Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement aquarium 120L le Mar 27 Déc 2011 - 13:53

Guig's

Membre : Nouveau
Bonjour tout le monde

Je ne sais pas s'il faut se présenter avant de poster un sujet (je n'ai pas trouvé où)
Donc je vais être très bref. Je m'appelle Guillaume, j'ai 19ans (bientôt 20) et pour Noël, mon frangin (17ans) à eu un aquarium de 120L. Récupéré d'occaz avec plusieurs accessoires.
C'est alors que je vais donc me lancer dans ce domaine (qui me plait également ^^)

Pour les accessoires:
_ Bac 120L (100*30*40) il n'a pas était utilisé depuis 2007.
_ Thermomètre
_ Chauffage(je ne sait pas la marque désolé, mais il fonctionne.)
_ pompe tetra (fait pour 100-150L)
_ Filtre intérieur (je ne connais pas la marque, mais ils fonctionnent.
_ Filtre extérieur Fluval 104 (fonctionne également)
_ Accessoire pour filtre
_ Bulleur (plaque horizontale, coquillage, amphore)
_ Pierre de déco
_ Poster
_ Néon: 25W

Tout ça a un prix raisonnable.

Aujourd'hui je me lance dans la déco.
J'ai acheté 15kg de quartz noir et gris-blanc. Il me resté environ 4kg de sable de Loire que j'ajouterais. J'ai également acheté du substrat "aquabasis plus JBL de 5L".
Le sable et le quartz ont été lavé plusieurs fois dans l'eau jusqu’à avoir une eau limpide. Et on séché toute la nuit sur un drap posé sur le sol.

Je vais donc aujourd'hui placer mes fils d'air pour les bulleurs. Je mettrais ensuite une couche de substrat (2cm environ je pense) puis le quartz et le sable en pente. 3cm devant et 4-5cm au fond. (j'espère avoir assez de matière.)
Bref ça on verra.
Je mettrais les pierres en dernier, jusqu’à obtenir une belle décoration.

Ensuite pour l'eau, a mon avis, se ne sera pas pour aujourd'hui.

-------------------------------
Maintenant pour parler des accessoires.
Pour le néon et le chauffage, je regarderais ça et j'y ferais attention. Même s'ils fonctionnent je ne connais pas donc voilà.
Quand l'eau sera mise dans mon bac, je laisserais 3-4 semaines (Vu dans "le guide du débutant") avant de penser à mettre les poissons. Je profiterais de ce temps pour observer la lumière et le chauffage.
Voilà

Et maintenant, je vous écoute. Parce que je ne veux pas faire de bêtise avant leur arrivé

Merci à vous d'avance.

2default Re: Lancement aquarium 120L le Mar 27 Déc 2011 - 14:03

Betta-Ct

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Ces un bac 120L brut, A l'arriver tu va avoir 90L net, essaye d'avoir un deuxième 25w pour avoir plus D'1w/2L, sinnon tu pourras partir que sur des plantes faciles :/ donc pas un trop grand choix

Avec se bac, tu peut partir sur un banc de 10 néons et de partir sur des poipoi ayant les même besoins que lui ^^

3default Re: Lancement aquarium 120L le Mar 27 Déc 2011 - 14:18

Guig's

Et pour l'engrais (substrat) Environ 2cm c'est bon? Où il faut que j'en mette plus?

4default Re: Lancement aquarium 120L le Jeu 29 Déc 2011 - 13:15

Guig's

la déco est terminée.
Maintenant j'aimerais acquérir les "test en gouttes" qu'il faut pour l'eau. Car je compte la mettre dès lundi, mardi.

Et encore j'ai quelques questions:
puis-je mettre de l'eau du robinet? Ou faut-il mettre de l'eau de pluie? osmosée?
(dans les magasins, style Jardi... il y a un distributeur d'eau gratuite pour aquarium.
Comment faite vous?
Pour les plantes, je dois les mettre avant ou après l'eau? (avant me semble plus simple et mois embêtant)

Je précise je veux être en eau chaude. (entre 25 et 30 en gros)

Ensuite pour les testeurs.
Pouvez vous me dire quels sont sont que je dois me procurer?
J'ai lu que la mallette JBL n'était pas bien et pas complète du moins et plus cher
Mais je ne connais pas du tout, donc je fais appelle a vous pour ne pas acheter n'importe quoi.

Pouvez vous m'apporter conseil s'il vous plait?

5default Re: Lancement aquarium 120L le Jeu 29 Déc 2011 - 17:27

choup'

Modérateur
Modérateur
Salut !

Alors, personnellement j'attendrai d'avoir les tests pour savoir quelle quantité d'eau osmosée et d'eau du robinet tu dois mettre, comme ça tu pourras dès le départ obtenir les duretés que tu souhaites en fonction des poissons que tu vas prendre...

Pour les tests à avoir :

Test PH 6-7,6 de JBL
Recharge de test GH de JBL ( pas d'échelle de couleur, la recharge suffit )
Recharge de test KH de JBL ( pas d'échelle non plus )
Test NO2 de JBL
Test NO3 de JBL
Et si tu veux, test PO4 de JBL.

Les plantes peuvent être mises à la mise en eau.

6default Re: Lancement aquarium 120L le Jeu 29 Déc 2011 - 20:02

Guig's

Merci bien Choupinou
Je passe commande toute a l'heure.

Betta-Ct, pour le néon je verrais quand il y aura l'eau.
Et pour les plantes, voilà ce que j'ai sélectionné (le mot sera plus juste)

_ Cabomba Caroliniana
_ Vesicularia Dubyana
_ Cladophora Aegagrophila
_ Cryptocoryne Wendtii Brown
_ Hygrophila Corymbosa Mini
_ Lobelia Cardinalis var Petite
_ Bacopa Crenata
_ Ceratopteris Siliquosa
_ Cryptocoryne Retrospiralis
_ Nymphoides aquatica

J'ai choisi en fonction de leur besoin d'éclairage, du pH, et de leur taille pour choisir leur position.
Mais après je ne sais pas si celà fais beaucoup ou pas, je ne vois pas et je ne m'y connais pas (j'ai lu des docs et lu les information qu'ils ont mis concernant les plantes.)
Je fais donc appel à vos conseil.
Voilà une photo de l'aquarium:

7default Re: Lancement aquarium 120L le Mar 3 Jan 2012 - 20:19

Guig's

J'ai fais 3 test et voilà mes résultats Ils sont vraiment extrême je trouve.

Eau robinet: 5mL
pH: 7.4 - 7.6
GH: 1 (Je n'ai pas vu de rouge)
KH: 15

Eau de pluie: 5mL
pH: 6.2 - 6.4
GH: 1
KH: 1

Eau du robinet + eau de pluie: 5 + 5: 10mL
KH: 15

J'ai lu qu'il n'était pas normal que le KH > GH. Et pourquoi ceci son sois Extrêmement haut, sois extrêmement bas?

J'ai fais ces test pour savoir quelle est l'eau qui conviendrait le plus.
Maintenant, que j'ai fais mes tests, pouvez vous m'aider s'il vous plait

8default Re: Lancement aquarium 120L le Mar 3 Jan 2012 - 20:37

patrick01

Membre : Régulier
Pour l'eau de pluie fait attention aux divers produits toxiques qui pourrait s'y trouver.
Et tu est sur d'effectuer le test GH de l'eau du robinet correctement?
Car GH:1 KH:15 est n'est pas vraiment plausible, surtout sans utiliser d’adoucisseur comme la tourbe.
(KH c'est dureté carbonaté et GH dureté totale donc il y a surement un problème)
Pour la déco sincèrement je ne suis pas fan mais c'est un histoire de gout, le principale est que cela te plaise.

9default Re: Lancement aquarium 120L le Mar 3 Jan 2012 - 21:58

Guig's

Beh je retesterai demain. Mais je t'asssure que je n'ai pas aperçu une seule couleur rouge, même minime.

10default Re: Lancement aquarium 120L le Mar 3 Jan 2012 - 22:11

Brucy77340

Si tu mets des plantes tes bulleurs ne serviront à rien et seront même dangereux pour tes plantes... Bizarre que personne n'en ai parlé...

11default Re: Lancement aquarium 120L le Mar 3 Jan 2012 - 23:50

Guig's

Beh je n'étais pas sur de moi pour les bulleurs, et je te remercie d'y avoir fait attention.
Mais même a faible dose, les bulleurs tueront mes plantes?
Enfaite, c'est vraiment inutile ces bulleurs?

Dans certain aquarium on en voit (enfin, j'en ai déjà vu fonctionner, c'était jolie oui, et je trouve que sa apaisait énormément.

Mais bon si c'est dangereux pour les plantes alors sa ne me plait pas.

Il n'y a pas moyen de les faire fonctionner mais pas en continue, de façon a bouger la surface? et créer de l'oxygène?

12default Re: Lancement aquarium 120L le Mer 4 Jan 2012 - 12:56

Guig's

Je viens de refaire les test:

eau du robinet (j'ai pris celui qui est dehors, comme ca je suis sûr qu'il n'y a pas d'osmoseur ou autre bidule du genre.)
pH: 7.4
GH: 9 - 10
KH: 14

Eau de pluie:
KH: 1

Voilà

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]