Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Euthanasier un poisson le Mar 27 Déc 2011 - 1:37

Débutante


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonsoir,

Voila, j'ai un souci ...

J'ai depuis le début un poisson un peu déformé ...
Mais il était vif, mangeait bien, bref, il faisait sa vie ...

Aujourd'hui, je me suis apercue que ses boules sur tout le corps ( en particulier sous la gorge) se sont developpées ... Le poisson ne nage donc plus, reste sur un coté de l'aquarium, tête en bas ...

J'aimerais avoir une méthode afin de l'euthanasier mais SANS SOUFFRANCE ...

Merci.

2default Re: Euthanasier un poisson le Mar 27 Déc 2011 - 2:28

Luki


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonsoir Débutante,

je suis désolée pour ton petit poisson... je te cite les textes, sur l'euthanasie des poissons, afin de te guider au mieux.

@marine a écrit:Même si , grâce à cet anesthésique, le poisson s'endort sans souffrir, décider s'il faut se résoudre ou pas à une euthanasie est toujours un cas de conscience.

Voici , si cela peut aider quelqu'un, les questions que je me pose systématiquement quant à moi en la matière:

1) est ce seulement lui que je veux soulager (ou aussi moi , qui ne supporte pas la vue d'un animal malade ou diminué, ou l'angoisse de l'inconnu) ?
2) tous les remèdes ont-ils été tentés?
3) la maladie est-elle mortelle ?
4) l'animal a-t-il renoncé à lutter, souffre-t-il de façon évidente , se laisse-t-il aller vers l'inconscience?

Les cas où les quatre réponses sont positives sont finalement très peu fréquents....

Leonard62 a écrit:Une expérience sur ce sujet :
L'anesthésique que j’ai utilisé est le clou de girofle.
Pour info, l’essence de clous de girofle est un anesthésique couramment utilisé par les dentistes… Un petit récipient de 23g de clous de girofle coûte à peine quelques euros.
J’ai donc préparé une décoction avec environ les 3/4 du récipient (environ 17g) de clous de girofle dans environ 1/4 litre d’eau.
J’ai laissé bouillir le tout une dizaine de minutes, les vapeurs se sont répandues dans toute la maison et j’ai du ventiler…
Ensuite j’ai versé la décoction dans un petit récipient où je l’ai dilué avec un peu d’eau pour obtenir au final environ 1/2 litre.
Puis j’ai attendu que le tout revienne à température ambiante, pour accélérer le processus j’avais mis des glaçons et laissé le petit récipient en « bain marie » dans l’eau froide.
Une fois la solution arrivée à température ambiante, j’ai plongé le poisson malade dans la solution et là ça a été assez spectaculaire car il s’est presque instantanément arrêté de respirer sans bouger!!
Je l’ai laissé suffisamment longtemps, plusieurs dizaines de minutes afin d’être sûr qu’il ne pourrait plus se réveiller après être resté si longtemps sans s’oxygéner.
Les plus courageux pourront alors réaliser une autopsie, moi je me suis contenté de l’emballer pour sa destination finale…

Il s'agit, ci-dessous, de l'avis d'un vétérinaire:

Les seules méthodes valables d'EUTHANASIE (et le mot est important), sont le MS222 et l'eugénol. Avec cette solution, le poisson ne souffre absolument pas.
Quant à la disponibilité des produits, j'admets que le MS222 est hors de portée. Mais pas l'Eugénol (huile de clou de girofle).
Le refroidissement progressif n'est pas acceptable. Oui, le métabolisme du poisson ralentit, mais les voies nerveuses restent intactes. Il meurt donc d'une défaillance d'organes petit à petit... Cela a donc été jugé inacceptable.
Quant à le mettre directement dans de l'eau gelée, cela revient exactement au même que de le lancer dans de l'eau bouillante ou autre produit toxique. La mort est rapide oui. Mais sans douleur, non! donc on ne parle pas ici d'euthanasie.

Bon courage...

3default Re: Euthanasier un poisson le Mar 27 Déc 2011 - 11:41

salvanah


Membre : Habitué
Membre : Habitué
j'ai fait un post récapitulant les différentes méthodes. (taper "euthanasie" dans la barre de recherche du forum)

http://salvanah.blogspot.com

4default Re: Euthanasier un poisson le Mar 27 Déc 2011 - 11:45

ange dechu


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Personnellement quand je pèche et que je voit que le poisson a gober l’hameçon entier, pour éviter de lui arracher le bide à vif, je l'attrape avec un chiffon (pour ne pas qu'il glisse des mains) et tu lui frappe -fracasse- le crâne sur un angle. Je peut t'assurer qu'après ils ne bougent plus. Sinon mon grand père lui enfonce son ongle dans leur colonne vertébrale et ca les tue sur le coup. Bon après comme je fait ça depuis que j'ai 5 ans, je le fait sans ciller. Mais au début, c'est pas facile de se dire: aller je le frappe. Souvent quand j'emmène des débutant, je le fait à leur place: n'ayant pas l'habitude ou étant pris de remord, ceux-ci donnent un coup qui ne fait qu’assommer -> pas de mort mais d'asphisxie, et croyant que le poisson étant mort, ils tirent l'hameçon explosant le corps du poisson à vif. Un gros coup sur une arrête angulaire et c'est fait.

5default Re: Euthanasier un poisson le Mar 27 Déc 2011 - 15:40

jojo85


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Un moyen très simple : tu mets des clous de girofle dans un verre d'eau, tu attend environ 10 minute, et ensuite tu y introduis ton poisson et tu verra au bout de 2-3 min il va arrêter de respirer et.....mourrir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum