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Invité


Invité
Bonjour a tous, en faisant des recherches j'ai vu que la solution n’apparaît pas évidente a tous alors je vais vous faire part de mon expérience, ça m'embêterais que des gens continuent a se battre contre ces algues alors que c'est peut être l'algue la plus facile a faire disparaître.

Comme tous ici je suis passé par les aspirations sur les plantes et sur le sol par siphon, recouvrir les algues, acheter des manges algues, utilisations d'algicides... rien n'a fonctionné.
Un jour, j'ai tout de même eu une révélation et après un an a me faire chier avec cette algue j'ai trouvé le moyen de la faire disparaître totalement sous forme végétative.

Le mode d'emploi:

-faire bouillir les éléments du décors (si possible)
-aspirer la totalité des cyanobactéries en faisant siphon jusqu’à ce qu'il ne reste rien, changer de cette manière jusqu’à 50% du volume total.
-Ajouter la quantité de masse filtrante biologique antinitrate correspondant au volume du bac (bionitratex de JBL, 20 euros pour 200 litres et 6 mois de tranquillité) dans votre filtre, ou mieux, dans un filtre amovible a très faible débit (c'est très important car la réaction de réduction des nitrates en diazote gazeux, réalisée par les bactéries, est possible uniquement en absence d’oxygène)

Je pense qu'il est possible de fabriquer ces masses filtrantes ou de créer un filtre a cet effet mais je ne sais pas si un bricoleur du forum a déjà testé.

Vous êtes tranquilles pendant 6 mois au moins, et c'est garanti 100% de réussite, facile, totalement biologique, sans aucun danger pour les plantes et les poissons.
A mon avis, lutter contre ces végétaux qui sont présents sur la terre depuis des milliards d'année (donc adaptée a de nombreuses conditions) autrement qu'en les privant durablement de nourriture est voué a l'échec, voir dangereux pour les plantes et les animaux de l'aquarium.
Notez que ces végétaux peuvent perdurer sous forme enkystée de nombreuses années, il est impossible qu'elles disparaissent totalement de l'aquarium, il faut donc faire avec...

choup'


Modérateur
Modérateur
Salut !

Si j'ai bien compris tu utilises des "produits" anti nitrates ?

Le problème c'est qu'en bac planté ces NO3 sont indispensables à la pousse des plantes... Donc si le taux devient nul dans le bac ce sont les plantes qui risquent de morfler. Qui dit plantes affaiblies dit autres problèmes d'algues...

Invité


Invité
Pas du tout, j'avais un aquarium couvert de plantes et cet ajout n'a eu aucun effet sur la croissance des plantes qui d'ailleurs était luxuriante.
Cette méthode a d'ailleurs eu comme effet la disparition totale de celles ci, donc plus de lumière était disponible pour les plantes.

Les algues ne peuvent pousser que grâce aux éléments nutritifs présents dans l'eau, contrairement aux plantes pourvues de racines qui puisent la majeure partie de leurs éléments nutritifs dans le substrat.
Utiliser ce genre de méthode permet de réduire le taux de nitrate a un taux insuffisant pour rendre possible la croissance des algues.



Dernière édition par -cloclo- le Mer 21 Déc 2011 - 21:48, édité 2 fois

choup'


Modérateur
Modérateur
Pour démonstration de ta théorie, tu peux me dire à combien tu tombes de ppm de N03 ?

Dans les bacs en général il y a davantage de plantes à tiges qui pour la plupart tirent les éléments dont elles ont besoin directement dans l'eau. Par contre ce n'est pas le cas des echinodorus par exemple.

Invité


Invité
choupinou a écrit:Pour démonstration de ta théorie, tu peux me dire à combien tu tombes de ppm de N03 ?

Dans les bacs en général il y a davantage de plantes à tiges qui pour la plupart tirent les éléments dont elles ont besoin directement dans l'eau. Par contre ce n'est pas le cas des echinodorus par exemple.

J'avais un test très peu précis qui ne m'indiquais que "inférieur a 10mg/L"
j'avais des plantes flottantes dans ce bac, la croissance n'est pas affectée, pourtant comme je le dit c'est grâce a cette teneur basse en nitrate dans l'eau que les algues poussent moins, dont ce nourrissent pourtant les plantes flottantes.
Bien au contraire toutes les plantes poussent mieux car elles disposent de plus de lumière et plus "d'aération" faites l'essai ##27

Mes hygrophila polysperma poussaient à la vitesse de 15 cm toutes les 2 semaines, que dit tu de ça?

choup'


Modérateur
Modérateur
Tu entends quoi par aération ? Certes la lumière est un éléments importants mais là n'est pas le seul besoin des plantes : micros éléments : fer, bore, zinc... et macro éléments PO4 et NO3...

Dans un bac planté normalement avec de l'entretien il est rare de voir des NO3 trop hauts...

Et si la teneur en NO3 est trop basse ce sont les algues qui profitent... J'ai eu l'amère expérience il y a deux mois à peu près.

Invité


Invité
Aération: les feuilles et une partie des racines ne sont plus étouffées par cette algue.

Moi j'ai toujours eu l'effet inverse, plus on prive l'eau de nitrate, plus les algues diminuent leur croissance, plus les plantes poussent mieux puisqu'elles puissent leur nourriture dans le substrat, ce que ne peuvent pas faire les algues.
Il y a une autre explication, le potentiel de croissance des algues est très fort, beaucoup plus que celui des plantes, si la quantité de nitrate augmente ce sont les algues qui en bénéficieront, car comme elles grandissent vite elles se multiplient vite et donc utilisent en premier l'azote pour leurs synthèses protéiques.
Contrairement aux plantes qui ont une croissance plus lente, comme le cycle de l'azote fonctionne toujours, à un temps T il y a toujours des nitrates dans l'eau, en quantité suffisante pour les synthèses protéiques des plantes et en quantité insuffisante pour la production d'une masse d'algue importante.

vlg1728


Membre : Accro
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bof, j'ai une eau qui a tellement peu de nitrates que le test jbl peine à les mesurer, et ça n'a pas empêché les cyanos de s'installer dans 2 de mes aquas ^^

pitidjango


Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Le truc c'est que les algues peuvent apparaître à cause d'autres paramètres (éclairage, carence en potassium, par exemple....)
Ce qui augmente considérablement les causes, et donc réduit les chances de réussir les résorber.

Ensuite, trop de NO3 n'est pas une solution, 0 de NO3 non plus.
Le rapport NO3/PO4/CO2 me semble la meilleure garantie d'un arrêt de la progression des algues.
On parle d'un rapport parfait :
CO2 30mg/L
NO3 6ppm
PO4 0.6ppm
Ce rapport est basé sur le taux maximum conseillé de CO2 (supportable par les poissons), et d'un rapport de 1 pour 10 PO4/NO3.
Je visais parfois le taux de 0.5PO4 et 5NO3 et je voyais apparaître des Algues points verts sur les vitres qui dénote une carence en PO4. Le taux de 0.6 PO4 semble plus adapté.

Voilà un peu mon avis sur les algues.
J'espère ne pas avoir faire trop de hors-sujet ##27


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Invité


Invité
Pourtant j'ai recueilli plusieurs témoignages sur ce forum qui font état d'une eau impeccable au niveau de ces rapports et tout de même une forte croissance en algue bleues...

Comment expliquer que ce rapport empêche la croissance des algues?? à vous écouter on a l'impression qu'avec 50 mg de nitrates et 5mg de phosphates par litre on aurait pas de croissance des algues...ou alors j'ai raté un wagon.

En tout cas je peux vous dire que malgré l'utilisation de cette masse filtrante biologique je n'ai eu aucune conséquence visible sur le ralentissement de la croissance des plantes.
D'ailleurs je me souviens d'un bouquin qui présentais des aquariums hollandais avec des taux de nitrates souvent proches de 0 (sans pouvoir étayer ce que je dit)

Pour ma part j'observais les algues en point vert uniquement l'été (luminosité, température???)

Par contre avec cette méthode je n'avais pas trop d'effet sur les algues a croissance lente (algues barbues très encrées dans les végétaux et marron) mais bon, comme elles poussaient surtout sur les vieilles feuilles ça n'était pas grave.

pitidjango


Modérateur
Modérateur
Le taux de 1 pour 10 fonctionne dans une certaine mesure.
On évite de dépasser les 1ppm de PO4, donc on vise 0.1/1 ou 0.5/5 ou 1/10 mais pas plus

Bac Hollandais et Nitrates à 0 c'est tout simplement impossible. Les plantes se nourrissent de quoi à ton avis ##18
Il peut être à 0 le soir, car les plantes ont tout consommé à la limite, mais il faut en rajouter avant l'éclairage.


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choup'


Modérateur
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Je suis d'accord avec toi pitidjango. J'ai eu il y a quelques temps des valeurs nulles pour les deux éléments et bonjour la catastrophe pour mes plantes...

GauthieRC


Membre : Accro
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@pitidjango a écrit:Le taux de 1 pour 10 fonctionne dans une certaine mesure.
On évite de dépasser les 1ppm de PO4, donc on vise 0.1/1 ou 0.5/5 ou 1/10 mais pas plus

Bac Hollandais et Nitrates à 0 c'est tout simplement impossible. Les plantes se nourrissent de quoi à ton avis ##18
Il peut être à 0 le soir, car les plantes ont tout consommé à la limite, mais il faut en rajouter avant l'éclairage.


D'accord avec toi sur la longue, par contre pour celà, c'est vraiment indispensable ? je suis généralement pas dispo à l'allumage de mon bac, d'où ma question...

PS: Je fertilises environ 1h après l'éclairage habituellement...

choup'


Modérateur
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Tu peux les introduire une fois l'éclairage éteint si tu ne peux pas avant l'allumage.

GauthieRC


Membre : Accro
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choupinou a écrit:Tu peux les introduire une fois l'éclairage éteint si tu ne peux pas avant l'allumage.

Ok, merci du conseil, j'verrais çà le soir après l'extinction dorévavant. Ou le matin avant l'boulot tiens ! Mr.Red

PS: dsl du HS

choup'


Modérateur
Modérateur
Moi je préfère le mettre avant l'éclairage même si c'est 2h avant car j'ai mon sol qui absorbe ( ou absorbait, j'attends de voir comment ça évolue ) certains éléments. Bon même si c'est le cas ils sont quand même dans le bac mais bon c'est psychologique ( je suis toqué ? ##15 ).

GauthieRC


Membre : Accro
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Je vois pas le rapport scratch
Et moi aussi mon sol absorbe énormément apparemment...

choup'


Modérateur
Modérateur
Vu que mon sol absorbe j'avais peur quand je ne voyais que mes tests ne décelaient plus les éléments ( NO3 et PO4 ) pour ça que je préfère mettre le matin mais bon ça ne change pas grand chose. Même s'ils ne sont plus detectables ils sont quand même présents.

GauthieRC


Membre : Accro
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Mais dans ce cas çà fausse tous les calculs de No3/po4 ?

choup'


Modérateur
Modérateur
En effet je n'ai pas pu déterminer ma consommation de façon "normale"... Je suis parti sur des doses que j'ai ajusté selon la tête des plantes...

opty


Membre : Accro
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ben moi je me prend pas autant la tête que vous et mon bac et ma pop vont bien (certes il pourrait allé mieux)

mais malgré que je me prenne plus la tête actuellement, je me la suis bien prise au début avec tous ces rapports NO3/PO4 pour moi j'ai calé 0.7/7 au début mais depuis sa à poussé et j'ai pas réajusté mais sa ce passe bien pas d'algues et pas de carence aparentes. j'ai pas fait le calcul CO2 sa vaut pas le coup j'ai que le pauvre truc de tetra qui me semble être là juste pour avoir bonne conscience (je vais bientot me prendre un vrai systeme CO2)

tout sa pour dire un bac planté sans NO3 et sans PO4 impossible


PS: faites pas comme moi je ne suis pas un exemple

GauthieRC


Membre : Accro
Membre : Accro
Ok, donc de la même façon pour moi, assez approximatif...
Y'a moins de problèmes avec le manado ou c'est pareil ? j'ai un doute là...

pitidjango


Modérateur
Modérateur
Pas contre.
Il est préférable de les mettre le matin avant l'éclairage, que le soir après.
Je pense vraiment que les produits doivent être à peine diluer avant l'éclairage. Ca peut être 1 ou 2h ou même 3.
Mais pas le soir, je doute que le taux soit acceptable à l'éclairage une douzaine d'heures après.
Imagine ton bac s'éteins à 22h, tu mets le NITRO/fosfo à 22h30, puis ton bac s'allume à 14h. Pendant 15h30 les produits stagnent dans l'eau


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choup'


Modérateur
Modérateur
Personnellement dans mon 60 le manado semble capter mes PO4 pour le moment ( car ils semblent baisser rapidement à mon goût )... A voir sur le long terme vu que je viens de commencer la fertilisation dans ce bac... Après ce peut être des éléments dans le filtre aussi... Je verrai bien. Allé fin du HS à ce sujet ##17

Oui donc je ne suis pas trop toqué du coup pitidjango ##17 Je préfère effectivement mettre avant l'éclairage.

Invité


Invité
@pitidjango a écrit:Le taux de 1 pour 10 fonctionne dans une certaine mesure.
On évite de dépasser les 1ppm de PO4, donc on vise 0.1/1 ou 0.5/5 ou 1/10 mais pas plus
Ah ok ça change tout.

@pitidjango a écrit:Bac Hollandais et Nitrates à 0 c'est tout simplement impossible. Les plantes se nourrissent de quoi à ton avis ##18
j'ai pas dit 0 j'ai dit presque 0, c'est différent.

ça ne sert a rien d'avoir 5mg de nitrates en permanence:
Un exemple (les chiffres sortent de ma tête c'est juste pour que vous compreniez)

Si la production de nitrate par le cycle de l'azote d'un bac idéal est de 1mg par litre et par jour et que la consommation de nitrates par litre et par jour par les plantes est de 0.8mg il reste 0.2mg visible au temps T0 dans votre bac.
Pourtant vos plantes poussent, disposent de nitrates pour leurs synthèses protéiques et le taux de votre bac est pratiquement nul.

Je pense que ce qui est important c'est comment tourne votre cycle et non la quantité de nitrate a un temps T qui ne reflète pas la réalité et la complexité des choses.
Si vous devez en apporter c'est (celons moi) que le bac est mal équilibré et que le cycle tourne mal.

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