Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Bonjour à tous ! le Jeu 29 Déc 2011 - 21:25

littlenemo73

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je m'appelle Alexis, et suis âgé de 38 ans.
Plongeur passionné, pour ma part je concevais les poissons dans la mer et autant que faire se peut sous un soleil de plomb...
Donc rien ne me prédestinait à rejoindre votre communauté, jusqu'au jour (récent) où .... mon beau-père a acheté (pour ce noël 2011) un aquarium de 20L (avec filtre et néons) pour ma fille de 21 mois, sachant qu'elle adore les poissons (livres de plongée de papa, documentaires, visite d'aquariums). Je me suis précipité à une animalerie proche et ai acheté de quoi tapisser le fonds, des plantes (artificielles, il ne faut pas trop m'en demander tout de même...) et décors variés. J'ai mis le tout en eau il y a 2 jours (avec un produit livré avec l'aquarium) et me prépare à attendre 3 semaines pour aller acheter un combattant avec ma fille - ce qui m'a laissé le temps de commander un chauffage via internet. Bon, la visite du forum est un peu démoralisante (plantes artificielles : niet - 20L galère à stabiliser, entretien exigeant...) mais au combien instructive ! - d'où ma commande de chauffage, l'attente programmée de 3 semaines et le choix du combattant - mais qu'à cela ne tienne, je continue sur ces bases avant de tout revoir si absolument nécessaire.

Je compte sur votre indulgence et votre compréhension, je ne souhaite pas passer trop de temps lors de cette découverte mais par contre faire les choses correctement.

Et je pense avoir régulièrement besoin de vous...

A bientôt,

Littlenemo

2default Re: Bonjour à tous ! le Jeu 29 Déc 2011 - 21:31

Mootare

Membre : Accro
Bonjour, aucun soucis, je suis également novice dans le domaine aquariophile, j'ai appris énormement sur ce site, les gens y sont sérieux et indulgeant avec débutant. Moi personnellement je vous conseil pas de combattant, c'est solitaire et peu réactif, un petit banc de poissons peut etre plus appréciable pour toute la famille.

3default Re: Bonjour à tous ! le Jeu 29 Déc 2011 - 21:50

tina29

Membre : Régulier
Hello et bienvenue a toi sur le forum !

Mootare
Bonjour, aucun soucis, je suis également novice dans le domaine aquariophile, j'ai appris énormement sur ce site, les gens y sont sérieux et indulgeant avec débutant. Moi personnellement je vous conseil pas de combattant, c'est solitaire et peu réactif, un petit banc de poissons peut etre plus appréciable pour toute la famille.

Moi je vous conseille fortement le combattant aussi appelé betta splendens , il est très jolie avec ses multiple choix de couleurs après Mootare n' as pas tort en disant que le combattant est solidaire , mais je crois que vous pouvais ajouter des petits esgargots avec le combattant mais a vérifier .Un 20 litres c' est impecable pour lui

Pour une longue vie ( du betta bien sur ##17 )

- Aquarium 20 litres ( voir 30)

-Si possible des plantes il serait vraiment bien qu' il en ait des vraies plantes ex: anubias nana )
Attention les plants artificielle on parfois des sorte de pics tranchants qui pourrait endommager les belles nageoires de votre betta !
-Une eau chauffé entre 24/26

Voila ensuite il faut les objets indispensable

-l' épuisette

- le thermomètre

-et si on posséde des plantes ( des vraies)un éclairage 1 watt pour 2 litres et un sol nutritif

voila bonne chance

4default Re: Bonjour à tous ! le Jeu 29 Déc 2011 - 21:58

Mootare

Oui, surtout pas de fausse plante, je parle en connaissance de cause (malheureusement) mon combattant avait les nageoires bien arrachés (pour info ne vous renseignez pas en animalerie, la plupart des vendeurs ne connaissent pas grand chose, et comme leur nom l'indique, ils sont vendeurs.
Sinon oui, le combattant a de belles couleurs et nageoires, mais vit seul, apres c'est les gouts et les couleurs.

PS: littlenemo73 pour le titre du forum plus précis = plus de visite
##15

5default Re: Bonjour à tous ! le Jeu 29 Déc 2011 - 22:03

choup'

Modérateur
Modérateur
@tina29 a écrit:et si on posséde des plantes ( des vraies)un éclairage 1 watt pour 2 litres et un sol nutritif

Salut !

Bienvenue à toi !

Tina, pas forcément besoin d'un watt pour deux litres... Tu as des plantes comme le microsorum ou anubia qui ne demandent pas forcément autant. 1 watt pour 3 litres voire un peu moins ça va.
Pour le sol nutritif c'est pareil, pas toutes en ont besoin.

Litllenemo, il faudrait investir dans des tests en gouttes : PH, KH, GH, NO2, NO3. Ce sont eux qui te diront ce que tu peux prendre et si tu as besoin de les modifier selon le besoin du betta par exemple.
Dans ton filtre, vérifie bien qu'il est composé d'un support bactérien autre que les mousses ( nouilles en céramique, pouzzolane... ).

Un peu de lecture :

Guide du débutant

Les fausses idées

6default Re: Bonjour à tous ! le Jeu 29 Déc 2011 - 22:05

tina29

désolé si je me suis un trompé dans l' info heureusement que Papa Choupinou passe derrière ##17

7default Re: Bonjour à tous ! le Ven 30 Déc 2011 - 1:14

isa_

bienvenue ici de la part d'une autre débutante

8default Re: Bonjour à tous ! le Ven 30 Déc 2011 - 1:23

GauthieRC

Bienvenue à toi ! ##05
Beaucoup apprennent ici, les plus ou moins débutants comme les plus ou moins expérimentés donc pas de soucis... y'en a toujours à apprendre pour tout le monde. ##17

##27

9default re le Ven 30 Déc 2011 - 1:25

passionjardin

Membre : Occasionnel
bienvenue ##06

10default Re: Bonjour à tous ! le Ven 30 Déc 2011 - 10:52

pitidjango

Modérateur
Modérateur
Bienvenue sur le forum Alexis ##06

@GauthieRC a écrit:Bienvenue à toi ! ##05
Beaucoup apprennent ici, les plus ou moins débutants comme les plus ou moins expérimentés donc pas de soucis... y'en a toujours à apprendre pour tout le monde. ##17

##27
+1 tout à fait d'accord

11default Re: Bonjour à tous ! le Ven 30 Déc 2011 - 14:00

GauthieRC

@pitidjango a écrit:Bienvenue sur le forum Alexis ##06

@GauthieRC a écrit:Bienvenue à toi ! ##05

##27
+1 tout à fait d'accord

pitidjango/GauthieRC toujours d'accord ! lol!

12default Re: Bonjour à tous ! le Ven 30 Déc 2011 - 14:04

soniasylvain

bienvenue Alexis , nous sommes nouveaux aussi et il est vrai que ce site est bon conseilleur ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]