rasboras espei, 6 cardinalis
gg
gg
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 517
Localisation : ardeche
Emploi : aquariophile
Date d'inscription : 06/11/2010

quels remèdes ?pour ces algues? rouges? Empty Re: quels remèdes ?pour ces algues? rouges?

Dim 4 Déc 2011 - 20:43
merci ,

juste du kalium.? t'avais du co2 autres fertil?

_________________
gg salut
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

quels remèdes ?pour ces algues? rouges? Empty Re: quels remèdes ?pour ces algues? rouges?

Dim 4 Déc 2011 - 20:47
Salut !

Frotte un maximum. Sinon il faudrait penser à une fertilisation complète peut être et ne pas seulement ajouter des macro éléments comme les PO4 ou NO3.
Si tu as les moyens, pourquoi pas injecter du CO2.

Sinon, un peu de lecture :

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

Il faut aussi ajouter des micro éléments. Ceci peut se faire à l'aide d'un engrais dit complet comme l'easy profito ou le flourish oligo élément.

Ensuite, l'idée de l'ajout de K est une bonne idée. Très important le potassium. Pour des raisons d'économie je te conseille plus d'employer du K2SO4 que tu trouves sur aquascape ou dans certaines pharmacies. C'est du sulfate de potassium. Sinon tu as l'easy kalium mais ça revient plus cher.

Les plantes sont le meilleur anti algue. Si tu veux tu peux également tenter de rajouter des plantes à croissance rapide comme les hygrophila, ceratophyllum...
lilas
lilas
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 202
Localisation : Franche-Comté
Emploi : comptable
Date d'inscription : 05/09/2009

quels remèdes ?pour ces algues? rouges? Empty Re: quels remèdes ?pour ces algues? rouges?

Dim 4 Déc 2011 - 20:56
Oups, choupino m'a devancé. Je laisse quand même mon message.

Oui, j'injecte du CO2 industriel (40 bulles minutes), comme toi, directement dans la crêpine du filtre.
S'agissant des algues pinceaux, je dois dire que dès que j'ai ajouté du potassium (kalium), elles ont rapidement disparues et ne sont jamais revenues.
Sinon, en macro éléments, j'ajoute du phosphate (fosfo) et des nitrates (nitro) pour essayer de maintenir un ratio 1 PO4 pour 10 nitrate (ou 0,5 PO4 pour 5 nitrate). Ton ratio PO4/NO3 est correct.
J'ajoute également du flourish oligo. Tous ces produits m'ont été conseillés par les pros du forum.
Mes plantes sont belles, mais en ce moment, j'ai un peu de filamenteuses.
gg
gg
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 517
Localisation : ardeche
Emploi : aquariophile
Date d'inscription : 06/11/2010

quels remèdes ?pour ces algues? rouges? Empty Re: quels remèdes ?pour ces algues? rouges?

Dim 4 Déc 2011 - 21:59
choupinou a écrit:Salut !

Frotte un maximum. Sinon il faudrait penser à une fertilisation complète peut être et ne pas seulement ajouter des macro éléments comme les PO4 ou NO3.
Si tu as les moyens, pourquoi pas injecter du CO2.

Sinon, un peu de lecture :

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

Il faut aussi ajouter des micro éléments. Ceci peut se faire à l'aide d'un engrais dit complet comme l'easy profito ou le flourish oligo élément.

j'injecte du co2 (70 b/min )direct dans aspi de mon 2eme filtre ,et j'ai ajouter du flourisch deja

Ensuite, l'idée de l'ajout de K est une bonne idée. Très important le potassium. Pour des raisons d'économie je te conseille plus d'employer du K2SO4 que tu trouves sur aquascape ou dans certaines pharmacies. C'est du sulfate de potassium. Sinon tu as l'easy kalium mais ça revient plus cher.

Les plantes sont le meilleur anti algue. Si tu veux tu peux également tenter de rajouter des plantes à croissance rapide comme les hygrophila, ceratophyllum...

_________________
gg salut
gg
gg
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 517
Localisation : ardeche
Emploi : aquariophile
Date d'inscription : 06/11/2010

quels remèdes ?pour ces algues? rouges? Empty Re: quels remèdes ?pour ces algues? rouges?

Dim 4 Déc 2011 - 22:00
lilas a écrit:Oups, choupino m'a devancé. Je laisse quand même mon message.

Oui, j'injecte du CO2 industriel (40 bulles minutes), comme toi, directement dans la crêpine du filtre.
S'agissant des algues pinceaux, je dois dire que dès que j'ai ajouté du potassium (kalium), elles ont rapidement disparues et ne sont jamais revenues.
Sinon, en macro éléments, j'ajoute du phosphate (fosfo) et des nitrates (nitro) pour essayer de maintenir un ratio 1 PO4 pour 10 nitrate (ou 0,5 PO4 pour 5 nitrate). Ton ratio PO4/NO3 est correct.
J'ajoute également du flourish oligo. Tous ces produits m'ont été conseillés par les pros du forum.
Mes plantes sont belles, mais en ce moment, j'ai un peu de filamenteuses.

merci,peut etre regarder ton eclaireage pour les filamenteuse

_________________
gg salut
Contenu sponsorisé

quels remèdes ?pour ces algues? rouges? Empty Re: quels remèdes ?pour ces algues? rouges?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum