Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Changement d'eau

+5
Thomas01200
mine
cricri93
Jr59
sheitan744
9 participants
Aller en bas
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Changement d'eau - Page 2 Empty Re: Changement d'eau

Mer 14 Déc 2011 - 19:57
Après personnellement je ne peux t'en dire plus... Je n'ai pas de laboratoire et j'en suis navré sur ce coup ! Je suis frustré de ne pas pouvoir aller plus loin :##17:

Selon mon expériences, j'ai mes caridina multidentata depuis plus de 2 ans, bientôt 3, elles ont connu des chamboulements que je ne peux même pas compter et pourtant elles n'ont pas l'air de souffir de cette histoire de dioxyde de chlore ni même mes poissons.

Si Aurélien aurait la gentillesse de nous expliquer son raisonnement dans son post-it ce serait gentil :##17:

En tout cas ce débat ne peut être qu'enrichissant et je trouve cela sympa.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Changement d'eau - Page 2 Empty Re: Changement d'eau

Mer 14 Déc 2011 - 20:03
Tif a écrit:
Je fais peut être partie des personnes qui lisent la vieille bible (règles) ... mais l'eau du robinet ne sera jamais et je dis bien jamais testé avec une mallette ... Ainsi en découle, que d'une personne a l'autre le résultat ne sera pas le même ... Et donc, je pose la question, si tu le permet .. d'où viennent tes certitudes? Wink

Tif a écrit:
Et moi je pense que les "moi je pense et ..." bref, si je peux me permettre .. ce n'est pas les petites valises jbl (ou autres) qui va donner la réponse .. Je n'ai pas la science infuse ... Et donc je demande d'ou vienne les réponses et les certitudes??[u]
Je suis d'accord sur les idées différentes, mais avoir un avis qui le prouve ou autres .. bref un truc valable est pour moi important ... Quand je dis valable : ce n'est pas une idée préfète mais bien des preuves! ... Cela reste mon opinion évidemment!!

Tif a écrit:Aurélien .. tu demandes des preuves pour confirmer .. mais on n'a pas les preuves pour affirmer!! Donc entre nous, c'est comme pour tout .. quand on avance une théorie il faut l'argument qui va avec et je ne le trouve pas!!!! Quand Sadeydlie donne des nombres et une recherche je suis plus pour, juste car il y a de l'argument que je ne trouve pas chez d'autres!! A réfléchir non? :##05:

Il faut un peu mieux chercher... on ne va pas reflechir a ta place sur des points récurrents parce-que tu en fais la demande :##06:

Je suis desolé, avec 3 interventions je pensais que tu avais des choses a dire, mais il semble que non, je t'invite donc a utiliser la fonction rechercher, pour lire les sujets dans lesquels les demonstrations que tu demandes sont deja faite.

Je ne trouve pas les données chiffrées dans les message de Sadeydlie...je trouve simplement des peurs... Pourtant les info/valeurs sont trouvables sur le web scientifique, certaines expériences montrent en combien de temps les formes de Chlore s'éliminent dans l'eau.

Faire reposer l'eau est un contrainte (organisation et temps), nous vous simplifions juste un peu la vie... et finalement, le chlore (dans toutes ses formes) c'est un peu comme la phobie du cuivre pour les bacs a crevette... petit a petit la peur disparait... mais c'est long...

J'espere que je ne parais pas trop désagréable, ce n'est pas le but.

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
Tif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Mouscron
Emploi : Aide soignante
Date d'inscription : 12/12/2011

Changement d'eau - Page 2 Empty Re: Changement d'eau

Mer 14 Déc 2011 - 20:07
J'ai pas de labo non plus :##06: (dommage piouffff :p ) mais je lis et m'intéresse beaucoup .. d'où mon coté chiante pour comprendre ...
J'ai eu des preuves valables et des personnes dans le milieu .. Du coup je me pose la question : ne pas être d'accord ok Wink mais ou sont les preuves de l'argumentation?

Maintenant je suis d'accord avec vous .. sa donne matière et intéressement Very Happy .. mais quand même, je ne change pas d'avis sur la question!!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Changement d'eau - Page 2 Empty Re: Changement d'eau

Mer 14 Déc 2011 - 20:08
choupinou a écrit:

Si Aurélien aurait la gentillesse de nous expliquer son raisonnement dans son post-it ce serait gentil :##17:


Mais ne faudrait il pas en faire la demande avant de "conseiller" certaine chose nan ? histoire de comprendre ce que tu écris chez les autres.

Tu es grand, tu conseilles des trucs tu dois etre capable de les expliquer... c'est mon point de vue...

les dilutions, la dangerosité des formes de chlore, leur presence ou pas... c'est pas nouveau... dans la section "eau" avec la fonction "rechercher"... tu trouveras des elements.

:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
SadeyedLie
SadeyedLie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 08/12/2011

Changement d'eau - Page 2 Empty Re: Changement d'eau

Mer 14 Déc 2011 - 20:18
choupinou a écrit:Personnellement je n'ai pas un labo chez moi.

Je sais aussi que le dioxyde se désagrège à la lumière naturel et qu'il est toxique à hauteur de 0,1 ppm. En France, une moyenne observée sur 8h montre qu'on a une teneur de 0,1 ppm. Donc avec un changement de 10 % ou 20 % hebdomadaire du bac avec la dillution, la rapide évaporation du dioxyde ( notamment avec contact du CO2 qui amplifie le phénomène ) et le brassage on arrivera pas à un taux de 0,1 ppm dans le bac...

Le chlore perd 82,5% de son efficacité à partir de pH 7,7. Avant cette limite, la perte est plus minime. Le dioxyde de chlore (différent) est l'un des biocides les plus puissants (même dilué). Concentrons nous sur son évaporation à la lumière.

Lorsque le dioxyde de chlore est photo-oxydé par la lumière naturelle (ce qui ne prend pas deux secondes non plus), il se désagrège (on est d'accord). Les produits formés par les réactions de dioxyde de chlore sont le chlorure (Cl-), le chlorite (ClO-) et le chlorate (ClO3-). Si l'on résume, preuves à l'appui, les effets de ces substances :
Chlorite :
- influence sur le squelette
- diminution du poids du cerveau
- du poids du foie
- procréation plus limitée etc.

Chlorate ok.

Alors qu'à dose minime, cela n'ait pas d'effets, je doute (je chercherai d'ailleurs). Je veux bien mais tant qu'on ne m'aura pas donner la preuve de la totale absence d'effets de cet élément, je resterai sur ma position. Et je pense que j'ai fourni assez d'éléments, pas pour prôner une vérité quelconque (je n'ai pas de certitude là-dessus) mais au moins pour mettre en garde contre les avis trop hâtifs (et je ne parle que de ce sujet-là).

Mais je veux bien arrêter là. Je ne veux rien imposer, c'est juste les avis trop tranchés et que je retrouve trop souvent qui me gênent.

Aurélien, à moins que je ne me trompe (je ferai mon mea culpa alors), si j'ai bien lu également, ça donne lieu à des avis controversés cette histoire d'eau (parce que finalement ce n'est que ça Very Happy ).
avatar
Tif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Mouscron
Emploi : Aide soignante
Date d'inscription : 12/12/2011

Changement d'eau - Page 2 Empty Re: Changement d'eau

Mer 14 Déc 2011 - 20:22
AurélienWBB a écrit:
Tif a écrit:
Je fais peut être partie des personnes qui lisent la vieille bible (règles) ... mais l'eau du robinet ne sera jamais et je dis bien jamais testé avec une mallette ... Ainsi en découle, que d'une personne a l'autre le résultat ne sera pas le même ... Et donc, je pose la question, si tu le permet .. d'où viennent tes certitudes? Wink

Tif a écrit:
Et moi je pense que les "moi je pense et ..." bref, si je peux me permettre .. ce n'est pas les petites valises jbl (ou autres) qui va donner la réponse .. Je n'ai pas la science infuse ... Et donc je demande d'ou vienne les réponses et les certitudes??[u]
Je suis d'accord sur les idées différentes, mais avoir un avis qui le prouve ou autres .. bref un truc valable est pour moi important ... Quand je dis valable : ce n'est pas une idée préfète mais bien des preuves! ... Cela reste mon opinion évidemment!!

Tif a écrit:Aurélien .. tu demandes des preuves pour confirmer .. mais on n'a pas les preuves pour affirmer!! Donc entre nous, c'est comme pour tout .. quand on avance une théorie il faut l'argument qui va avec et je ne le trouve pas!!!! Quand Sadeydlie donne des nombres et une recherche je suis plus pour, juste car il y a de l'argument que je ne trouve pas chez d'autres!! A réfléchir non? :##05:

Il faut un peu mieux chercher... on ne va pas reflechir a ta place sur des points récurrents parce-que tu en fais la demande :##06:

Je suis desolé, avec 3 interventions je pensais que tu avais des choses a dire, mais il semble que non, je t'invite donc a utiliser la fonction rechercher, pour lire les sujets dans lesquels les demonstrations que tu demandes sont deja faite.

Je ne trouve pas les données chiffrées dans les message de Sadeydlie...je trouve simplement des peurs... Pourtant les info/valeurs sont trouvables sur le web scientifique, certaines expériences montrent en combien de temps les formes de Chlore s'éliminent dans l'eau.

Faire reposer l'eau est un contrainte (organisation et temps), nous vous simplifions juste un peu la vie... et finalement, le chlore (dans toutes ses formes) c'est un peu comme la phobie du cuivre pour les bacs a crevette... petit a petit la peur disparait... mais c'est long...

J'espere que je ne parais pas trop désagréable, ce n'est pas le but.

J'ai des choses a dire je pense .. mais tu ne veux pas les écouter Wink ..
Je ne dis pas avoir la science infuse, n'y tout connaitre ... Je dis juste qu'avec certaines précautions on en était pas la!!
Ensuite je pense pouvoir dire que tu as fais le même avant Wink
Réfléchir a ma place? je ne pense pas non .. aussi non je ne serai pas la ..Je suis la pour apprendre, chercher, et me faire une opinion et non pas l'imposée Wink

Quand tu parles de données chiffrées, j'en attends toujours les preuves par A+B Wink

Merci du sujet .. pousser les limites prouvent la largeur d'esprit :##06:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Changement d'eau - Page 2 Empty Re: Changement d'eau

Mer 14 Déc 2011 - 20:35
Je reviens de ma nouvelle enquête sur le forum et a priori la valeur résiduelle en sortie de robinet à 0,1 ppm et donc que cette concentration n'est pas novice et que laisser reposer ne servirai que pour les hypothétiques métaux lourds.
Donc c'est bien ce qui je disais précédemment, un changement de 10 ou 20 % n'engendrera pas une quantité de chlore néfaste ( avec l'effet de dilution sans compter l'évaporation lors du remplissage etc ) pour la population et les bactéries d'autant plus que les plantes le consomment et en ont besoin.
sheitan744
sheitan744
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Saint-Pierre & Miquelon
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 03/12/2011

Changement d'eau - Page 2 Empty Re: Changement d'eau

Mer 14 Déc 2011 - 20:37
Mon dieu je suis couplable de toute cette polémique lol ! et bien ! en tout cas je rajoute mon eau reposé dans un instant je verrai bien le comportement de mes occupants ! thats it. ^^
SadeyedLie
SadeyedLie
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 08/12/2011

Changement d'eau - Page 2 Empty Re: Changement d'eau

Mer 14 Déc 2011 - 20:47
choupinou a écrit:Je reviens de ma nouvelle enquête sur le forum et a priori la valeur résiduelle en sortie de robinet à 0,1 ppm et donc que cette concentration n'est pas novice et que laisser reposer ne servirai que pour les hypothétiques métaux lourds.
Donc c'est bien ce qui je disais précédemment, un changement de 10 ou 20 % n'engendrera pas une quantité de chlore néfaste ( avec l'effet de dilution sans compter l'évaporation lors du remplissage etc ) pour la population et les bactéries d'autant plus que les plantes le consomment et en ont besoin.

D'accord donc malgré toutes les controverses, tu penses qu'il est utile et efficace de conseiller aux membres de ne pas laisser reposer leur eau puisque c'est "inutile". Je ne veux pas citer (et tu n'es pas le seul) le nombre de messages qui ne précisent pas ces 10 ou 20%. Quelqu'un qui démarre un aquarium, tu lui conseilles la même chose ? Honnêtement ? Tu rappelles toi-même ce pourcentage mais les changements ne se font pas tous à 10-20% (parce que ça passe). De tout ce que j'ai lu à ce sujet, sur ce forum et ailleurs, on ne parlait que du chlore ou des métaux lourds (et je ne pense pas avoir affirmé qu'il fallait tout bombarder et détruire à coups de machette). Il y a beaucoup de vérités. Maintenant, explique moi pourquoi certains choisissent l'eau reposée ou encore plus l'eau de bouteille si l'eau de conduite est si bonne ? Et qu'elle est reconnue comme telle......
avatar
Tif
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Localisation : Mouscron
Emploi : Aide soignante
Date d'inscription : 12/12/2011

Changement d'eau - Page 2 Empty Re: Changement d'eau

Mer 14 Déc 2011 - 20:47
sheitan744 a écrit:Mon dieu je suis couplable de toute cette polémique lol ! et bien ! en tout cas je rajoute mon eau reposé dans un instant je verrai bien le comportement de mes occupants ! thats it. ^^

Lol, non pas de polémique ... Juste une conversation intéressante :##06: , un peu comme dieu qu'on a jamais vu et la science qui a fait ses preuves :p
sheitan744
sheitan744
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Saint-Pierre & Miquelon
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 03/12/2011

Changement d'eau - Page 2 Empty .

Mer 14 Déc 2011 - 20:51
lol non mais la je sais plus quoi faire si je rajoute mon eau ou pas elle est dans le seau depuis hier soir pres du radiateur lol mais je crois avoir une bouteille de conditionneur, mais je sais plus ou. Mais si je le retrouve je rajoute juste la dose de produit dans le sceau? genr ela c'est un 11L donc je met la quantité pour 11L c'est bien ca?
sheitan744
sheitan744
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Saint-Pierre & Miquelon
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 03/12/2011

Changement d'eau - Page 2 Empty §

Mer 14 Déc 2011 - 20:52
je dois m'absenter faire deux ou trois courses vu les 4h de décalage que j'ai avec la france j'espere que certaines personnes seront la si j'ai des questions a poser sinon a demain j'espere jsais plus quoi faire lol j'suis un peu paniqué
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Changement d'eau - Page 2 Empty Re: Changement d'eau

Mer 14 Déc 2011 - 21:00
SadeyedLie a écrit:D'accord donc malgré toutes les controverses, tu penses qu'il est utile et efficace de conseiller aux membres de ne pas laisser reposer leur eau puisque c'est "inutile". Je ne veux pas citer (et tu n'es pas le seul) le nombre de messages qui ne précisent pas ces 10 ou 20%. Quelqu'un qui démarre un aquarium, tu lui conseilles la même chose ? Honnêtement ? Tu rappelles toi-même ce pourcentage mais les changements ne se font pas tous à 10-20% (parce que ça passe). De tout ce que j'ai lu à ce sujet, sur ce forum et ailleurs, on ne parlait que du chlore ou des métaux lourds (et je ne pense pas avoir affirmé qu'il fallait tout bombarder et détruire à coups de machette). Il y a beaucoup de vérités. Maintenant, explique moi pourquoi certains choisissent l'eau reposée ou encore plus l'eau de bouteille si l'eau de conduite est si bonne ? Et qu'elle est reconnue comme telle......

Au démarrage du bac, tu peux très bien remplir un bac à 100 % eau du robinet sans la laisser reposer pour laisser évaporer ce chlore en question. Il n'y a pas d'habitant et pas de bactéries présentes encore...donc oui je pense pouvoir conseiller de ne pas laisser reposer l'eau à la mise en eau.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Changement d'eau - Page 2 Empty Re: Changement d'eau

Mer 14 Déc 2011 - 21:07
@ tif, j'ai du mal ecrire, ou tu as du mal lire, les données chiffrées je les demande... afin d'etayer votre theorie sur le chlore et ses diverses formes.

D'ailleurs on parle duquel et sous quel forme ?

En fait nan, j'attends rien , cet conversation ne portera aucune conclusion dans le sens "je dois laisser reposer mon eau"


vous parlez de pourcentage... il faudrait surement mieux parler de ppm (concentration)...

Je reviendrais voir dans la soirée pour savoir si vous tombez sur les memes conclusions que les debats précédents (fonction rechercher sur le forum)

:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
sheitan744
sheitan744
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Saint-Pierre & Miquelon
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 03/12/2011

Changement d'eau - Page 2 Empty .

Mer 14 Déc 2011 - 21:28
mais moi mes habitants y sont deja hein au passage si vous n'avez pas compris ^^
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Changement d'eau - Page 2 Empty Re: Changement d'eau

Mer 14 Déc 2011 - 21:41
J'ai lu sur le forum que la concentration en Cl était de 0,1 ppm à la sortie du robinet donc les concentrations nationales ne sont pas un problème. Donc avec un changement de 20 % d'eau du bac et une dillution de 80 % ( voire davantage si on coupe à l'eau osmosée ) il ne restera plus grand chose de Cl en terme de ppm dans le bac après le changement... En plus de cela les plantes le consomment et en ont besoin... Quant aux chloramines elles ne sont pas utilisées en France.
J'en conclu que le chlore ou dichlore n'est pas dangereux avec un changement de 20 %.
Après quand on commence un bac, le temps du cyclage, les éléments en question ont le temps de s'évaporer et en plus les plantes en consomment ce qui peut contrer une hypothétique surconcentration.

Après pour je ne sais pas si on peut s'intéresser à la dose létale 50 que l'on trouve pour le dioxyde de chlore puisque je ne trouve que celui concernant le rat...
Contenu sponsorisé

Changement d'eau - Page 2 Empty Re: Changement d'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum