Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Néons à utlisation non aquariophilie le Ven 9 Déc 2011 - 10:49

Danuta


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour tout le monde,

Je me posais la question suivante, est-ce que de simples néons du commerce (donc pas à usage aquariophile) peuvent convenir à des aquarium et surtout aux plantes de ces aquas s'ils ne sont pas en contact avec l'humidité des aquas?

2default Re: Néons à utlisation non aquariophilie le Ven 9 Déc 2011 - 12:13

stephanenancy


Membre : Régulier
Membre : Régulier
L'objectif de base est de se rapprocher de la qualité de la lumière du soleil. Dans ces conditions, il n'est pas possible (pas souhaitable) d'utiliser n'importe quelle lampe ou tube du commerce pour ton aquarium. En effet les éclairages standards ne sont, en général, pas adaptés pour un usage en aquariophilie. Ceci tient au fait qu'ils ont souvent un spectre non continu , un Indice de Rendu des Couleurs médiocre, une température de couleur pas toujours adaptée. Si, pour un humain, il est difficile de faire la différence entre un tube fluorescent blanc standard et un tube dédié à l'aquariophilie, il y a une énorme différence pour les plantes. Un tube standard empêchera les plantes de se développer à la faveur des algues qui envahiront progressivement l'aquarium, les couleurs des poissons ne seront pas mises en valeur. Un éclairage dédié à l'aquariophilie permettra une pousse optimum des plantes et dévoilera merveilleusement les subtiles nuances de couleurs des poissons. Des poissons éclairés avec différentes qualités de lumière sembleront complètement différents !

3default Re: Néons à utlisation non aquariophilie le Ven 9 Déc 2011 - 13:54

Danuta


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok compris, encore une question ##21
Quelle différence y-a-t-il entre les tubes pour eau douce et eau de mer. J'ai lu (où??? sais plus) que coupler un tube solar color + un tube pour aquarium marin donnait de très très bon résultats sur les plantes???

4default Re: Néons à utlisation non aquariophilie le Ven 9 Déc 2011 - 14:03

choup'


Modérateur
Modérateur
@stephanenancy a écrit:L'objectif de base est de se rapprocher de la qualité de la lumière du soleil. Dans ces conditions, il n'est pas possible (pas souhaitable) d'utiliser n'importe quelle lampe ou tube du commerce pour ton aquarium. En effet les éclairages standards ne sont, en général, pas adaptés pour un usage en aquariophilie. Ceci tient au fait qu'ils ont souvent un spectre non continu , un Indice de Rendu des Couleurs médiocre, une température de couleur pas toujours adaptée. Si, pour un humain, il est difficile de faire la différence entre un tube fluorescent blanc standard et un tube dédié à l'aquariophilie, il y a une énorme différence pour les plantes. Un tube standard empêchera les plantes de se développer à la faveur des algues qui envahiront progressivement l'aquarium, les couleurs des poissons ne seront pas mises en valeur. Un éclairage dédié à l'aquariophilie permettra une pousse optimum des plantes et dévoilera merveilleusement les subtiles nuances de couleurs des poissons. Des poissons éclairés avec différentes qualités de lumière sembleront complètement différents !


Salut !

Il y a cependant les osram biolux et lumilux qui sont bons pour l'aquariophilie.

Danuta, en aquariophilie d'eau douce, il convient d'utiliser des tubes dont la température de couleur est comprise entre 4000 et 9000 °K. En aquariophilie d'eau de mer, des tubes de Température plus haute sont souvent utilisés pour les coraux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum