Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Alimentation combattant. le Dim 11 Déc 2011 - 21:07

Feuji

Membre : Nouveau
Bonjour à tous.

Je vous contacte pour un sujet qui a déjà été maintes fois abordée, mais j'ai besoin de faire un point avec vous sur mon betta.

Je vais vous faire un point sur le poisson que j'ai acheté il y a un peu plus d'un mois et qui me semble se porter très bien :
-Etant étudiant et par manque de place, j'ai du me résoudre à mettre le poisson dans un aquarium de la marque Marina d'une taille de 2L à peine. Est-ce un problème pour le bien-être du poisson? Une alternative avec un aquarium un peu plus grand mais d'une taille raisonnable?
-Je n'ai pas non plus de chauffage pour l'aquarium, l'eau est donc, je suppose, à la température de l'appartement environ 22°. Un peu trop froid, n'est-ce pas?
-L'aquarium est dans un coin pas trop exposé à la lumière. C'est mieux ainsi, non?
-Il n'y a seulement dans l'aquarium que du sable des graviers au fond et quelques galets. J'aimerais rajouter une petite plante en plastique, mais cela ne risque t-il pas d'endommager les nageoires du poisson?
-Je change 2/3 de l'eau de l'aquarium tous les 5/6 jours, en rajoutant quelques gouttes de Nutrafin Betta + dans l'eau du robinet. (Soit dit en passant, je viens d'Angers, et l'eau du robinet y est réputée pour être bonne et sans trop de nitrates, ...)

Je sais très bien que les conditions dans lesquelles vivent mon poisson ne sont pas, à ce que j'ai lu, les meilleures pour lui; mais pour autant, il a l'air de vraiment se porter bien. Il est plutôt vif, se déplace souvent, déploie ses nageoires et mange quand je lui donne la nourriture.

Et voici le dernier point que j'aimerais aborder avec vous. Je lui donne des flocons pour Betta de la marque Tétra, qu'il semble apprécié et sur lesquels il se jette quand je lui donne, tous les deux jours. Cette nourriture lui convient donc?
Mon vrai problème, au delà de toutes ces questions, c'est que je retourne chez mes parents à l'autre bout de la France pour les vacances de Noël, donc pendant deux semaines et demi. Je n'ai pas d'autres solutions que de le laisser, et donc ne pourrais le nourrir. Il pourra survivre si je le laisse pendant ce laps de temps en changeant l'eau et le nourrissant juste avant mon départ?

Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.

2default Re: Alimentation combattant. le Dim 11 Déc 2011 - 22:07

celinuche

Membre : Régulier
Bonsoir,
Je te préviens juste que je ne peux pas répondre à toutes tes questions. ##22

-Alors tout d'abord, 2 litres est un espace très petit pour n'importe quel espèce de poisson, certes un combattant peut y vivre mais il faudrait envisager l'achat d'un aquarium de 10 litres minimum !

-Ensuite, le combattant vient de Thaïlande, un pays chaud donc l'eau doit être chaude, donc tu dois acheté un chauffage, 22° n'est pas assez pour un betta, cette température l'expose aux maladies.

-Après pour la lumière, je ne pense pas que ce soit vraiment important qu'il soit dans un coin sombre.

-Oui, les plantes en plastiques ne sont pas du tout recommandées pour les combattants car elles coupent facilement leur voiles.

-Et dernièrement pour la nourriture, je ne pense pas que le fait qu'il "saute" dessus veuille dire qu'il l'apprécie mais plus qu'il a faim... je pense que tu devrais acheter des vers de vase pour varier sa nourriture, il ne faut pas oublier que le combattant est un poison carnivore.

-Après pour les vacances, je pense que tu ne peux pas le laisser dans la même eau pendant 2 semaines et demi et que pour lui se sera dure de tenir 2 semaines et demi sans mangé.

Et juste un petit conseille ne suit pas les conseilles des vendeurs en animalerie, ne donne pas de la nourriture a ton poisson tout les 2 jours mais tout les jours. Et combien de nourriture lui donnes-tu ?

3default Re: Alimentation combattant. le Dim 11 Déc 2011 - 22:35

Feuji

Je lui en donne relativement peu pour qu'il n'en reste pas à la surface et que ça ne pollue pas l'eau. Ca te semble bien?
Donc le nourrir tous les jours?

4default Re: Alimentation combattant. le Dim 11 Déc 2011 - 22:42

celinuche

Je te conseille vraiment de le nourrir tout les jours et 2 fois, par exemple tu prend 1 flocon et puis après plus tard tu lui en donne un autre.
Après j'ai lu que un jour dans la semaine tu ne devais pas le nourrir mais moi je ne le fais pas et mon poisson va très bien ! Je ne te conseille donc pas de le faire.

5default Re: Alimentation combattant. le Dim 11 Déc 2011 - 22:52

Feuji

Et bien en tout cas, je te remercie pour tous tes conseils, et je vais essayer tant bien que mal de les appliquer!

6default Re: Alimentation combattant. le Dim 11 Déc 2011 - 22:56

celinuche

De rien, on est tous la pour sa ! ##06

7default Re: Alimentation combattant. le Lun 12 Déc 2011 - 12:48

tina29

Bonjour

moi je voudrais juste intervenir pour quelques petits trucs

- Si jamais tu voudrait prendre une petite plante pour ton combattant mais une vraie je te conseille " l' anubias nana"

-Ensuite pour le déor oublie la plante en plastique comme l' a dit Celinuche mais tu peut pour améliorer son confort avec une petite cachette ou une plante " mais vraie"pour qu' il évite de stresser trop

- Autre chose oui le chaufaage serait néssecaire mais attends de prendre un plus grand aquarium pour un 2 litres sa vaut pas le coup .

-A mon avis la nourriture en flacon lui convient tres bien mais il est bien de changer quelques fois

Voila

8default Re: Alimentation combattant. le Lun 12 Déc 2011 - 12:56

Poussieres2

Membre : Accro
@tina29 a écrit:-A mon avis la nourriture en flacon lui convient tres bien mais il est bien de changer quelques fois

La nourriture en flocons devrait être interdite pour n'importe quel poisson...
Si tu ne le nourris que avec ça, au bout d'un moment il va souffrir de carence...
On compte 2 jours par semaine grand maximum de nourriture flocons, après il faut varier :

- granulés sont mieux, mais c'est pas encore ça...
- essentiellement de la nourriture vivante : vers de vase, larves de moustiques, artémias, vers grindal, nourriture congelée...
après tu as tout ce qui est "séchés" ou liophilisé, qui peut servir de friandise uniqument.

Dernière édition par Strumpfette le Lun 12 Déc 2011 - 13:01, édité 1 fois

9default Re: Alimentation combattant. le Lun 12 Déc 2011 - 13:00

tina29

...Si le coeur t' en dit

10default Re: Alimentation combattant. le Lun 12 Déc 2011 - 13:47

guppyguyane

et changer 1/3 de l'eau tous les 5 jours me semble peu pour un 2L
moi je dirais tous les 2J
pour la nourriture les bettas se nourrisse en surface et les flocons pour lui peut être mortelle car lorsqu'il prend une paillette en surface il prend de l'aire avec ce qui le gonfle et peu en mourir
pour les vaccs s'il mange pas pendant 2 semaines c'est pas grave,par contre il risque de mourir à cause de son eau car elle va très vite polluer et donc il y aura monté de nitrite et la c'est la mort
pour un bettas on compte un 20L minimum avec pompe(pas obligatoire,mais faudra faire des changement d'eau régulier)chauffage,sol,vrai plante,cachette
mais pour l'instant tu ne peu vraiment pas le prendre avec toi pour les vaccs? 2L ça ne prend vraiment pas de place

11default Re: Alimentation combattant. le Lun 12 Déc 2011 - 15:05

Cassandre

Bonjour, petite mise au point concernant les combattants Wink :

- 2L, aucun poisson ne peut y survivre ou y vivre correctement sur une longévité normale. Un combattant ce n'est pas 10L, mais 20L minimum.

- 22°C dans ta pièce, c'est 20°C dans l'aquarium. Tu exposes ton poisson à des maladies, tu l'affaiblis. Il te faut une eau à 25°C constant et éviter au maximum les variations de températures.

- L'exposition à la lumière est un problème uniquement lorsque l'aquarium est en déséquilibre (en matière d'écosystème).

- Pour ce qui est des décors, c'est sable fin, souches et vraies plantes! Rien de tranchant, pas de fausses plantes! Il aime notamment les anubias et fougères de java pour pouvoir se reposer dessus.

- sans filtre, les changements d'eau c'est 1/3 tous les 3 jours avec de l'eau reposée 24h, pas de produits chimiques ça sert à rien! Avec un filtre, c'est 10% toutes les semaines.

- en matière de nourriture, pas de flocons, il risque d'être balonné. Le mieux sont les granulés d'attison betta food 5 jours par semaine, 1 jour aux vers de fond et 1 jour de jeun.

- les combattants peuvent en principe survivre 3 semaines sans nourriture, mais à condition d'être en forme, et dans un bon environnement. 2 semaines dans 2L sans manger, je sais pas ce que ça va donner...

Ce que je te conseille :
- investit dans un 20 voire un 30L COUVERT(en nano cube c'est sympa!)car les betta sautent! tu peux en trouver sur les sites tels que le bon coin.
- installe un système de filtration dans ce nouveau bac (150 à 300L/h comme débit c'est bien, mais le rejet devra être coupé contre la vitre pour éviter trop de remous et le fatiguer).
- rajoute un chauffage de 20 à 25W, positionné sur 25°C
- en matière de sol : sable fin ou sol nutritif tel que manado
- en plante : si tu as un éclairage (ce que je te conseille), tu peux te faire plaisir avec pas mal de plantes. Sinon, anubia, microsorium, mousse de java
- en matière d'éclairage : 1W/2L sont le minimum si tu mets des plantes avec certaines exigences. Une 13W pour 20L c'est bien!

Une fois que tu as tout installé, tu remplis d'eau, tu mets en route la pompe et tu laisses tourner 4 semaines. Tu tests les nitrites et les nitrates durant ces 4 semaines pour identifier le pic de nitrites, une fois que c'est passé tu peux déménager ton betta du 2L au 20 ou 30L.

Il y sera plus à l'aise, et si ton bac ne se déséquilibre pas tu pourras partir plus sereine aux prochaines vacances!

Ne prends pas mal ce que je vais te dire, mais toutes les infos précédentes sont un minimum pour des bonnes conditions de vie d'un betta. Si tu ne peux pas lui offrir ça, alors ne prends pas de combattant...

En attendant, si tu peux ne serait-ce qu'augmenter le volume du bac actuel à au moins 10L ce serait bien Wink. Et surtout, essai de le chauffer! La nuit la température baisse dans l'appartement, celle de son eau aussi, c'est mauvais...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]