Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Symptomes manque d'éclairage le Ven 16 Déc 2011 - 17:43

dub974


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour, quelqu'un peut il me rappeler les symptomes d'un manque d'éclairage svp, que ce soit en durée ou en puissance? Surtout au niveau des algues et autres. Merci

2default Re: Symptomes manque d'éclairage le Ven 16 Déc 2011 - 23:10

xav28110


Membre : Accro
Membre : Accro
Tes plantes qui ont besoin d'une grosse quantité de lumiere vont crevé car manque, les autre se develloperont peu.

Trop de lumiere en durée est mauvais pour la population comme pour les plantes et je pense que cela proliferera les algues

http://xav28110.wordpress.com/

3default Re: Symptomes manque d'éclairage le Ven 16 Déc 2011 - 23:28

choup'


Modérateur
Modérateur
Salut !

Il faut déjà faire la part des choses.
Certaines plantes comme les anubia, microsorum, cryptocoryne n'ont pas besoin d'un éclairage puissant. D'autres, à contrario ont besoin d'un éclairage plus fort.
Dans le cas des deuxièmes, un éclairage inadapté ( en terme de puissance ) conduira à une perte de feuilles à la base de la plante à tiges ( cabomba, hygrophila... )
En cas de carence en lumière, les feuilles jaunissent et finissent à terme par tomber. L'espace entre les nœuds des plantes devient plus grand, certaines plantes ont tendance à essayer de vite grimper vers le haut pour se rapprocher de la source lumineuse sans se densifier. La plante devient fragile et délicate.

Dans ce cas, si les plantes sont fragilisées, leur croissance risque de fortement diminuer et les algues risquent de prendre le dessus.

Quant à la durée, si elle est trop longue, les algues peuvent être également favorisées, j'ai eu le cas chez moi en faisant une erreur de manipulation sur mon programmateur... Je suis parti en week end et un des tubes ne s'est pas éteint... Bonjour la catastrophe à mon retour. Ca va très vite. Il est conseillé d'éclairer entre 10h et 12h par jour. Les plantes ont besoin d'un cycle. Il faut se rapprocher le plus possible de la nature. Une quantité insuffisante de lumière ( en terme de durée ) n'est pas bonne non plus...

Edit :
J'ai oublié de préciser également que la lumière est un facteur qui influence la photosynthèse des plantes.
Si ça t'intéresse, durant ce processus, 6 molécules H2O se combinent à 6 molécules de CO2 sous l’effet de l’énergie lumineuse. Il est alors créé durant ce processus des matières organiques ( plus précisément des glucides ), et six molécules d’O2. Les glucide est utilisé par la plante ( afin de croître ) et les six molécules d’O2 sont rejetées.
Si tu places un obstacle ( ici un manque de lumière ou manque de CO2 car ce-dernier est un élément important dans le processus ) au bon fonctionnement de ce processus, la plante cesse de croître et meurt, tout simplement parce qu’elle n’est plus nourrit...
La lumière est l'énergie qui permet que la réaction chimique détaillée au dessus d'avoir lieu. En général plus l'intensité lumineuse est forte, plus la photosynthèse le sera.
Cependant, à partir du moment où cette intensité augmente, les besoins des plantes augmentent aussi en terme de nutriments et de CO2...

4default Re: Symptomes manque d'éclairage le Sam 17 Déc 2011 - 2:44

dub974


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci beaucoup pour ces précieux détails ##05 Et a contrario; quel est le risque d'un excès de lumière? une source trop puissante par exemple.

5default Re: Symptomes manque d'éclairage le Sam 17 Déc 2011 - 11:12

choup'


Modérateur
Modérateur
Salut !

Un excès de lumière peut induire une pousse d'algues, notamment sur les plantes et ainsi finir par les priver totalement de lumière. Les plantes qui demandent très peu de lumière (anubia, fougère de java,...) peuvent devenir brunâtres. Certaines plantes vertes qui reçoivent beaucoup de lumière peuvent devenir rougeâtres pour se protéger de cette couleur du spectre, mais il ne s'agit pas d'un effet négatif à proprement parler dans ce cas.

6default Re: Symptomes manque d'éclairage le Sam 17 Déc 2011 - 13:44

AMAZONE89


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
c'est intéressant Choupinou ce que tu dis car dans mon bac (je te rappel : une 200l avec 50 W d'éclairage 12H/jour) certaine de mes cyptocoryne prennent en effet une couleur rougeatre sur le dessus et ma mousse de java brunie, alors que comme tu peux le voir mon éclairage est ... ridicule ##21 ! et mes cabomba qui sont d'un vert clair commencent aussi a "brunir" et ne se dégarnissent pas du tout au contraire !
peut etre aussi car les tubes sont neufs ? Bon je ne vais pas m'en plaindre hein!!

7default Re: Symptomes manque d'éclairage le Sam 17 Déc 2011 - 17:16

choup'


Modérateur
Modérateur
Ce que je disais c'est en théorie... L'expérience peut montrer le contraire des fois...
Pour les crypto, certaines deviennent une peu brune, c'est une variété qui existe. Pour la mousse de java, c'est pas vraiment normal par contre...

8default Re: Symptomes manque d'éclairage le Sam 17 Déc 2011 - 17:38

GauthieRC


Membre : Accro
Membre : Accro
choupinou a écrit:Ce que je disais c'est en théorie... L'expérience peut montrer le contraire des fois...
Pour les crypto, certaines deviennent une peu brune, c'est une variété qui existe. Pour la mousse de java, c'est pas vraiment normal par contre...

+1, la mienne est verte de chez verte même en surface sous 1.5W/1L.
J'ai eu une époque où elle était un peu jaunit (c'était un manque complet de fertilisation). Et dans mon bac elle rougit un peu sous forme emmergée.

9default Re: Symptomes manque d'éclairage le Sam 17 Déc 2011 - 18:12

tilho


Modérateur
Modérateur
choupinou a écrit:Pour la mousse de java, c'est pas vraiment normal par contre...
La mousse de java, parfois, ne pousse pas, même avec de très bonnes conditions.


_________________
A Vandre, Becherel tou neuffe.

10default Re: Symptomes manque d'éclairage le Sam 17 Déc 2011 - 18:15

choup'


Modérateur
Modérateur
Salut tilho,

Tu as une explication pour répondre à cette mauvaise pousse ( ou pousse nulle ) ?

11default Re: Symptomes manque d'éclairage le Sam 17 Déc 2011 - 18:36

tilho


Modérateur
Modérateur
Absolument pas. ##27

Certains ont vu leur mousse de java se mettre à pousser le jour où ils ont introduit des crevettes : histoire de "propreté" ?
Personnellement j'en ai qui à stagné pendant environ 1 an puis qui, du jour au lendemain, s'est mise à pousser très vite : milieu qui ne lui convenait pas et qui a soudainement changé ?

Je pourrai sortir d'autres théories mais n'ai aucune réponse ...


_________________
A Vandre, Becherel tou neuffe.

12default Re: Symptomes manque d'éclairage le Sam 17 Déc 2011 - 18:39

choup'


Modérateur
Modérateur
D'accord merci, c'est bizarre en effet...

13default Re: Symptomes manque d'éclairage le Sam 17 Déc 2011 - 18:48

AMAZONE89


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Ma mousse de java pousse très bien... je me demande si le fait qu'elle devienne brune ce n'est pas non plus un dépot d'algues ? ou un manque de fertilisation ?
de plus je commence a avoir des algues "corne de cerfs" (je viens juste d'apprendre ce que c'était !) sur quelques plantes... j'ai lu ici meme que c'était peut etre un manque de potassium ? j'ai ajouté du V30 de dénnerle aujourdhui je vais voir ce que cela donne...

14default Re: Symptomes manque d'éclairage le Dim 18 Déc 2011 - 1:27

chouco


Membre : Accro
Membre : Accro

15default Re: Symptomes manque d'éclairage le Dim 18 Déc 2011 - 11:28

choup'


Modérateur
Modérateur
9 fois sur 10 en effet les cornes de cerf sont dû à un manque de K. Mais V30 n'en contient pas assez, comme tous les engrais de la gamme dennerle d'ailleurs qui manquent de tout sauf de fer...
Tu ferai mieux d'utiliser easy kalium ou du sulfate de potassium que tu trouves en pharmacie ( pour certaines ) ou sur aquascape.
ET puis la fertilisation est un tout, il ne faut pas faire un apport de telle ou telle chose sans le reste... Il y a aussi les micro éléments ( flourish oligo par exemple ) et les apports de macro éléments ( easy nitro et easy fosfo par exemple ) : PO4 et NO3.

Bref il te faut des tests NO3 et PO4 et il faut que tu lise le post sur la fertilisation dans la rubrique plantes pour bien comprendre.

16default Re: Symptomes manque d'éclairage le Lun 19 Déc 2011 - 18:56

AMAZONE89


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
le probleme choupinou c'est que le post sur la fertilisation je n'arrive pas a le voir en entier... la page ne s'affiche pas bien ! le début est très intéressant mais sans la fin je ne comprend pas bien !
et puis je t'avou que je ne comprend pas grand chose a tous les engrais... j'en voudrais un "complet" mais compatible aveec les crevettes...

j'ai bien un test NO3 (a 10 la dernière fois que je l'ai fait mercredi dernier) mais pas de PO4 je vais tacher de m'en procurer.

17default Re: Symptomes manque d'éclairage le Lun 19 Déc 2011 - 19:02

choup'


Modérateur
Modérateur
Salut !

Il n'existe pas vraiment d'engrais "complet", tu as easy life profito ou flourish oligo élément mais tu dois rajouter à côté du potassium avec easy life kalium ou du sulfate de potassium que tu trouves sur aquascape. Et puis il faut aussi des apports si nécessaires en PO4 et NO3... Tout cela est compatible avec les crevettes mis à part si tu fais un erreur de dosage avec les NO3... ##17 Mais tu as assez de NO3 pour le moment mais va savoir dans le futur ? Et pour les PO4 oui un test serait bien.

18default Re: Symptomes manque d'éclairage le Mar 20 Déc 2011 - 11:33

AMAZONE89


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
merci Choupinou ! bon je vais donc devoir investir dans du profito et du sulfate de potassium... si c'est juste 2 produit ca va ca ne sera pas trop contraignant (j'avais peur de devoir mettre 6 produit différents...)
je vais faire ma liste au pere noel aquascape... lol

19default Re: Symptomes manque d'éclairage le Mar 20 Déc 2011 - 17:33

choup'


Modérateur
Modérateur
Salut

Et comme je t'ai dis un test PO4 et NO3 et easy fosfo et easy nitro, ça sert toujours en bac planté.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum