Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default algues aidez- moi ! le Dim 25 Déc 2011 - 20:29

tina29

Membre : Régulier
Bonjour a tous

Suite a un de mes topic précédent qui expliquer un problème d' algues brune on m' avait conseillé d' augmenter la fréquence de mon éclairage a 10 heures par jour ( mais progressivement )et de changer l' eau .

Quelques minutes après je suis partis changer 30 pourcents de mon eau puis j' ai nettoyer les algues brunes ( qui avait déjà bien commencé a salir les vitres de mon aquarium )et j' ai bien sur allumé la lumière de mon aquarium .

Mais se soir en inspectant mon aquarium je me suis rendu compte que des points verts ( algues verts je suis pose)commencer a envahir mon aquarium ##10 .

Du coup se soir je suis un peu perdu ...J' ai nettoyé mes vitres ( car c' est la que sont les algues .J' ai toujours des algues brune mais moins .Par contre pour les algues verte sont encore très minimum .

Mais je crois avoir une supposition enfaite mes plantes sont aussi touchés mais je n' ai pas enlevés les " bout " touchés es ce que sa pourrait donnée suite a des algues verte ?

Merci beaucoup

2default Re: algues aidez- moi ! le Dim 25 Déc 2011 - 20:36

choup'

Modérateur
Modérateur
Salut !

Tu as tes paramètres ? Notamment la valeur de ta concentration de PO4 ? Les autres aussi d'ailleurs...

Tu peux nous récapituler les infos de ton bac stp ?

3default Re: algues aidez- moi ! le Dim 25 Déc 2011 - 20:39

tina29

Je remarque aussi très régulièrement des bébés esgargots sur mes plantes que j’enlève a chaque fois mais je me demandais pourrais- je les garder ? et je voulais savoir si avoir des esgargots qui naissent signifiais quelques choses ?

4default Re: algues aidez- moi ! le Dim 25 Déc 2011 - 20:42

choup'

Modérateur
Modérateur
Salut !

Les escargots tu peux les laisser hein ( ce sont souvent des physes ou planorbes ). Si ce sont des limnées par contre non, elles peuvent toucher aux plantes.

Si tu as des escargots qui prolifèrent trop c'est qu'il y a trop de déchets dans ton bac ( végétaux... ) et ou que tu nourris trop...

5default Re: algues aidez- moi ! le Dim 25 Déc 2011 - 20:44

tina29

Pour les paramètres non je ne les ais pas ##22 .

Pour les infos

100 litres

10 néons bleu

1 guppy mâle / 3 femelles

pour l' instant c' est tout ##06

3 vallisneria spiralis

Du manado et du gravier bleu

filté chauffé éclairé

température a 24

6default Re: algues aidez- moi ! le Dim 25 Déc 2011 - 20:50

choup'

Modérateur
Modérateur
Sans paramètres ça va être dur hein...

Quel débit ton filtre ? Quelle puissance d'éclairage et nom des tubes ? Leur âge ?

7default Re: algues aidez- moi ! le Dim 25 Déc 2011 - 21:03

osaka320

Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir Smile
effectivement je rejoint choupinou

sans t'es para' sa va etre dure ^^.

Tu n'a pas de test ?

Bonne soirée Smile

Sylvain

8default Re: algues aidez- moi ! le Dim 25 Déc 2011 - 21:31

tina29

Non je n' ais pas de test ##27 mais il y a une solution pour les faire partir ( produits , changement d ' eau )

9default Re: algues aidez- moi ! le Dim 25 Déc 2011 - 21:34

choup'

Modérateur
Modérateur
Sans paramètres personnellement je ne peux pas te guider... Ne surtout pas utiliser d'anti algues sinon tu vas détruire aussi tes plantes...
C'est peut être un problème de paramètres, peut être de PO4 ou NO3... Mais sans tests tu ne peux pas ajouter des engrais en contenant etc...

10default Re: algues aidez- moi ! le Lun 26 Déc 2011 - 11:25

willshah

Modératrice
Modératrice
Bonjour !

La solution c'est d'équilibrer ton bac, pas d'ajouter des produits....Smile

3 vallisnerias pour un 100L, ça fait vraiment très peu comme plantes...les plantes qui sont un des moyens de lutter contre la prolifération des algues....mais tu ne nous dis pas non plus depuis quand ton bac est mis en eau, le débit en L/H de ta filtration, la nature de tes masses filtrantes....

Pourquoi avoir mélangé le Manado avec du gravier ? Le Manado s'utilise seul en général ou éventuellement avec un substrat....

Tes points verts sur les vitres sont des gsa (green spot algae)...la cause en est souvent une carence en PO4
http://www.forumaquario.org/t30193-la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce

Il faut impérativement avoir les paramètres de ton bac avec tests en gouttes (JBL par ex) pour PH GH KH NO2 NO3 PO4 ##27

Dans un premier temps surtout pas de "produits miracles anti algues" mais....planter, planter, planter....et faire tes tests (ou les faire effectuer en animalerie si ce sont des tests gouttes et noter les valeurs chiffrées...) pas de "OK" ni de "c'est bon" ou de "votre eau est nickel" ce qui ne veut strictement rien dire .... ##06

Et nous faire un point précis en renseignant toutes les rubriques du questionnaire ci dessous + photo:
http://www.forumaquario.org/t58963-comment-bien-poster-dans-cette-rubrique

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]