Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement et éclairage le Lun 26 Déc 2011 - 19:04

GauthieRC

Membre : Accro
Bonsoir à tous,

Prochainement la refonte de mon bac, ainsi que de l'éclairage complet... 150W/150L net.
Je voudrais savoir vos méthodes lors d'un lancement d'un bac, éclairage progressif sur plusieurs semaines pour éviter l'explosion d'algues ?

Sur 11h/jours, je pensais mettre 50% durant 6-7h, et mettre la totale pour le restant. Ou alors tout simplement mettre full éclairage dès le lancement ?

Parlez moi de vos expériences, et des méthodes les plus adéquates...

Merci Wink

2default Re: Lancement et éclairage le Lun 26 Déc 2011 - 19:20

choup'

Modérateur
Modérateur
Salut !

Je vais te dire ce que je fais moi, après je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais je n'ai jamais eu aucun soucis d'algues...
J'allume tout d'un coup pendant 10h au départ puis j'ajuste selon la tête de mes plantes...

3default Re: Lancement et éclairage le Lun 26 Déc 2011 - 19:23

GauthieRC

Ok, je demande, car avec un éclairage puissant dès le départ sans fertilisation avant les premières pousses des "jeunes plantes"... çà me paraissait hard ! Razz

4default Re: Lancement et éclairage le Lun 26 Déc 2011 - 19:26

choup'

Modérateur
Modérateur
j'ai toujours fais cela de manière intuitive mais voyons ce que les autres font ? ##17

5default Re: Lancement et éclairage le Lun 26 Déc 2011 - 19:37

GauthieRC

choupinou a écrit:j'ai toujours fais cela de manière intuitive mais voyons ce que les autres font ? ##17

Oui... par contre, j'ajusterais plutôt selon l'état des algues perso, non ? ##17
Je m'attend à en avoir un peu mais si je peux les limiter, d'ailleurs je compte récupérer mon eau, celà peut jouer ?

6default Re: Lancement et éclairage le Lun 26 Déc 2011 - 19:44

choup'

Modérateur
Modérateur
Si tes paramètres sont corrects oui. Par contre tu refais tout à zéro ? Tu gardes tes habitants ? Fais gaffe aux NO2, ne touche pas au filtre, pendant le changement laisse le tourner dans de l'eau du bac.

Mis à part dans mon 60 qui a un éclairage pourri je n'ai jamais eu d'algues au démarrage personnellement ( je croise les doigts quand même ^^ ).

7default Re: Lancement et éclairage le Lun 26 Déc 2011 - 19:53

GauthieRC

choupinou a écrit:Si tes paramètres sont corrects oui. Par contre tu refais tout à zéro ? Tu gardes tes habitants ? Fais gaffe aux NO2, ne touche pas au filtre, pendant le changement laisse le tourner dans de l'eau du bac.
Mis à part dans mon 60 qui a un éclairage pourri je n'ai jamais eu d'algues au démarrage personnellement ( je croise les doigts quand même ^^ ).

Oui c'est prévu ##06
Pour les paramètres ils sont ok, les habitants seront revendus pour faire place après qques semaines à un seul banc de poisson (microrasbora galaxy ou autre).
Je refais tout à zéro, je ne garde que l'eau en fait et 2-3 plantes... d'où mon inquiètude pour l'explosion d'algues. Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]