Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Evolution pour mon bac le Sam 30 Juin 2007 - 0:06

Caro

Membre : Nouveau
Bonjour à tous^^

Je viens de découvrir votre forum et je me suis décidée à vous demander conseil après lectures de nombreux sujets (très bien faits d'ailleurs^^ )

J'ai depuis quelques mois maintenant un bac de 90 litres environ planté qui contient un couple de gouramis bleus, un couple de platys plus un alevin (le seul survivant de la ponte) et un banc (10) de néons.

Je voulais savoir si je pouvais rajouter quelques poissons et si oui lesquels me conseillez-vous ? (je recherche des espèces assez robustes)

Je désirerais aussi rajouter quelques plantes, là encore j'aurais besoin de conseil (surtout pour l'arrière de l'aquarium).
Enfin j'ai depuis quelques temps un problème d'algues (brunes presque noires qui se sont développées sur les feuilles des plantes) qui est apparu suite à un "relachement" de l'entretient du bac pendant la période des exams mais qui s'est arrangé depuis les changements d'eau récent, le nettoyage des décors ainsi que la suppression des feuilles les plus touchées. Cependant certaines persistent, que devrais-je faire ?

(PS si besoin de photos je pourrais en poster, il suffit de le préciser^^)

Merci d'avance pour vos réponses :clin:

2default Re: Evolution pour mon bac le Sam 30 Juin 2007 - 0:53

petit.cherie

Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonsoir et bienvenue !
Arrow avant de te dire si tu peux rajouter des poissons pourrais tu nous dire les parametres de ton eau ?
Arrow pour les algues qui se développent pourrais tu nous dire quel est la puissance de ton néon et àquelle fréquence il reste allumé dans la journée ?
Arrow pour les plantes je laisserais le soin à quelqu'un d'autre de te conseiller car je ne mis connait pas énormément mais une photo serais utile !
Arrow quand tu dis un banc de néon tu parle de quelle espece car il y en a beaucoup !!
voilà ! Mr. Green
bonne nuit rendeer

3default Re: Evolution pour mon bac le Sam 30 Juin 2007 - 1:02

Saphyrr

Membre : Accro
Bonjour et bienvenue! ^^

Alors, déjà pour les poissons, avant de penser à mettre des poissons en plus, il convient de faire remarquer que tes gouramis bleus n'ont... Ben rien à faire là dedans. :triste: Ce sont des poissons remuants et souvent agressifs, et ont besoin d'un "petit" 150L...
Enfin... Euh... Tu parles de Tricogaster ou de Colisas Lalias cobalts?

Pour les platys un peu plus grand ce serait pas mal mais on va dire que ça va. Wink

Quand aux néons pas de soucis.

Pour ce qui est de rajouter tes poissons, répond déjà aux questions de petit cherie, Quand aux algues... Il y a une rubrique qui est dédiée aux algues, tu devrais peut etre reposer ta question là bas Wink

http://saphyrr.deviantart.com/

4default Re: Evolution pour mon bac le Sam 30 Juin 2007 - 10:19

Caro

Merci pour l'accueil et ces précisions plus que rapides^^

Pour les paramètres de l'eau je la fais d'ordinaire tester en animalerie masi je vais bientôt m'acheter une malette de tests, ça m'évitera les déplacements. DOnc je vous dirais tout ça dès que je l'aurais^^

Pour l'éclairage j'ai un néon 18W qui reste allumé entre 10 et 12h par jour.

Les Gouramis je ne savais pas, la vendeuse m'a dit qu'ils pouvaient bien s'intégrer à mon bac alors j'ai acheté le couple que j'ai déjà déjà depuis un bout de temps et je n'ai jamais eu de problème. Ca m'étonne qu'elle m'ai mal conseillée, ils sont très sérieux d'habitude (comme pour la mise en marche de mon aquarium où elle m'avait tout bien expliqué comme dans votre guide du débutant). Et je ne connais pas le nom exact de l'espèce, on m'a juste dit : Gouramis bleus. Enfin...

Les néons sont des cardinalis.

Je mettrais les résultats des tests et des photos dès que possible (vous verrez mes plantes sont pas en super forme, pourtant j'avais mis un sol nutritif et je rajoute de l'engrais toutes les semaines. C'est peut-être lié aux algues...).

5default Re: Evolution pour mon bac le Dim 1 Juil 2007 - 22:51

Xerox

Bienvenue Caro :clin:

Alors, pour les plantes c'est normal quelle soit un peu faibles. Ton éclairage est loin d'être assez puissant. Compte 1W/ 2 litres, ce qui ferai dans ton cas 45W - 50W conseillé. Si je ne me trompe pas :siffle: Pour les plages d'éclairage, tu doit te fixer des horaires précis et si possible avec un appareil pour allumer et couper le courant à heures fixes ( je tombe plus sur le nom :rire: ) Mais entre 10 et 12 heures c'est pas mal je crois. Regarde quand même sur le site par simple précausion.
Tu dois te méfier des engrais.

Bye... :content:

6default Re: Evolution pour mon bac le Dim 1 Juil 2007 - 23:24

flipper

Administrateur
Administrateur
@Xerox a écrit: Pour les plages d'éclairage, tu doit te fixer des horaires précis et si possible avec un appareil pour allumer et couper le courant à heures fixes ( je tombe plus sur le nom :rire: ) :
ça doit être un programmateur !! :heureux:

Pour avoir un compromis pour les 2 espèces , ton eau doit avoir un PH d'environ 6,5 (légèrement acide) et douce (TH entre 10 et 15 ) serait bien ...mais on attend tes résultats :smile:
bye Wink

Aquariophilie

7default Re: Evolution pour mon bac le Dim 1 Juil 2007 - 23:41

Xerox

Oui c'est ça ! J'hésitais entre "programmateur" et "programmeur" mais je voulais pas dire une boulette :langue:

@flipper a écrit:Pour avoir un compromis pour les 2 espèces , ton eau doit avoir un PH d'environ 6,5 (légèrement acide) et douce (TH entre 10 et 15 ) serait bien ...mais on attend tes résultats :smile:
bye Wink
On voit quand les experts parlent :heureux:

Bye... :clin:

8default Re: Evolution pour mon bac le Lun 2 Juil 2007 - 13:36

Mayeena

Salut Caro et bienvenue!

Concernant les gouramis (si on parle bien des trichogaster trichopterus), c'est vrai que c'est trop juste niveau volume...
Si pour l'instant ça va, leur agressivité se manifeste avec l'âge.

:smile:

9default Re: Evolution pour mon bac le Lun 2 Juil 2007 - 18:31

Caro

Voilà j'ai acheté les tests, je fais celui du pH, du NO2 et NO3 ce soir ou au pire demain. Je post dès que c'est fait^^.
On a testé mon eau en animalerie il y a très peu de temps et on m'a dit que tout était bon, le KH aussi^^. Je refais ceux-là vu que j'ai effectué un changement d'eau depuis.

J'ai également ajouté des plantes : 4 Alternanthera reineckii et quelques plants d'echinodorus tenellus.

Comment puis-ja faire pour augmenter la puissance de l'éclairage ? Existe-t-il des néons de la même taille de 45-50 W ?
Pour les gouramis, je n'ai encore observé aucun comportement agressif, même envers les petits poissons et les alevins. J'espère ne pas avoir à y faire face sinon je serais obligée de m'en séparer :triste:

10default Re: Evolution pour mon bac le Lun 2 Juil 2007 - 18:38

Xerox

C'est une bonne chose de faite :clin: Mais tes paramètres n'ont surement pas changé énormément si tu t'es servis de la même source.

Des néons de la même taille mes plus puissants je ne pense pas que ça existe. Pour éviter les pertes de lumière, place un réflècteur derriere ton ou tes néons.
Pour les poissons, je ne peux pas t'aider :siffle:

Bye...

11default Re: Evolution pour mon bac le Lun 2 Juil 2007 - 19:17

Caro

OK le réflecteur je l'avais enlevé comme une idiote parce qu'une des pince s'est cassée... Je vais en refaire une et je remettrais tout ça en place.
Je mettrais des photos dès que mon appareil aura des piles :langue: (c'est fous ce que ça consomme)

12default Re: Evolution pour mon bac le Lun 2 Juil 2007 - 20:37

Xerox

Le réflèteur ne peut pas faire de miracle. Il limite juste les pertes :triste: Mais c'est toujours ça de gagné. Le mieux aurait été de rajouter quelques néons. Mais c'est pas toujours facile. J'ai le même problème que toi. J'ai 15W au lieux de 25W - 30W. Mais je ne peux pas en rajouter, faute de place.
Vivement les photos :heureux:

Bye...

13default Re: Evolution pour mon bac le Lun 2 Juil 2007 - 21:29

Caro

Oui pour en rajouter c'est pareil, je ne vois pas comment faire, la majorité du couvercle revouvre le filtre donc là pas possible de rajouter un néon et après c'est la partie qui s'ouvre donc... Je suis bloquée^^
Je vais faire avec ce que j'ai.

Alors résultats des tests : pH compris entre 7.5 et 8 environ (tend plutôt vers Cool ; nitrites et nitrates ok^^. Le pH est un peu trop élevé pour les poissons que je possède non ? Si oui qu'est-ce que vous me recommandez pour le faire baisser (produits qu'on trouve dans le commerce, solution "naturelle"...) ?

PS : Xerox je vais voir si les photos prises avec le portable de mon frère sont satisfaisante sinon j'achète des piles au plus tôt^^

14default Re: Evolution pour mon bac le Lun 2 Juil 2007 - 21:53

Caro

Bon elles sont pas top mais ça vous donne une idée^^

Je le trouve encore un peu dégarni, j'attends de voir ce que ça va donner une fois que les plantes auront poussé, j'envisage aussi de mettre une pierre ou une racine supplémentaire, je sais pas trop encore. Je ne sais pas si on le voit sur les photos mais je trouve l'eau légèrement verdâtre.
(PS : je n'ai pas encore de fonds noir ou autre, j'ai mis un bout de tissus pour les dernières photos^^)

Alors qu'est-ce que vous en pensez ?

Dernière édition par le Mar 3 Juil 2007 - 0:19, édité 1 fois

15default Re: Evolution pour mon bac le Lun 2 Juil 2007 - 22:03

Xerox

Moi je l'aime bien :clin: Le pH a l'air d'etre haut mais je ne connais pas tes poissons donc...

Oui, sur une des photos on voit bien l'eau verdâtre. Ca doit etre des algues en suspension dans l'eau. Ton bac est il exposé dirrectement à la lumière du soleil ?

Bravo pour ton bac ! :heureux:

16default Re: Evolution pour mon bac le Mar 3 Juil 2007 - 0:18

Caro

Merci Xerox :content: . L'eau est légèrement verte en effet mais la qualité plutôt médiocre des photos (les téléphones ne sont pas faits pour ça c'est vrai mais ya pas de piles dedans lol) fait ressortir cela.
Non mon bac n'est pas exposé directement à la lumière du soleil. Je comprends pas...

Je mets des photos plus nettes dès que possible^^

17default Re: Evolution pour mon bac le Mar 3 Juil 2007 - 9:30

Xerox

Il n'y à pas que la lumiere du soleil qui peut mener à cet effet. Va exposer ton problème dans la partie des algues :clin: . On pourrait mieux t'aider. Ou faire une recherche, il y pas mal de personnes ayant le même problème en bien pire parfois :langue:

Bye...

18default Re: Evolution pour mon bac le Mar 3 Juil 2007 - 21:03

Caro

OK je posterais dans cette rubrique dès que j'aurais de nouvelles photos alors :clin:
Au fait je n'ai pas eu de réponse concernant le pH... J'ai vu pas mal de produit destiné à le faire baisser, sont-ils efficaces et sans danger pour les plantes et les poissons ?

19default Re: Evolution pour mon bac le Mar 3 Juil 2007 - 21:20

Xerox

Pour le réduire à long terme il faut modifier le KH. Tu peux utiliser du Co2 qui lui ne modifie pas le KH. Mais c'est pas un effet à longue durée. A moins d'utiliser le Co2 en permanance. Mais c'est très cher. Le pH peut-etre diminué avec de l'acide chlorhydrique. La quantité varie en fonction de pouvoir tempon de ton eau. Dans le commerce il existe aussi des produit prévus à cet effet. Mais comme par hazard il y a des effets secondaires, une augmentation de phosphates qui sont favorables aux algues.

Attends les avis d'autres membres avant de tenter quelques chose :clin:

Bon courrage ! Bye...

20default Re: Evolution pour mon bac le Mar 3 Juil 2007 - 21:31

Darkjoker

re :clin: , en matiere douce tu as la tourbe a mettre dans le filtre mais ne dure pas eternellement et des que ton ph remonte il faut changer la tourbe :clin: :clin:

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

21default Re: Evolution pour mon bac le Mar 3 Juil 2007 - 21:35

Caro

C'est bien ce que je craignais venant des produit du commerce... ALors de l'acide ou de la tourbe ça serait bien ?
Et l'eau osmosée fait-elle baisser le pH (il me semble l'avoir lu mais je suis pas sûre du tout^^' ) ? Dans ce cas je pourrais en mettre une plus grande quantité lors des prochains changement d'eau... ?

22default Re: Evolution pour mon bac le Mar 3 Juil 2007 - 21:46

Darkjoker

re :clin: , oui aussi l eau osmosé et si c est pas assez , tu rajoutes de la tourbe :clin: :clin:

23default Re: Evolution pour mon bac le Mar 3 Juil 2007 - 22:08

Caro

OK alors au prochain changement d'eau je fais ça et si le test m'indique encore un pH trop haut, la tourbe entrera en action :content: .
Merci pour toutes ces réponses :heureux:

24default Re: Evolution pour mon bac le Mar 3 Juil 2007 - 22:11

Darkjoker

re :clin: , de rien et au plaisir de te lire :clin: :clin:

25default Re: Evolution pour mon bac le Dim 15 Juil 2007 - 22:10

Caro

Voilà je vous réécris parce que je soupçonne l'un d emes platys d'avoir des vers intestino (il reste sous la surface ou au fond du bac, ne mange presque plus et son popo est blanc-transparent). Que puis-je faire pour le soigner ?
Et encore quelque chose, ma femelle gouramis est décédée aujourd'hui subitement (hier elle allait très bien et ce matin elle nageait bizarrement, on aurait dit que la partie arrière de son corps ne fonctionnait plus, elle est morte en début d'après midi). Le mâle se retrouve donc tout seul. Est-ce que je dois racheter une femelle ou est-ce que je peux le laisser tout seul (puisqu'après je ne reprendrais surement pas de gouramis vu que mon bac n'est assez spacieux pour eux) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant