Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Comme mort ... le Jeu 22 Déc 2011 - 19:15

nayana


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je vous présente mon problème.
Depuis presque 5 ans j'ai un compagnon merveilleux, un tête de lion. Pendant une période il a eu un copain de la même espèce mais il n'a pas vécu aussi longtemps. Maintenant il est seul dans un aquarium de 100l. Tout se passait bien jusqu'il y a 4-5 semaines.
A cette période il a commencé a rester au fond de son aquarium une grande partie de la journée ... et avec le temps cela durait de plus en plus longtemps. J'était inquiète mais sans plus ... mais maintenant je suis très inquiète, il reste toute la journée, coucher sur le côté, au fond de l'aquarium. Avant il venait quand je lui mettais de la nourriture mais plus maintenant. Cela fait 3 jours qu'il essaye de se "lever" mais il n'y arrive pas, il remonte un peu du fond et se met à tourner en rond, comme si l'une de ses nagoires ne fonctionnait plus et il fini par se laisser tomber au fond et retourne "se coucher" au même endroit. Du coup cela fait 3 jours qu'il n'a plus rien manger ( de ce que j'en ai vu).

Hier je suis allée dans le magasin où je l'ai acheté (ainsi que l'aquarium, decorations et nourriture), le vendeur à fait un test de l'eau et tout est parfait ( pour le nitrate : 4 ppm, le nitrite : 0ppm et le PH est de 7.6 Est-ce bon signe ? Je n'y connais pas grand chose ), il a examiner le filtre (que j'avais apporté) et il me dit qu'il fonctionne toujours. Comme mon poisson ne présente aucun signe de maladie (boutons, gonflements ou autre il ne croit pas qu'il soit malade) ... en gros il ne sait pas ce qu'il a ... Auriez vous une idée ?

La temperature de l'eau est de 20 degré.
En ce qui concerne l'entretien je change 1/3 de l'eau toutes les semaines. Et pour la nourriture, je donne 2 fois par jour des flocons vitakraft, avec des légumes cuits 2 ou 3 fois par semaine.


Mon compagnon me disait qu'Hector (c'est le nom du poisson) était peut-être trop gros pour ses nageoires ... Il mesure environ 15 cm et est assez imposant. Pensez-vous que cela pourrait être une explication ?

Je ne sais plus vraiment quoi faire, j'espère que vous pourrez me conseiller

2default Re: Comme mort ... le Ven 23 Déc 2011 - 10:40

michel84


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour
Depuis presque 5 ans j'ai un compagnon merveilleux, un tête de lion. Pendant une période il a eu un copain de la même espèce mais il n'a pas vécu aussi longtemps. Maintenant il est seul dans un aquarium de 100l.
Ils étaient deux dans cent litres et aujourd'hui il est seul bien que 100L soient le minimum pour de VdC, ça ne vient pas de là.
A cette période il a commencé a rester au fond de son aquarium une grande partie de la journée ... et avec le temps cela durait de plus en plus longtemps. J'étais inquiète mais sans plus ...
Si c'est lié avec le Dc de l'autre, ce peut être qu'il a attrapé lui aussi la même chose mais, vu qu'il n'y a pas de symptômes....
Vu que les poissons rouge (le VdC en est un) est un animal social et qu'il est beaucoup mieux avec de la compagnie, il se sent peut être un peu seul. (impossible a dire avec certitude)
mais maintenant je suis très inquiète, il reste toute la journée, couché sur le côté, au fond de l'aquarium. Avant il venait quand je lui mettais de la nourriture mais plus maintenant. Cela fait 3 jours qu'il essaye de se "lever" mais il n'y arrive pas, il remonte un peu du fond et se met à tourner en rond, comme si l'une de ses nageoires ne fonctionnait plus et il fini par se laisser tomber au fond et retourne "se coucher" au même endroit.

Peut être un souci de vessie natatoire?? mais encore une fois pas sur, car ça ne se présente pas toujours de la même façon.
Du coup cela fait 3 jours qu'il n'a plus rien manger ( de ce que j'en ai vu).
Pas d'affolement, les poissons peuvent rester plusieurs jours voir même plusieurs semaines sans manger.
Apparemment d’après ce que tu nous dis les conditions de maintenance de l'eau sont bonnes. (à confirmer éventuellement par les spécialiste du forum)
Mon compagnon me disait qu'Hector (c'est le nom du poisson) était peut-être trop gros pour ses nageoires ...
Il mesure environ 15 cm et est assez imposant. Pensez-vous que cela pourrait être une explication?
Oui et non, les VdC deviennent souvent imposant.
Reste à savoir si son volume est du au fait qu'il est a sa taille presque adulte ou s'il est enrobé de graisse.
Vu que tu le nourris 2 fois par jours il mange trop. De plus les flocons faut pas abuser, ils gonflent dans l'estomac du poisson.
Si c'est ça (et c'est ce que je te souhaite) il a trouvé lui même le remède : la diète. Si la graisse l'étouffe, il recommencera a nager et à s'alimenter quand il en aura perdu un peu.

Une autre solution, la constipation : ces poissons y sont sensibles, cesse les paillettes jusqu'a ce que le problème soit résolu et continue les légumes 2 ou 3 fois par semaines (l'avantage avec les légumes, c'est que tu vois ce qu'il mange)
Ne laisse pas les légumes dans le bac trop longtemps, car ils s'abiment dans l'eau.
Il y a un remède qui peut aider en cas de constipation avérée : avec une seringue qui te sert pour doser l'eau dans les flacons de test, tu prends une goutte d'huile d'olive tu attrapes le poisson tu lui mets le bout de la seringue dans la bouche et tu pousses le piston. Il arrive que ça les aides.
Tu le fais 1 fois par jour pendant 2 ou 3 jours.

En tous cas, s'il s'en sort (croisons les doigts) diminue la quantité de paillettes (1 dose par jour et plus petite, sauf les jours de légumes) et redonne lui un compagnon.

Je te souhaites un joyeux Noël.

Michel.

3default Re: Comme mort ... le Ven 23 Déc 2011 - 11:25

nayana


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour m'avoir répondu ##07

Je vais suivre vos conseils,... je me doutais que je lui donnais peut-être trop à manger ... effectivement il s'est peut-être mis de lui même à la diète. Je vais continuer à l'observer et ne plus lui donner que des légumes jusqu'à ce qu'il redevienne comme avant.

En ce qui concerne son ancien compagnon, il est mort il y 6 ou 7 mois, je ne crois pas qu'il ait attrapé sa maladie ...
Je vais attendre de voir comme sa situation évolue (en positif j'espère) et j'irai ensuite lui chercher un copain.

Pour le problème de vessie natatoire je ne sais pas trop si cela pourrait être ça ... je vais continuer à l'observer pour voir si d'autres symptomes apparaissent ...

Un ami m'a dit de lui donner des artémias congelées, pensez-vous que cela serait une bonne idée ?

4default Re: Comme mort ... le Ven 23 Déc 2011 - 20:58

michel84


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

Pour le problème de vessie natatoire je ne sais pas trop si cela pourrait être ça ... je vais continuer à l'observer pour voir si d'autres symptômes apparaissent ...
De toute façon, si c'est ça il n'en meurt pas forcément mais il n'y a pas grand chose a faire.
Un ami m'a dit de lui donner des artémias congelées, pensez-vous que cela serait une bonne idée ?
Je ne vois pas d'inconvénients a lui en donner a condition de varier sa nouriture.
Ce qu'il faut en fait c'est varier régulièrement son alimentation.

5default Re: Comme mort ... le Mer 28 Déc 2011 - 11:00

nayana


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles ...
En fait il n'y a toujours aucun changement, j'ai continué les légumes mais il ne mange toujours pas. Il est toujours dans le fond de l'aquarium, quand je passe devant il bouge ses nageoires, il fait quelques mouvements mais il se laisse ensuite tomber dans le fond ##23
Donc j'attends ... mais je ne sais pas trop quoi
N'avez vous pas d'autres idées sur ce que je pourrais faire à part attendre ?

Mon compagnon m'a fait la surprise de m'offrir un nouveau poisson, il est donc en "quarantaine" dans un autre aquarium le temps que je sois certaine qu'il est en forme ##27

6default Re: Comme mort ... le Mer 28 Déc 2011 - 18:58

michel84


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir,

As tu remarqué s'il faisait ses crottes??
S'il n'y arrives pas se serait normal qu'il ne mange plus.

Désolé, mais à part ça, je ne sais plus que te conseiller.

Bonne chance à lui (et à toi.

Michel.

PS : il aurait mieux valut que ton copain attende un peu pour le cadeau, mais bon... En tout cas, l'isoler est un bon réflexe.

7default Re: Comme mort ... le Mer 28 Déc 2011 - 19:01

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonsoir Smile

J'ai comme un doute sur les tests de l'eau réalisés par l'animalerie. Tu as ton propre matériel de tests ? Ce serait intéressant au cas où.

Est-ce qu'il reprend de la vigueur quand tu changes de l'eau ?
Essaye de faire reposer de l'eau cette nuit et change-lui au moins 20 bons litres demain (pas plus de 40) et observe son comportement.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

8default Re: Comme mort ... le Jeu 29 Déc 2011 - 14:09

nayana


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Non il ne fait pas ses crottes ... je n'ai plus rien vu en tout cas.

Sinon en ce qui concerne les tests, je les ai fait avec mon propre materiel. Et j'ai obtenus les mêmes résultats que le vendeur ...

Quand je change l'eau il n'y a pas beaucoup de changement, il essaye de bouger mais dès que j'ai fini de changer l'eau ou de nettoyer le filtre, il se laisse tomber à nouveau dans le fond de l'aquarium.
J'ai mis reposer l'eau ce matin avant de partir travailler et j'effectuerai le changement ce soir ... j'espère que ça l'aidera un peu

9default Re: Comme mort ... le Jeu 29 Déc 2011 - 17:50

michel84


Membre : Accro
Membre : Accro
NO² à 0 c'est bon,
NO3 à 4 c'est bon aussi, les miens sont à 12.5 ils deviennent mortels au delà de 50mg/L.
Le PH à 7.6, je ne sais plus si c'est ce qu'il faut pour les PR mais ce n'est pas dangereux, tout au plus inconfortable.

Si tu viens à être sure qu'il ne fais pas de crottes, tu peux essayer le petit truc de la goutte d'huile. Sinon, fiche lui la paix et attends de voir.
A mon avis, en l'absence de diagnostic il n'y a rien d'autre a faire.
Michel.

10default Re: Comme mort ... le Lun 2 Jan 2012 - 14:05

nayana


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles, pas vraiment bonnes.
J'ai trouvé mon poisson mort ce matin. Je suis triste qu'il ne soit plus de ce monde, mais je me dis que s'il souffrait ( de je ne sais quoi) il est certainement mieux où il est maintenant.
Je vous remercie pour vos conseils et je vous souhaite mes meilleurs voeux.

11default Re: Comme mort ... le Lun 2 Jan 2012 - 21:12

natmaka


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@michel84 a écrit:tu peux essayer le petit truc de la goutte d'huile

J'ignore si l'huile est ou non efficace mais prendre le poisson afin de la lui faire ingérer est pour ce que j'en sais déconseillé (cela le stresse, réduit la couche de mucus protecteur, risque d'endommager une écaille...).

Pour purger un poisson rouge on m'a recommandé de lui faire consommer un peu de sa nourriture habituelle imbibée de jus d'ail.

http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

12default Re: Comme mort ... le Lun 2 Jan 2012 - 21:51

michel84


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ignore si l'huile est ou non efficace mais prendre le poisson afin de la lui faire ingérer est pour ce que j'en sais déconseillé (cela le stresse, réduit la couche de mucus protecteur, risque d'endommager une écaille...).
D'accord avec toi mais, en désespoir de cause il ne reste malheureusement que des mesures un peu extrêmes. (refuserait tu un massage cardiaque sous prétexte qu'on risque de te casser une côte???)
En tout cas, avec cette méthode j'ai sauvé (pour un temps) un voile de chine.

Pour purger un poisson rouge on m'a recommandé de lui faire consommer un peu de sa nourriture habituelle imbibée de jus d'ail.
La goutte d'huile, ce n'est pas pour purger mais pour aider un poisson qui est en train de mourir d'une occlusion intestinale due à une constipation. Et dans ce cas tu peux lui donner tout ce que tu veux, il ne mange de toute façon rien du tout.

nayana
Vraiment désolé pour cette perte, ce n'est jamais bien agréable de perdre un animal.

Michel.

13default Re: Comme mort ... le Mar 3 Jan 2012 - 0:18

natmaka


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@michel84 a écrit:en désespoir de cause il ne reste malheureusement que des mesures un peu extrêmes

La goutte d'huile, ce n'est pas pour purger mais pour aider un poisson qui est en train de mourir d'une occlusion intestinale

il ne mange de toute façon rien du tout

Je manque d'expérience et ne parviens même pas à me représenter cela (mes deux poissons rouges bâfrent et en quémandent sans cesse), mais imagine la difficulté...

Merci d'avoir pris la peine d'expliquer!

J'en profite pour un peu détourner le fil de discussion en revenant à une cause possible du problème: comment déterminer la ration (quantité de nourriture) quotidienne adéquate pour le poisson?

Après 6 mois de tâtonnements je ne suis toujours pas convaincu de bien faire. Lorsque je force ils se calment et digèrent tranquillement dans un coin durant une heure puis reviennent à la charge, et si je limite ils passent leur temps à quémander en "dansant".

J'écris "adéquate pour le poisson" car commence à croire que certaines recommandations visent peut-être à affamer les PR d'aquarium, vraisemblablement afin qu'ils soient plus visibles et "dansants". Dans la nature la section d'un PR est nettement plus large que celle de son semblable en aquarium, même âgé...

Les éleveurs de koïs leurs donnent quotidiennement entre 1 et 3 pourcents de leur masse corporelle (selon âge et température) de granulés. C'est difficile à transposer sans savoir déterminer la masse du poisson et parce que la composition des granulés semble assez différente de celle de la nourriture industrielle pour poisson d'aquarium.

Comment nourrir correctement un PR ?!

http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

14default Re: Comme mort ... le Mar 3 Jan 2012 - 5:35

michel84


Membre : Accro
Membre : Accro
@natmaka a écrit:J'en profite pour un peu détourner le fil de discussion en revenant à une cause possible du problème: comment déterminer la ration (quantité de nourriture) quotidienne adéquate pour le poisson?
Éternelle question que je n'ai d'ailleurs pas vraiment résolu quand j'en avais.
En général, est considéré comme étant la bonne dose : il faut que ce que tu leur donne soit mangé dans les 2 ou 3 mn qui suivent.
De plus, tu peux leur donner des morceaux de légumes pochés (ex : courgettes feuilles de salade ou d'épinards) en général ça sa les calmes un peu puisqu'il peuvent en manger tant qu'ils veulent.
Évite les paillettes, elles gonflent dans leur estomac (cause fréquente de perte de poissons)
Après 6 mois de tâtonnements je ne suis toujours pas convaincu de bien faire. Lorsque je force ils se calment et digèrent tranquillement dans un coin durant une heure puis reviennent à la charge, et si je limite ils passent leur temps à quémander en "dansant".
De toute façon, le Pr et les VdC sont des morfales et quoi que tu leur donne ils réclameront toujours.
J'écris "adéquate pour le poisson" car commence à croire que certaines recommandations visent peut-être à affamer les PR d'aquarium, afin qu'ils soient plus visibles et "dansants". Dans la nature la section d'un PR est nettement plus large que celle de son semblable en aquarium, même âgé..
Les recommandations ne sont pas pour l'affamer mais, plutôt pour le garder en forme. Un poisson rouge dans un bac à moins de place pour nager que dans un bassin et s'il mange trop il s’empâte.
Et c'est d'ailleurs parce qu'il a moins de place qu'il grandit moins vite.
De toute façon, pas besoin de l'affamer pour qu'un PR danse devant la vitre.


Michel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum