Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default premier aquarium, premier problème!!!!!!!! le Jeu 29 Déc 2011 - 19:55

tasco


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ayant fait l'acquisition d'un bac de 240 litres depuis 2 mois et écouté les conseils de notre vendeur à la lettre depuis la mise en eau jusqu'à aujourd'hui, je commence à avoir un gros doute sur nos capacités dans le monde aquariophile.

Effectivement après avoir mis des cardinalis et un couple de ramirezi le 7 Décembre un mercredi, samedi l'apparition de points blancs faisait l'apparition.
Suite à leur conseil, j'ai traité mon bac avec du Punktol ( le 1er 3 5 7 jours et enlevé la masse de charbon actif). Après la disparition de ceux ci et la perte de 10 cardinalis, d'un botia et de trois nez rouges, le mardi 2 je fais un changement de 10 pour 100 du bac et réinstalle le charbon.
Le 26 de ce mois ci nous décidons toujours sur leur conseil de réintroduire quelques poissons, changement d'eau mercredi toujours dans les règles de l'art et ce soir à notre grande surprise trois nez rouges ont de nouveau des points blancs.

Que dois je faire retraiter au punktol?

D'ou vient ce symptome points blancs ( écart de t°, trop de nourriture, ou alors tout simplement parce que l' eau de leur bac est traité au UV et que ceux ci sont plus fragiles une introduit dans notre bac)

Si vous pouviez nous conseiller car là je suis dégouté et je crains le pire. Certains diront ce ne sont que des poissons mais cela fait mal de s'investir et d'avoir une perte supplémentaire. ##23 ##23

Merci.

Laurent.

choup'


Modérateur
Modérateur
Salut !

Tu as attendu combien de temps avant de mettre tes poissons dans le bac ? Tu as attendu environ un mois le temps que le bac se cycle ?

Le botia si c'est la loche clown elle n'a pas sa place dans ton bac. Elle vit en groupe dans un très gros bac car elle devient énorme à l'âge adulte...

Tu as tes paramètres chimiques ?

tasco


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bien entendu mise en eau le 6 Novembre, déco, planté, sable de Loire etc, introduction de quatres corydoras , deux adolfis et deux pandas et puis attente du pic de nitrite et que celui ci redescende avant de mettre un ban de 10 nez rouges.

Tout les test ont été effectué par le magasin spécialié, nitrite, PH, NO3, NO4 pas plus tard que lundi pour savoir si il n'y avait pas eu de nouvelles montées de nitrites lors du traitement au punktol. Tout était normal.

Merci.
`
Laurent.

choup'


Modérateur
Modérateur
Tu aurais dû attendre que le pic de NO2 passe avant de mettre des poissons... Au passage les cory vivent à 6 minimum de la même espèce.

Il faudrait des paramètres chiffrés... Il faut te munir de tests en gouttes ( marque JBL par exemple ) : NO2, NO3, PH, GH, KH. C'est la base.

paprika


Membre : Habitué
Membre : Habitué
bonjour,

il ne fallait ajouter aucun poisson avant que le pic soit passé.

il fallait demander les chiffres de tes paramètres. tu peux acheter une malette de test contenant les principaux test plus le GH. il faudrait connaitre les parametre exacte pour pouvoir te donner des conseil

tasco


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Après le pic de nitrites, nous avons rajouté 3 pandas et 3 adolfis, ce fait qu'ils sont au nombre de 10.

Pour ce qui est des test, il nous les ont éffectués au magasin depuis le début de la mise en eau du bac jusqu'à ce lundi, il y a un suivi.
Pour les test en gouttes il est vrai que je trouvais bête d'investir alors qu'eux même s'occupait de tout.

Peut être une négligence de notre part!!!!!

Pensez vous que le fait de ne pas faire ces propres test soit le déclencheur de l'apparition de points blancs??? ##21 ##21 ##21

choup'


Modérateur
Modérateur
Les tests en bandelettes ( si ce sont d'eux dont tu veux parler ) ne sont pas fiables du tout...

Les points blancs arrivent souvent à cause du stress... Mais des mauvais paramètres peuvent fragiliser gravement les poissons...

tasco


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Non non ce ne sont pas des test en bandelettes, ce sont des tests en gouttes de chez JBL.

Oui, nous avons conscience que le stress peut provoquer l'apparition des points blancs. Mais le stress provoqué par quoi, c'est bien là que je ne comprends plus ou pas.

La population actuelle est composé comme suit : un couple de ramirezi, 11 nez rouges, 10 cardinalis, 4 Adolfis, 4 pandas, 5 rasboras, 1 botia.

Est ce que le changement d'eau peut avoir une coincidence dans cette fameuse apparition avec l'écart de t° alors que je tire celle ci la veille et que j'additionne du Biotopol dedans, a savoir que je fais un changement d'eau toute les semaines de 10% du bac???.

Ferrus


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour Tasco!

Lors de l'acclimatation de vos poissons dans votre bac, avez vous également déversé l'eau des sachets (provenant de votre animalier) avec ?

Je ne veux pas leur jeter une pierre, mais leur eau est souvent un bouillon de bactéries et autres cochonneries, suffit de constater le nombre de décès dans leurs bacs de vente pour s'en faire une idée.

Dans votre cas vous faudrait il peut être surveiller par vous même le taux de nitrite, bien évidemment par test en gouttes ##17

tasco


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
C'est un magasin spécialisé dans les poissons (pas une animalerie), leur eau est traité au UV tous les bacs bien entendu. Je ne pense pas que leur eau soit infesté de bactéries ou autres. Enfin ce n'est que mon opinion, ce magasin existe depuis plus de 25 ans. Mais effectivement nous ne sommes jamais a l'abri.

Le taux de nitrite à été vérifié lundi avant l'achat de poissons (verifié car j'avais traité au punktol les points blancs et enlevé le charbon), il est nickel, il n'y a pas de souci.

Après une nuit agité à me poser un tas de questions, je pense que je tire mon eau la veille du changement d'eau est que celle ci n'est pas a la t° du bac, suite à l'écart de t° l'apparition des points blancs est effective!!!!! Quand pensez vous????

Question bête comment faite vous vos changements d'eau???? ##22

Laurent.

Ferrus


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Chaque semaine plus ou moins 15%, quand à la température elle ne chute au pire que de 2 ou 3 degrés maximum, chacun sa sauce quant à la façon de faire Smile

Pour ton 1er traitement au punktol, avais tu laissé le charbon actif dans le filtre?

Car ce dernier ne doit être introduit dans ton bac uniquement après un traitement médicamenteux pour éliminer les traces de produit. Si celui ci était dans ton bac pendant le traitement il y a de forte chance qu'il l'ait rendu inefficace d'où le retour des points blancs!

Va te falloir repasser par un traitement au punktol mais cette fois sans charbon actif!
Tu peux également procéder à un gros changement d'eau avant chaque injection de médicament.

tasco


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Le charbon actif a été enlevé avec le traitement du punktol.
Hier soir nous avons fait un nouveau traitement en enlevant le charbon également.

Stéphanie Madame Tasco

Ferrus


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ça sent le pic de No2.

Vous avez introduit tous vos poissons sur une courte période?
Surdosage de nourriture?
Filtration ok?

tasco


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Cela fait deux mois que le bac est en eau le pic ne NO2 est passé à la fin du premier mois.
Lundi l'eau à de nouveau été testé il n'y avait pas de montée de nitrites.

Au niveau de l'incorporation des poissons nous avons fait çà tranquillement sur une période plutôt longue.
La filtration est OK.
Effectivement il y a une je pense une suralimentation.

Dans les deux cas le charbon a été enlevé puis à la fin du traitement je l'ai remis un jour, puis je l'ai changé par un neuf. Je pense que les conseils prodigué par le magasin ne sont pas si mauvais que cela, mauvaise manipulation ou erreur de notre part, j'en suis persuadé.

Ce matin les trois nez rouges qui avait un ou deux points blancs sont toujours en vie (ouf soulagement). Nous allons croisés les doigts.

Laurent.

richard_87


Membre : Accro
Membre : Accro
moi, je te dirais d'arrété de traitement de m**** et tout simplement de monter ta température de 2 ou 3degrés, en générale, cela suffit
les points blanc apparaissent souvent lors d'un stress comme il ta ete dit, suite soit a une mauvaise acclimation donc changement brutale de la qualité de l'eau, ou bien animal persécuté par un prédateur qui protége sa ponte, oui bien une introduction en trop grand nombre de poissons dans le bac ou bien encore
moi, je monterais tout simplement la température et aprés, tu voit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum