-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
lolotte1988
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : étudiante infirmière
Date d'inscription : 25/04/2008

240L conseils Empty 240L conseils

Sam 17 Déc 2011 - 14:47
Bonjour, je ne sais pas si mon sujet est au bon endroit, vu qu mon aquarium est déjà actif. Cela dit, je suis assez novice en aquariophilie et souhaiterait avoir quelques conseils.

Tout d'abord mon aquarium.
C'est un bac de 240L que j'ai acheté d'occasion à un particulier qui avait fait lui même le meuble qui le soutient. Du coup, faible prix dit défaut, il y a une multitude de rayures sur toutes les parois.
Il est en eau depuis 3 mois avec une filtration extérieure à base de mousse, de ouate et de céramique.
L'eau est chauffée à 26° et il y a une pompe à air.
Pour ce qui est des autres paramètres, je n'ai que des tests en bandelettes que l'on m'a donné, qui, je le sais, ne sont pas très fiables et m'indiquent un GH à 16 et un pH à 6,8.

Pour ce qui est de la population, il y a:
- 8 corydoras aeneus albinos
- 1 peckoltia
- 7 cardinas (il y a eu quelques pertes)
- 10 tanichtys
- 1 couple de trichogaster leerii (gourami perlé)
- 1 couple de guppy (2 femelles viendront bientôt compléter la famille)
- 1 femelle apistogramma cacatoïde (le mâle étant mort depuis peu et sera prochainement remplacé)
- quelques crevettes red cherry

Viendront peu être, selon vos conseils:
- 5 escargots Vittina coromandeliana
- 5 palourdes dorées Corbicula javanicus
- plusieurs autres cardinalis

Avant que vous bondissiez, je suis consciente que plusieurs espèces ne sont pas à leur place du fait des besoins différents en terme d'eau et de température. cela dit, je ne m'était pas renseigné avant leur acquisition et ai été mal conseillée par les vendeurs en animalerie qui sont avant tout vendeurs...

Voilà à peu près la situation, je souhaiterait connaître vos impressions et vos conseils pour maintenir au mieux mon aquarium et pourquoi pas avoir de la reproduction (mis à part les guppy qui seront probablement les seuls), malgré mes erreurs de débutante.
avatar
JBLscalare
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : paris
Emploi : college
Date d'inscription : 16/12/2011

240L conseils Empty Re: 240L conseils

Sam 17 Déc 2011 - 16:01
je te conseille vivement d'acheter un mâle apisto , elle pourait mourir de solitude Sad
Pour les guppys attention ils sont très prolifiques Smile
si on se fit a tes tests , tu aurais une eau de type légèrement acide mais dure ce qui ne convient pas aux cardinalis qui préfèrent une eau douce et acide . Pour le reste je ne vois rien de plus ( enfin je ne suis pas un grand expert en aquarophilie mais je dis ca par rapport a l'éxpérience ) .
Une dernière chose tes corydoras aiment eux aussi une eau douce avec un faible GH comme les cardinalis mais essayent de nous donner des valeurs plus précisent et sur de ton aquarium Smile
Amicalement .
avatar
lolotte1988
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : étudiante infirmière
Date d'inscription : 25/04/2008

240L conseils Empty Re: 240L conseils

Lun 19 Déc 2011 - 8:31
C'est fait, j'ai acheté un mâle apisto et effectivement, ma femelle a retrouvé ses couleurs de suite et ne le quitte plus.
J'ai également pris 2 femelles guppy. Je ne m'en fais pas trop pour la repro des guppy, vu que je vais laisser la nature faire et avec les autres poissons de mon bac, il ne devrait pas y avoir beaucoup de survivants à chaque portée...
Pour ce qui ai d'avoir des paramètres plus précis pour mon eau, je n'ai pas envi d'acheter un kit gouttes, qui est hors de prix, pour la tester alors je devrais me contenter des paramètres que j'ai obtenus avec les bandelettes.
Merci pour ta réponse.
avatar
JBLscalare
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : paris
Emploi : college
Date d'inscription : 16/12/2011

240L conseils Empty Re: 240L conseils

Lun 19 Déc 2011 - 9:37
Je suis content pour ta femelle apisto .
Je reviens juste la - dessus il risque d'y avoir de la perte avec des apistos dans le fond et tes red cherry , fais gaffe la dessus
Contenu sponsorisé

240L conseils Empty Re: 240L conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum