Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
avatar
baloo59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : nord
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 12/12/2011

Une simple idée Empty Une simple idée

Dim 18 Déc 2011 - 18:45
Bonjours a tous.
Voila environ 1 mois que j'ai changé mon aquarium d'eau douce pour un plus grand. Mais tout les jours je passe devant mon ancien 60 litres et je me demande si je peux faire quelque chose de cette cuve nue.
Alors j'aurai quelques questions:
-est-ce que l'on peu utiliser un ancien aquarium d'eau douce pour le convertir en eau de mer (de même pour un filtre et un chauffage) ou alors faut-il que je rachète du matériel neuf?
-que puis-je mettre dans cette aquarium comme population en sachant que je débute, que je veux du vivant (coraux et poissons) élevé en captivité et que je privilégie le "peu mais bien" plutôt que l'excès?
Comme dit dans le titre ce n'est qu'une simple idée qui n'émergera sans doute pas avant septembre prochain mais je préfère prendre mon temps et me renseigner correctement avant.
Merci beaucoup de m'avoir lu :##21:
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Une simple idée Empty Re: Une simple idée

Dim 18 Déc 2011 - 20:48
Bonjour,

Pas de soucis pour utiliser ta cuve de 60L mais à part le chauffage faut tout racheter.
Population : coraux, invertébrés, et comme poisson juste des Gobies.

Voilou :##27:
insee
insee
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 492
Age : 29
Localisation : alsace et étudie à annecy
Emploi : lycéen :étudiant en aquaculture
Date d'inscription : 24/07/2009

Une simple idée Empty Re: Une simple idée

Mer 21 Déc 2011 - 22:12
+1 avec kristophe.86
par contre l'investissement de depart est assez chère .
avatar
baloo59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : nord
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 12/12/2011

Une simple idée Empty Re: Une simple idée

Mer 21 Déc 2011 - 22:49
Bien je vais réfléchir a tous ca! C'est qu'entre eau douce et eau de mer ya un monde...
Puis je me dis autant débuter sur de petits volumes et investir sur du matériel pouvant servir a des plus grands volumes pour un futur aquarium récifal... Merci de vos réponse je vous tiendrais au courant de la chose d'ici quelques mois :##06:
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

Une simple idée Empty Re: Une simple idée

Jeu 22 Déc 2011 - 10:49
si tu equipe ton 60litres en recifal, et que tu passe a 200 litres tu pourras rien garder de ton 60L.
Au pire tu revend et cela te fait un apport.
Goyadali
Goyadali
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 287
Age : 26
Localisation : La Terre du milieu, Rohan
Emploi : Drésseuse de chevaux
Date d'inscription : 10/12/2011

Une simple idée Empty Re: Une simple idée

Jeu 22 Déc 2011 - 11:00
60L eau de mer..T'auras pas beaucoup de choix de poissons queleques coraux ( si tu trouve) et des gobies

Tient j'ai trouvé ça ! :Nous sommes quand même dans l'extrême avec un tel bac car en enlevant le volume de quelques centimètres de sable d'aragonite et le volume des pierres vivantes il doit rester environ 45 litres d'eau utile !! Vous pourrez y mettre quelques escargots, 1 crevettes Lysmata amboinensis et un bernard l'hermitte
Vous pourrez ensuite mettre des coraux faciles comme un sarcophyton et quelques zoanthus

La maintenance se fera donc uniquement par des changements d'eau ce qui est facile pour de si modestes volumes.(10 % par semaine)
Vous pourrez vous passer de sable et si vous vous décidez ; optez donc pour du sable d'aragonite.
Un aquarium sans poisson est bien plus stable car moins polluant. Les Filtres genre Eheim augmente un peu le volume d'un nano ou pico intégrant la pompe à eau du coup hors du bac

Pour le reste de vraies pierres vivantes avec un éclairage puissant et un refroidissement pour les périodes de chaleur.
La salinité doit être comprise entre 1024 et 1026 qui correspondent aux conditions de leur milieu naturel.

Si tu veux une Actinidée nous trouvons les espèces Entacmea quadricolor et Macrodactyla doreenensis , et également Condylactis, anémone des Caraïbes qui n'est pas une anémone à clowns mais qui peut être acceptée comme hôte de substitution au même titre que Catallaphyllia, Plerogyra, Cladiella, ou encore Sarcophyton. Voili Voilou :##06:

_________________
Une simple idée Images?q=tbn:ANd9GcTm031SmVggyQNLpz6QheImi8EyG3Pm3VRC_zplp9mI4rBzd-ps0g
avatar
baloo59
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : nord
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 12/12/2011

Une simple idée Empty Re: Une simple idée

Ven 23 Déc 2011 - 12:17
Bien je pense qu'avec tout ça j'ai de quoi faire! Je voyage sur le forum et je vois des nano de 20l superbement bien agencé alors je me dis qu'avec 60l ça peut aussi le faire :##06:
En tout cas merci a tous d'avoir pris le temps de me répondre!
Contenu sponsorisé

Une simple idée Empty Re: Une simple idée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum