Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default reproduction ampulaire le Lun 26 Déc 2011 - 16:13

julien44

Membre : Accro
bonjour j'ai un aquarium de 60l avec un eclairage de 30w et je vais bientot hériter de 2 ampulaire.
-j'aurais voulu savoir si ils se reproduiraient ou ils attendront d'etre bien installé et si il se reproduise est ce quil seront trop dans mon 60l?

merci de vos reponse ##06

2default Re: reproduction ampulaire le Sam 31 Déc 2011 - 18:17

camillou

Membre : Régulier
Membre : Régulier
L'ampulaire est une espèce spéciale , et oui il fait partis d'une des rare espèces d'escargot à ne pas être hermaphrodite .
Ce qui signifie qu'il te faut un male et une femelle pour que la repro est lieu .
Donc avec un peu de chance tu tombera sur un couple sinon tampis Smile

3default Re: reproduction ampulaire le Sam 31 Déc 2011 - 21:05

Betta-Ct

Membre : Habitué
Membre : Habitué
pour la repros, Perso tu doit favorisé un bon groupe car, ces difficile a sexer (selon l'âge de la bete :p) Mais normalement, faut compté 50L/1ampu mais bon, jai mis le mien dans 30L il en et pas mort ^^

4default Re: reproduction ampulaire le Mar 3 Jan 2012 - 0:03

blop

Salut,

dans 60L je n'en mettrais qu'un. En effet, ce sont de gros pollueurs, donc il faut que ta filtration puisse assurer.

Pour la repro, il faut un mâle et une femelle. La femelle pond pendant la nuit une grappe de 200 à 300 oeufs qui va rapidement durcir. La grappe est toujours pondue hors de l'eau, donc il faut un couvercle sinon tu vas retrouver tes ampullaires en ballade dans la maison.

Mon expérience a montré qu'une femelle peut s'accoupler très jeune et conserver le sperme du mâle pour pondre une fois adulte, et même plusieurs fois.

Enfin, les ampullaires sont très prolifiques. Une grappe toutes les semaines environ, donc il faudra tôt ou tard te résoudre à détruire les oeufs car sinon tu vas être envahi, et quand ils ont faim, ils s'attaquent aux plantes à feuilles tendres.

5default Re: reproduction ampulaire le Mar 3 Jan 2012 - 21:59

julien44

Merci de ces renseignement mais ils y a Pas un façon de repéré la femelle du mâle??

6default Re: reproduction ampulaire le Mer 4 Jan 2012 - 21:34

Peluche0706

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Coucou,

J'ai 2 et j'ai vite compris que j'avais les 2 sexes... J'ai vite compris qui était le mâle et qui était la femelle... C'est celui qui se met au dessus... ##06

Sans rire, quand mon ampullaire femelle(Tic) monte sur la vitre avant de l'aqua, je vois comme une espèce de "trou" sur le côté droit de la coquille... Pour le mâle (Tac), je ne vois pas ce trou... Attends d'autres confirmations de pro.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]