Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Ludivine&Francois

Membre : Accro
Bonjour à tous, Smile

Voila cela fait maintenant 1 mois et demi que nous avons relancé notre bac de 240L, avant nous avions 9 platy (3 mâles pour 6 femelles) mais trop de repros alors nous avons stoppé cette espèce.

Nous venons tout juste de tester l'eau de l'aqua (test en goutte) et ils sont assez élevés ce qui restreint beaucoup le choix d'une futur population.

Paramètre:

Ph: 8
Gh: 13
kh: 7
No2: 0
No3: 1
et po4 pas encore testé.

Pour le fond on voulait partir sur des cpo ce qui semble convenir niveau paramètres, pouvez vous me le confirmer? je voudrais également savoir sur combien d'individus (mâles/femelles) je peux partir.

Je précise que je ne tiens pas vraiment à changer mes paramètres avec de la tourbe/eau osmosée/co2, ce qui me complique un peu la tâche pour trouver mes futurs habitants.

Si vous avez des idées pour un banc de poisson pour le milieu et un couple ou quelques poissons en surface adapté à mon bac et ayant les paramètres ci dessus je suis preneuse.

Merci de m'avoir lu je vais continuer mes recherches en attendant.

Bonne journée ##27

Dernière édition par Ludivine&Francois le Jeu 8 Mar 2012 - 11:59, édité 5 fois

christophe-op

Membre : Habitué
Bonsoir,

Pourquoi ne pas se lancer dans un bac avec DES CICHLIDÉS AFRICAINS ?
Il y a de petites variétés qui peuvent très bien tenir dans un bac de 240l.
A vous de voir...

Bonne soirée et bonne année 2012 ##27 !

Ludivine&Francois

Bonsoir,

Merci pour ta réponse mais pour les cichlidés il faudrait partir sur un aqua avec pierres/coquilles non planté(ou peu)or la le bac à déjà pas mal de plantes. De plus je doute que cpo et cichlidés fassent bon ménage.

Je tiens vraiment à avoir mes petites cpo^^

Bonne soirée à vous (je ne vous souhaite pas encore une bonne année il parait que ça porte malheur ##06 )

shobits

bonjour ^^

question : pour quoi ne pas faire tombé ton ph et gh pour avoir un plus grand choix niveau pop ??

http://hamaoks.artblog.fr    http://aquarium-200.artblog.fr/

Ludivine&Francois

Coucou, ##27

Réponse^^: je n'ai pas envie de mettre de la tourbe car ça colore l'eau et de plus c'est pas fiable à 100% c'est à dire que quand la tourbe n'agit plus les paramètres changent, pas envie d'acheter un co2 parce que c'est trop cher, j'utilise un osmoseur pour mon 20 et 60l mais dans 240L il en faut pas mal.

Pour le co2 nous allons mettre de l'artisanal, à voir si le ph descend un peu. Si vraiment je ne trouve pas une population adapté à mes paramètres je couperais mon eau avec l'eau osmosée.

Sinon pas d'idée concernant les cpo?

Danuta

Membre : Régulier
Tu as certains poissons de Australo/Nvelle Guinée qui peuvent aller jusqu'un ph de 8 (c'est la max):
dans les mélanotaenia il y a le paraecox, le macculochi, le trifasciata, le lacustris et d'autres certainement car je ne les connais pas tous, ce sont de très beaux poissons, non agressifs si bac bien planté. Tu peux aussi ajouter un banc de petits pseudomugil frucatus, pour le fond Chlamydogobius eremius.
J'espère t'avoir aidé.

Danuta

j'ai fait une faute ce n'est paraecox mais praecox

zebulon

de toutes facons il y a peu de plantes qui poussent correctement dans une eau avec ces paramétres.

tes paramétres sont assez haut ,tu va te faire chier a les baissés ( en plus tu veut pas investir )a la moindre erreur ca va etre la cata ##10

+10 pour les poissons de lac africain

Ludivine&Francois

Ouahh merci danuta pour cette liste je vais regarder ça de suite! Wink

@zebulon: Même avec des paramètres aussi haut je n'ai jamais eu de soucis au niveau des plantes (j'ai un éclairage leds fait maison et du co2 artisanal), c'est pas que je ne veux pas investir mais le moins possible serait le mieux pour le moment car je ne travaille pas...

Ludivine&Francois

Bonjour, je vous souhaite une bonne année à tous!

J'ai regardé la liste de poissons énumérés plus haut et j'ai déja trouver quelques poipois qui pourraient m'intéresser, j'ai chercher les fiches de ces poissons et effectivement ils correspondraient bien à mes paramètres.

Poissons qui me plaisent:

Melanotaenia praecox
Melanotaenia trifasciata
Melanotaenia lacustris

Par contre ce n'est pas précisé si ils vivent en groupe ou non? et j'aimerais également savoir si les différentes espèces citée ci dessus peuvent vivre ensemble? Avec ce genre de poissons je pourrais tout de meme y mettre mes cpo? Désolée pour toute ces questions mais je n'y connais rien en cichlidé africain.

Bonne journée à tous.

Danuta

Bonjour bonne année à toi aussi,

Alors tout d'abord ces poissons sont de Nvelle Guinée et pas des cichlidés africains...
Ensuite, je n'avais pas vraiment fait attention à çà mais pour le trifasciata il faut 300L je viens de vérifier.
A part çà, oui ces poissons sont grégaires et vivent donc en groupe de 8 à 10 voir plus.
Il s'entendent ensembles inter-espèces. Moi dans mon 200 L (ils vont passer dans un 280L) j'ai 12 praecox, 8 Macculochis et un petit banc de pseudomugils.
Ce sont des poissons très sympas, vifs mais pas trop, et ils ne sont pas agressifs entre eux.
Le lacustris et le praecox (bleu nacré nageoires rouges/oranges pour les mâles et +/- blanc nacré, nageoires jaunes pour les femelles) étant sur base de bleu, je te dirais de choisir l'un ou l'autre et de compléter avec le macculochi (blanc,avec quelques lignes noires et nageoires rouges, les mâles sont superbes)
Voilà, bonne soirée.

Ludivine&Francois

Bonsoir danuta et merci beaucoup^^

Ouii j'ai vu que j'avais dit une bétise en mettant cichlidé africain (c'est la première bétise dite en 2012^^ je la note quelque part celle la mdr).

Ok superbe si ils sont grégaires!donc je vais sûrement partir sur un groupe de 8/10 soit praecox soit lacustris (pas encore fait de choix^^) et les macculochi me tente bien également! Pour le banc de pseudomugils je vais essayer de voir si je ne trouve pas un banc de poissons qui me tente un peu plus (bien qu'ils aient tout de même une belle bouille^^).

Dans 240L ils ne seront pas trop à l'étroit? je ne tiens pas à être en surpopulation non plus Smile

Tu as trouvé tes poissons en animalerie? ou en vpc?

Bonne soirée à toi!

Danuta

Re-bonsoir Ludivine,

8/10 praecox ou lacustris et 8 macculochis (essaie d'avoir 1 mâle pour 2 ou 3 femelles) + 10/15 pseudomugils non tu ne devrais pas être en surpop. les 2 1eres espèces font adultes +/-6 cms. les pseudo sont plus petits je dirais 3/4cms, ils nagent plus en surface (de vrais clowns), les 2 autres espèces se mélangent limitent ils forment un "banc" par moment tous ensemble et nagent plus sur le milieu.
Par contre pour le crevettes je ne sais pas, j'imagine que des japonicas il leur serait impossible vu les tailles des uns et des autres de leur faire du mal, puis si l'aqua est bien planté elles peuvent se cacher, mais j'ignore totalement les paramètres de maintenance des crevettes toutes espèces confondues.
En ce qui concerne les poissons, encore 2 remarques, ils aiment beaucoup nager donc il faut que ton aqua soit planté un peu en couronne pour avoir un espace de nage libre (au moins 1m de façade), ils sautent facilement, donc couvercle, ne prend pas toute ta population en même temps (à cause des poussées possibles de nitrites). Je les ai tous trouvés en animalerie, mais mon vendeur aime bcp ce type de poissons, d'où les variétés que j'ai pu trouver. Surtout, fais gaffe de pas dépasser le ph8 c'est leur max.
Tu verras ce sont vraiment de beaux poissons (jeunes ils sont peu colorés, c'est adultes qu'on peut apprécier les couleurs)très sympas ##27

Ludivine&Francois

Coucou,

Merci à toi Danuta de prendre le temps de me répondre, de plus comme je n'y connais rien ça m'aide vraiment beaucoup beaucoup (moi je suis plus dans les crevettes que dans les poissons^^).

Je vais essayer de voir en animalerie si je trouve praecox OU lacustris et les pseudomugils.

Les cpo ne sont pas des crevettes mais des petites écrevisses, enfaite elles ont les mêmes paramètres, même température mais ne viennent pas du tout du lac africain et je ne sais pas du tout si les poissons cités ci dessus serait capable de leur faire du mal ou non. Après si ils ne sont pas agressif je pense qu'il n'y aura pas de problème et de toute façon elles auront des cachettes.

Pour la façade pas de problème j'ai 1m20, ils pourront donc nager convenablement, j'ai également une galerie leds qui fait 'couvercle' donc pas de soucis à ce niveau non plus ##15.

Danuta

Pas de soucis que tes cpo ne viennent pas de lac africain puisque les praecox et autres n'en viennent pas non plus lol! c'est du Nouvelle Guinéee
Elles font quelle taille tes cpo? Faudrait pas non plus l'inverse et qu'elles se mettent à croquer les pseudos qui sont tout petits (je me demande si quand je les ai eu ils faisaient bien 1.5 cm...)

Ludivine&Francois

je suis douée pour dire des boulettes :p

Les cpo font environ 4cm et peuvent s'attaquer aux alevins et aux juvéniles...mais tout le monde aura son espace de nage donc je pense que ça devrait aller...

Vraiment merci danuta, grâce à toi j'ai pu trouver des poissons qui me plaisent vraiment! je suis super contente ##27

Ludivine&Francois

Hello tout le monde,

Bon après avoir fait 3 animaleries différentes nous avons enfin trouvé notre bonheur! Dans les autres animaleries les mélanotaenia étaient soit trop peu, soit dans un piteuse état...de plus la dame voulait me mettre des trifasciata car il ne restait qu'un seul praecox (adulte)...bref j'ai eu beau lui dire que le litrage des trifasciata ne correspondait pas à mon volume elle m'a affirmé que si et tout le blabla et du coup j'suis repartie sans rien...faut dire qu'elle était aimable celle la...

Nous avons donc acheté hier 8 praecox, en arrivant à la caisse nous avons vu qu'il manquait un oeil à l'un d'eux ##18 , je suis allée voir la vendeuse en lui disant que je voulais pas qu'il le laisse mourir, que je voulais bien le garder mais pas le payer (faut pas abuser non plus). Du coup je me retrouve avec un petit banc de 9 praecox dont un qui ne voit que d'un coté mais n'a pas l'air de se laisser mourir! Il suit le banc et n'est pas rejeté par ses copains^^.C'est même marrant de voir quand il se perd, ils reviennent tous le chercher!

Je suis déjà gaga de ce poisson, par contre ils sont jeunes et n'ont pas trop de couleur pour le moment je pense que c'est normale non?

Une petite photo prise rapidement pendant l'acclimatation, après j'ai éteint l'aqua pour ne pas trop les stresser. (faite pas attention aux câbles derrière je vais mettre un poster de fond).

Danuta

Salut,
Attend quelques jours, le stress leur fait perdre leurs couleurs et jeunes effectivement ils ne sont déjà pas très colorés, dès que tu pourras le voir vérifie que les nageoires rouges/oranges (les mâles) ne sont pas plus nombreux que ceux aux nageoires jaunes (les femlles), bien qu'ils ne soient pas agressifs entre eux, c'est tout de même mieux d'avoir plus de femelles que de mâles.
Sinon, quand ils seront installés, une tite photo? ##27
Voici les miens :

Là tu as un mâle praecox, le demi bleu demi orange c'est un mâle boesmani et les lignés des macculochis.

Ludivine&Francois

Hey Smile

Alors si je regarde le bout de leur queue, j'ai 6 jaunes et 3 oranges donc 6 femelle et 3 mâles?

Dès qu'il seront moins peureux j'essayerais de te faire une petite photo!(bon pour les plantes faudra attendre un peu que ca pousse^^.

Est ce que ce sont de bons nageurs? car la pompe fait pas mal de remous, en tout cas ils sont très vivaces c'est super jolie à admirer.

Superbe ta photo!! ils sont vraiment beau!

Danuta

Oui c'est çà 6 femelles et 3 mâles c'est tout bon.
Les mélanos sont d'excellents nageurs (et sauteurs) c'est pourquoi il faut min. 1m de façade.
Merci, pour la photo, j'aurais bien mis une photo d'ensemble, mais dans ce cas pas moyen de voir un poisson, ils bougent trop alors on voit une traînée bleue ou lignée ou orange... Va falloir que je me penche un peu sur les méthodes de photgraphie ##06

Ludivine&Francois

Bon comme promis des 'photos' de mes praecox, bon les photos sont pas top c'est avec mon téléphone et de plus ils sont pas très coopératifs pour poser...

Sur cette photo au milieu on peut voir eyes qui n'a plus d'oeil d'un coté(il est au milieu)

Voili voilou ##27

shobits

content que tu est trouvé ton bonheur ^^

ils sont simpas tes poipois ^^ et nenoeil va avoir une belle vis chez toi ^^

http://hamaoks.artblog.fr    http://aquarium-200.artblog.fr/

Danuta

Super ##06 ,

Et pas mal tes photos! Ils ont l'air déjà bien bleus depuis l'achat non? Ils font quelle taille +/-? Tu vas leur mettre des copains?
Je ne sais pas comment vous faites tous, dois y a voir un truc que j'ai pas saisi sur mon appareil photos car des poissons qui nagent sur mon appareil = éclair bleu ou jaune ou... çà dépend du poisson. Va falloir que j'étudie çà...

Ludivine&Francois

Merci Shobits (faut pas l'appeler nenoeil il va finir par se suicider à le complexer comme ça ##06 ), j'espère bien qu'il aura une vie heureuse mon ptit handicapé^^

@Danuta: enfaite à l'achat ils étaient drôlement gris transparent, et la ils commencent déjà tous à avoir de superbe couleurs! Ils doivent faire 3 voir 3,5 cm mes p'tits bout... Oui je vais leur rajouter des copains mais j'aimerais bien en trouver des aussi jeunes qu'eux, et en animalerie en général ils ont déjà de bonne taille.

Alors je t'explique ma méthode, 45 photos dont 3 potables et encore, puis faut dire qu'a force de les prendre en photo je les ai un peu essoufflés du coup ils ont fait une petite pause de 1minute et j'ai eu le temps d'appuyer sur le bouton ##06 (si ça c'est pas de la technique mdr)

choup'

Modérateur
Modérateur
Salut Ludiv' !

Super sympa comme poisson dis donc ! ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant