Aller en bas
avatar
karou66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : vingt milles lieues sous les mers
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/12/2011

conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens Empty conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens

Mar 27 Déc 2011 - 14:34
Bonjour,

Alors voilà, pour l'instant chez moi il y a un pb, je ne reçois plus l'eau potable mais on se sert d'un forage pour dépanner. Bref, je préfère attendre de retrouver l'eau normale pour lancer mon aqua.

C'est un aqua de 20l, enfin 19, "aqua 20 silver" marque superfish.Mon premier aqua, il y a longtemps j'ai eu un bocal avec 2 poissons rouges, qui n'ont pas tenu longtemps. Il est avec un filtre aqua flow 100 et puis j'ai un chauffage réglable pour l'eau. Ah oui, aussi l'aqua a un couvercle fermé, avec une lumière.
J'ai du gravier blanc où je mettrai des billes plates brillantes multicolores, quelques décos, pas de substrat, mais je mettrais 2ou3 plantes pour mon betta (anubia,cladophora, mousse de java si je les trouve). J'attendrai environ 3semaines après la mise en eau.

Mes questions (nombreuses):

dès que je mettrai l'eau, il faut que je fasse tourner le filtre pendant les trois semaines?

le chauffage pour l'eau se met combien de temps avant l'entrée du poisson? pas les trois semaines?

et une fois qu'il y aura le poisson, je ne pourrais plus arrêter le filtre, par exemple les nuits?

et puis, il y a une lumière, mais c'est pas grave si je la met que le matin un petit peu et le soir environ 1ou 2heures, parce que je suis pas là toute la journée et je peux pas laisser allumer toute la journée? sachant qu'il aura quand même de la lumière parce que j'ai une fenêtre qui laisse passer le jour? et c'est grave sinon si j'utilise la lumière quasiment jamais? (pour le poisson pcq mes plantes seront des plantes n'ayant pas besoin de lumière ou peu)?

Mon filtre a l'air puissant, 200lpar heure,je peux cependant le régler au min, et j'essairai de briser le courant sur la vitre. Mais comment faire quand même le moins de courant possible,? sachant que je ne vais pas trafiquer mon filtre, je suis pas douée pour ce genre de truc, en plus il faut que je comprenne comment on fait pour le nettoyer.

et pour la nourriture, je souhaite si je trouve, prendre des granulés, mais je voudrais savoir s'il existe autre chose comme des vers congelés, mais qu'on ne met pas au congélateur ou au frigo, que je puisse garder la boite dans ma chambre.

et puis si un jour je pars en vacances, combien de temps le poisson peut-il tenir sans manger, ou que puis-je mettre à part le distributeur de nourriture, et celui-ci combien coute t'il?

je n'ai pas d'aspirateur de fond, c'est grave? je compte faire des petits changements d'eau au moins une fois par semaine, en laissant l'eau reposer d'abord.

Que puis-je mettre avec mon cmbattant, qu'on trouve n'importe où ? (escargot, crevettes, à combien ça revient?)

est-ce que à l'animalerie ils savent si c'est des bettas males ou femelles? et j'en voudrait un avec de beaux voiles, mais ils sont dans de toutes petites boites, comment savoir s'il aura de grands voiles, comment le choisir, à part sa vivacité devant un autre betta ou un mirroir? on peut pas trop les voir dans leur boite.

Quand j'achèterais les plantes( d'abord), et le poisson, comment ça se vend (dans un plastique pour les plantes? ils les prennent déjà dans l'eau? et le poisson avec sa mini-boite ou dans un plastique?

la plante qui flotte; c'est la mousse de java, non?

Voilà je crois que j'ai fait le tour de mes questions, merci pour vos prochaines réponses. :##27:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens Empty Re: conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens

Mar 27 Déc 2011 - 16:27
karou66 a écrit:Bonjour,

Alors voilà, pour l'instant chez moi il y a un pb, je ne reçois plus l'eau potable mais on se sert d'un forage pour dépanner. Bref, je préfère attendre de retrouver l'eau normale pour lancer mon aqua.

C'est un aqua de 20l, enfin 19, "aqua 20 silver" marque superfish.Mon premier aqua, il y a longtemps j'ai eu un bocal avec 2 poissons rouges, qui n'ont pas tenu longtemps. Il est avec un filtre aqua flow 100 et puis j'ai un chauffage réglable pour l'eau. Ah oui, aussi l'aqua a un couvercle fermé, avec une lumière.
J'ai du gravier blanc où je mettrai des billes plates brillantes multicolores, quelques décos, pas de substrat, mais je mettrais 2ou3 plantes pour mon betta (anubia,cladophora, mousse de java si je les trouve). J'attendrai environ 3semaines après la mise en eau.

Bonjour !

Il vaut mieux éviter la cladophora...c''est une algue....et elle a tendance bien souvent à se diffuser et à coloniser tous les supports

Quelques lectures utiles:
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens-t44101.htm
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z


Mes questions (nombreuses):

dès que je mettrai l'eau, il faut que je fasse tourner le filtre pendant les trois semaines?
Oui pour que les bactéries puissent le coloniser et ton cycle de l'azote se mette en place

le chauffage pour l'eau se met combien de temps avant l'entrée du poisson? pas les trois semaines?
Tu peux le mettre dès le début , les plantes aussi doivent s'acclimater à ton bac et un changement brusque de T° pourrait ne pas leur plaire

et une fois qu'il y aura le poisson, je ne pourrais plus arrêter le filtre, par exemple les nuits?
Non : filtre arrêté = bactéries mortes au bout de quelques heures = pic de NO2

et puis, il y a une lumière, mais c'est pas grave si je la met que le matin un petit peu et le soir environ 1ou 2heures, parce que je suis pas là toute la journée et je peux pas laisser allumer toute la journée? sachant qu'il aura quand même de la lumière parce que j'ai une fenêtre qui laisse passer le jour? et c'est grave sinon si j'utilise la lumière quasiment jamais? (pour le poisson pcq mes plantes seront des plantes n'ayant pas besoin de lumière ou peu)?

Il vaut mieux partir sur une durée d'éclairage de 10H/jour en continu ( branche ton éclairage sur un minuteur c'est plus simple

Mon filtre a l'air puissant, 200lpar heure,je peux cependant le régler au min, et j'essairai de briser le courant sur la vitre. Mais comment faire quand même le moins de courant possible,? sachant que je ne vais pas trafiquer mon filtre, je suis pas douée pour ce genre de truc, en plus il faut que je comprenne comment on fait pour le nettoyer.
Ne t'inquiète pas pour le débit, j'ai le même filtre dans un 15L et dans un 20L, il te suffit d'orienter la canne de rejet vers l'arrière (paroi du fond) de manière à laisser une zone calme pour le Betta

Ouvre la cartouche : au milieu de la mousse bleue, sous un petit bouchon, il y a des granulés de charbon , enlève les.

Le charbon n'est utile qu'après un traitement médicamenteux....Tu peux le remplacer par de la pouzzolane (bon support bactérien, peu cher) ou des billes de céramique type Syntomec.

Tu nettoieras ta mousse après la fin du cyclageau moment des changements d'eau en la rinçant légèrement dans de l'eau prélevée dans ton bac.

Si la tête du filtre se colmate à la longue, pas de souci, elle se démonte entièrement pour accéder à l'hélice et tout nettoyer

et pour la nourriture, je souhaite si je trouve, prendre des granulés, mais je voudrais savoir s'il existe autre chose comme des vers congelés, mais qu'on ne met pas au congélateur ou au frigo, que je puisse garder la boite dans ma chambre.
Les granulés sont très bien , évite les vers qui sont très gras, mais tu peux varier son alimentation avec des artemias ou des larves de moustiques rouges (aliments secs)
et puis si un jour je pars en vacances, combien de temps le poisson peut-il tenir sans manger, ou que puis-je mettre à part le distributeur de nourriture, et celui-ci combien coute t'il?
Une semaine à 15 jours . Les distributeurs de nourriture en donnent trop, elle n'est pas consommée et pollue le bac, il vaut mieux préparer les rations et trouver un âme charitable ou sinon le laisser au régime et recommencer progresivement à le nourrir en petites quantités au retour

je n'ai pas d'aspirateur de fond, c'est grave? je compte faire des petits changements d'eau au moins une fois par semaine, en laissant l'eau reposer d'abord.

Laisser l'eau reposer juste pour qu'elle soit à T° ambiante, changer 10%/semaine après le cyclage (pas de conditionneur d'eau ou autres produits miracles)


Que puis-je mettre avec mon cmbattant, qu'on trouve n'importe où ? (escargot, crevettes, à combien ça revient?)
Tu peux lui joindre des planorbes, tu en auras sans doute dans les plantes de toute façon, sinon il existe des couleurs sélectionnées, tu en trouveras pour peu cher dans les petites annonces du forum Smile

Il vaut mieux éviter les crevettes si tu n'as pas un 2ème bac cyclé pour les mettre à l'abri au cas où Mr Betta voudrait en faire son apéro^^

est-ce que à l'animalerie ils savent si c'est des bettas males ou femelles? et j'en voudrait un avec de beaux voiles, mais ils sont dans de toutes petites boites, comment savoir s'il aura de grands voiles, comment le choisir, à part sa vivacité devant un autre betta ou un mirroir? on peut pas trop les voir dans leur boite.

Certains Betta sont mis avec d'autres poissons sans tenir compte des paramètres ou de la T° de l'eau....pour ceux qui sont dans les petits verres, c'est sur qu'il n'est pas facile de se faire une idée...attention aux mycoses et autres, pourriture des nageoires etc....même si ça se soigne.... :##27:

Quand j'achèterais les plantes( d'abord), et le poisson, comment ça se vend (dans un plastique pour les plantes? ils les prennent déjà dans l'eau? et le poisson avec sa mini-boite ou dans un plastique?

Les plantes comme le poisson seront très certainement dans un sac plastique transparent, prévois pour le poisson un autre sac isotherme si tu as , et sombre ...il sera moins stressé dans l'obscurité, pense à bien l'acclimater avant de le mettre dans ton bac ....et ne mets pas l'eau du sachet dans ton aqua...

Prévoir une épuisette pour le poisson et un mini goupillon pour le nettoyage de la canne de rejet

la plante qui flotte; c'est la mousse de java, non?

Pas forcément, ça peut être aussi la riccia, pistia etc...^^

Voilà je crois que j'ai fait le tour de mes questions, merci pour vos prochaines réponses. :##27:

S'il te reste des questions, n'hésite pas !Smile

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
karou66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : vingt milles lieues sous les mers
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/12/2011

conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens Empty Re: conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens

Mar 27 Déc 2011 - 19:01
ok merci beaucoup pour ces réponses.
Les artémias et larves de moustiques rouges il faut pas les mettre au congelateur?
Les plantes je les achèterais pas au tout début, plutôt au bout de 2 semaines je crois, après alors je mettrai le chauffage que je monterai petit à petit.
Si je touche pas au filtre et que je laisse le charbon, c'est pas grave?quelles sont les conséquences?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens Empty Re: conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens

Mar 27 Déc 2011 - 20:06
Pas besoin de frigo , non, ce sont des aliments lyophilisés
Artemias
Larves de moustiques rouges

Les larves de moustiques et artemias peuvent être données en alternance avec les granulés qui sont la nourriture principale

Tu peux mettre les plantes au bout de 15 jours si tu veux, mais le fait de les mettre dès le départ n'est pas un problème, Ton bac devra être chauffé à 25°

Pour ton filtre, si tu lis la "notice" fournie avec, ils te disent de remplacer la cartouche chaque mois...or si tu fais ça, tu jettes les bactéries qui colonisent le filtre et tu provoque un pic de NO2, donc , il faut garder la mousse...

Le charbon, par contre stocke les déchets présents dans l'eau,il emprisonne également des éléments nécessaires aux plantes, mais une fois saturé (1 mois maximum) il relargue les déchets dans le bac de façon aléatoire ...et là...les ennuis commencent ^^...
Il est plus simple et sur de l'enlever dès le départ, et de ne pas remplacer la cartouche comme préconisé par le vendeur :##27:

Dans mes filtres nanos (les mêmes ) , J'ai même découpé la mousse pour ne garder que la "galette" du bas, et j'ai rempli la cartouche plastique avec de la pouzzolane et une fine couche de ouate juste sous la petite grille du haut, au niveau de l'aspiration de la tête

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
karou66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : vingt milles lieues sous les mers
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/12/2011

conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens Empty Re: conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens

Mar 27 Déc 2011 - 21:26
La pouzzolane et la ouate, ça se trouve facilement en animalerie?
et si j'enlevais le charbon mais que je ne le remplace par rien?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens Empty Re: conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens

Mar 27 Déc 2011 - 21:46
La pouzzolane , ça se trouve en jardinerie, entre les écorces de pin et les billes d'argile pour les pots de fleurs...ce n'est pas prévu pour l'aquariophilie à la base, mais nous sommes nombreux a en avoir dans nos filtres pour ses qualités en tant que support bactérien

La ouate, dans toutes les animaleries, oui, si ce n'est pas celle que je t'ai montrée, c'est une autre équivalente.comme celle ci :
http://www.zone-aquatique.com/Ouate_blanche_-_100_g-p10377.html

Si tu ne mets rien, tu perds en surface de colonisation pour les bactéries, c'est dommage...la mousse n'est déjà pas le meilleur des supports, autant la "booster" un peu :##27:

édit :

Tu as du voir dans les liens que je t"ai donné qu'il est important de tester l'eau pour vérifier que ses paramètres sont bien adaptés aux futurs habitants...au démarrage, le seul test à faire tous les 2 jours NO2 (en gouttes, JBL)...ensuite , il faudra avoir PH GH KH NO3 en plus....

Si tu ne peux pas les acheter dans l'immédiat, prends toi au moins le NO2 et demande à ton animalerie s'ils font les tests d'eau avec tests en gouttes... si oui, bien noter les valeurs chiffrées hein ! pas de "c'est bon" "nickel" "votre eau est bonne" et autres formules dont ils ont le secret ... :##17:



Dernière édition par willshah le Mar 27 Déc 2011 - 22:03, édité 1 fois (Raison : ajout info)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
karou66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : vingt milles lieues sous les mers
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/12/2011

conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens Empty Re: conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens

Mar 27 Déc 2011 - 22:24
ok merci, je pense que ce que je ferai c'est remplacer le charbon par de la ouate seulement. Après, il faudra la changer tous les combien? je sais que cependant c'est un support pour les bctéries, mais il faut la changer, même rarement ou non pas du tout?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens Empty Re: conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens

Mar 27 Déc 2011 - 22:27
La ouate, quand j'en met, je la rince sans la presser, dans l'eau du changement d'eau si elle est vraiment trop colmatée sinon je laisse :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
karou66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : vingt milles lieues sous les mers
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/12/2011

conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens Empty Re: conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens

Mar 27 Déc 2011 - 22:41
ok merci pour toutes ces infos! :##27:
avatar
karou66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : vingt milles lieues sous les mers
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/12/2011

conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens Empty Re: conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens

Jeu 29 Déc 2011 - 17:25
Autre question:

A part les planorbes, qu'est-ce que je peux mettre comme escargot dans mon aqua avec le combattant?
Un ou deux, qui ne se reproduisent quasiment pas, qui ne sortent pas de l'aqua par les petits trous qui laissent passer les fils (restent dans l'eau), ne rejettent pas trop de déchets, ne soient pas non plus énormes, et que je puisse nourrir facilement, avec ce que j'ai prévu dans mon aqua et pour mon betta (granulés, larves de moustiques ou artémias).
J'ai pensé à l'anentome helena, que je trouve joli.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens Empty Re: conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens

Jeu 29 Déc 2011 - 20:00
Oui, mais le problème, c'est que l'anentome se nourrit des autres escargots...^^

Si tu mets des planorbes avec, ça va lui servir de déjeuner... geek ...et puis c'est un peu petit 20L pour un anentome

Dans ton volume, mais une fois que ton bac aura un peu plus de maturité (6 mois), tu pourras éventuellement mettre 1 clithon...2 maximum : ils sont très jolis, se nourrissent de micro algues , ne touchent pas aux plantes et ne se reproduisent pas en eau douce

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
karou66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : vingt milles lieues sous les mers
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/12/2011

conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens Empty Re: conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens

Ven 30 Déc 2011 - 11:10
ok, oui c'est vrai qu'il est joli aussi. Merci :##27:
avatar
karou66
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : vingt milles lieues sous les mers
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/12/2011

conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens Empty Re: conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens

Ven 30 Déc 2011 - 21:07
Aussi, une autre question si l'image marche: j'avais gardé cette nourriture de mes poissons rouges, il y a au moins 6 ans. Je ne peux donc pas m'en servir, même occasionnellement pour mon betta?

conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens Photo012

Et j'ai ce décor, avec une plante en plastique piquante qui est accrochée. Est-ce que le pont en lui même pose un problème si j'enlève la plante, est-ce que je dois absolument couper la plante si je veux pouvoir l'utiliser? j'avais pensé sinon peut-être mettre de la mousse de java accrochée à l'endroit de la fausse plante piquante?

conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens Photo011

conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens Photo013

Et il y a ça aussi, cependant je ne pense pas que ça représente un danger pour mon betta, non?

conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens Photo014

Contenu sponsorisé

conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens Empty Re: conseils pour démarrer 20l avec futur betta splendens

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum